Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 32 minutes, castres a dit :

je viens de voir les webcams sur le haut jura c'est pas terrible. Au col de la faucille c'est flagrant, 5 cm et encore c'est même pire sur les rousses. Je commence à râler alors qu'il nous reste 8 heures de chutes de neige .🤣

Je crois bien qu'on est en train de passer à côté.

Le radar pour la suite est bien vide. On en restera peut être sur walou pour chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

11cm de neige lourde, c'est intermittent pour l'instant, on peut rajouter 15cm ce soir. je prends volontiers ces 25cm ;) 

IMG-20191209-WA0005.jpeg

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 55 minutes, castres a dit :

Ben c'est normal! Je veux de la légère... Celle qui, quand tu tapes dedans rien  ne tiens et tu fais un tour sur toi! Pas celle qui t'éclabousse et te trempe. 🤮🤮

Tu parles de neige là😂, si non neige seule mais qui ne tient pas encore pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Toujours flagrant cette différence entre le haut du Champ du Feu à 1000 -1100 m et les secteurs en-dessous des Trois Fours (le Collet, Chitelet, ….) aussi à 1000 - 1100 m. Le fait d'être ou non dans une zone de crêtes et de hautes vallées qui arrêtent tout ou bien un sommet un peu isolé au nord du massif.  C'est assez fou.

Je me rappelle de mars 2000, je crois : après une demie semaine de pluie à la Bresse, ça avait tourné en neige. A 900 m, au Chajoux, il était tombé facile 50 cm. S'ajoutant à plus de un mètre super tassé. Le lendemain (j'habitais Strasbourg), j'emmène ma fille skier au Chanduf, il était tombé 20 cm, sur …. pas grand-chose. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 18 cm de neige au sol au relevé de 17h (-0.1°C) - gel sous abri depuis environ 7h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans Bramont LPN et LTN ne font qu’un à 750m, du gros temps mais ça melange liquide jusqu’en haut à la moindre baisse d’intensité.

De visu 5cm en haut mais ça goutte des sapins. Gros ratio à entendre.

 

 

Edit : 50/70m plus haut côté Feignes.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, phil68230 a dit :

Toujours flagrant cette différence entre le haut du Champ du Feu à 1000 -1100 m et les secteurs en-dessous des Trois Fours (le Collet, Chitelet, ….) aussi à 1000 - 1100 m. Le fait d'être ou non dans une zone de crêtes et de hautes vallées qui arrêtent tout ou bien un sommet un peu isolé au nord du massif.  C'est assez fou.

Je me rappelle de mars 2000, je crois : après une demie semaine de pluie à la Bresse, ça avait tourné en neige. A 900 m, au Chajoux, il était tombé facile 50 cm. S'ajoutant à plus de un mètre super tassé. Le lendemain (j'habitais Strasbourg), j'emmène ma fille skier au Chanduf, il était tombé 20 cm, sur …. pas grand-chose. 

 

La Bresse est un trou à neige hyper favorisé en effet . 

1,6°, on attends la baisse pour avoir autre chose que de la bouillasse. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,4mm à Kruth et 40.8mm au lac d'Alfeld depuis 8h ce matin avec une LPN globalement vers 900m, temporairement plus bas sous les fortes intensités.

quasiment une moyenne de 5mm/h depuis ce matin sur le secteur ballon d'Alsace.

On peut y ajouter les 10mm de la 2ème partie de nuit ou la neige tombait sur les crètes.

Encore 10 à 20mm possible d'ici la fin de l'épisode. Bon bilan au dessus de 1000m finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, castres a dit :

Ben c'est normal! Je veux de la légère... Celle qui, quand tu tapes dedans rien  ne tiens et tu fais un tour sur toi! Pas celle qui t'éclabousse et te trempe. 🤮🤮

 

Tu confond la collante et la neige humide. La mieux c'est la collante, elle est plus dense et accroche bien le paysage. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Ca neige bien, bientôt la fin je pense... et loin du cumul annoncé/souhaité... 

Radar bien vide pour ce soir... Je vais aller fraiser pour être tranquille demain matin ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, météo49 a dit :

Ca neige bien, bientôt la fin je pense... et loin du cumul annoncé/souhaité... 

 

Dans les Vosges, on en est proche. J'avais misé pour 5-10 cm vers 1000/1100 m et jusqu'à 15-25 cm au-dessus.

On avait cet après-midi 15 cm sur les Crêtes, 18 cm au Markstein.

D'autres mesures ? A quelle altitude se situe exactement la limite d'enneigement quand on monte vers le col de la Schlucht depuis Xonrupt ou le Valtin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Neige modérée seule au centre ville, 670m 

Impressionnante réactivation au radar en arrivant sur le massif. 

 

On est mieux lotis que nos amis jurassiens aujourd'hui :) 

il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Neige modérée seule au centre ville, 670m 

Impressionnante réactivation au radar en arrivant sur le massif. 

 

On est mieux lotis que nos amis jurassiens aujourd'hui :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, Cers a dit :

 

On est mieux lotis que nos amis jurassiens aujourd'hui :) 

 

On est mieux lotis que nos amis jurassiens aujourd'hui :) 

Ouais bon ben c'est pas la peine de le dire 2 fois hein 🥴😏😑

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ca tient très légèrement sur les voitures et les toits mais ça fond aussi vite par un peu plus de 1°c

L'herbe qui avait légèrement blanchi tout à l'heure est repassée au vert.

L'altitude charnière était de 100 m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...