Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

il y a 40 minutes, LPNj68 a dit :

25/30cm à 1070m et autour de 40cm à 1250m

 

Ah oui quand même ! Dingue ce gradient vertical de hauteur de neige entre 700/800 m et 1200/1300 m, on passe de rien  à 30/40 cm en l'espace de 500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle ambiance vue de la plaine ce matin. Je pense que la LTN était un peu plus haute que sur le version lorrain. Les ballons étaient blancs, la clairière du Molkenrain aussi. Le col Amic était à peine blanchi. La vraie ligne blanche semblait se situer vers 900/950 mètres. En tout cas c'est plaisant de revoir les montagnes en mode hivernal depuis Colmar et les environs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-10°C et ça plonge. Si on n'a pas de vent ce soir les-15 sont largement atteignables. Quelle magnifique lune avec tout ce blanc autour. Je pense, avec ce qui est prévu demain, jeudi et vendredi,  que notre sous couche est là ! Maintenant il faut la bichonner.  

À la Serra les canons tournent tournent et tournent encore.... Ils vont nous faire une énorme chute de neige mais très localisée. 🏔️🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont également diminué dans les Vosges (pas autant que dans le Jura mais on a une couche de neige plus épaisse, on peut pas tout avoir :D ).

On relève ainsi à 20 h -5.3 °C au Ballon de Servance, -3.7 °C au Lac Blanc, -1.8 °C à Gérardmer et -1.7 °C à Munster où on a eu pourtant 7 °C cet après-midi.

 

On assiste comme prévu à une remontée vers 1350 m depuis 19 heures mais la température au Grand Ballon reste encore bien inférieure à celle de l'atmosphère libre à cette altitude (actuellement positive d'après les modèles). La présence de neige au sol qui accroît le refroidissement radiatif, le vent pour le moment faible (absence de brassage) et la couverture nuageuse encore peu épaisse favorisent la résistance du froid dans la couche d'air au voisinage du sol.

 

Ainsi, on a quand même gagné 2 °C en l'espace de 2h30 au Grand Ballon : -5.8 °C à 19h contre -3.8 °C à 21h30. Cette augmentation devrait se poursuivre et se répercuter plus tard en basse couche et en vallée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Top down" (provisoire biensûr!) de la saison hivernale à Chapelle, avec -11.6°C: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/decembre/2019/chapelle-des-bois/000FD.html

 

Désormais, la nébulosité devrait annihiler les conditions radiatives.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hausse très franche au Hohneck avec -0.3 °C (quasiment +3 °C en 1 heure) contre encore -2.1 °C au Grand Ballon, et surtout -5 °C à Xonrupt-Longemer.

Le froid résiste pour l'instant très bien en vallée.

 

image.png.76a99847a9556edc02853132dfa1027f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-17.2 °C à minuit à La Brevine.

 

Inversions spectaculaires donc car il fait +4 à La Dole !

 

Sans doute pas exceptionnel pour le site, sans être totalement habituel non plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il tombe de la pluie verglaçante, auquel se mêlent des granules de glace et maintenant des gros flocons. Une sorte de mélange, assez rare ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ciel de plus en plus couvert et T° actu de -1.7°

 

lachaux (2).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui j pense que ca va brasser la masse d'air car pour le moment on ne décolle pas niveau température, +0,6°C grâce à l'absence de vent. Il faudra surement attendre vers 16h pour retrouver un température proche de 0°C. Va bien falloir profiter des 3 prochains jours la car la suite ressemble a une longue punition. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici la T° est encore légèrement négative -0.1°, je ne suis pas chez moi mais ça doit bien verglacer, Td à -0.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MARANDINE a dit :

Ça s'annonce bien les flocons sont bien secs,entre 5et 10cm jusqu'à demain matin.

 

Oui, çà devrait bien tenir à partir de 16-17 h, et le front secondaire viendra en remettre une couche avec tenue possible à 500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...