Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Belle surprise ici, début des précipitations par 4,2 degré (T x) la température a vite chuté, la neige s'est mêlée à la pluie des 16h et la depuis 45mn c'est de la neige seule , plutôt faible mais continue avec même un début de tenue par 0,5 degré. La température minimale était de -2,6

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

en effet la deuxième partie des précipitations s'est désagrégée en arrivant 

Neige très faible par 0.5 les routes sont saupoudrées

edit il est censé ne pas neiger sur le radar mais il neige modérément.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 45 minutes, Nunbora a dit :

Toute la facade Est de la France se ramasse de fortes intensités ... toute? Non, une zone résiste encore et toujours à l'envahisseur et cette zone se superpose parfaitement avec la carte du massif Vosgien... c'est pas croyable quand même cette histoire.

 

image.png.9f0d96c7583ef429f4c927279388fa90.png

 Et bien évidemment, comme fréquemment, BAN de LAVELINE est encore contourné. C'est un trou!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce "trou" sur la carte des précipitations n'a pas empêché certains touristes en "véhicule à la carrosserie d'un 4x4 avec seulement 2 roues motrices et4 pneus été lisses" de se précipiter dans le fossé ou contre le muret sur la route de la Schlucht côté alsacien, 40 minutes pour réussir à leur faire faire demi-tour au niveau de la zone de travaux :D

Belle ambiance de blizzard sur les crêtes entre Schlucht et Hohneck et belle ambiance feutrée en forêt, à l'abri des rafales, où une hauteur de 2,5 cartes bancaires (21 cm) trônait sur les souches, un poil plus au sol. La neige était légèrement croutée (trop légèrement pour ne pas se faire avoir) sous 1200m, sûrement dû au très léger dégel ce matin.

Premières traces de neige vers 700 m dans la vallée de Munster.

Modifié par Bob_Gre
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, c'est censé être fini selon le radar, mais ca tombe encore pas mal là... on se sera quand même fait quelques cm aujourd'hui...en attendant les averses de la nuit et surtout vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte sur les crêtes demain ou vendredi pour voir ce beau spectacle ? Je me tâte ...🙄  

Vendredi çà va être du gros temps et samedi la flotte va remplacer la neige.

 

Y aurait pu avoir une belle journée de transition quand même plutôt que de passer directement à la lessive, c'est très embêtant tout cela !

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, Cers a dit :

Je monte sur les crêtes demain ou vendredi pour voir ce beau spectacle ? Je me tâte ...🙄  

Vendredi çà va être du gros temps et samedi la flotte va remplacer la neige.

 

Y aurait pu avoir une belle journée de transition quand même plutôt que de passer directement à la lessive, c'est très embêtant tout cela !

 

 

Oui, ou même une semaine ou un mois de transition... 😄

là c'est direct lessivage, enchainement immédiat, c'est un peu raide quand même.

Sinon il neige toujours un peu ici... on a du ramasser dans les 3-4 cm à vue d'oeil... bon y'a du vent aussi donc pas facile...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Ca tombe bien ici à la faucille 

LPN : 550

tenue : 650

photos sur la route vers 800

autres photo a 965m. Environ 7cm au sol

 

j’ai la fraise qui a pu se dégourdir les chenilles :)

4FFB98BB-1822-454C-AE63-4EE0F0DDBC39.jpeg

FD4B7187-80EA-4A83-A9BB-72061B833D46.jpeg

1D46BAD3-C144-4B6A-B914-F6F646B436CC.jpeg

F3F55852-2B1E-4F56-9B97-660EC4C96390.jpeg

5B56EDB6-46A4-480D-B46A-EA863B39AF56.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Nikoch a dit :

Je me permets de poster mon observation.

massif vosges Corcieux ( un peu avant Gerardmer) +- 560m 

neige mais pas de tenue à 17h30

 

il y a une heure, Wilgriph a dit :

Bonsoir ! Belle isothermie ici avec une neige qui commence à accrocher à 430 m. Ça tenait déjà bien à 600 m des 15h (cf photo 2)

 

il y a une heure, aircraft a dit :

Belle surprise ici, début des précipitations par 4,2 degré (T x) la température a vite chuté, la neige s'est mêlée à la pluie des 16h et la depuis 45mn c'est de la neige seule , plutôt faible mais continue avec même un début de tenue par 0,5 degré. La température minimale était de -2,6

 

Merci les gars, c'est sympa aussi de savoir ce qui se passe dans les endroits un peu moins hauts du massif. Et content que vous ayez aussi des flocons. Allez, belle surprise demain matin? 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oh! Mais je vois un superbe trou qui se dirige droit sur les Hautes Vosges pour cette nuit... 😂

 

Untitled.thumb.png.0da61995e30f708830ff11a8766a206a.png

 

Nan j'déconne, allez ca va le faire... 😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je ne fraise pas ce soir, j'attends le morceau de cette nuit qui risque de bien nous plâtrer à toutes altitudes. C'était excellent de rouler ce soir; malgré tout côté Suisse, sur la route blanche j'ai pu voir 4 véhicules dans les fossés ou incapables de monter.  Certainement pas chaussé. Mais bon, je fais pas le mariole car je sens que mes pneus sont limites. Par contre entre La Cure et Lamoura route magnifiquement blanche ou là tu accroches sans problème.... Quel pied!

J'ai pas eu le temps de mesurer ce soir mais les 10 / 15 cm sont tombé je pense . je mesurerai demain matin en passant la fraise avant d'aller au taf!

Vendredi va être une journée d'orgie on pourrait vraiment prendre 50cm en 24heures il me tarde le direct!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Numbora si je te relis tu t'es fait quelques cm et un superbe trou prend notre direction! 🤣 tu parles bien de neige car sinon je t'aurai demandé une prévision plus détaillée du superbe trou et quel modèle tu utilises pour les localiser !!!😂

 

Sinon j'ai eu pas mal de précipitations sur les 3 dernières heures  avec un simple mélange pluie neige contrairement à Remiremont qui a eu de la neige seule!!

La webcam du col du Bonhomme était pas mal au plus fort des précipitations avec une route bien enneigée. actu 2.7°

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas passé la fraise non plus ce soir en rentrant même si certains le faisait ou pellait, routes bien blanches entre La Vrine et La Chaux, grosse différence avec Pontarlier.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Ici 5 a 8 cm a 870m dans les champs (3-4 cm de fraîche), 10 cm sur Cerniébaud 940m. Contrairement à @castres, routes bien merdique ici avec cette neige humide et le verglas qui commençais a prendre en dessous en début de soirée. Et en effet pas grand chose sur Pontarlier. 

 

Au dessus du village l'ambiance commence a être sympa avec 25 cm a 1100m et 35 cm a 1230m. Les 50 cms seront largement atteints et dépassés a ces altitudes. 

 

Ici j'espère 5-7 cm sur le front de cette nuit et vendredi on verra en live mais si ça veut bien se goupiller les 30 cms ou presque ne sont pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On dirait que le front secondaire ce réactive en arrivant sur nous. Il a plutôt intérêt parce que j'en veux encore et encore avec ce qui nous pend au nez samedi matin. Pourvu que ce redoux ne soit pas couplé avec un vent de S-SO et de la pluie sinon on va morfler! Gardons espoir! de toute façon on a pas le choix puisque je ne peux pas intervenir.... Si je sors et que je souffle vers le Sud pensez-vous qu'il va y avoir un changement dans la synoptique de samedi???? J'en arrive à dire n'importe quoi. Ou alors j'ouvre le congél vendredi soir ??? Bon aller, je vais me coucher que demain il y a fraise!!🤣

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, castres a dit :

Si je sors et que je souffle vers le Sud pensez-vous qu'il va y avoir un changement dans la synoptique de samedi???? J'en arrive à dire n'importe quoi. Ou alors j'ouvre le congél vendredi soir ???

 

Vas y essaie toujours on a plus rien à perdre là. Les papillons y arrivent bien juste en battant des ailes !

Bon par contre si y en a qui dans le même temps allument le fourneau ...

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Ciel dégagé depuis 22h avant le front qui devrait arriver d'ici peu. La température a chutée à -3,1 °C et actu -1,9 °C tout ce qui va tomber va cumuler instantanément et heureusement d'ailleurs vu le radar peu engagant, si on arrive à prendre 3h de neige modérée ça sera déjà pas mal en espérant une réactivation, en tout cas on peut tabler sur un couche de 10cm demain (avec la neige actuelle) et peut être 15 ? A suivre en live 

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...