Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Je rentre des Vosges.

Super journée en raquettes  qui s est déroulée en partie sous un ciel plutôt correct l après midi à ma bonne surprise. Je me suis donc garé au collet pour rejoindre balveurche par le haut gazon, puis le hohneck par le col de thiaville en fin d'après midi. Retour de nuit par falimont, trois fours et schlucht. Grosses épaisseurs partout neige un peu lourde quand même, croutée sur les sommets et crêtes. Ciel de plus en plus couvert en fin d après midi avec début de gresil et chutes de neige vers 17-18h gros vent, blizzard au hohneck et falimont. Merci a la montre GPS car aucune visibilité. Encore froid en journée proche de 0 à 1 degré. La LPN devait se situer vers 1300 m quand j ai quitté le hohneck car 1200 m c'était de la pluie qui tombait de plus en plus soutenue. Fin de randonnée sous la pluie donc avec une température de 2 à 3 degrés au compteur de la voiture à 19h30 dans le col de la schlucht, en descendant vers xonrupt. À gerardmer pluie soutenue 5 degrés. Au retour après un bon resto toujours de bonnes pluies qui m'ont suivi jusqu'à Nancy... merci pour cet intervalle de temps qui a permi de profiter de cette neige qui malheureusement ne fera pas long feu mais l hiver commence ...

 

P_20191214_134210.thumb.jpg.866ae0066f898c3640ea1be9a397684d.jpg

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Le radar est magnifique encore sur les Vosges 🤣

Pas de trou j'espère 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 7 heures, Cers a dit :

Je rentre des Vosges.

Super journée en raquettes  qui s est déroulée en partie sous un ciel plutôt correct l après midi à ma bonne surprise. Je me suis donc garé au collet pour rejoindre balveurche par le haut gazon, puis le hohneck par le col de thiaville en fin d'après midi. Retour de nuit par falimont, trois fours et schlucht. Grosses épaisseurs partout neige un peu lourde quand même, croutée sur les sommets et crêtes. Ciel de plus en plus couvert en fin d après midi avec début de gresil et chutes de neige vers 17-18h gros vent, blizzard au hohneck et falimont. Merci a la montre GPS car aucune visibilité. Encore froid en journée proche de 0 à 1 degré. La LPN devait se situer vers 1300 m quand j ai quitté le hohneck car 1200 m c'était de la pluie qui tombait de plus en plus soutenue. Fin de randonnée sous la pluie donc avec une température de 2 à 3 degrés au compteur de la voiture à 19h30 dans le col de la schlucht, en descendant vers xonrupt. À gerardmer pluie soutenue 5 degrés. Au retour après un bon resto toujours de bonnes pluies qui m'ont suivi jusqu'à Nancy... merci pour cet intervalle de temps qui a permi de profiter de cette neige qui malheureusement ne fera pas long feu mais l hiver commence ...

 

P_20191214_134210.thumb.jpg.866ae0066f898c3640ea1be9a397684d.jpg

 

Sacrée balade, c'est beau d'être jeune 😄 !

 

Je souligne ta fin de post, car cette phrase est récurrente sur ce topic depuis 3-4 ans (et la grosse misère à Noël qui va souvent avec). Or, non, l'hiver est commencé, du point de vue météo, depuis 15 jours. On se raccroche un peu à cette notion de début mais c'est la misère à Noël depuis des années, il ne faut pas se le cacher.

 

On me dira : ben, justement, ces 8 derniers jours, c'était hivernal. Donc, en fait, le souci, c'est pas les précipitations, c'est les redoux de dingue qui se multiplient.

 

Pour revenir à l'observation immédiate, en regardant les webcams, je suis surpris par La Bresse, ça a pas mal résisté, même sur le bas. Si la douceur ne dure pas trop, avec quelques nuits froides dans une semaine pour faire tourner les canons, l'essentiel des vacances de Noël pourrait être sauvé. 

 

Au Lac Blanc, par contre, c'est la soupe à la grimace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Perte de 15cm, reste 10 à 15cm en zone découverte, 20 à 30cm en forêt. Dernières pluies en cours, vent jusqu'à 18h et +6° 

On ne peut pas faire pire ! 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Perte de 15cm, reste 10 à 15cm en zone découverte, 20 à 30cm en forêt. Dernières pluies en cours, vent jusqu'à 18h et +6° 

On ne peut pas faire pire ! 

 

Quelques vaillants :

http://web.archive.org/web/20191215083023/http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_mont-d-or_les-fourgs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On a morflé cette nuit... des trombes d’eau, du vent et 6,6° actuellement . 

Le manteau de neige est en lambeaux sur l’adret, encore bien blanc en ubac mais l’épaisseur résiduelle ne résistera plus très longtemps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gros coup de karcher cette nuit, c’est vert ici.

25mm sur les dernières 24h et on s’approche des 1800mm annuelle qui doit être la pluvio annuelle (+/-)

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein :

 

- 3h : 5.2°C - rafale à 138 km/h 

- 4h : 5.0°C - rafale à 135 km/h

- 5h : 5.0°C - rafale à 136 km/h - 35 cm de neige au sol

- 7h : 4.7°C - rafale à 137 km/h - 34 cm de neige au sol

- 10h : 4.5°C - rafale à 130 km/h - 31 cm de neige au sol

- 11h : 4.5°C - 29 cm de neige au sol

 

96.6 km/h au refuge du Sotré à 3h45

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Or, non, l'hiver est commencé, du point de vue météo, depuis 15 jours.

 

Oui, les redoux se multiplient c est déplorable, notamment car les stations vivent en grosse partie de l'enneigement.  Mais je voulais clore cette randonnée par une note d'optimisme. J'ai toujours un petit pincement au coeur lors des dernières randonnées hivernales sous la neige au printemps. Là l'hiver météorologique débute (officiellement depuis 15 jours oui) et il nous reste donc des potentiels hivernaux les mois qui suivent. Enfin, malgré la baisse de l enneigement j apprécie la montagne sous tous ses aspects, été comme hiver, et apprends à vivre avec cette évolution liée au changement climatique. Pas le choix il faudra s'adapter et me concernant je n'ai pas envie de continuer à me lamenter. Au lieu de ça je pense qu'il faut saisir les occasions quand elles se présentent. Et entre deux episodes neigeux, une randonnée avec quelques plaques résiduelles de neige sur la chaume dorée au coucher de soleil c'est très joli aussi non ? ;)

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Justement @alsavosges j'allais dire de surveiller les rafales sur les hauts, au vu des bourrasques actuelles au bord du lac, ça tabasse par moment ! C'est encore blanc par endroit à 700m à Gerardmer mais ça ne va pas durer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, Cers a dit :

 

Oui, les redoux se multiplient c est déplorable, notamment car les stations vivent en grosse partie de l enneigement.  Mais je voulais clore cette randonnée par une note d'optimisme. J'ai toujours un petit pincement au coeur lors des dernières randonnées hivernales sous la neige au printemps. Là l'hiver météorologique débute (officiellement depuis 15 jours oui) et il nous reste donc des potentiels hivernaux les mois qui suivent. Enfin, malgré la baisse de l enneigement j apprécie la montagne sous tous ces aspects, été comme hiver, et apprends à vivre avec cette évolution liée au changement climatique. Pas le choix il faudra s'adapter et me concernant je n'ai pas envie de continuer à me lamenter. Au lieu de ca je pense qu'il faut saisie les occasions quand elles se présentent. Et entre deux episodes neigeux, une randonnée avec quelques plaques de neige sur la chaume au coucher de soleil c'est très joli aussi non ? ;)

 

 

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Mike à partir de altitude?

d'ou tiens-tu cette information?

Quel ouvrage?

Les travaux d'Emmanuel Le Roy Ladurie, par exemple 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 32 minutes, mike a dit :

 

 

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

 

Fake news...

Mais vas y, donnes nous tes sources...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Disparition de la neige en continu ici ce matin, reste plus que quelques plaques de neige mais rien d'anormal vu le vent et les températures douces ! 4,1 °C actu. 

 

Je vais aller voir ce qu'a donné ce redoux au dessus du village à 1200m. Il doit quand même rester une bonne couche en forêt ou dans les combes abritées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mike a dit :

 

 

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

Oui, à cette époque, beaucoup de stations ont fait faillite.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ''enneigement  pratiquement inexistant en montagne pendant  150 ans,  Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Me voilà obligé de sortir les  doh.gif     et d'enclencher le mode   frustanh0.gif

Reconstitution des fluctuations glaciaires holocènes dans les Alpes occidentales: apports de la dendrochronologie
et de la datation par isotopes cosmogéniques produits in situ

Melaine Le Roy : thèse doctorat  2012 

-> allez voir  Fig. 3.37.  Variations altitudinales de la Mer de Glace (marge latérale droite) entre 2000   BC et 1400 AD. 

puis page 158 :   Le glacier (Mer de Glace ) a donc atteint un niveau de l’ordre de celui de 1905 en 1120 AD.

                                 Cette avancée du 12 e s a culminé peu après 1178 AD,

(....)  "Le glacier avait donc en 1178 AD une extension comparable à celle  1870  mais sans atteindre celle de 1860" 

 

Pas mal ces  résultats d'un ''enneigement  pratiquement inexistant en montagne pendant  150 ans"   

Mais alors  elle avait une potion magique  pour grossir sans neige   la mer de glace  au 12° siècle  ? ,

Si quelqu'un me la trouve j'achète  !  Les lego peaks et la neigère ont hâte de la goûter cette potion   .... 

 

Pour  les glaciers plus en retrait  et effectivement maigres  avant le 12 °( vers Zermatt en particulier )    j'en parle ailleurs qu'ici  de temps en temps (skipass ) 

Ps  modos ne supprimez pas mon post (certes  hors sujet ) SVP !   je fais ce que je peux  cf  Bossons   pour qu'on évite de lire du grand n'importe quoi sur les glaciers et l'enneigement,  même ici  !

 

Modifié par lothski
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 54 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Mike à partir de altitude?

d'ou tiens-tu cette information?

Quel ouvrage?

 

Il n'est pas évident de trouver des sources fiables datant de ces périodes. Maintenant avec le forum Infoclimat vous êtes informés en direct du moindre flocon, du record de vitesse de vent, du dernier achat de station météo  et + encore.

Et tout cela va être stocké dans les big data et servira ( peut être) aux historiens du climat qui "après nous vivez" , si l'évolution climatique n'a pas fait disparaître, notamment les  météos amateurs, climatos sceptiques,  réchauffistes  et autres bipèdes. 😄

Effectivement, on parle de POM   "petit optimum médiéval"  début d'une période plus faste encore "le beau XIII e siècle"  .

Après, ça ne rigole plus car se précise ce qui sera le PAG (Petit Âge Glaciaire) dont rêvent tous les hivernophiles, nivomannes, skieurs et autres personnes atteintes de ces maladies des nombreux forums de passionnés de météo de neige, de montagne. J'avoue, j'en fais partie. 

On en oublie les malheureux qui vécurent ces périodes terribles de conlits, épidémies, disettes dues au retour du froid.

Alors, en attendant le retour des froidures, des tourmentes neigeuses, du blizzard des crêtes, à qui s'adresser?

Il existe des historiens du climat.

Emmanuel Le Roy Ladurie qui dans "Histoire humaine et comparée du climat" brosse ces périodes du beau moyen Âge. Pages  17 à 30.

Localement, les conditions climatiques sont étudiées par Jean-sebastien BECK "2000 de climat en Alsace et en Lorraine"

Emmanuel GARNIER , est-ce un prénom prédestiné à l'étude du climat du passé? . Dans "Les dérangements du temps" pages 55 à 60.

J'en oublie probablement, qu'ils me le pardonnent.

A la lecture de ces ouvrages, nous constatons qu'il faut prudemment relativiser ces commentaires sur l'évolution climatique.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 25 minutes, lothski a dit :

Me voilà obligé de sortir les  doh.gif     et d'enclencher le mode

 

Gagné! Faut pas trop titiller lothski, sinon il sort la grosse artillerie. 😄

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

 

 

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

 

Bravo pour le message ironique (j'espère) . Je connais l'optimum climatique médiéval, merci. Et en tout état de cause, il n'y a à ma connaissance aucun lien établi scientifiquement entre une telle période chaude passée et les causes du réchauffement prononcé actuellement observé à l'échelle globale. Pour l'enneigement inexistant en altitude, heureusement que  çà n'est pas vérifié, car si l'on compare en terme de température le climat d'aujourd'hui aux climats passés, la neige en moyenne montagne et en particulier dans les Vosges aurait probablement déjà disparu ... 

 

PS : sujet devenant totalement HS ici, il y a un forum climatologie pour çà.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 43 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Le Roy Ladurie : ok.

J'ai lu l'ouvrage de 1850 à nos jours.

 

Plus de 150 ans pour lire un bouquin? Fichtre...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je mets un carton jaune d'avertissement général, ou bien vous allez m'obliger à considérer le terrain comme injouable et donc me contraindre à le fermer?

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Oui il arrive de s'égarer.

La pluie est de retour jusqu'en haut des crêtes.

La douceur des prochains va faire fondre le manteau neigeux.

Samedi la neige reviendra sur les hauteurs : ISO vers les 1000m avec un peu de précipitation

image.thumb.png.6a30fdb326a699d61c7ee3918e39d988.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...