Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

il y a 36 minutes, ARC SOLEIL a dit :

La pluie est de retour jusqu'en haut des crêtes.

 

Je dirais plutôt qu'elle continue aujourd'hui à saccager le travail de toute une semaine :D 

 

il y a 10 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Samedi la neige reviendra sur les hauteurs : ISO vers les 1000m avec un peu de précipitation

 

C'est possible mais il faut rester prudent car l'analyse seule du Run déterministe ne suffit pas à cette échéance plutôt lointaine. Certes la prévision d'ensemble s'oriente en moyenne vers quelque chose de temporairement un poil plus froid donc c'est envisageable mais rien n'est acquis, ni un iso-0 à 1000 m, ni des précipitations dans le même temps. C'est à surveiller cependant. 

 

Pour éviter d'être une nouvelle fois HS, il y a le forum prévisions pour discuter de l'évolution les prochains jours à CE/ME et un autre pour les prévisions à LT. ;) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

6,0°, il pleut toujours et l’adret est vert à part quelques rares plaques blanches. 

L’ubac crie au secours mais personne ne peut rien faire, la neige fond inexorablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

en fait c'est une vue d'hier à 16 h30  qui a été archivée  elle est là aussi

le déplumage commence là https://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-morteau_meix-musy

pas surprenant c'est en plein vent  

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@pat88 il faut peut-être préciser que c’est au Collet et sur la route des crêtes et non pas à 530m d’altitude, pour nos amis Jurassiens qui ne reconnaîtraient pas forcément les lieux...😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Je reviens d'une petite rando secteur Mont Saint Sorlin et forêt de haute Joux , enneigement continu a partir de 950m, 1100m reste 10-15cm en terrain dégagé et en forêt ou combe plus abritées reste 20 a 30 cm. 

 

1200m reste 25-30 cm en moyenne et  35-40cm au max dans une clairière abritée.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures et cumuls de pluie en 24 h au relevé de 18 h UTC :

 

+2.3 °C au Grand Ballon (1355 m), +3.2 °C au Lac Blanc (1080 m),  +5.9 °C à Gérardmer (675 m), +6.8 °C à Munster (420 m)

51.6 mm au Ballon d'Alsace (1153 m), 41.6 mm à Gérardmer (675 m) et 37.6 mm au Markstein (1184 m)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolation au Hohneck aussi. La fonte est marquée.

Sur la webcam du Sotré, par exemple, la comparaison avec samedi dernier est presque stupéfiante. La pluie de dimanche conjuguée au vent et à la douceur aura eu un effet dévastateur. Je ne suis plus certain qu'on fasse la jonction avec le prochain épisode, même à 1200 m ... Les prochains jours s'annoncent moins agités, plus secs, mais trop doux y compris la nuit (pas de gelée nocturne).

 

Températures à 11 h ce matin :

 

+3.2 °C au Grand Ballon (1355 m)

+4.9 °C au Ballon d'Alsace (1153 m)

+6.8 °C au Champ du Feu (1002 m)

+9.9 °C à Gérardmer (675 m)

+11.1 °C à Munster (420 m)

 

Sotre191214.PNG.ecd0bb6f11131131a9ea25a203113a7e.PNG

 

Sotre191216.PNG.0c29c1114053a86baf7067bf361d32d6.PNG

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Oui secteur la Bresse chitelet, goulet, grand artimont encore bien enneigé et parfaitement skiable en alpin ça devrait passer pour les skieurs de la Bresse sur quelques pistes d'altitudes en attendant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls mensuels au 15 décembre inclus

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 256.4 mm

- Kruth MF : 202.8 mm

- Markstein MF : 129.2 mm

- Grand Ballon StatIC : 127.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 21 minutes, MARANDINE a dit :

Oui secteur la Bresse chitelet, goulet, grand artimont encore bien enneigé et parfaitement skiable en alpin ça devrait passer pour les skieurs de la Bresse sur quelques pistes d'altitudes en attendant mieux.

Oui mais la question c'est comment vont-ils redescendre...? Le redoux a vraiment fait des dégâts (et c'est pas fini), pas sûr que la station pourra ouvrir le 21. Comme le dit Cers, la différence d'enneigement en 2j est impressionnante, c'est vraiment dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 15/12/2019 à 11:16, alsavosges a dit :

Markstein : 11h : 4.5°C - 29 cm de neige au sol

 

11h : 5.7°C - 18 cm de neige au sol / 7.6°C à 19h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Orientation, ou pas, la webcam du Sotré est impressionnante, j'aurais jamais tablé sur des plaques d'herbes si haut (à part sur les zones ultra ventées du Hohneck) dès aujourd'hui. Quelle fonte ! Mais bon, 16° prévus demain à Nancy, on est sur des niveaux de fin avril (d'avant le RC), et dans ces configurations là, 40 cm de fonte en 48h, c'est pas délirant. Ce qui l'est plus, c'est à 8 jours de Noël et avec un minimum d'heures de jour ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, phil68230 a dit :

Orientation, ou pas, la webcam du Sotré est impressionnante, j'aurais jamais tablé sur des plaques d'herbes si haut (à part sur les zones ultra ventées du Hohneck) dès aujourd'hui. Quelle fonte ! Mais bon, 16° prévus demain à Nancy, on est sur des niveaux de fin avril (d'avant le RC), et dans ces configurations là, 40 cm de fonte en 48h, c'est pas délirant. Ce qui l'est plus, c'est à 8 jours de Noël et avec un minimum d'heures de jour ! 

 

En l’occurrence le jour n’a pas eu beaucoup d’importance puisque c’est la pluie et le vent qui ont provoqué la fonte alors que l’amplitude thermique jour/nuit n’était pas flagrante. D’ailleurs il y a eu certains jours la semaine dernière ou la température  maximale a été atteinte la nuit. 

Aussi là où on voit de l’herbe sur la webcam, il n’y avait pas 40cm (voir le caillou par exemple) car c’est venté. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Cumuls mensuels au 15 décembre inclus

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 256.4 mm

- Kruth MF : 202.8 mm

- Markstein MF : 129.2 mm

- Grand Ballon StatIC : 127.6 mm

207,0 mm de l'autre côté à Rupt (StatIC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des inversions thermiques localement ce soir en raison de l'advection chaude, même si la température tend par endroit à remonter aussi en basse couche après une baisse cet après-midi (c'est la cas à Kruth et Gérardmer).

 

850.png?run=run12model

 

Au relevé de 21 h UTC :

 

+6.4 °C à Munster (420 m)

+9.5 °C à la Bresse Hohneck (1200 m)

+10.9 °C à Basse-sur-le-Rupt (900 m)

+11.4 °C au Lac Blanc (1080 m)

+11.6 °C au Champ du Feu (1002 m)

+12.4 °C au Val d'Ajol (544 m)

 

Par endroit, la température est donc plus élevée ce soir que ce matin et cet après-midi, comme c'est le cas au Val d'Ajol et au Champ du Feu (environ 6 °C de plus que le matin).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Sach54 a dit :

Oui mais la question c'est comment vont-ils redescendre...? Le redoux a vraiment fait des dégâts (et c'est pas fini), pas sûr que la station pourra ouvrir le 21. Comme le dit Cers, la différence d'enneigement en 2j est impressionnante, c'est vraiment dommage...

 

Il y a un engin qui racle la neige sur la route des crêtes en vue de charger des camions via le bas des pistes.

Mais comme  dans la vallée des lacs on en a  un "qui lave plus blanc que blanc" , ça va s'arranger les gars, sûr! ça va s'arranger.  😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situation n'est pas réjouissante, cependant il ne faut pas voir tout en noir (tout en vert ? :D ).  

Il ne peut pas neiger tous les jours non plus. Ce qui rend la météorologie intéressante, c'est également tous ces renversements de situation imprévisibles à longue échéance. On peut néanmoins regretter cette douceur dont on se serait bien passé après un si bel épisode neigeux, assurément.

 

Températures à 9 h UTC :

 

+5.3 °C à Linthal (488 m)

+8.1 °C à Kruth (512 m)

+9.7 °C au Lac Blanc (1080 m)

+7.6 °C au Grand Ballon (1355 m)

+10.5 °C au Champ du Feu (1002 m)

+11.8 °C à Vagney (805 m)

+12.1 °C à Gérardmer (675 m)

 

Les températures en vallée, du côté alsacien, sont très souvent moins élevées ce matin par rapport à celles enregistrées côté vosgien voire en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...