Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

14 présentement à Pontarlier avec une HR de 44 contre 6.8 a Levier 7.8 à Grand combe et une dizaine de degrés ailleurs dans le haut Doubs. Foehn ? 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

11,8° ici.

Il fait plus doux qu'en altitude (7,7° au GB) et plus doux qu'en plaine (10,3° à Strasbourg), la déprime totale, quoi...😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

8,6 °C ici a Mignovillard. Quelle douceur notemment la nuit dernière avec une Tn de 6,8 °C et entre 7 et 11 °C tout la nuit !

Modifié par JuraDoubs
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faisait 10° cette nuit à la Brévine vers 4-5h du matin

Non non, je n'ai pas oublié le signe "-" devant le 10° 😶

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

A moitié au vert en zone découverte et gris Tn +6,9°, digne d'un Biarritz ! Patience les gars.... 

Heu . Tu veux dire que vendredi on va voir nos petits flocons passer??🙏🤣 Mais quand est-ce qu'ils restent sur place??? Il doit rester 20cm au sol mais quelle claque on prend là! Je vais ressortir le barbecue; j'ai de la saucisse de Toulouse à faire cuire! Avec les projections qui sortent j'ai le moral en berne. On tient encore le choc à 1200 mais plus pour très longtemps. Je vais me mettre dans le congel 1 heure pour me rappeler ce qu'est un hiver sur le Haut Jura!😭

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

11h : 5.7°C - 18 cm de neige au sol / 7.6°C à 19h

 

11h : 9.5°C - 10 cm de neige au sol / 10.5°C à 15h

18h : 8.7°C - 6 cm de neige au sol

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Il faisait 10° cette nuit à la Brévine vers 4-5h du matin

Non non, je n'ai pas oublié le signe "-" devant le 10° 😶

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

 

 

10.6°C entre 4h et 5h et 4.6°C entre 8h et 9h quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir. Un petit panorama des escarpements du versant EST, ce midi,  juste pour vous consoler et vous rassurer. Ça va pas fondre comme ça. Avec le vent de SW qui a bien chargé les versants NE, il y en a une bonne épaisseur.

Vent moyen 22 km/h    maxi 32 km/h     Température 8,2 °C vers midi.

 

2019_12_17_amelthal.thumb.JPG.98406e1ce1e115351e9177f73078f8fb.JPG

 

Quand ils auront fini de racler sur la route des crêtes,ils ne vont pas taper dans nos beaux névés?    😲   On va surveiller!

 

chargeur_neige-rdc.thumb.JPG.772c7b5ae73d19ea6981e78c75df8753.JPG

 

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, catlino a dit :

Bonsoir. Un petit panorama des escarpements du versant EST, ce midi,  juste pour vous consoler et vous rassurer. Ça va pas fondre comme ça. Avec le vent de SW qui a bien chargé les versants NE, il y en a une bonne épaisseur.

 

 Par contre, il n'y a plus rien en versant Sud jusqu'au sommet du Grand ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

 Par contre, il n'y a plus rien en versant Sud jusqu'au sommet du Grand ballon.

 

Normal!

Les vents dominants apportant des précipitations neigeuses sont d'orientation SW, W, NW .  Plus les surfaces non boisées sont importantes, plus le phénomène d'ablation sera important et le volume de neige transporté aussi. Les neiges en altitude sont froides, sèches et plus légères qu'en plaine.

Si le vent est assez puissant, la neige déposée sur les versants orientés globalement à l'ouest, va remonter la pente, franchir les sommets et contribuer à cette "sur-alimentation nivale".

Dans les zones de décélération du vent (au revers de la crête, versant EST) il va y avoir dépôt de la neige sous forme de congères, parfois de plaques "à vent".

En résumé, vous n'aurez que rarement plus de 20 cm sur les chaumes du Kasteberg et des mètres d’épaisseur dans la combe à l'arrière.

Lorsque l'abrupt du ravin le permet, les cristaux de neige transformés par le transport au vent vont se souder en formant des belles mais fragiles corniches.

Il faut être un sacré "cornichon" pour aller se balader dessus.  😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, catlino a dit :

Il faut être un sacré "cornichon" pour aller se balader dessus.  😁

 

J'en ai déjà vu se promener dessus ! 

Si des personnes ignorent la formation de corniches, elles doivent aussi ignorer qu'elles posent les pieds pratiquement dans le vide.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

L'écart de température en ce moment à Andelot entre le village et les marais (15-20 m de différence d'altitude) : respectivement 8,7°C contre 1,4°C  😅

  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, Sphagnum a dit :

L'écart de température en ce moment à Andelot entre le village et les marais (15-20 m de différence d'altitude) : respectivement 8,7°C contre 1,4°C  😅

 

L'inversion a cédé brutalement avec l'arrivée du vent dans les marais, la température passant en l'espace de 20 minutes de 1,9°C à 11°C !

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

il a plu cette nuit.... il reste un peu de blanc uniforme environ 10cm je dirais. Les rousses sont au vert. vraiment impressionnant la fonte. Maintenant on va espérer  un peu de neige vendredi et surtout ce week-end. CEP était pas mal on verra et GFS descend un peu la zone barocline. Patience comme dirait notre cher Pablo! oui mais là j'en plus.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, fran39 a dit :

Donc le ski de fond dans le Massacre et Risoux c'est de plus en plus compromis j'imagine.

même si la boucle du Grand Remblai (Risoux) a été tracée hier soir...

 

https://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

ben en forêt ça résiste mieux. Mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps parce qu’avec ce genre de flux et cette humidité on ramasse comme jamais.

Les crêtes jurassiennes sont encore bien blanches mais tous les coins exposés au vent de S-SO sont au vert. A Lamoura c'est encore uniformément blanc mais il ne manque pas grand chose pour passer au vert.  On perd 5 à 10 par jour environ, reste 15 chez moi ce matin  donc fais le calcul.... vivement vendredi et surtout dimanche! Qu'on est un semblant d'hiver.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le sommet de Bramont (965m) était bien différent il y a 2 ans :D à défaut de neige je croise plein de boches (le lapsus pour un Français de l'intérieur :ph34r:) biches et de faons en ce moment.

1751DF1B-236F-4DD1-BD50-884C0D40F639.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En tout cas la station de  la Bresse-Hohneck maintien l'ouverture du domaine pour samedi... En précisant qu'ils mettent tout en oeuvre pour conserver le reste de neige (via Facebook). Bon courage à eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Sach54 a dit :

En tout cas la station de  la Bresse-Hohneck maintien l'ouverture du domaine pour samedi... En précisant qu'ils mettent tout en oeuvre pour conserver le reste de neige (via Facebook). Bon courage à eux

 

Ils ont réquisitionné tous les congélateurs de Belle Hutte.. et ceux qui veulent apporter leur bac de givre ou leurs barquettes de glaçons sont les bienvenus! 😄

 

ice-cubes.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...