Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'était bien blanc hier soir vers 22h30 (3/4 cm), ce matin... ben c'est gouillasse tout fondue !

 

 

 

 

lachaux (2).jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

C'était bien blanc hier soir vers 22h30 (3/4 cm), ce matin... ben c'est gouillasse tout fondue !

 

 

 

 

lachaux (2).jpg

C'est la cata winter.  Je regrette de ne pas être à la maison. Vu les échos radars je pense que ça pose bien la haut. Toi la température est trop douce. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, castres a dit :

C'est la cata winter.  Je regrette de ne pas être à la maison. Vu les échos radars je pense que ça pose bien la haut. Toi la température est trop douce. 

Oui t'as du bien prendre, peut-être 15/20 cm ? Moi il me manque 250 m d'altitude 😄 mais ceci dit je suis toujours surpris par mon coin car pour une altitude de 880 m  au village souvent la neige accroche mieux ici qu'à quelques km à la même altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et des pistes d'ouvertes dans le massif ça et là

https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Yannou a dit :

Pour les Vosges c’est blanc à 1000m mais rien de significatif, en regardant la cam du sotré il n’y a pas l’air d’y avoir plus d’en 5cm.

 

Il faut monter vers 1200m et encore plutôt  à 1250m pour trouver une couche plus sympathique autour des 10cm. Comme prévu le 0° ne baisse pas des masses, mais bon demain redoux pour tous dc bon... cest plus cette année qu'on connaîtra l'hiver 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

ici pluie battante au col de grosse pierre (88) ce matin .ca nous change de depuis notre arrivee 🙄 station de ski de la Bresse Lispach seule la piste ski de fond ouverte là je suis à la Bresse hohneck neige fondue en bas des pistes mais les ados me disent que haut des pistes il neige . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sphagnum a dit :

De nouveau 80 cm de neige dans la forêt du Massacre.

Le site des Rousses avec ses  80 (à l'épicéa muté je suppose  ) et 30 au sommet de Tuffes o.O ça pose quand même un  problème de  représentativité et de la fréquence des MAJ  de leurs mesures 

Météocentrale donne  66 cm pour la Dole  soit disant  "1678 m " en fait c'est  à  1430-1450m coté de  La Barillette que les Suisses mesurent,   

Mts Jura  35 à La vattay  , 60 à La Faucille haut 

Tout ça confirme plus les 80 cm que les 30 cm 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Oui t'as du bien prendre, peut-être 15/20 cm ? Moi il me manque 250 m d'altitude 😄 mais ceci dit je suis toujours surpris par mon coin car pour une altitude de 880 m  au village souvent la neige accroche mieux ici qu'à quelques km à la même altitude.

Je suis du côté d'oyonnax. J'en sais rien. Moi cette année encore c'est Noël vert. Quand je remonte ça aura fondu. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, castres a dit :

Je suis du côté d'oyonnax. J'en sais rien. Moi cette année encore c'est Noël vert. Quand je remonte ça aura fondu. 

 

On sera synchro comme ça ! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 55 minutes, Big-Winter a dit :

On sera synchro comme ça ! 😂

Parfait. Le jour où on sera synchro avec 1 mètre on fait de même. Mais je reste chez moi. Parce que le vert on en a 10 mois maintenant. 😂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ca serait intéressant d'avoir les stats des 7 dernières années, sur Xonrupt ou La Bresse village, par exemple, à 800 m, et de comparer la fréquence des Noël blancs avec celle de Nancy ou Epinal dans les années 60-70. Je pense que les stats du massif doivent hélas se rapprocher de celles de la plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes. 

 

Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter. 

Donc +1 dg vers 1170 m en journée. Neige très mouillée.

Et -1 dg vers 1370 m. 

 

Conditions : averses de neige. Brouillard et chasse neige temporairement au sommet.

 

J'ai mesuré 55/60 cm sous la Jaique vers 1300 m en endroit abrité.

20191223_121730.jpg

20191223_122440.jpg

20191223_122630.jpg

20191223_140707.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 23
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 22/12/2019 à 12:04, Cers a dit :

Qu'est-il arrivé à la station du refuge du Sotré ? Aucune donnée reçue depuis 2 jours.

 

Le 22/12/2019 à 12:43, alsavosges a dit :

C'est assez régulier ces coupures et j'ai demandé une relance du PC hier… en attente.

 

C'est tout bon depuis ce matin vers 9h30

 

Markstein : 10 cm de neige au sol depuis 14h (0.3°C) et 0.3°C aussi à 18h 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

C'est tout bon depuis ce matin vers 9h30

 

Oui, j'avais effectivement remarqué çà ce matin. Merci pour l'info.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Belle averse vers 5h +2 à 3cm

Tn - 1'

 

Rinçage en cours 🤣

Oui coup de blanc ce matin vite refreiné par un déluge de flotte. 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Alors que la température était resté stable depuis un bout de temps, la température remonte en flêche (+1.7 à 11h50 contre 0.2 à 10h40) au GB. Curieux du cumul qu'il a pu y avoir à 1300m dans les Vosges où à peu près tout est passé en neige depuis dimanche après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yannou a dit :

Alors que la température était resté stable depuis un bout de temps, la température remonte en flêche (+1.7 à 11h50 contre 0.2 à 10h40) au GB. Curieux du cumul qu'il a pu y avoir à 1300m dans les Vosges où à peu près tout est passé en neige depuis dimanche après-midi.

 

Oui, conséquence d'une advection chaude depuis ce matin : 3-4 °C vers 850 hPa. La hausse a commencé beaucoup plus tôt au Markstein ou Ballon d'Alsace par exemple, depuis ce matin 8 h. Le vent favorise le mélange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Cool. Je vais finir par acheter des skis herbes.  Pourquoi s'emmerder à habiter plus haut puisque de toute façon même la haut (1500 voir 2000) les redoux commencent a s'opérer même en plein hiver. C'est encore la soupe à la grimace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause d'un système frontal, la température a un peu augmenté dans le secteur chaud. Elle va se stabiliser puis à nouveau baisser cet après-midi et ce soir en altitude. On devrait retrouver des valeurs de T < 0 °C ce soir et la nuit prochaine à 1400/1500 m.

 

En attendant, il fait approximativement 2 °C au Grand Ballon et Hohneck, on a 5 °C à Xonrupt-Longemer et 8-9 °C en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...