Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Nettoyage avec Olivier de la station de Chapelle des bois ce matin. Elle était bouché par une déjection aviaire.

 

J'ai pu faire quelques plans avec le drone pour se rendre compte de l'environnement de la station, elle est située entre les 3 maisons:

 

Merci à tous les deux.

Une très belle équipe sur qui on peut s'appuyer, et ça c'est juste génial :)  Grâce à vous, cette station va de nouveau pouvoir communiquer de vrais et bons relevés :)

Beau travail de maintenance et avec le petit plus du drone, c'est juste extraordinaire !

Vu d'en haut, on voit bien le contexte de combe caractéristique de la région et typique de ces zones froides.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 20/10/2019 à 10:53, alsavosges a dit :

… et un cumul mensuel au 19 octobre inclus de 218.8 mm et 218.4 mm au Markstein MF

 

Copié-collé aussi au niveau du cumul annuel : Grand Ballon 1138.2 mm et Markstein 1134.7 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Coté Echallon, les 200 mm toujours pas atteint pour octobre: 179,6mm à ce jour et guère plus à attendre pour la fin du mois.

En revanche 221,4 mm sur les 30 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Record mensuel de Txx à la station du "Hohneck" avec 20.7°C (ancien record de 19.4°C le 14 octobre 2018 mais pas de relevé le 16 octobre 2017)

 

A la station du Grand Ballon, on n'était pas loin du record avec 19.0°C contre 19.1°C le 16 octobre 2017

 

14.9°C "seulement" ici car le ciel n'est plus aussi ensoleillé cet après-midi après la dissipation du brouillard.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3ème 19,8° du mois au Champ du Feu. Ça bloque 😜

A altitude égale, valeur moins haute que côté vosgien, mais ça s'explique sans doute que le CDF était assez peu au-dessus des stratus aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour,

 

Nouvel observateur pour les massifs de l'Est, à Mignovillard dans le Haut-Jura.

 

L'épisode pluvieux du week-end dernier à apporté 91 mm sur les journées de Vendredi/Samedi, et 27 mm pour Lundi, total 118 mm sur l'épisode. La nature en avait besoin. 

 

Les couleurs d'automne sont magnifiques ici mais les arbres commencent à être bien dégarnis, on sent que Novembre arrive.

 

Aujourd'hui une journée nuageuse dans l'ensemble avec quelques gouttes vers 15h00. Il fait quand même relativement doux, dans la lignée des dernières semaines.

Tn 7,5 °C, actuellement 12°C.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, JuraDoubs a dit :

Bonjour,

 

Nouvel observateur pour les massifs de l'Est, à Mignovillard dans le Haut-Jura.

 

 

Ah ! Un jurassien ! c'est tellement rare par ici. Bienvenue à toi.

 

J'espère que les couleurs tiendront jusqu'à ce weekend là-haut, je comptait justement profiter du beau temps pour aller prendre des photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 15 heures, JuraDoubs a dit :

Bonjour,

 

Nouvel observateur pour les massifs de l'Est, à Mignovillard dans le Haut-Jura.

 

L'épisode pluvieux du week-end dernier à apporté 91 mm sur les journées de Vendredi/Samedi, et 27 mm pour Lundi, total 118 mm sur l'épisode. La nature en avait besoin. 

 

Les couleurs d'automne sont magnifiques ici mais les arbres commencent à être bien dégarnis, on sent que Novembre arrive.

 

Aujourd'hui une journée nuageuse dans l'ensemble avec quelques gouttes vers 15h00. Il fait quand même relativement doux, dans la lignée des dernières semaines.

Tn 7,5 °C, actuellement 12°C.

 

Bienvenue à toi JuraDoubs c'est en effet très intéressant d'avoir un observateur de plus pour le Jura. Tu es tout prêt d'un site de 1er importance en terme de TAF, c'est le Big TAF de Combe Noire aux Tnn extrêmes !

Si tu vas t'y promener cet Hiver aux 1er lueurs de l'aube après une nuit calme et froide et avec enneigement au sol, tu sera surpris par la T° au fond qui peux descendre en dessous de -40°. 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Bienvenue à toi JuraDoubs c'est en effet très intéressant d'avoir un observateur de plus pour le Jura. Tu es tout prêt d'un site de 1er importance en terme de TAF, c'est le Big TAF de Combe Noire aux Tnn extrêmes !

Si tu vas t'y promener cet Hiver aux 1er lueurs de l'aube après une nuit calme et froide et avec enneigement au sol, tu sera surpris par la T° au fond qui peux descendre en dessous de -40°. 

 

Bonjour Big-Winter et merci pour l'accueil. En effet je suis a quelques minutes de cette magnifique combe que je connais depuis déjà pas mal d'années. Comme tu dis le froid est vraiment extrême là bas et cela se remarque également au thermo voiture lorsqu'on passe a proximité de la Combe Noire sur la route menant à Mouthe par le Col du Lancier. L'ambiance dans cette combe est magique et très spéciale, l'impression d'être dans un autre monde ... :)

 

Et également tout près d'ici le Crêt Matthiez Sarrazin et le Mont Saint Sorlin a presque 1250m d'altitude, avec de belles pistes de ski de fond et afin de profiter d'une belle couche de neige lorsque la LPN ne veux pas descendre jusqu'au village :P un peu a l'image de La Chaux/Arc avec le Crêt Monniot !

 

Sinon une matinée plutôt agréable avec du soleil et quelques nuages avec un vent très discret voit inexistant. Ta 11,5 °C après une Tn de 6,4 °C ce matin. 

 

Bonne journée !

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui c'est ça, un autre monde, cf mon reportage avec photos dans topic TAF😊

Il y a d'autres TAF dans ton secteur 😉

Bienvenue à toi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous, 

 

Tn 1,5 °C ce matin, une belle journée à nouveau plutôt douce pour la saison et 18,4 °C pour la tx. Actuellement 14 °C, on ne devrait pas descendre aussi bas demain matin, le vent étant vu assez présent tout au long de la nuit et le ciel pas forcément dégagé. 

Demain sera également agréable et doux avant une petite dégradation pluvieuse Lundi et un intermède plus frais de quelques jours, avec des gelées plus importantes que ce que l'on a eu jusqu'à présent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

Tn 1,3°

Tx 17,2°

en attendant la neige, on ramasse des champignons...

 

C'est vrai que sous la neige, c'est moins facile ;)

 

Tn de -1.9°C à La Brévine et Chapelle-des-Bois (respectivement 19.1°C et 18.3°C de Tx)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Près de 14 degrés toute la

nuit avec le vent, très grande douceur donc. Dernier jour à ce niveau là avant le rafraîchissement, la semaine prochaine devrait être un peu plus fraîche.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Tn 8,4 °C cette nuit avant que le vent ne fasse remonter les températures et 16,8 °C actuellement, très doux en effet pour une nuit de fin Octobre !

 

Ciel qui se voile de plus en plus après de belles éclaircies tout au long de la matinée et des rafales qui se renforcent légèrement par moment. 

 

Bon Dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 5,3 °C dans notre vallée et 16,5 °C actuellement.

Les Tn au grand Ballon: 8,1 °C et 10,2 °C au Champ du Feu.  Ça sent le coup de froid prochainement en fond de vallée.

Nous avons rentré ou protégé les plantes gélives.

Le ciel se couvre progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Début de saison très peu propice aux nuits radiatives en montagne dans les Vosges. Le TAF des Murots est pour le moment en tête (d'autres postes non relevés encore) avec une Tnn à seulement -2,3 °C le 20 septembre... Seulement 4 gelées pour le moment.

1572271131.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

9,6 °C et 11,8 °C pour les extrêmes du jour, peu d'amplitude thermique donc, nuageux de bout en bout et quelques faibles pluies par moment avec 4mm au pluvio.

 

Nous semblons partir pour avoir très peu d'ensoleillement ces prochains jours avec de faibles pluies de temps à autre, et une agitation plus prononcée à compter de Samedi.

 

Bonne soirée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est resté "bouché" sur les sommets, avec une petite bruine tenace. En bas (400 m): Tn 7 °C et Tx 10,1 °C.

5,5 mm ce matin au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon coup de vent d'est sur le rocher St Léon de Dabo. Nous avions 2 °C au thermomètre de la voiture. Les nuages accrochaient au dessus 600 / 700 m.

 

cht7.png

 

Le relief tabulaire du rocher de Dabo.

 

et0r.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Toujours pas de gelée sous abri au Grand Ballon avec 0.3°C à 2h le 30 octobre.

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...