Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Pour ma part, superbe randonnée sportive hier avec un ami, dans une ambiance très hivernale.

 

Une vingtaine de kilomètres au départ de la Bresse pour rejoindre le Rainkopf puis le Kastelberg, en passant par le lac de la Lande et le lac de Blanchemer, tous deux partiellement gelés en surface. Un soleil radieux et des températures négatives. La station de la Bresse Hohneck avait ouvert une ou deux pistes et les canons à neige fonctionnaient à plein régime. Il devait y avoir environ 20 cm de neige sur les pistes (en grande partie de la neige artificielle). Partout ailleurs, la neige naturelle était très légère et recouvrait délicatement les sols, en particulier la chaume d'altitude. Les crêtes étaient balayées par un vent relativement fort, rendant le froid encore plus vif.

 

Dingue de constater qu'hier nous avions -5 °C à 1300 m et qu'aujourd'hui nous approchons +6 °C.

 

Le lac de Blanchemer :

 

P_20200120_151914.thumb.jpg.e7d5da0fbfee8c296d8ba52330cdbc71.jpg

 

En marchant vers le Rainkopf :

 

P_20200120_163245.thumb.jpg.f64fe98a6b8613f98d92620554c18c98.jpg

 

Vue sur le Rothenbachkopf :

 

P_20200120_163411.thumb.jpg.541c3a5203471b6b61a1d6c560acd1fd.jpg

 

Vue sur le Rainkopf :

 

P_20200120_165917.thumb.jpg.a814e49a9fc88025a1ba44fe9a1e7267.jpg

 

Entre les arbres, au soleil couchant :

 

P_20200120_170631.thumb.jpg.e4f5d6f223fdfda6e5788467cd87cd83.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J’ai traversé les Franches Montagnes hier soir.

J’ai pas pu suivre le suivi de l’épisode de vendredi soir donc j’avais supposé sur je verrais de la neige sur le bord de la route. Que Nenni.

Un saupoudrage sur la Chaux de Fonds et plus rien quelques kilomètres plus à l’est. Sacrée déception .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 36 minutes, Martini a dit :

J’ai traversé les Franches Montagnes hier soir.

J’ai pas pu suivre le suivi de l’épisode de vendredi soir donc j’avais supposé sur je verrais de la neige sur le bord de la route. Que Nenni.

Un saupoudrage sur la Chaux de Fonds et plus rien quelques kilomètres plus à l’est. Sacrée déception .

Fallait venir jusqu'aux plus aux sommets plus vers le Sud et ou les précipitations ont été les plus abondantes! Chez moi rien n'a bougé, à part un tassement, c'est blanc depuis le minuscule ( 8 cm ) épisode de vendredi samedi matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quelques images  des crêtes vosgiennes.

Épaisseur de la neige, environ 10 cm (4 à 5 cm de poudreuse sur quelques cm de neige dure). T 5°C, vent du sud est faible.

Beaucoup de monde marchaient, j'ai même vu passer des vttistes.

 

hohneck.thumb.JPG.e53617edc330d7768fa279008222ecbf.JPG

 

 

Visibilité plusieurs centaines de km, on voit les Alpes.    Au premier plan, le Schnepff puis le Grand Ballon.

 

1092681078_alpesgrballon.thumb.JPG.8c489a84baab2204863b845a86fc6f86.JPG

 

 

Retour dans le passé.      Observation du 18 janvier….. 1903 !

Article tiré des archives des DNA du…. 18 janvier 2020.

 

Dans « Der Bote vom Münsterthal » :

« Trois skieurs du Ski-Club des Vosges (Strasbourg) ont effectué une randonnée le long de de la crête. Partis du Herrenberg, ils avancèrent bravement en direction de la Schlucht sur une couche de neige d’au moins un mètre d’épaisseur. Mais devant les congères accidentées,des pans géants de neige glacée qui surplombent le vide, le tonnerre des avalanches dévalant les pentes, les valeureux pionniers rebroussèrent chemin et regagnèrent leur refuge du Herrenberg ».

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il fait -7°C à Ban de Laveline et au même moment +8°C au Grand Ballon.

3°C à la Croix des Moinats 900 m.

Selon les versants, l’inversion oscille entre 700 et 900 m.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Inversion qu'on matérialise côté alsacien par la belle mer de nuages

loading...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Après une TN à -5.8 ce matin et grand beau bizarrement il neige à Munster et cela donne une ambiance vraiment hivernale, -3.3 actuellement. En plaine pas de neige.

La webcam : http://www.munster.alsace/webcam.aspx je ne suis pas chez moi, pas sur qu'il neige non plus chez moi en haut de Munster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 7 heures, Yannou a dit :

Après une TN à -5.8 ce matin et grand beau bizarrement il neige à Munster et cela donne une ambiance vraiment hivernale

 

Nous étions, toute la journée entre 3 Fours et Hohneck, c'est à dire juste au dessus de Munster. GRAND BEAU comme hier (voir les images précédentes).

On voyait les Alpes et la Forêt Noire.

A 1300m d'altitude, 6°C positif, vent d'est moyen 7km/h qui apportait une odeur de cramé venant de Munster.

La mer de nuage montait effectivement jusqu'à 800 ou 900 m d'altitude. Je suis convaincu, à voir la couleur bleutée de ces nuages et l'odeur de brûlé que nous ressentions au sommet, que vous subissez un épisode de "neige de pollution".

Tu t'étonnes avec tous ces noyaux de congélation.

Il faudrait arrêter de polluer l'air que nous respirons. Brûlage de foin, branchages et autres rémanents végétaux s'ajoutant aux cheminées et poêles alimentés au bois et aux briquettes font que par inversion de température, vous êtes tous en train de vous asphyxier.

Côté Vosges 88, ce n'est pas mieux. Ce soir la haute vallée de la Meurthe était totalement enfumée par des feux de bûcherons ou feux de jardin à Fraize, Plainfaing, Habeaurupt, Scarupt etc... Ils sont fous ces vosgiens! Les élus et la gendarmerie ne bougent pas!

Bientôt ce sera moins pollué dans les grandes villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, pat88 a dit :

l a fait -6,8  . Grand soleil ici alors que dans le brouillard il a été observé des petits flocons. 

 

Neige de pollution. Petits flocons pleins de particules fines cancérigènes.

Regardes au dessus et tu comprendras. Les vosgiens/alsaciens des fonds de vallées sont des pyromanes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, catlino a dit :

Il fait -7°C à Ban de Laveline et au même moment +8°C au Grand Ballon.

 

Tu relèves tes températures avec quel type d'abri et avec quel matériel? Merci pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Tu relèves tes températures avec quel type d'abri et avec quel matériel? Merci pour la réponse.

 

Un abri à lattes type Météo France avec deux sondes thermométrique plus une station Lacrosse Technology. Deux voisins à proximité font aussi des relevés et nous comparons.

Effectivement, ces minis semblent particulièrement bas, mais ceci est du à la configuration du site: orientation de la vallée du sud descendant vers le nord, thalweg en bordure d'un torrent. Quelques dizaines de mètres plus haut, la température remonte rapidement. 

Un TAF!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour ici toujours mon fameux 1 cm de neige au sol secteur nord dans le jardin,au sud plus rien depuis longtemps, peut-être un peu de neige mercredi prochain à voir à cette échéance lointaine bonne journée.

 

Le jardin ce matin.

IMG_20200123_083231.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A l'instant: -8,5°C sur 3 sondes. Ciel dégagé, vent faible de sud. C'est la classique "dégoulinante d'air froid" qui nous vient des tètes de bassins, comme tous les jours par temps calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La masse d'air s'est beaucoup asséchée ses dernières heures

Un pic bas à 5% d'humidité au Feldberg dans la nuit, ce qui donne pour une T° de 6°, une Td de -31° :D 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

 

En conséquence et ça me fascine toujours, la mince couche du WE semble tenir le choc dans les zones les moins ensoleillées malgré les T° très largement positives. C'est dommage pour les Vosges qu'il ne soit pas tombé 30-50 cm en décembre qui seraient restés, ils auraient pu traverser tout ce mois de janvier sans problème, un peu comme ce que vivent les Alpes > 1500m.

loading...

loading...

 

Plus au nord, il ne reste plus rien du saupoudrage au Champ du Feu

Mais la webcam montre la mer de nuage qui a envahi la vallée de la Bruche :) 

CHAMP-DU-FEU

Pluie bas, la route est blanche au col du Hantz, comme si le brouillard avait lâché quelques flocons comme à d'autres endroits en plaine.

HANTZ

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

La masse d'air s'est beaucoup asséchée ses dernières heures

Un pic bas à 5% d'humidité au Feldberg dans la nuit, ce qui donne pour une T° de 6°, une Td de -31° :D 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

En conséquence et ça me fascine toujours, la mince couche du WE semble tenir le choc dans les zones les moins ensoleillées malgré les T° très largement positives. C'est dommage pour les Vosges qu'il ne soit pas tombé 30-50 cm en décembre qui seraient restés, ils auraient pu traverser tout ce mois de janvier sans problème, un peu comme ce que vivent les Alpes > 1500m.

 

Au Feldberg aussi, ils ont plus de 50 cm de neige au sol (64 cm à la nivôse).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Tn de l'hiver ce matin avec -7.8°C. Nous sommes juste à la limite inférieure  de l'inversion, d'où ce froid. Pas mal de givre entre 700 et 500m d'altitude dans le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 52 minutes, alsavosges a dit :

 

Au Feldberg aussi, ils ont plus de 50 cm de neige au sol (64 cm à la nivôse).

Oui certes, sur la tranche de 3 km² au-dessus de 1200 m, pas très représentatif de l'enneigement du massif

 

Todnauberg, juste en dessous du massif du Feldberg, 1055 m d'altitude ;) 

3291_2020-01-23_1015_468a7d4501849ca5.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 29 minutes, RomainD a dit :

 

Todnauberg, juste en dessous du massif du Feldberg, 1055 m d'altitude ;) 

 

 

Plus de 400 m en-dessous, il n'y a rien de comparable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Question :

Quelqu'un a des valeurs de journées sans dégel pour la cote 1000m d'un coin du massif Vosgien ?

Je suis curieux car c'est sans doute de l'inédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, judd a dit :

Question :

Quelqu'un a des valeurs de journées sans dégel pour la cote 1000m d'un coin du massif Vosgien ?

Je suis curieux car c'est sans doute de l'inédit.


Au Champ du Feu ( 1002m)  nous sommes à 6 jours sans dégel ... ( 45 sur la saison complète 2018/2019, et ce n’était déjà pas beaucoup ) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...