Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

• Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage aussi ici (< 1 cm) et Tn de -3.2°C / 0.1°C à 11h

Tn de -6.6°C au Grand Ballon et -5.5°C au Sotré-Hohneck

5 cm de neige au sol au Markstein à 11h (-3.7°C)

• J'aime 1
Posted
Groissiat (Ain) alt. 560m expo ESE Données de la Station MF Arbent alt. 534m

En ballade hier après-midi sur les hauteurs entre Bellignat et Apremont, à partir de 900m les prés et sous-bois à l'ombre étaient encore blancs d'une fine couche de grésil tombée la nuit précédente.

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Averse en cours depuis 10 minutes à suivre.

IMG_20200119_143213.jpg

Veinard, ici rien. 

Journée sans dégel, de justesse. 

Il y a 8 heures, Joe-88 a dit :

Saupoudrage ce matin, on distingue les canons à neige en marche. 

Sur Hauteville ils ont mis en route les canons à neige aussi profitant de ce peu de froid.

Sur le Progrès 2 articles liés aux manques de glace comme ici au Lac Genin ou au manque de neige comme ici aux Plans d'Hotonnes.

C'est quand même bien dommage pour l'activité locale d'autant plus qu'ils n'ont pas besoin d'une couche importante ni forcément sur la saison entière comme précisé dans l'article.

A +

Posted
Ban de Laveline alt 420 m

Comme  les hauts sommets sont bouchées, et que marcher dans quelques cm de neige ne nous plaisait pas, nous sommes allé faire une randonnée dans le massif de l'Ormont, 900 m d'altitude. C'est un massif de grès vosgien très boisé situé  au nord de Saint Dié où il faisait ce jour un temps bien vosgien, frais humide, brumeux à souhait. On se demande parfois si le jour s'est bien levé , mais les paysages sont magnifiés par cette ambiance fantastique.  Quelques belles roches dominent les vallées avoisinantes. Il tombait quelques flocons de neige en grain par 0°C.  Arrivé au sommet, un maigre saupoudrage blanchissait le sol.

Roche des abris.

P1050661.thumb.JPG.cd1464b17620afeb60fe4801ce9ab3e4.JPG

On est dans les "lignes françaises". Ce secteur est proche du front des combats de 14/18. Toute cette crête a été fortifiée par les poilus qui ont profité des roches tabulaires pour y creuser des abris.

Le premier abri est celui du commandant de la section cartographique. A l'intérieur, on trouve une table, un poêle, un lit, un téléphone et l’électricité.

C'est là qu'arrivent tous les renseignements obtenus par les observateurs sur le massif.

P1050662.thumb.JPG.5796648782ecc8f57ba1b5faeeffab7d.JPG

Des tranchées entourent et protègent le site.

A proximité, d'autres roches sont aménagées en observatoires. De ces pitons rocheux, les militaires pouvaient observer tous les mouvements de troupes et guider les tirs d'artillerie.

Roche d'Ormont qui se découpe sur la crête entre brouillard de vallée et plafond de stratus:

P1050665.thumb.JPG.ad538f6b0d8779bdb519232acf2377cd.JPG

On peut imaginer les conditions de vie de ces soldats, isolés sur ces sommets battus par les tempêtes de neige, durant des hivers beaucoup plus rudes que de nos jours.

P1050667.JPG

Edited by catlino
  • J'aime 11
  • Merci 6

Succession de petites averses de neige qui ont saupoudré les sols en début et fin de journees. Même si ce ne sont que des miettes on retrouve une ambiance plus hivernale. Ça fait du bien de revoir des flocons voltigés mais on est encore loin d être sortis de notre dépression neigeuse  générale! Plus qu' à prier pour que février nous évite de sombrer  

1 petit cm au dessus de 700m 

20200119_171535.jpg

• J'aime 4
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Salut ! 😊

Quand je vous lis... Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de voir tomber une belle averse de neige modérée sur le Hohneck samedi soir ! 🌨️

La température était clairement négative, environ -3°C je dirais, et la limite pluie-neige était pour le coup assez basse, vers les 700m à vue de nez ! ❄️

Je dirais qu'il y avait 5cm de neige au départ et à la fin de l'averse plutôt 10cm ! ☃️

Bon courage pour la suite de l'année ! 😅

• J'aime 1
  • Merci 1

Pour ma part, superbe randonnée sportive hier avec un ami, dans une ambiance très hivernale.

Une vingtaine de kilomètres au départ de la Bresse pour rejoindre le Rainkopf puis le Kastelberg, en passant par le lac de la Lande et le lac de Blanchemer, tous deux partiellement gelés en surface. Un soleil radieux et des températures négatives. La station de la Bresse Hohneck avait ouvert une ou deux pistes et les canons à neige fonctionnaient à plein régime. Il devait y avoir environ 20 cm de neige sur les pistes (en grande partie de la neige artificielle). Partout ailleurs, la neige naturelle était très légère et recouvrait délicatement les sols, en particulier la chaume d'altitude. Les crêtes étaient balayées par un vent relativement fort, rendant le froid encore plus vif.

Dingue de constater qu'hier nous avions -5 °C à 1300 m et qu'aujourd'hui nous approchons +6 °C.

Le lac de Blanchemer :

P_20200120_151914.thumb.jpg.e7d5da0fbfee8c296d8ba52330cdbc71.jpg

En marchant vers le Rainkopf :

P_20200120_163245.thumb.jpg.f64fe98a6b8613f98d92620554c18c98.jpg

Vue sur le Rothenbachkopf :

P_20200120_163411.thumb.jpg.541c3a5203471b6b61a1d6c560acd1fd.jpg

Vue sur le Rainkopf :

P_20200120_165917.thumb.jpg.a814e49a9fc88025a1ba44fe9a1e7267.jpg

Entre les arbres, au soleil couchant :

P_20200120_170631.thumb.jpg.e4f5d6f223fdfda6e5788467cd87cd83.jpg

• J'aime 21
  • Merci 1
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

J’ai traversé les Franches Montagnes hier soir.

J’ai pas pu suivre le suivi de l’épisode de vendredi soir donc j’avais supposé sur je verrais de la neige sur le bord de la route. Que Nenni.

Un saupoudrage sur la Chaux de Fonds et plus rien quelques kilomètres plus à l’est. Sacrée déception .

Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 36 minutes, Martini a dit :

J’ai traversé les Franches Montagnes hier soir.

J’ai pas pu suivre le suivi de l’épisode de vendredi soir donc j’avais supposé sur je verrais de la neige sur le bord de la route. Que Nenni.

Un saupoudrage sur la Chaux de Fonds et plus rien quelques kilomètres plus à l’est. Sacrée déception .

Fallait venir jusqu'aux plus aux sommets plus vers le Sud et ou les précipitations ont été les plus abondantes! Chez moi rien n'a bougé, à part un tassement, c'est blanc depuis le minuscule ( 8 cm ) épisode de vendredi samedi matin!

Posted

Quelques images  des crêtes vosgiennes.

Épaisseur de la neige, environ 10 cm (4 à 5 cm de poudreuse sur quelques cm de neige dure). T 5°C, vent du sud est faible.

Beaucoup de monde marchaient, j'ai même vu passer des vttistes.

hohneck.thumb.JPG.e53617edc330d7768fa279008222ecbf.JPG

Visibilité plusieurs centaines de km, on voit les Alpes.    Au premier plan, le Schnepff puis le Grand Ballon.

1092681078_alpesgrballon.thumb.JPG.8c489a84baab2204863b845a86fc6f86.JPG

Retour dans le passé.      Observation du 18 janvier….. 1903 !

Article tiré des archives des DNA du…. 18 janvier 2020.

Dans « Der Bote vom Münsterthal » :

« Trois skieurs du Ski-Club des Vosges (Strasbourg) ont effectué une randonnée le long de de la crête. Partis du Herrenberg, ils avancèrent bravement en direction de la Schlucht sur une couche de neige d’au moins un mètre d’épaisseur. Mais devant les congères accidentées,des pans géants de neige glacée qui surplombent le vide, le tonnerre des avalanches dévalant les pentes, les valeureux pionniers rebroussèrent chemin et regagnèrent leur refuge du Herrenberg ».

• J'aime 19
  • Merci 1
Posted

Il fait -7°C à Ban de Laveline et au même moment +8°C au Grand Ballon.

3°C à la Croix des Moinats 900 m.

Selon les versants, l’inversion oscille entre 700 et 900 m.

• J'aime 3
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Inversion qu'on matérialise côté alsacien par la belle mer de nuages

loading...

• J'aime 2
Posted
Il y a 7 heures, Yannou a dit :

Après une TN à -5.8 ce matin et grand beau bizarrement il neige à Munster et cela donne une ambiance vraiment hivernale

Nous étions, toute la journée entre 3 Fours et Hohneck, c'est à dire juste au dessus de Munster. GRAND BEAU comme hier (voir les images précédentes).

On voyait les Alpes et la Forêt Noire.

A 1300m d'altitude, 6°C positif, vent d'est moyen 7km/h qui apportait une odeur de cramé venant de Munster.

La mer de nuage montait effectivement jusqu'à 800 ou 900 m d'altitude. Je suis convaincu, à voir la couleur bleutée de ces nuages et l'odeur de brûlé que nous ressentions au sommet, que vous subissez un épisode de "neige de pollution".

Tu t'étonnes avec tous ces noyaux de congélation.

Il faudrait arrêter de polluer l'air que nous respirons. Brûlage de foin, branchages et autres rémanents végétaux s'ajoutant aux cheminées et poêles alimentés au bois et aux briquettes font que par inversion de température, vous êtes tous en train de vous asphyxier.

Côté Vosges 88, ce n'est pas mieux. Ce soir la haute vallée de la Meurthe était totalement enfumée par des feux de bûcherons ou feux de jardin à Fraize, Plainfaing, Habeaurupt, Scarupt etc... Ils sont fous ces vosgiens! Les élus et la gendarmerie ne bougent pas!

Bientôt ce sera moins pollué dans les grandes villes.

Posted
Il y a 4 heures, pat88 a dit :

l a fait -6,8  . Grand soleil ici alors que dans le brouillard il a été observé des petits flocons. 

Neige de pollution. Petits flocons pleins de particules fines cancérigènes.

Regardes au dessus et tu comprendras. Les vosgiens/alsaciens des fonds de vallées sont des pyromanes.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, catlino a dit :

Il fait -7°C à Ban de Laveline et au même moment +8°C au Grand Ballon.

Tu relèves tes températures avec quel type d'abri et avec quel matériel? Merci pour la réponse.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...