Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, matt67 a dit :


Au Champ du Feu ( 1002m)  nous sommes à 6 jours sans dégel ...

Complètement barge.... 

4 jours sans dégel à Colmar à 192m

ça en dit long... et c'est pas du Rhum

Merci Matt pour cette précieuse info !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, judd a dit :

Complètement barge.... 

4 jours sans dégel à Colmar à 192m

ça en dit long... et c'est pas du Rhum

Merci Matt pour cette précieuse info !

 


Au vu des modélisations ca ne va guère s’arranger .... même pas de forte gelée encore :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 14 minutes, judd a dit :

Question :

Quelqu'un a des valeurs de journées sans dégel pour la cote 1000m d'un coin du massif Vosgien ?

Je suis curieux car c'est sans doute de l'inédit.

1 jour à 800m versant Ubac (pas optimal cela dit) et encore de quelques dixièmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, frodon88 a dit :

1 jour à 800m versant Ubac (pas optimal cela dit) et encore de quelques dixièmes.

Punaise... là c'est du lourd... c'est même pas de l'inédit, c'est de l'incroyable...

1 jour seulement, ça me laisse baba, pantois !

Affreux

il y a 18 minutes, matt67 a dit :


Au vu des modélisations ca ne va guère s’arranger .... même pas de forte gelée encore :/ 

Oui, ça va scorer en terme de records absolus en fin de saison.

Préparez les bouliers, il y aura de l'action comptable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, judd a dit :

Punaise... là c'est du lourd... c'est même pas de l'inédit, c'est de l'incroyable...

1 jour seulement, ça me laisse baba, pantois !

Affreux

Oui, ça va scorer en terme de records absolus en fin de saison.

Préparez les bouliers, il y aura de l'action comptable.

 

J'ai fait un petit graphique vite fait, pour l'évolution du nombre de jours de gelées, et du nombre de jour sans dégel au champ du feu ( 1065m) :

 

267042031_Capturedcran2020-01-2321_33_55.png.0a3b08920b09a902c10e5199790c67f7.png

 

Je ferai un autre graphe plus propre avec le détail par mois quand j'aurai le temps, mais la tendance est de pire en pire et 2020 part sur de bonnes bases pour battre les records mais pas forcement dans le sens ou l'on espère :/ 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui @judd et côté tnn -4.3°.

Heureusement qu’on en a ramassé 30 en novembre sur 36h sinon on serait pas loin du 0 pointé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour.

Voici quelques images des crêtes.

Vers 13 h ce vendredi 24 janvier 2020.    Température 5°C. Vent d’ouest de 15 à 30 km/h. Ciel laiteux, voir chargé de particules, on devine à peine la Forêt Noire ou le Jura. Quelques plaques de neige humide au soleil, très dure à l’ombre. Recouvrement: moins de 50 % .

 

1011463407_chaumesmoins50p_cent.thumb.JPG.bc18b329aa567039220ba67cce8992fd.JPG

 

Il y a encore moyen de s'amuser sur les plaques de neige versant EST:

 

1760011894_skivoile.thumb.JPG.4a6e93e1e08a97206bbbf2095a894d42.JPG

 

Ça passe presque partout en VTT.

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, catlino a dit :

Bonjour.

Voici quelques images des crêtes.

Vers 13 h ce vendredi 24 janvier 2020.    Température 5°C. Vent d’ouest de 15 à 30 km/h. Ciel laiteux, voir chargé de particules, on devine à peine la Forêt Noire ou le Jura. Quelques plaques de neige humide au soleil, très dure à l’ombre. Recouvrement: moins de 50 % .

 

1011463407_chaumesmoins50p_cent.thumb.JPG.bc18b329aa567039220ba67cce8992fd.JPG

 

Il y a encore moyen de s'amuser sur les plaques de neige versant EST:

 

1760011894_skivoile.thumb.JPG.4a6e93e1e08a97206bbbf2095a894d42.JPG

 

Ça passe presque partout en VTT.

 

C'est sympas quand même un début Mai! Il reste encore de quoi s'amuser et puis il a l'air bien habillé pour la saison.... c'est pas près de fondre encore.🤣😭😱

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
-0.9°C / 4.1°C

 

Ce sont les moyennes Tn / Tx au Grand Ballon à 1350m depuis début janvier. Ces chiffres sur 24 jours sont non seulement égaux à ceux mesurés à Colmar Meyenheim depuis début 2020, 1150m plus bas (en raison des inversions), mais aussi légèrement supérieurs aux moyennes saisonnières de la station en question.

Autrement dit, il fait plus doux depuis presque un mois sur le sommet le plus élevé des Vosges que lors d'un hiver "normal" entre Ill et Rhin. Du délire absolu !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KillBrice a dit :
-0.9°C / 4.1°C

 

Ce sont les moyennes Tn / Tx au Grand Ballon à 1350m depuis début janvier. Ces chiffres sur 24 jours sont non seulement égaux à ceux mesurés à Colmar Meyenheim depuis début 2020, 1150m plus bas (en raison des inversions), mais aussi légèrement supérieurs aux moyennes saisonnières de la station en question.

Autrement dit, il fait plus doux depuis presque un mois sur le sommet le plus élevé des Vosges que lors d'un hiver "normal" entre Ill et Rhin. Du délire absolu !

 

J'ai -0,7°/8,4° https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/janvier/2020/colmar-meyenheim.html pour Colmar depuis début 2020, c'est qd même nettement plus froid au Grand Ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

10 journées sans dégel au Markstein depuis le début de la saison froide contre 32 l'an dernier à même date, 51 en 2005-2006 (89 sur toute la saison froide), par exemple.

 

@catlino, je t'ai envoyé un mail en début de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 48 minutes, thib91 a dit :

 

J'ai -0,7°/8,4° https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/janvier/2020/colmar-meyenheim.html pour Colmar depuis début 2020, c'est qd même nettement plus froid au Grand Ballon.

 Oui, je me suis un peu emmêlé les pinceaux :

- les valeurs relevées sont indentiques au Grand Ballon et à Meyenheim pour les Tn moyennes sur janvier 2020

- les valeurs de Txm au Grand Ballon sur janvier 2020 correspondent à peu près aux Tx moyennes pour la station de Meyenheim en janvier

- les valeurs de Tnm au Grand Ballon sur janvier 2020 sont supérieures aux Tn moyennes pour la station de Meyenheim en janvier

 

ça reste complètement incroyable en pleine saison froide vue l'altitude qui sépare les 2 poins de mesure (1150m environ)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 0 cm à la nivôse depuis le 22 janvier 15h avant les chutes de neige prévues mardi et mercredi / 6.3°C à 14h et 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

juste pour vous dire qu'il neige sur Lamoura. Non non c'est pas une blague!

C'est le petit front que je voyais arriver vers 22h00. Ça va blanchir! On est réduit à ça aujourd'hui .

à l’instant, pablo25 a dit :

Averse de neige et 0,5deg

A demain 😉

Oh!!! Tu as été plus rapide que moi! Tricheur.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez place aux premières offensives hivernales en attendant février/mars.

Ici 65ème jour de gel et seulement 15j de neige (cumul 101cm, affreux) 

Hiver trop sec avec une Tnn -8.8°, jamais vu si haut à cette période!

Temps voilé actuellement autour de 0°

Tu es prêt Castres ;) Les Vosges favorisés au début et nous mardi soir à priori.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Allez place aux premières offensives hivernales en attendant février/mars.

Ici 65ème jour de gel et seulement 15j de neige (cumul 101cm, affreux) 

Hiver trop sec avec une Tnn -8.8°, jamais vu si haut à cette période!

Temps voilé actuellement autour de 0°

Tu es prêt Castres ;) Les Vosges favorisés au début et nous mardi soir à priori.

A suivre

Et comment, je suis au taquet! J'ai préchauffé la fraise à neige, je commence à avoir la bave aux lèvres je saute partout..... vite vite j'en peux plus . 

Lundi soir cela passerait en neige avant un léger redoux dans la nuit ou on aurait de la pluige et vers 10 heures on passerait en négatif avec une augmentation des précipitations. Et vive l'orographie, en tout cas je l'espère.

A partir de Jeudi je me déconnecte je ferme les yeux et j'attends début février. Le départ de la Transju n'aura sans doute pas lieu, à moins de tout faire du coté du chalet de la Frasse ou sur le massacre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, castres a dit :

Le départ de la Transju n'aura sans doute pas lieu, à moins de tout faire du coté du chalet de la Frasse ou sur le massacre.

Cherche pas, y a le grand tétras mais c'est un autre débat 

https://envoleenordique.com/

http://www.marathonskitour.fr/actualite/5259

 

Bonne neige les montagnards, profitez-en bien ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lajoux ..Ce matin.. mon repère stratigraphique était blanchi..belle surprise.. depuis le ciel s'est couvert et le vent s'est levé. . En attendant la neige. . Jeudi matin quelque soit la météo direction les pistes.. 

20200127_091619.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

T° à 15h09 : 4.5°

Ta : 5.6° avec le vent de SO qui s'est levé.

 

Ça va être compliqué pour voir du solide avant minuit, au bas mot,  je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Icicle a dit :

Ça va être compliqué pour voir du solide avant minuit, au bas mot,  je pense.

 

Oui, en-dessous de 1100 m en l'occurrence.

Les choses sérieuses devraient commencer en début de nuit, la LPN va s'abaisser et les grains vont se succéder toute la journée de mardi.

 

Pour le moment, dans les Vosges, nous avons 0.2 °C au pied du Hohneck an aval du front.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...