Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

35 à 37cm au Markstein, mais avec beaucoup de vent.

 

Oui et du coup une fiabilité limitée, je pense qu' on est plus sur du 25-30 cm pour le Markstein. Peut-être du 40cm au Grand-Ballon ou secteur 3 fours? Sur la webcam haut des pistes de la Bresse ça casse pas des briques

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui et du coup une fiabilité limitée, je pense qu' on est plus sur du 25-30 cm pour le Markstein. Peut-être du 40cm au Grand-Ballon ou secteur 3 fours? Sur la webcam haut des pistes de la Bresse ça casse pas des briques

 Ni sur la webcam du Markstein.

Mais effectivement cela a sacrément du souffler là-haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

5 cm de bouillasse sur Pontarlier, actuellement c'est neige fondue mais il se pourrait que la neige reprenne le dessus si cela s'intensifie. Mais comme dit plus haut le degré de trop n'aura pas permis la constitution d'une couche plus importante à nos altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit cm qui est tombé cette nuit. La dernière averse est passée en neige fondante. Ça fond  . 

En bas de ma rue c est vert donc la ltn était à 510m à fraize. 

Actu pleige 😓2.1°

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

De loin, j'ai le sentiment que à Nancy-Houdemont (donc sur la pente du plateau de Brabois) en 80-81, l'hiver a été mieux enneigé que chez Marandine (où j'envisageais d'aller vivre - à Xonrupt, pas directement chez Marandine, hein 😉  - il y a 4 ans) cette année (et pour l'instant, pour la suite on espère). C'est quand même dingue, ça, non ? 

Pour donner une idée, je pense qu'on avait dû avoir 2 périodes à plus de 20 cm au sol, avec tenue sur facile 10 jours à chaque fois, plus 2-3 épisodes avec chute de quelques cm pas pérenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Galère à déneiger, congères 40cm, lourde, évaluation 25cm de moyenne 

Ça continue, on peut finir à 35cm et 40cm castres 

IMG-20200129-WA0000.jpeg

On sera large, les radars plus l'orographie on est gâté!!! Ce soir je prends des photos puisque le vent doit finir par ce calmer, se sera plus joli. Je vous dis 50 à 60 cm. ce soir! 🤩 la réactivation est continue j'adore! Même si je suis au Taf!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chutes de neige en cours

 

lachaux (4).jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le nord de la Forêt-Noire est clairement passé à côté de l'épisode

Il n'y a qu'à voir la webcam du Ruhestein (900 m en bas, 1000 m en haut), ça ressemble plus à un saupoudrage qu'une réelle couche.

2128_2020-01-29_0945_a05861499d10c977.jpg

6700_2020-01-29_1000_febfdfdfff1604b9.jpg

 

Tenue environ à la même altitude que sur les Vosges bas-rhinoises, un chouïa plus bas même

https://www.bergfex.fr/baiersbronn/webcams/c16210/

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 21 minutes, phil68230 a dit :

De loin, j'ai le sentiment que à Nancy-Houdemont (donc sur la pente du plateau de Brabois) en 80-81, l'hiver a été mieux enneigé que chez Marandine (où j'envisageais d'aller vivre - à Xonrupt, pas directement chez Marandine, hein 😉  - il y a 4 ans) cette année (et pour l'instant, pour la suite on espère). C'est quand même dingue, ça, non ? 

Pour donner une idée, je pense qu'on avait dû avoir 2 périodes à plus de 20 cm au sol, avec tenue sur facile 10 jours à chaque fois, plus 2-3 épisodes avec chute de quelques cm pas pérenne.

On reste sur de l’exceptionnel aussi, du moins à date (peut-être pas dans quelques décennies). De plus on a joué de malchance avec le timing, il y aurait eu ne serait ce que 10-15cm avant le début de la patate on les aurait gardé, suffit de voir le saupoudrage tombé il y a 10 jours qui n’a disparu que dimanche dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, phil68230 a dit :

De loin, j'ai le sentiment que à Nancy-Houdemont (donc sur la pente du plateau de Brabois) en 80-81, l'hiver a été mieux enneigé que chez Marandine (où j'envisageais d'aller vivre - à Xonrupt, pas directement chez Marandine, hein 😉  - il y a 4 ans) cette année (et pour l'instant, pour la suite on espère). C'est quand même dingue, ça, non ? 

Pour donner une idée, je pense qu'on avait dû avoir 2 périodes à plus de 20 cm au sol, avec tenue sur facile 10 jours à chaque fois, plus 2-3 épisodes avec chute de quelques cm pas pérenne.

 

Il est probable que quelques hivers aient été plus enneigés à Brabois qu'à Xonrupt cette année (pour l'instant).

 

J'ai les archives neige d'Essey et lorsqu'on connaît la différence qu'il y a niveau enneigement entre cette station périurbaine située à 200m et le plateau à +350m, ton hypothèse tient la route.

 

Pour 1980/1981 à Essey (200m) par exemple on a:

-en décembre 10 jours de suite avec neige au sol, max 8cm  mais neige par température limite, probable que les 20cm et + aient été au sol à Brabois puisque dans le même temps Ochey à 330m enregistrait 23cm au sol. A ces 10 jours s'ajoute 3 petits épisodes isolés en fin de mois donnant 1cm chacun donc probablement plus à Brabois.

- en janvier 8 jours de suite avec neige au sol, max 11cm à Essey, là aussi chute par t° limite, un épisode isolé en plus donnant 3cm.

- en février, 5 jours de suite avec neige au sol, max 9cm.

 

Hiver 1981-1982 pas mal non plus (+ 30 jours de neige au sol entre le 15 décembre et la mi janvier avec 2 épisodes à +15cm à Essey).

 

Hiver 1985-1986 sans doute l'un des plus beau niveau neige avec un total de 57 jours de neige au sol sur la saison à Essey à 200m. Au moins 10 jours de neige au sol pour chaque mois de novembre à février et 6 jours en mars avec des hauteurs remarquables (novembre max 10cm, décembre max 23cm, janvier max 5cm, février max 13cm, mars max 13cm).

 

En remontant plus loin encore on d'autres superbes hivers, possiblement plus enneigés à Brabois qu'à Xonrupt cette année (69/70, années 40...).

 

La misère neigeuse des dernières années sur la région nancéienne ( 6 années sans couches >5cm à Essey) est d'ailleurs inédite dans les archives dont je dispose (et qui remonte avant guerre).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

En 5 hivers ici j'ai déjà eu 1 fois 80 cm et deux fois 60 cm ,et en  novembre 35 cm donc bien loin des relevés de Nancy Phil 68.actu 10 cm atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, pat88 a dit :

Un petit cm qui est tombé cette nuit. La dernière averse est passée en neige fondante. Ça fond  . 

En bas de ma rue c est vert donc la lpn était à 510m à fraize. 

Actu pleige 😓2.1°

 

Pile poil la LPN estimée habituellement 300m en dessous de l'isotherme zéro, puisqu'a 820m cette nuit j'avais autour de 0°.

 

il y a 42 minutes, pat88 a dit :

Comme quoi j ai bien fait de prendre la parcelle la plus haute 🤣

Ça fond dans une heure je serai comme le voisin... 

 

 

😄 comme quoi, quelques mètres peuvent être décisifs!

Dans un jour, je serai comme toi aussi... la température remonte déjà assez rapidement (0.6° actuellement), il neige, mais ca a déjà du mal à tenir sur la route qui a été dégagée et traitée tout à l'heure.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Bonjour 8 à 10 cm à 800 m,1cm à 600 m, bonne journée.secteur  vallée Gérardmer xonrupt.


Pour une fois les Vosges du Nord ont été favorisés pour l’altitude avec 2cm à 500m mais 5/6cm au sommet à 581m (à comparer avec vos 1cm à 600m)...🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

Il est probable que quelques hivers aient été plus enneigés à Brabois qu'à Xonrupt cette année (pour l'instant).

 

 

Je te confirme que récemment l'hiver 2005/2006 a été largement plus enneigé que Xonrupt cette année.

J'habitais à Brabois, et nous avions gardé des plaques de neige tout au long de l'hiver, même lors des faibles redoux il restait toujours des accumulations liées aux vents sur les pelouses de la résidence où nous habitions avec Madame. La première tenue au sol avait eu lieu fin novembre, la fonte des dernières plaques de neige s'étant achevée vers le 8 ou 9 Mars, suite au puissant redoux qui avait succédé à une belle tempête de neige (Pour les dates, j'ai ça à la maison, je redis de mémoire pour l'instant ^^ ).

Mon meilleur souvenir d'hiver, puisque sans quitter Nancy je pouvais pratiquer le ski de fond en sortant de chez moi pour aller sur les "pistes improvisées" qui s'étaient développées sur le plateau :) 

C'est cette année là qui nous a donné envie de venir s'installer dans les Vosges, pour connaitre de nouvelles saisons similaires, mais je crois que nous nous sommes trompés de massif :D 

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Derniers non, grosse averse en cours

30cm minimum au sol, à vérifier ? 

 

Oui bien sûr, je voulais dire derniers paquets visibles sur le radar, j aurais dû préciser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos prises ce matin ici dans les Vosges du Nord avec un bon 5cm au sol à 581m au Wintersberg (point culminant des Vosges du Nord): 

 

 

DC17A32E-5E1F-412A-8C16-65DA8E88ED4E.jpeg

8F7075EE-CE43-438F-A98D-F21A28A4DB9D.jpeg

202D0D7C-5D34-4094-A76A-EEC1B90953D0.jpeg

32A44633-35FC-4156-B76A-DE24499CECE3.jpeg

6FE6EA9F-57D6-4BCF-A86E-E1E0EA9DB4B4.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, thib91 a dit :

 

Il est probable que quelques hivers aient été plus enneigés à Brabois qu'à Xonrupt cette année (pour l'instant).

 

J'ai les archives neige d'Essey et lorsqu'on connaît la différence qu'il y a niveau enneigement entre cette station périurbaine située à 200m et le plateau à +350m, ton hypothèse tient la route.

 

Pour 1980/1981 à Essey (200m) par exemple on a:

-en décembre 10 jours de suite avec neige au sol, max 8cm  mais neige par température limite, probable que les 20cm et + aient été au sol à Brabois puisque dans le même temps Ochey à 330m enregistrait 23cm au sol. A ces 10 jours s'ajoute 3 petits épisodes isolés en fin de mois donnant 1cm chacun donc probablement plus à Brabois.

- en janvier 8 jours de suite avec neige au sol, max 11cm à Essey, là aussi chute par t° limite, un épisode isolé en plus donnant 3cm.

- en février, 5 jours de suite avec neige au sol, max 9cm.

 

Hiver 1981-1982 pas mal non plus (+ 30 jours de neige au sol entre le 15 décembre et la mi janvier avec 2 épisodes à +15cm à Essey).

 

Hiver 1985-1986 sans doute l'un des plus beau niveau neige avec un total de 57 jours de neige au sol sur la saison à Essey à 200m. Au moins 10 jours de neige au sol pour chaque mois de novembre à février et 6 jours en mars avec des hauteurs remarquables (novembre max 10cm, décembre max 23cm, janvier max 5cm, février max 13cm, mars max 13cm).

 

En remontant plus loin encore on d'autres superbes hivers, possiblement plus enneigés à Brabois qu'à Xonrupt cette année (69/70, années 40...).

 

La misère neigeuse des dernières années sur la région nancéienne ( 6 années sans couches >5cm à Essey) est d'ailleurs inédite dans les archives dont je dispose (et qui remonte avant guerre).

 

 

 

 

Je me souviens d'un hiver moins lointain, peut être en 2010 d ailleurs,il y avait 0 cm de neige à Nancy centre et en remontant avec le tramway une bonne couche de 20 cm à brabois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au final il aura neigé quasiment toute la matinée sur les cols vosgiens du fond de la vallée de la Bruche

Léger saupoudrage au col de Saales (550m) et tenue même sur la route (temporaire) dès 600m

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

 

Je te confirme que récemment l'hiver 2005/2006 a été largement plus enneigé que Xonrupt cette année.

J'habitais à Brabois, et nous avions gardé des plaques de neige tout au long de l'hiver, même lors des faibles redoux il restait toujours des accumulations liées aux vents sur les pelouses de la résidence où nous habitions avec Madame. La première tenue au sol avait eu lieu fin novembre, la fonte des dernières plaques de neige s'étant achevée vers le 8 ou 9 Mars, suite au puissant redoux qui avait succédé à une belle tempête de neige (Pour les dates, j'ai ça à la maison, je redis de mémoire pour l'instant ^^ ).

Mon meilleur souvenir d'hiver, puisque sans quitter Nancy je pouvais pratiquer le ski de fond en sortant de chez moi pour aller sur les "pistes improvisées" qui s'étaient développées sur le plateau :) 

C'est cette année là qui nous a donné envie de venir s'installer dans les Vosges, pour connaitre de nouvelles saisons similaires, mais je crois que nous nous sommes trompés de massif :D 

 

Trompés de massif ? Non c'est bien pire dans le massif central ! En fait et à l'avenir il restera les Alpes... Et encore les Alpes du Nord car au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis allé faire un tour au cret monniot, une petite 20 aine de cm la haut très compacte on est loin de la petite poudreuse légère.

6/7cm ici hyper dense et mouillé, +1,4°C  on est à la LPN.

Voilà, c 'était la chute de neige de janvier 2020!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...