Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

Pile poil la LPN estimée habituellement 300m en dessous de l'isotherme zéro, puisqu'a 820m cette nuit j'avais autour de 0°.

 

 

😄 comme quoi, quelques mètres peuvent être décisifs!

Dans un jour, je serai comme toi aussi... la température remonte déjà assez rapidement (0.6° actuellement), il neige, mais ca a déjà du mal à tenir sur la route qui a été dégagée et traitée tout à l'heure.

 

oups j'étais déconcentré en train de regarder dehors! je voulais mettre LTN merci j'ai modifié

 

je viens d'avoir une averse de pluie et il faut monter au dessus de 700 M pour retrouver du blanc. ACTU 3,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le pied du Hohneck, belle poudrerie ça vole de partout, on voyait pas la route !

 

11gu.jpg

 

Environ 25cm, mais c'est très soufflé...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, lothski a dit :

Foncine le haut 

réalité

VS jolis rêves (offerts par arpège)

 

Oui, les cumuls réels sont bien moins forts que ceux prévus en effet. 

Plusieurs raisons peuvent l'expliquer, en particulier pour le massif jurassien.

 

D'abord, le modèle envisageait encore des précipitations conséquentes hier après-midi, or cela n'a pas vraiment été le cas.

 

Si l'on prend par exemple la station MF de Mouthe à 940 m d'altitude, pas trop éloignée de Foncine-le-Haut, 0 mm mesuré entre la mi-journée et le soir 21 h.

Entre 11 h et 21 h, le modèle prévoyait 11 mm

 

De 21 h hier à aujourd'hui midi, il est tombé pas loin de 16 mm à Mouthe. Là encore, on est loin des prédictions à 30 mm.

 

Ensuite, l'isotherme 0 °C a flirté avec l'altitude 1000 m environ, donc il manquait souvent quelques dixièmes de degrés à 900 m pour que la neige puisse tenir correctement au sol. A Mouthe 940 m par exemple, la température, bien qu'inférieure à 1 °C, reste positive depuis hier après-midi.

 

Il faut également tenir compte du fait que si la température prévue par le modèles s'éloigne de quelques dixièmes de degrés par rapport à la réalité, les prévisions de PP traduites en terme de cumul de neige peuvent être assez éloignées de la réalité localement si la température est proche de 0.5 ou 1 °C. 

 

Enfin, je n'ai pas regardé les différents scénarios de PEARP, mais les ensembles sont très utiles dans ce genre de situation. On connaît la difficulté qu'on les modèles à représenter correctement les phénomènes où la convection joue un rôle. Par ailleurs, n'oublions pas le modèle ARPEGE n'a qu'une résolution de 10 km.

 

Sans atteindre bien sûr les cumuls prévus par ARPEGE, la couche de neige au sol reste à priori sympathique à 1100 m et plus, comme ici dans le Val de Mouthe :

 

https://www.otmouthe.fr/webcams.html

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

autant j'ai été agréablement surpris hier après-midi et soir, autant cette nuit et aujourd'hui, c'est l'inverse.  Hormis une belle averse ce matin de neige,  ça a rapidement tourné à la pleige.  2.6°C actu.

 

Pas de gel lors de cet épisode, la couche a malgré tout atteint 6-7cm au max (à la louche,  pas mesuré aujourd'hui).

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sommet du Hohneck, j'ai mesuré 83km/h au SKYWATCH IRE-15 c'était vivifiant ! 😅

 

vtwv.jpeg

 

0ivx.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige fort en ce moment il est retombé 15 à 20 cm depuis ce matin 5h00. C'est magnifique même si la température est dans le positif. 0.5 °C j'en profite. Et pour ceux qui n'en  n'ont pas eu ben je pense très fort à vous quand même. 🤣😜🤪🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gresil à moitié fondu ce soir et LTN a 600m au-dessus de Kruth.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, Cers a dit :

Rien que visuellement, on devine que la neige est bien "lourde", bien humide.

Elle est lourde mais pas tant que ça en fait. Ce matin elle était bien légère. Mais bon on va se contenter de ça hein ? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Passage au Champ du feu, beaucoup de vent, de disparités, mais au final pas une couche exceptionnelle, 20 cm maximum. 

Route entre la tour et le parking delicate ;) 

 

109D6F02-591E-4156-A94C-9E4249092060.thumb.jpeg.07743bd333b289e0d592241b785494a5.jpeg


41EF11F8-D07B-41D1-B099-452C453BD1B8.thumb.jpeg.f993745a43137b6cc293f54a0cafad63.jpeg

 

259FD61C-4064-4609-82B9-7FEA5E20BE91.thumb.jpeg.02e7d895662de71a147fd418672d389d.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, castres a dit :

Elle est lourde mais pas tant que ça en fait. Ce matin elle était bien légère. Mais bon on va se contenter de ça hein ? 😉

Journée dans le négatif et belle neige avec 25cm à 30cm compact, quel dommage ces 5j de rinçage à venir😢

Heureusement mon NO arrive derrière 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein - 1184 m : 35 cm de neige au sol à 18h (-1.1°C) après un maxi de 37 cm à 2h et 3h

 

Ballon d'Alsace - 1153 m : 27 cm

 

La Bresse - 772 m : 9 cm

 

A Altenbach, il reste environ (pas mesuré) 5 cm de neige au sol (sur 8 cm en début de matinée) suite aux températures supérieures à 1°C depuis 11h

Finalement, les chutes de neige efficaces ici se sont produites uniquement du 28 janvier 15h30 au 29 janvier 4h  

Modifié par alsavosges
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pablo25 a dit :

Heureusement mon NO arrive derrière 😜

 

Oui, mais bon faut pas se réjouir trop vite 😃

 

On devrait avoir un flux de nord-ouest humide vers mardi, mais il se peut très bien que l'essentiel des précipitations tombe sous forme de pluie si la LPN ne s'abaisse pas suffisamment au passage de la perturbation : un iso-0 °C à 1500 m lors du pic de précipitation et c'est de la flotte. D'autre part, les cumuls pourraient bien rester modérés.

 

Par la suite, nous retrouverons probablement des conditions plus sèches et anticycloniques, et possiblement une masse d'air plus froide.  Il y a néanmoins beaucoup de chance pour que ce soit encore une fois transitoire : la semaine prochaine pourrait ainsi se terminer dans une atmosphère plus douce. La dispersion est encore forte à LT et TLT, naturellement, mais on a des scénarios intéressants, en particulier chez GEM selon la position des HG. Il y a aussi toutefois des scénarios très peu réjouissants (enfin, c'est subjectif :) ).

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 45 minutes, pablo25 a dit :

Journée dans le négatif et belle neige avec 25cm à 30cm compact, quel dommage ces 5j de rinçage à venir😢

Heureusement mon NO arrive derrière 😜

Il arrive tu es sûr ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a une belle porte fenêtre pour mardi mercredi on va dire. Ça demande encore confirmation (comme d’habitude) mais c’est certainement la plus belle de l’hiver. On verra ces prochains jours dans le détail.

 

Fonte lente ici depuis la fin de matinée, demain tout ça ne sera qu’un souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En raison d'un appel à la grève d'un syndicat représentatif des  observateurs nivo-météo des Hautes Vosges, nous ne sommes pas en mesure de vous donner une idée de l'épaisseur  du manteau neigeux.

😁

En revanche vous avez ci dessous une idée de l'ambiance qui régnait sur les crêtes en ce mercredi 29 janvier 2020.

 

tourbillons.thumb.JPG.61a17504d61a9e699d33974516c319ce.JPG

 

Effet "chasse-neige".

T° vers  16 h: -1,5 °C.  Humidité 99 %. Vent plein ouest, quelques rafales à plus de 50 km/h, plafond nuageux vers 1300 m, averses de neige roulée. Neige croûtée en surface, humide en profondeur, masse volumique 180 g/l.    Parfois ça bottait sous les skis.

 

kiki.thumb.png.784a70d2f19756659fd855d2f7b14f1b.png

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Je confirme, petite journée ski alpin pour profiter de cette courte période hivernale. Un pur régal au dessus de 1000m à la Bresse-Honeck ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn en cours de 0.8°C à 8h30 - 4 cm de neige au sol (sur 8 cm) 

La fonte est en marche et "la famille Neige" souffre déjà (les carottes tombent!) : 

 

image (1).jpg

image.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dégel au Champ du Feu malgré le brouillard (0,5° environ), presque 3° au col du Donon, fin de la parenthèse fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...