Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 47 minutes, Virgile a dit :

la question est pourquoi autant de monde à ski alors qu'il n'y a plus rien? Ca fait pitié.

Ben parce que la masse n'a toujours pas conscience que le changement climatique c'est maintenant et qu'elle garde ses habitudes sans rien changer, ce serait trop 😨 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Pensons aussi aux touristes ayant réservé : il faut bien "rentabiliser" le séjour. 

Une chose est sûre, il y en qui préférerons louer dans les Alpes l'année prochaine, plutôt que dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pluie, vent, douceur.... Le meilleur des cocktails pour retrouver la terre ferme. Hallucinant cette claque qu'on prend. Et que personne ne me parle du coup de pinceau qu'on va avoir mardi prochain. Sur un sol chaud sans sous couche, faut pas rêver, elle ne résistera pas longtemps. 

Et oui, notre sous-couche se désagrège. Notre hiver est calamiteux. A quand 5 jours de suite avec du froid et de la neige ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire, qui aurait imaginé en novembre un hiver aussi dégueulasse ? Moi le dernier.

Mais bon, c'est pas fini, en montagne on peut s'attendre à du positif en mars, les hivers tardifs on connaît ! Gardons espoir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine finie.. un peu deg.. mais le Jura aura montré un bel éventail météo. . Soleil , nuage, neige, orage de neige, grésil, brouillard, pluies, bruines. . Vent.. 6° pour charger la voiture...quasi pas de neige même le chemin d'accès était plus dégagé que samedi dernier.... 10 en arrivant à Dijon.. 

La photo : au soleil samedi dernier.. au meilleur de sa forme mercredi matin.. et ce matin.. 

20200201_095253.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Pensons aussi aux touristes ayant réservé : il faut bien "rentabiliser" le séjour. 

Une chose est sûre, il y en qui préférerons louer dans les Alpes l'année prochaine, plutôt que dans les Vosges.

C'est de plus en plus compliqué de pouvoir réserver dans les Vosges en espérant skier.. surtout vu la variation météo d'un hiver à l'autre. L'année dernière à cette période c'était l'orgie neigeuse. Dans tout les cas nous on habite pas loin et on peut encore profiter de skier dans ces magnifiques décors qu'offre le massif. Heureusement que j'aime autant la météo et que je peux prévoir un peu à l'avance le seul jour dans le mois où ça sera agréable de skier 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, castres a dit :

Pluie, vent, douceur.... Le meilleur des cocktails pour retrouver la terre ferme. Hallucinant cette claque qu'on prend. Et que personne ne me parle du coup de pinceau qu'on va avoir mardi prochain. Sur un sol chaud sans sous couche, faut pas rêver, elle ne résistera pas longtemps. 

Et oui, notre sous-couche se désagrège. Notre hiver est calamiteux. A quand 5 jours de suite avec du froid et de la neige ? 

 

Effectivement, bien que cela fasse toujours plaisir une parenthèse hivernale au sein d'une saison aussi catastrophique. Même les corniches doivent en prendre un coup.

Mais il va falloir peut-être s'y habituer dorénavant, et saisir les minces opportunités qui s'ouvrent.

 

Il est certain que la neige tombée en début de semaine prochaine ne résistera pas bien longtemps en l'absence de sous-couche, quand on prend conscience de la synoptique carrément désavantageuse qui se profile à l'horizon ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sach54 a dit :

C'est de plus en plus compliqué de pouvoir réserver dans les Vosges en espérant skier.. surtout vu la variation météo d'un hiver à l'autre.

 

Oui, hélas. La variabilité inter-annuelle a toujours été forte sur nos massifs de moyenne montagne concernant l'enneigement. Et cette année, la synoptique n'est pas du tout favorable, c'est le moins qu'on puisse dire ! Le réchauffement moyen observé depuis quelques décennies ne fait qu'amplifier les variations du manteau neigeux constatées d'un hiver à l'autre. Car même au sein d'un hiver donné, la couche de neige fluctue énormément d'une semaine à l'autre ou d'un jour à l'autre. On alterne périodes de grande douceur et périodes un peu plus froides, mais trop courtes et d'intensité moindre. L'absence de conditions hivernales durables empêche de fait la constitution d'une couche de neige pérenne. On voit cet hiver comment 30 à 60 cm de neige fraîchement tombée peut être lessivé en l'espace de 48-72 heures.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Faisant face à un hiver qui fait que je ne sais plus ce qu'est la neige... J'ai une question pour Sylane :  combien de jours en moyenne sur ces 10 dernières années (je crois que tu as des stats sur cette étendue chronologique) a-t-on de jours de neige au sol à St Genest Malifaux (je crois qu'en climatologie un jour de neige au sol est à partir du moment où il est couvert au moins de moitié) ? Ca me remontera le moral et ça me permettra d'attendre l'année prochaine plus sereinement !!

 

Pour comparaison il me semble qu'à Bourg St Maurice c'est environ 80j par an, enfin pas cette année évidemment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : maxi 37 cm le 29 janvier à 2h et 3h puis 0 cm le 1er février à 13h (5.6°C) => fonte totale en 3 jours

 

Hauteur maxi neige MARKSTEIN - Janv 2020 .png

Hauteur maxi neige MARKSTEIN - Janv 2019.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je suis en train de saisir les relevés du mois de janvier, à BdL 400 m. En résumé,:

- très grand déficit en pluvio. On est aux environs de 40% de la normale.

- Les températures, pas besoin de faire un dessin... ce mois-ci on a plus de tn positives  que négatives.

 

Cette nuit, (01/02/2020) tn: +10.2°C. Au 01/02/2003: tn -18°C.

Je sais, ce n'est pas une hirondelle qui fait le printemps, mais force est de constater que, toujours au 01/02

2019  +0.7

2018  +0.5

2017  +1.6

2016  +10.1

2015  -1.2°C au 01/02

Ce qui est le plus marquant, à mon avis, ce sont ces brutales sautes de températures, parfois d'un jour à l'autre.

Certes, il ne faut pas rêver, nous ne serons jamais dans un climat parfaitement réglé, mais là... il y a un truc.

Attendons de voir si, toutefois,  Dame Nature rétablit l'équilibre en pluie, neige et autres paramètres.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, catlino a dit :

Ce qui est le plus marquant, à mon avis, ce sont ces brutales sautes de températures, parfois d'un jour à l'autre.

Certes, il ne faut pas rêver, nous ne serons jamais dans un climat parfaitement réglé, mais là... il y a un truc.

 

Attendons de voir si ce genre de situation se répète d'année en année.

Pour le coup, la variabilité atmosphérique aux latitudes tempérées est bien vérifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, catlino a dit :

Cette nuit, (01/02/2020) tn: +10.2°C. Au 01/02/2003: tn -18°C.

Je sais, ce n'est pas une hirondelle qui fait le printemps, mais force est de constater que, toujours au 01/02

2019  +0.7

2018  +0.5

2017  +1.6

                                                                                 2016  +10.1 ;)

2015  -1.2°C au 01/02

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pfff.

J'avais pas vu que Catlino était CAPILLATUS...  😂

CAPILLATUS, A, UM (adjectif)  1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)
chevelu, e adj. : dont les cheveux sont longs et fournis

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grosse flotte depuis tôt le matin, c’est parti en continue jusqu’à l’arrivée de la neige, sûrement un mois de pluie en 48h. Le déficit de Janvier va vite se combler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Flotte flotte et reflotte et puis celle-là elle est continue. Avec un radar comme celui que nous avons en février on devrait avoir 60 cm de poudre... Ben non, que nini, que dalle nada, niente.... Le vert devient plus vert l'herbe reprend ses quartiers. Pour moi la transju ne pourra pas se dérouler même si nous prenons 20 cm mardi. Même dans les Alpes il faut monter très haut pour voir des flocons.... Au dessus de 2200 voir 2400.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, castres a dit :

Flotte flotte et reflotte et puis celle-là elle est continue. Avec un radar comme celui que nous avons en février on devrait avoir 60 cm de poudre... Ben non, que nini, que dalle nada, niente.... Le vert devient plus vert l'herbe reprend ses quartiers. Pour moi la transju ne pourra pas se dérouler même si nous prenons 20 cm mardi. Même dans les Alpes il faut monter très haut pour voir des flocons.... Au dessus de 2200 voir 2400.

Oui un peu étonné de leurs décisions, doivent avoir un devin dans l'équipe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Oui un peu étonné de leurs décisions, doivent avoir un devin dans l'équipe ?

J'arrive 😇😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Oui un peu étonné de leurs décisions, doivent avoir un devin dans l'équipe ?

S'il prédit 50 cm mardi mercredi moi je veux bien le croire sur toute la ligne. Et s'il prédit un temps sec et froid sur la fin de semaine je me fais moine.... Là on prend des seaux d'eau. Le sol se réchauffe et la fonte se fait des 2 côtés le pire scénario en fait. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, castres a dit :

Et tu prédis quoi la semaine prochaine ? 🤔🤪

La misère.... 😎

Blague à part, il est en train de se passer quelque chose sur quelques modèles, à suivre 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...