Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

à l’instant, Bubu73440 a dit :

Salut j habite à St Martin et non ce n'est pas correcte du tout. 

 

Et bien même si çà devrait être partout plus enneigé pour la période, certes, moi je continue de penser que c'est tout à fait correct en regard de ce que connaissent en particulier les Vosges et le Jura depuis décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui enfin les Vosges et le Jura ne sont pas la référence pour les Alpes, et non c'est absolument pas correct comme enneigement à cette altitude début février. Le redoux encore en cours est juste monstrueux, c'est un vrai tueur de neige celui là.😓

 

Ce qui est bien c'est que chez nous y a plus rien à fondre de toute façon.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 35 minutes, Cers a dit :

 

Et bien même si çà devrait être partout plus enneigé pour la période, certes, moi je continue de penser que c'est tout à fait correct en regard de ce que connaissent en particulier les Vosges et le Jura depuis décembre.

 

Comparer une station des Vosges avec 3 pistes entre 800 et 1100 m, avec Val Thorens/3 Vallées, de 1500 à 3000 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cers a dit :

@thib91 oui, j'ai pas précisé que je parlais surtout de ce qu'il restait pour pouvoir skier. Pour ce qu'il reste de la neige naturelle, c'est pas la même chose. Cà dépend aussi des endroits et versants, mais j'admets que dans l'ensemble c'est vraiment calamiteux pour un mois de février.

 

Ici à St-Martin de Belleville, vers 1500 m, çà reste correct :

 

https://st-martin-belleville.com/fr/webcam-saint-martin

 

 

 

 

 

Tout dépend de quel point de vue on se place, relativement à l'altitude et à l'enneigement moyen j'ai l'impression c'est tout aussi cata dans les Alpes que sur les "petits massifs" de l'est. Il n'y a guère qu'à haute altitude (au delà de 2000 voir désormais 2500m) que la situation est correcte. Pour les conditions de ski, il reste peut-être de la neige sur les pistes mais bonjour la qualité de ski et ce jusque très haut vue l'altitude de la LPN.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

60mm sur les dernières 24h et y’a encore de quoi faire.

Top 3 pour une lame d’eau sur 24h pour ma VP2 tous sites confondus avec 62.2mm.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nicolass a dit :

 

Comparer une station des Vosges avec 3 pistes entre 800 et 1100 m, avec Val Thorens/3 Vallées, de 1500 à 3000 m...

 

Je ressens un peu de dénigrement vis-à-vis des Vosges dans ton message. On s'est mal compris, les domaines skiables n'ont rien de comparable, c'est vrai. En l'occurrence, je connais très bien le domaine des 3 Vallées puisque j'y vais régulièrement.

 

L'enneigement est inférieur à ce qu'il est en moyenne début février. Je dis simplement que la diminution de l'enneigement affecte moins les Alpes que les massifs de moyenne montagne. Les Vosges et le Jura sont au plus vert. De part leur altitude plus élevée, les domaines skiables alpins eux peuvent ouvrir plus facilement. Le domaine skiable des 3 Vallées est par exemple ouvert dans sa quasi-totalité. Les Alpes et Pyrénées  ont déjà connu des hivers bien moins enneigés par le passé que je sache. En revanche, la situation synoptique depuis décembre a toujours été défavorable pour la plaine et la moyenne montagne.

 

Edit : ne pas se concentrer uniquement sur l'épisode actuel de douceur, somme toute assez remarquable, mais sur l'hiver dans son ensemble (qui par ailleurs n'est pas terminé).

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, Cers a dit :

 

Je ressens un peu de dénigrement vis-à-vis des Vosges dans ton message. On s'est mal compris, les domaines skiables n'ont rien de comparable, c'est vrai. En l'occurrence, je connais très bien le domaine des 3 Vallées puisque j'y vais régulièrement.

 

L'enneigement est inférieur à ce qu'il est en moyenne début février. Je dis simplement que la diminution de l'enneigement affecte moins les Alpes que les massifs de moyenne montagne. Les Vosges et le Jura sont au plus vert. De part leur altitude plus élevée, les domaines skiables alpins eux peuvent ouvrir plus facilement. Le domaine skiable des 3 Vallées est par exemple ouvert dans sa quasi-totalité. Les Alpes et Pyrénées  ont déjà connu des hivers bien moins enneigés par le passé que je sache. En revanche, la situation synoptique depuis décembre a toujours été défavorable pour la plaine et la moyenne montagne.

 

En relisant, c'est vrai, mais en fait pas du tout ! Je préfère une petite station vosgienne à l'usine à ski de Val Tho :P 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, ces annulations et cet état du manteau neigeux dans tous les massifs sont navrants et tristes. Les stations (essentiellement alpines ou pyrénéennes) au dessus de 1500m s'en sortent grâce à l'altitude, même si la neige est trempée jusqu'au delà de 2000m.

Il faut espérer un bel épisode demain qui redonne un petit coup de pinceau avant les vacances, suivi de bonnes gelées pour cumuler un peu de neige de culture et assurer un minimum les vacances de février. Et il faut bien sûr espérer qu'un nième redoux ne vienne pas de nouveau anéantir les maigres couches de neige en dessous de 1500m.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 17 minutes, fran39 a dit :

La transjurassienne est annulée !

 

https://www.leprogres.fr/sport-local/2020/02/03/la-transjurassienne-2020-est-annulee

 

grande tristesse... même si on pouvait s'y attendre...

Le redoux aura été plus dévastateur que le petit coup de blanc qui se profile. Quel dommage :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, thib91 a dit :

Tout dépend de quel point de vue on se place, relativement à l'altitude et à l'enneigement moyen

Clairement  ,  dans certaines régions des Alpes   ça fait deux mois que le bilan est si  "contrasté  " suivant l'altitude  qu'en faire un bilan  en terme de neige au sol est totalement impossible 

exemple extrême  Italo -Slovène   https://www.bergfex.fr/sella-nevea/webcams/c15226/

à 1200m  3 cm au sol actuellement   https://www.osmer.fvg.it/neve.php?ln=en   

à 1550 m qq km en face sur plat en adret  enneigement 0 à qq  cm http://www.crs.inogs.it/ipcam/pmnt2/index.htm et  très mauvais depuis le début de saison  là bas 

à 1850 m  entre 248  cm et 270 cm depuis  6 semaines ,  sur les deux points de mesure  (un manuel + 1 automatique )  le  minimum depuis le 20 novembre  est 219 cm en décembre  

et sur le versant Slovène du domaine  (peu étendu mais élevé de ce coté là  )  ça fait 6 semaines aussi, quasiment  sèches,   qu'il y a plus de 4 m au sol à 2260 m  http://vreme.arso.gov.si/podatki/Kanin/sneg

https://www.bergfex.fr/bovec-kanin/webcams/

En France la situation des Alpes  fin février 1990 après un mois chaud et ultra arrosé  était aussi du genre jour et nuit  suivant l'altitude  >2000 ou < 1600 m  (un mois avant c'était archi mauvais  partout ) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler que les rivières débordent légèrement, la Meurthe sort de son lit à Fraize . Et qu'il n y avait pas de neige pour alimenter encore plus les cours d'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

La transjurassienne est annulée !

 

https://www.leprogres.fr/sport-local/2020/02/03/la-transjurassienne-2020-est-annulee

 

grande tristesse... même si on pouvait s'y attendre...

Le contraire m'eu étonné… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sur le front de neige de La Bresse, le jeu c’est de trouver une tache blanche... totalement karcherisé !

 

Le massif ruisselle comme rarement sur une année, la barre des 100mm est allègrement franchie (Gerardmer, La Bresse, ...) sur le mensuel (1er février 7h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Finalement, heureusement qu'il y avait pas trop de neige pour rajouter en plus de l'eau de fonte...

 

Qu'est-ce qu'on va encore prendre...

 

france?c2ab75bae6cbd5ae452d1ee4f7ffc0bd

 

A peu près dans les clous pour le moment, voire plus fort que prévu?

 

aromehd-1-5-0_ccc0.png

 

Et l'air froid arrive juste derrière...

 

arome-16-5-0_ltz5.png

 

Si l'un pouvait ralentir et l'autre accélérer...😄

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

Sur le front de neige de La Bresse, le jeu c’est de trouver une tache blanche... totalement karcherisé !

 

Quand on voit à quoi se réduisent les efforts sans relâche des semaines précédentes (canons à neige, opérations de damage ...) ........ c'est bien triste.

 

Edit : je ne parle même pas du rapatriement de la neige par camions .....

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Même les corniches doivent avoir bien maigri dans ces conditions.

 

corniches sur les crêtes,

maigrissent, maigrissent,

corniches sur les crêtes,

C'est la fin de la fête

 

Cette pluie d'automne

Emportée par le vent

En ronde monotone
Tombe en tourbillonnant

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 7 heures, Sphagnum a dit :

100 cm de neige dans le Massacre à l'épicéa muté ce matin (-20 cm), ça résiste bien.

 

Ce qui doit constituer le record d'épaisseur de neige pour l'altitude en France actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est pourri, mais en analysant les hivers du passé, on se rappelle que tout est possible en montagne. Au cours des 20 ou 30 années derrière nous, il y a eu des sales hivers, comme il y en a eu des très bons. Il y a aussi eu beaucoup de surprises, et l'avenir nous en réserve encore. Certaines années, la neige s'est installée tardivement après un début de saison misérable, parfois seulement au début du printemps. Alors un mètre de neige sur les crêtes en mars prochain, çà ne m'étonnerait même pas. En tout cas je ne pense pas qu'il faille faire déjà une croix sur ce point ;) 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Le redoux aura été plus dévastateur que le petit coup de blanc qui se profile. Quel dommage :(

 

Ah, du coup, c'est une bonne idée ça pour se remonter le moral!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16 cm de neige au sol au Feldberg à près de 1500 m d'altitude alors qu'il y en avait 84 cm le 29 janvier (52 cm le 1er février).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...