Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quand il y a un fort redoux dans les Vosges, qui tombe sur un bon manteau neigeux,  c'est parfois quelque chose:

Lac de Longemer: fin janvier 1995.

 

lac_redoux_26_01_95_sign.thumb.jpg.9abe55c7b904db3150495ab36d6bd7df.jpg

 

Archives NIV'o.s.e.  Location pédalos, barques.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce matin, nous avions 33 mm au pluvio, tn 7,7°C. Actuellement: 12 °C et le vent se renforce.

Souvenir.   Entre le 24 et le 26 janvier 1995, on est passé de 120 cm d'épaisseur du manteau neigeux en altitude à 70 cm sous de fortes pluies.

 

retournemer_28_01_1995_redoux.thumb.JPG.36f4d1b92d9ef72f5ee12f68b3944d65.JPG

 

On voit les Hautes Chaumes en partie déneigées et le ravinement au niveau de la tourbière de Retournemer.  Un  cône sous lacustre se forme par l'apport de sédiments dans le delta de la Vologne. Archives NIV'o.s.e. diapositive

Modifié par catlino
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud-ouest et l'advection chaude se renforcent ce soir, sous l'influence du jet de basses couches à l'avant du front.

 

Ci-dessous, on voit clairement la trace du front en surface matérialisée par le fort gradient de température, et l'advection chaude à l'avant du front. Nous sommes encore dans le secteur chaud, mais plus pour très longtemps. La transition entre l'air chaud et l'air froid est brutale, le cisaillement de vent est fort.

 

arome-5-9-0.png?03-16

 

Ci-dessous une coupe d'AROME à 22 h transversale au front froid entre la Mer du Nord et le sud de l'Alsace.

 

On retrouve la trace du front froid qui arrive. A l'arrière de cette bande frontale étroite, dans l'air plus froid, on relève encore une zone de gradient de theta-e relativement élevée  correspondant à une ligne secondaire moins intense :

 

coupearome_418_72_580_343_9_2_1000_200.p

 

 

Le jet d'altitude à la tropopause, et le jet de basses couches à l'avant du front ; a l'arrière, en basses couches, le vent est moins fort et s'oriente brutalement au N-NO :

 

coupearome_418_72_580_343_9_5_1000_200.p

 

 

A l'avant du front associé à un fort tourbillon, les ascendances sont particulièrement marquées :

 

coupearome_418_72_580_343_9_3_1000_200.p

 

 

L'image radar de 23 h 05 vs les prévisions d'AROME du Run 18 Z qui sort à l'instant :

 

color_032205.jpg

 

arome-1-4-0.png?03-23

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.7 °C actu au Hohneck, conforme aux dernière prévisions d'AROME. On va passer de 7 °C à 0 ou 1 °C en l'espace de 3 heures. La pluie devrait commencer par laisser place à la neige en milieu de nuit, vers 3-4 h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Idem ici avec 1 cm, ouais !

 

lachaux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ci-dessous les photos validant l'annulation de la Transju

http://www.masterskidefond.fr/actu/2020/pourquoi-la-transju2020-a-ete-annulee.htm

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'orographie se met en place avec de faibles averses qui débutent sur Pontarlier.

A noter que sur le secteur de Pontarlier il n'y pas de trace de neige sous 900m ce matin, soit 100m plus haut que le secteur d'arc. Bon c'est complètement anecdotique vu les hauteurs relevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

Ci-dessous les photos validant l'annulation de la Transju

http://www.masterskidefond.fr/actu/2020/pourquoi-la-transju2020-a-ete-annulee.htm

 

C'est vrai que c'est dégueu, mais il y a quand même de la neige, avec de la motivation et de l'huile de coude, ils auraient pu faire quelque chose... quitte à changer ou raccourcir un peu le tracé au besoin... d'autant que j'ai lu que pour ceux qui étaient inscrits, ils ne remboursent que la moitié de l'inscription en cas d'annulation...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

averse de neige en cours, mais malgré une température de 0°, la neige a du mal à tenir sur le bitume et les zones détrempées. Il y aura de la fonte par en dessous toute la journée je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession d'averses de giboulées , léger blanchiment sous les plus fortes intensités actu 2,5°

 

Belle accélération en cours visibilité réduite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

C'est vrai que c'est dégueu, mais il y a quand même de la neige, avec de la motivation et de l'huile de coude, ils auraient pu faire quelque chose... quitte à changer ou raccourcir un peu le tracé au besoin... d'autant que j'ai lu que pour ceux qui étaient inscrits, ils ne remboursent que la moitié de l'inscription en cas d'annulation...

 

Vu les enjeux on peut imaginer que cela ne doit vraiment pas être envisageable de faire courir 4000 personnes !

 

Dommage car le blanc revient.

 

Sur les domaines du Bugey (Sur Lyand, Retord et Hauteville) on va rester en marge aujourd'hui ! Espérons quand même 10-15 cm pour tracer le minimum en fond !!

Modifié par adrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nunbora a dit :

averse de neige en cours, mais malgré une température de 0°, la neige a du mal à tenir sur le bitume et les zones détrempées. Il y aura de la fonte par en dessous toute la journée je pense...

 

Oui, les sols ne sont pas encore  refroidis après la douceur des derniers jours ...

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Cers a dit :

Joli petit paquet en cours de préparation au nord-ouest, et qui pourrait bientôt nous être livré ; qui a passé commande ?

 

animation-radar-nord-est.gif

Tu parles de celui au dessus de Reims actuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est surtout qu’on peux pas dire que les sols soient mouillés, ils sont littéralement saturés dans le meilleur des cas sinon c’est des flaques ou des torrents. Faudrait que ça gèle pour que ça tienne hors a 0° c’est un peu juste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Big-Winter a dit :

Tu parles de celui au dessus de Reims actuellement ?

 

Exact, mais celui-ci en l'occurrence, il n'est pas pour toi à mon avis :D 

il y a 1 minute, frodon88 a dit :

C’est surtout qu’on peux pas dire que les sols soient mouillés, ils sont littéralement saturés dans le meilleur des cas sinon c’est des flaques ou des torrents. Faudrait que ça gèle pour que ça tienne hors a 0° c’est un peu juste.

 

A défaut de pouvoir faire du ski demain et jeudi, on fera du patin à glace, çà devrait être un peu partout praticable :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

 

C'est vrai que c'est dégueu, mais il y a quand même de la neige, avec de la motivation et de l'huile de coude, ils auraient pu faire quelque chose... quitte à changer ou raccourcir un peu le tracé au besoin... d'autant que j'ai lu que pour ceux qui étaient inscrits, ils ne remboursent que la moitié de l'inscription en cas d'annulation...

 

A priori ce sont les fortes pluie du week-end qui auront eu raison de l'événement, de nombreuses combes sont tout simplement inondés avec d'immenses flaques d'eau même s'il neige par dessus impossible d'y faire passer des skieurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...