Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

C’est surtout qu’on peux pas dire que les sols soient mouillés, ils sont littéralement saturés dans le meilleur des cas sinon c’est des flaques ou des torrents. Faudrait que ça gèle pour que ça tienne hors a 0° c’est un peu juste.

 

Ça blanchi quand même bien actu aux Xettes sous de fortes intensités ! Mais il me semble que c'est un peu plus en altitude par rapport à toi ou je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

A priori ce sont les fortes pluie du week-end qui auront eu raison de l'événement, de nombreuses combes sont tout simplement inondés avec d'immenses flaques d'eau même s'il neige par dessus impossible d'y faire passer des skieurs.

 

Avec 10-15cm de neige qui va tomber dedans aujourd'hui et du -5°/-10° demain, les flaques vont geler. Un coup de dameuse dessus et c'est impeccable potable, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ça blanchi quand même bien actu aux Xettes sous de fortes intensités ! Mais il me semble que c'est un peu plus en altitude par rapport à toi ou je me trompe?

Je dis pas que ça va pas tenir mais qu'effectivement il y aura surement un phénomène  de fonte par le dessous en liant avec ce facteur aggravant, alors que le mythe que la neige ne tient pas sur sol mouillés (passage de pluie à la neige par exemple est un faux à partir du moment où il y a assez d'intensité et un point de rosée conforme).

 

L'école, où est posée la cam, est à 810m.

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

après la dernière averse, tout a reblanchi, même les routes - sauf quelques zones herbeuses trop mouillées. La neige tient mieux sur le bitume que dans certains prés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, Cers a dit :

Joli petit paquet en cours de préparation au nord-ouest, et qui pourrait bientôt nous être livré ; qui a passé commande ?

 

Je crois qu'on a tous passé commande, mais il faut croiser les doigts, il y a plein de trous sur le radar! 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

après la dernière averse, tout a reblanchi, même les routes - sauf quelques zones herbeuses trop mouillées. La neige tient mieux sur le bitume que dans certains prés!

c'est souvent le cas quand çà tombe sous forme de giboulées qui n'adhèrent pas aux brindilles d'herbes contrairement aux flocons. Plus un sol détrempé pour rachever.

 

Attendons ce cru champenois qui va nous être livré à la mi journée ou pour le dessert! il fonce sur nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de multiplient actuellement, il faut en "profiter" :

 

color_041010.jpg

 

En effet, nous sommes plutôt bien placés actuellement, en sortie gauche d'un maximum de courant jet, en aval de l'anomalie de PV. S'ajoute également une faible instabilité thermique verticale (CAPE qui pourra atteindre localement à mi-journée~ 400-500 J.kg-1). Nous aurons encore possiblement des advections de tourbillon par le nord jusqu'en fin de journée, et donc quelques averses, mais ce soir et la nuit prochaine nous passeront à gauche de l'axe du talweg, secteur qui ne sera plus favorable aux ascendances. 

 

arome-30-4-0.png?04-11

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

 

Avec 10-15cm de neige qui va tomber dedans aujourd'hui et du -5°/-10° demain, les flaques vont geler. Un coup de dameuse dessus et c'est impeccable potable, non?

 

Mouais qd tu as des "flaques" de plusieurs centaines de m², voir plusieurs hectares inondées à plusieurs endroit du parcours + des sols sans doutes bien boueux et dégelés en dessous de 15/20cm de neige c'est vraiment compliqué je pense sachant qu'il faut plus d'1 ou 2 nuits à -5°/-10° pour figer tout ceci. A cela tu ajoute une logistique très importante pour sécuriser le parcours vue les conditions initiales + l'incertitude sur la quantité de neige qu'il va tomber dans les prochaines heures, la décision est assez logique je trouve.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cellules orageuses actuellement dans le triangle Troyes-Chaumont-St-Dizier, qui prennent la direction de nos massifs. A voir comment çà évolue, mais les Hautes-Vosges et le Doubs me semblent bien placés pour ce début début d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le moment le secteur d'Arc sous Cicon/La Chaux regarde passer les averses au loin. Soit au nord, soit au sud. Bon le radar à l'air pas mal pour la suite, on va voir mais il serait temps qu'il neige vraiment.

Sur Pontarlier 1cm qui fond tranquillement.

Modifié par Guillaume71
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formations en cours dans le secteur de Xertigny/Remiremont, ainsi qu'au nord de Gray en Haute-Saône.

L'anomalie d'altitude progresse, l'instabilité thermique est là et l'orographie va sans aucun doute jouer un rôle.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour le moment, ici, c'est un léger dégel (après un très léger gel 😄) et du bitume à nouveau à l'air...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Pour le moment, ici, c'est un léger dégel (après un très léger gel 😄) et du bitume à nouveau à l'air...

 

Pour la tenue je ne me prononce pas, mais au gré des intensités, la LPN pourrait bien descendre jusqu'en vallée. Ca va dépendre aussi localement de la longueur de l'épisode.

Après, si tu es dans un trou, personne n'y peut rien :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, thib91 a dit :

Mouais qd tu as des "flaques" de plusieurs centaines de m², voir plusieurs hectares inondées à plusieurs endroit du parcours + des sols sans doutes bien boueux et dégelés en dessous de 15/20cm de neige c'est vraiment compliqué je pense sachant qu'il faut plus d'1 ou 2 nuits à -5°/-10° pour figer tout ceci. A cela tu ajoute une logistique très importante pour sécuriser le parcours vue les conditions initiales + l'incertitude sur la quantité de neige qu'il va tomber dans les prochaines heures, la décision est assez logique je trouve.

 

J'ai pas dit que c'était facile, mais selon moi possible avec de la volonté.

D'après les infos et photos  que j'ai vues, il y a encore suffisamment de neige dans le paysage pour rafistoler les passages de parcours délicats, ils l'ont d'ailleurs déjà fait à certains endroits. Cette neige va geler demain et après-demain. La neige qui tombe aujourd'hui est un bonus, donc même si on n'est pas sûr qu'il y en ait 10 ou 20cm, c'est de toutes facons un plus non négligeable. Reste le problème des zones inondées, je ne connais pas les coins, mais j'imagine qu'il y a moyen de les contourner ou de modifier le parcours en conséquence. Et au pire, n'auraient-ils pas pu se donner jusqu'à demain pour annoncer la confirmation ou l'annulation de l'épreuve?

Je me trompe peut-être, il me manque peut-être des infos cruciales, mais c'est juste mon avis personnel.

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

Je crois qu'on a tous passé commande, mais il faut croiser les doigts, il y a plein de trous sur le radar! 😄

Déjà donné… à qui le tour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Déjà donné… à qui le tour ?

 

...à moi je crois... pour le moment je passe bien au travers

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

 

J'ai pas dit que c'était facile, mais selon moi possible avec de la volonté.

D'après les infos et photos  que j'ai vues, il y a encore suffisamment de neige dans le paysage pour rafistoler les passages de parcours délicats, ils l'ont d'ailleurs déjà fait à certains endroits. Cette neige va geler demain et après-demain. La neige qui tombe aujourd'hui est un bonus, donc même si on n'est pas sûr qu'il y en ait 10 ou 20cm, c'est de toutes facons un plus non négligeable. Reste le problème des zones inondées, je ne connais pas les coins, mais j'imagine qu'il y a moyen de les contourner ou de modifier le parcours en conséquence. Et au pire, n'auraient-ils pas pu se donner jusqu'à demain pour annoncer la confirmation ou l'annulation de l'épreuve?

Je me trompe peut-être, il me manque peut-être des infos cruciales, mais c'est juste mon avis personnel.

 

 

C'est nettement plus complexe que cela !  

Une transjurassienne, avec toutes les courses c'est presque 4000 coureurs qui doivent passer sur la même zone. (alors même 20 cm de neige ça ne suffit pas, ou simplement pour les 500 premiers et ceux du samedi...), plus les non coureurs qui utilisent les parcours le samedi AP et le dimanche matin entre les courses....

Et puis il y a une question de sécurité pour les zones de départ, et zones de d'arrivés qui sont détrempées à ce jour. La zone de départ avait été préparé ailleurs, à quelques centaines de mètres du lac. mais elle aussi inondée depuis hier. Une zone de départ doit être immense et très sécurisée (skieurs et spectateurs nombreux...)

Et puis il y a également la question des autorisations préfectorales et environnementales qui nécessitent une certaine précision dans le choix des parcours, nécessitant des décisions en amont et pas 3 jours avant !  Concernant ces délais, des coureurs viennent du monde entier, il faut aussi leur laisser le temps/le choix de maintenir leur billet d'avion/train, de maintenir ou non leur logement pour les hébergeurs.  Cette course nécessite la mobilisation de nombreux bénévoles, logistiques, matériel (en loc) qui doivent être informés au plus vite du déroulement ou non de la manifestation.

Concernant le non remboursement de 50 %, toutes les courses appliquent un quota. La trans'organisation a des charges inhérentes : salariés, transports, assurances. Les collectivités jouent bien le jeu de maintenir la moitié de leur subvention, c'est cool car la police d'assurance va exploser l'année prochaine pour leur asso avec cette annulation.

Enfin, quasi aucune course de ski de fond n'a été maintenue cet hiver, il était plus prudent, judicieux et écologique, de malheureusement renoncer à la course, la plus POPULAIRE du ski de fond français ! On espère la revoir l'année prochaine ! 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, météo49 a dit :

 

C'est nettement plus complexe que cela !  

Une transjurassienne, avec toutes les courses c'est presque 4000 coureurs qui doivent passer sur la même zone. (alors même 20 cm de neige ça ne suffit pas, ou simplement pour les 500 premiers et ceux du samedi...), plus les non coureurs qui utilisent les parcours le samedi AP et le dimanche matin entre les courses....

Et puis il y a une question de sécurité pour les zones de départ, et zones de d'arrivés qui sont détrempées à ce jour. La zone de départ avait été préparé ailleurs, à quelques centaines de mètres du lac. mais elle aussi inondée depuis hier. Une zone de départ doit être immense et très sécurisée (skieurs et spectateurs nombreux...)

Et puis il y a également la question des autorisations préfectorales et environnementales qui nécessitent une certaine précision dans le choix des parcours, nécessitant des décisions en amont et pas 3 jours avant !  Concernant ces délais, des coureurs viennent du monde entier, il faut aussi leur laisser le temps/le choix de maintenir leur billet d'avion/train, de maintenir ou non leur logement pour les hébergeurs.  Cette course nécessite la mobilisation de nombreux bénévoles, logistiques, matériel (en loc) qui doivent être informés au plus vite du déroulement ou non de la manifestation.

Concernant le non remboursement de 50 %, toutes les courses appliquent un quota. La trans'organisation a des charges inhérentes : salariés, transports, assurances. Les collectivités jouent bien le jeu de maintenir la moitié de leur subvention, c'est cool car la police d'assurance va exploser l'année prochaine pour leur asso avec cette annulation.

Enfin, quasi aucune course de ski de fond n'a été maintenue cet hiver, il était plus prudent, judicieux et écologique, de malheureusement renoncer à la course, la plus POPULAIRE du ski de fond français ! On espère la revoir l'année prochaine ! 

 

 

Oui merci de préciser les choses, l'organisation d'un tel événement est d'une grande complexité technique et surtout administrative!

Cela va bcp plus loin que tracer un nouvel itinéraire ou remettre de la neige là où il y en a besoin. Malheureusement les gens n'ont globalement pas conscience du travail et des compétences nécessaires à l'organisation de grands événements (culturels et sportifs) et devraient être un peu plus bienveillant vis à vis des organisateurs.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...