Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

On pourrait faire la transju sur nos crêtes, au moins ça reste pas détrempé là-haut, ça s'écoule vite 😁

 

 

pas envisageable je sais pas, apparemment ils ont quand même bien hésité jusqu'au bout, après avoir dit 3 jours avant que ça aurait bien lieu. si ça se trouve ils ont décidé d'annuler à une voix près ou à un poil de c*** près...

Après, ils ont peut-être eu raison, étant donnés toutes leurs contraintes et responsabilités globales.

C'est la seule chose que l'on pourrait leurs "reprocher", avoir annoncé qu'elle aurait lieu puis finalement non, j'avais été très étonné qu'ils veulent la maintenir, après et c'est un nouveau paramètre à prendre en compte, la violence des redoux actuels est assez inédite pour les tromper par rapport à ce que l'on connaissait et qui pour ces secteurs très privilégiés étaient plus prévisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

neige très forte (on ne voit plus Houtaud depuis la zone des grands planchants), vent très faible et environ 2 cm en 15 min :x, ça fait du bien de retrouver des conditions hivernales

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4 cm maxi au sol tombés entre 13 et 15h (-0.3°C vers 14h) - reste 3 cm ce soir / blanc à partir de 550 m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neigeote, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

 

Le paquet de cet après-midi est passé trop au sud pour moi et celui qui arrive va passer trop au nord... 😱🤬🥶

 

nord_est?6aabfa2bcbb3f63d2e3fa7242144c24

 

Pourtant le weekend dernier les paquets pluvieux ne m'ont pas raté, en pleine poire! 😄

(bon il y avait pas beaucoup de trous dedans, c'est vrai...)

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour la transju les gars, pas la peine de se prendre la tête. Elle n'aura pas lieu et puis c'est tout. 

Ici on est à 10 cm c'est toujours mieux que rien mais bon on commence à ce contenter de peu. Pour ce soir j'ai bien peur que l'humidité soit plus présente sur le nord du massif nous on n'aura pas grand chose. J'ose me tromper. Pour la suite, le zonal est bien défini mais une meilleur ondulation pourrait nous mettre dans une belle situation. À suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je crois que le chasse-neige n’aura même pas besoin de passer demain matin, la neige a toutes les peines du monde a tenir sur la route, malgré la température sibérienne de -0,3° et les averses presque modérées (faiblement modérées ou modérément faibles) par (petits) moments.

Un des épisodes les plus spectaculaires de l’hiver! 

 

Quelqu’un veut une fraise à neige d’occasion? Je vais acheter un balai 🧹 😁

(voire une balayette, c’est moins encombrant, faut garder de la place pour les parapluies, les parasols et les chaises longues)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Episode ridicule, on est passé complètement à côté. Pied de nez final, le paquet actif de ce soir qui glisse le long du Rhin là où il ne servira à rien.

Avec 10cm sur les pistes (qui auront fondu vendredi), le ski reste une utopie. Désespérant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Une dameuse qui passe sur 20 cm de neige fraîche posée sur un sol boueux et  mou ça ne doit pas laisser une trace de rêve 

 

Je ne voudrais surtout pas entrer dans la polémique, juste apporter un témoignage.

Les gens de terrain qui prennent les décisions sont les deux pieds dans la "mouise". Dans tous les sens du terme.

Damer sur 20 cm de neige qui reposent sur du "sucre mouillé" ça ne donne en général rien de bon.

Ci dessous: Pistes de ski de fond des 3 Fours (1240 m) début février en plein redoux, il fallait les bottes.

 

473304828_sucremouille.thumb.JPG.9a6b4b606f9b3258e7e8b78ffaa79a35.JPG

 

Même s'il reneige un peu dessus, la flotte va remonter à travers.  Imaginez  le terrain si vous faites passer quelques milliers de skieurs.

J'y suis repassé aujourd'hui, malgré des températures négatives à -2,5°C,  par endroits, le manteau neigeux n'était toujours pas ressuyé.

Aujourd'hui:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-251857-saupoudrage.html

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant tout ça, j'étais au Saint-Odile en vélo et même lui qui est assez foehné habituellement à pris quasi 5cm. Les 1ère trace de neige étaient vers 400m environ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, ced67 a dit :

Étonnant tout ça, j'étais au Saint-Odile en vélo et même lui qui est assez foehné habituellement à pris quasi 5cm. Les 1ère trace de neige étaient vers 400m environ 

Pas de foehn en ciel de traîne/giboulées, c'est convectif, ça passe bien les Vosges. 

Du coup la couche du jour dépend juste de l'axe favorable des averses où se situait le Ste Odile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Orographie à plein tube. Réactivation mais il faudrait que ça dure 5 heures comme ça.  Neige modérée avec un énorme -2°C🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, ça y est la route est (enfin) blanche, le chasse-neige devra quand  même  passer demain.... sauf si le leger redoux de la nuit combiné à la chaleur résiduelle du sol la fait fondre d’ici la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà tombe de plus en plus fort, le nord du massif est mieux servi et çà n'a pas l'air de vouloir s atténuer ! belle surprise même si je suis frustré à cause du degré de trop, content pour ceux qui habitent plus haut. A défaut de sortir les skis la luge sera de sortie pour les enfants...

1,4 en baisse mais toujours de la neige fondante...

Modifié par pat88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De la fonte par le dessous, ma cours est à moitié noir, une température au-dessus de 0°, pas la motiv de mesurer au sol...

Allez next, peut-être à la mi-février pour quelques jours/heures d’hiver.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

De la fonte par le dessous, ma cours est à moitié noir, une température au-dessus de 0°, pas la motiv de mesurer au sol...

Allez next, peut-être à la mi-février pour quelques jours/heures d’hiver.


Allez une petite mesure quand même 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme prévu, 20 à 25cm, +10cm cette nuit 

C'est comment plus au sud, sur les crêtes ?  La station va ouvrir à 100% rapidement 

Actu neige faible - 2,5

IMG_20200205_080346.jpg

IMG_20200205_081010.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin passage de la fraise. Je dirais un bon 15 à 20cm mais comme le vent a bien soufflé difficile à dire exactement mais on est dans cette fourchette. C'est très joli quand même et on a enfin ( depuis 1 semaine ) retrouvé notre saison hivernale. J'ai vu la dameuse ce matin au Boulu en pleine action de damage. Dommage pour la transju 🤣🙈. Il ne fait pas froid du tout j'avais -2°C je pense que la bonne gelée sera pour cette nuit à moins que le vent soit de la partie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

12 à 15 cm, encore quelques chutes de neige en cours.

 

lachaux (1).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, castres a dit :

. J'ai vu la dameuse ce matin au Boulu en pleine action de damage. Dommage pour la transju 🤣🙈.

 

On avait beau me dire hier qu’on ne pourrait  pas damer dans ces conditions... 🤔😄

 

Sinon ici hivernal mais pas épais, dans les 5-6cm, irrégulier selon les surfaces. 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

C’est pas l’épisode du siècle mais pour le moment ça reste le plus copieux de l’hiver, avec 7 ou 8 cm ....

En tout cas on peut faire de jolies

photos. 🤓

BBCAEF76-2F2C-49A9-A0A2-8E26C320105D.jpeg

17E25413-8318-4983-B424-707E79F614F5.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...