Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, castres a dit :

On dirait nous....  Sauf que ma compagne quand elle dort elle dort ! 🤣

Surtout quand il neige plein pot, elle ne veut pas voir ça. Alors que toi tu te dis : bon je me lève pour jeter un œil si ça tombe ! Zut je vais la réveiller, elle va râler à 2h du mat, "tu fais chier avec ta neige..... 😂😂😂

Pluie vent et +2.6°

Ps, y a du vécu, hein les gars du massif 😜

Edited by pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Rennes et Les Gets

Amis / voisins des Massifs de l’Est (je suis de la Haute Savoie), je me réjouis pour vous de la neige qui revient enfin sur vos massifs après tant et tant de semaines de disettes. 

Je lis souvent vos prévisions sur votre forum et votre enthousiasme / abnégation a toujours fait mon admiration !

• J'aime 2
  • Merci 2
Posted
Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
il y a 14 minutes, castres a dit :

On dirait nous....  Sauf que ma compagne quand elle dort elle dort ! 🤣

comme ça tu peux déneiger tout seul et personne ne te dispute ta fraise 😉

il y a 11 minutes, castres a dit :

Par contre j'ai pas la même tête.  Bon ici le blanchiment est resté mais avec 3.7 c'est bientôt un lointain souvenir.... Mais quel hiver de Merde ! 

Patience, aujourd'hui c'est la mise en bouche...

Vers minuit, top départ pour 55 heures de températures négatives avec neige (quasi) non-stop!

Tu verras plus tes rosiers dans 2 jours 😄

Edited by Nunbora
  • Haha 2

Rapide comparaison obs/prévi à 17 h. On notera une différence par rapport aux prévisions d'AROME sur nos massifs de l'est qui voyaient une certaine réactivation sur les reliefs en fin d'après-midi, or il n'en est rien pour le moment. Ailleurs, on retrouve bien une première ligne en cours de développement du Centre à la Belgique. Plus à l'ouest encore, çà prend forme aussi avec visiblement plusieurs lignes successives qui pourraient se regrouper dans les prochaines heures. Tout cela se déplace vers nos régions tout en continuant à se développer et s'organiser. Début des hostilités après 21-22 h, avec une LPN qui va descendre rapidement à 500/600 m.

color_251600.jpg

arome-1-4-0.png?25-16

Edited by Cers
  • J'aime 2
Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Surtout quand il neige plein pot, elle ne veut pas voir ça. Alors que toi tu te dis : bon je me lève pour jeter un œil si ça tombe ! Zut je vais la réveiller, elle va râler à 2h du mat, "tu fais chier avec ta neige..... 😂😂😂

Pluie vent et +2.6°

Ps, y a du vécu, hein les gars du massif 😜

C'est exactement ça avec la mienne quoique en ce moment c'est pas moi qui la réveille mais plutôt le VDM...

• Haha 1
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Ça y est top départ et 1.7

Si c'est bien ce que je vois sur le radar, tes précipitations pourraient ne pas durer bien longtemps 😛 

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Si c'est bien ce que je vois sur le radar, tes précipitations pourraient ne pas durer bien longtemps 😛 

Neige forte et tenue 0.8°

• J'aime 1
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Neige forte et tenue 0.8°

Oui, des intensités plutôt intéressantes sur l'image radar, tu es sous un joli paquet. N'oublie pas de me dire quand çà prend fin ! 😉

Edited by Cers
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Superbe 1er croissant de lune très fin juste au dessus des Vosges secteur Molkenrain/Grand Ballon, vu d'ici. C'est pas de la neige mais c'est très joli aussi.

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. Il neigeait sur les webcams du Schnepf et du Gaschney ce matin sous les plus grosses intensités mais la traîne s'est asséchée et les températures sont montées.

il y a une heure, Big-Winter a dit :

C'est exactement ça avec la mienne quoique en ce moment c'est pas moi qui la réveille mais plutôt le VDM...

Elles nous connaissent par coeur et le coup de la prostate fragile ne marche plus... 🤣

A défaut de me lancer dans la prévision de neige je vous prévois qu' on sera à la page 119 tellement ce sera l orgie générale demain après des mois d abstinence de neige je précise! 😂😂 allez à demain pour une avalanche d observations...

• J'aime 1
  • Haha 3
Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

3,3°C ici, ont franchit un petit palier vers le bas avec le passage de l'averse.

Il va falloir attendre 23h au moins pour espérer quelque chose de sérieux.

On va enfin vivre un vrai épisode neigeux par température négative, chose qui ne s'est pas produite depuis bien longtemps.

• J'aime 1

Les Vosges et en particulier les Vosges centrales vont prendre un beau paquet dans la tronche entre 22 h et minuit.

Posted

Les cumuls doivent être impressionnants sur les hauteurs entre Bâle et Zurich, à l'extrémité du Jura Suisse. La réactivation y est incroyable depuis ce matin.

Première salve neigeuse en approche pour les Vosges, surtout pour Donon et Champ du Feu.

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Rapide comparaison obs/prévi à 17 h. On notera une différence par rapport aux prévisions d'AROME sur nos massifs de l'est qui voyaient une certaine réactivation sur les reliefs en fin d'après-midi, or il n'en est rien pour le moment. Ailleurs, on retrouve bien une première ligne en cours de développement du Centre à la Belgique. Plus à l'ouest encore, çà prend forme aussi avec visiblement plusieurs lignes successives qui pourraient se regrouper dans les prochaines heures. Tout cela se déplace vers nos régions tout en continuant à se développer et s'organiser. Début des hostilités après 21-22 h, avec une LPN qui va descendre rapidement à 500/600 m.

Oui on a maintenant vu plusieurs fois pu voir que Arome surestime la partie orographique et se fut une nouvelle fois le cas.

Pour ce qui est de la prochaine ligne d'averse en effet la limite de la neige va s'abaisser mais sous 700m il parait peu probable qu'une tenue ai lieu, probable en revanche que ça mélange jusque vers 500/600m. Il faudra vraiment attendre la toute fin de nuit voire le levée du jour pour que sur le sud des Vosges on puisse espérer voir la neige sous 500m cf iso de Arome 

arome-17-16-2.png?25-16

Pour demain je trouve les modèles un peu moins incisif concernant la traine mais bon toujours difficile à prévoir, a voir en live.

Edited by MATT_68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Posted
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Pluie forte et de grosses rafales actuellement, plus que 2,1 °C.

Début des hostilités vers 22h30-23h, en espérant que ça se réactive sur le massif et que à traine de demain fonctionnera a plein régime pour avoir la plus belle/grosse chute de l’hiver.

Edited by JuraDoubs

On essuie une succession d'averses de gresil en forêt de haute joux à Foncine (alt 1080m), le vent se renforce, refroidissement en cours (désolé, j'ai pas d'autre instrument de mesure que mes 5 sens ici 😂)

• J'aime 2
Posted

Tempête de neige au Donon, mais pas de tenue pour le moment.

ça commence aussi sur les stations vosgiennes avec tenue au Schnepfenried

Edited by KillBrice
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

Tempête de neige au Donon, mais pas de tenue pour le moment

Au col tu veux dire ? ;) Au sommet à 1000 m ca doit tenir correctement.

• J'aime 1
Posted

ça neige jusque 550m dans la haute vallée de la Bruche (col de Saales). L'iso 0 va vite chuter un peu plus au sud

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

ça neige jusque 550m dans la haute vallée de la Bruche (col de Saales). L'iso 0 va vite chuter un peu plus au sud

ça baisse vite sous les fortes PP mais il y aura rebond entre les différentes averses.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...