Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 21 heures, Cers a dit :

Y a-t-il beaucoup moins de neige dans les Vosges qu'il y a 30 ans ? Est-ce que seul le nombre de jours de neige est affecté ? La période d'enneigement est-elle plus courte ? De combien ? ... Autant de questions que je me pose.

Je ne peux que te conseiller l'excellente lecture du regretté FLAGEOLLET :

Jean-Claude FLAGEOLLET, Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le massif vosgien. Presses Universitaires de Nancy, 2000. 204 p. ISBN 978-2-86480-867-1

 

J'ai la chance d'en avoir un exemplaire. Il n'est plus possible de l'acheter et il a été édité en faible quantité mais on le trouve dans toutes les bonnes bibliothèques régionales (à Gérardmer par exemple).

Modifié par Count
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

On n'est plus du tout dans le suivi météo là... y'a un forum climatologie tout indiqué pour ce genre de conversations.

Hors Vosges (et hélas Jura aussi ) j'ai  "quelques " données et graphiques en tous genres  mais j'avoue que je peux vite devenir très très bavard et saoulant là dessus  ;)

  je n'ai jamais lancé  un topic  dédié  ici  à part celui de la kredarica  aux x courbes disparues   car  je trouve plus de gens  branchés stats de neige ailleurs (où je communique en anglais)  météonetwork par ex. , je suis même sur un forum croate ..

Il y a 22 heures, catlino a dit :

 

Après, faire des statistiques c'est facile, mais pour quoi faire? Si c'est seulement pour aligner des chiffres ???

 

Moi ça me plait d'en faire  tout simplement  .. Si on se pose la question de à quoi servent chaque post du forum  ...

Les trésors du WEB ... sur lesquels j'ai passé plus de temps que sur Facebook où je n'ai pas de compte sont par ex. 

 http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes

https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/156215

http://bessans.unblog.fr/

 

rappel pour le Col de porte  j'ai fait une MAJ approximative  htndec_fr_0 BON 2019.xlsx

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, lothski a dit :

Hors Vosges (et hélas Jura aussi ) j'ai  "quelques " données et graphiques en tous genres  mais j'avoue que je peux vite devenir très très bavard et saoulant là dessus  ;)

  je n'ai jamais lancé  un topic  dédié  ici  à part celui de la kredarica  aux x courbes disparues   car  je trouve plus de gens  branchés stats de neige ailleurs (où je communique en anglais)  météonetwork par ex. , je suis même sur un forum croate ..

Moi ça me plait d'en faire  tout simplement  .. Si on se pose la question de à quoi servent chaque post du forum  ...

Les trésors du WEB ... sur lesquels j'ai passé plus de temps que sur Facebook où je n'ai pas de compte sont par ex. 

 http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes

https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/156215

http://bessans.unblog.fr/

 

rappel pour le Col de porte  j'ai fait une MAJ approximative  htndec_fr_0 BON 2019.xlsx

Tient ça pourrait t'intéresser ça surtout si tu peux avoir accès à leurs relevés.

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/03/13/4-30-m-de-neige-cumules-a-l-agatteau

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le Piedmont était vraiment en pole sur l’épisode de la semaine dernière, j’arpente en long et large la commune du Tholy en ce moment et y a plus de neige qu’ici encore, hors plein S, à poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Vers 8 h, au col de la Schlucht, les premiers rayons du soleil apparaissent au dessus de la Forêt Noire. Il reste quelques belles plaques de neige en ubac. Il fait 5°C.  Au même moment en fond de vallée, la température est inférieure à 0°C et il faut gratter les pare-brises.
Bel exemple d'inversion de température avec un peu de brume dans le fossé rhénan.
 
imagejour_11_24.thumb.JPG.e8b5d57de1fa2d3d5681b9f9413d6523.JPG
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d une sortie vélo j ai pu  constater les différences d enneigement. J ai été surpris de retrouver un beau manteau neigeux de 10 cm dans le secteur de bois de champ à 450m! Alors que dans mon secteur il faut passer 850 m pour avoir des traces. A noter 20 cm au pré de raves 1000m dans les secteurs abrités. Grosses variations thermiques selon les endroits. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température entre 2 et 3 °C cette nuit et ce matin au refuge du Sotré, en hausse rapide désormais (3.9 °C actu). Les nuages bas font de la résistance.

C'est un peu plus chaud au Grand Ballon (6.2 °C), avec une advection légèrement positive de température à 850 hPa. La situation devrait rester calme toute la journée sur nos massifs de l'est, dans ce flux de sud plutôt mou.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Plus que des grosses plaques de neige ici,c,est encore bien blanc au dessus de 1000m,en attendant la neige et surtout le froid pour les stations qui vont pouvoir faire tourner les canons pendant 3,4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 23/11/2019 à 16:51, Nunbora a dit :

Des volontaires à 700m ( @alsavosges ou @billnono ?) ou à 500-600m ( @pat88?) ou autres?  Plus bas?

Sur quasiment 5 hivers (2013-2018, je m’arrête à mars 2018 mais la fin de l’hiver est quasi vierge cette année la) à la Haie Griseille (700m) de Ge j'ai comme chiffres clés moyens :

- Nombre de jours avec chute de neige : 39j.

- Neige cumulée : 166cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 60j.
 

A l’occaz et à travers le bon fil je pourrais faire tout un tas de graph...

Dans la période de référence il est bon de noter les deux extrêmes en terme de neige cumulée, les autres paramètres sont des lors liés :

[Hiver 2013/2014 : 76 ; Hiver 2014/2015 :211].

 

Depuis un hiver au Poli dans un hiver standard (Voir -) au niveau neige, orienté versant Ubac (85m d’altitude supplémentaire et une pluviométrie un peu plus importante) :

- Nombre de jours avec chute de neige : 46j.

- Neige cumulée : 175cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 74j.

 

Mesures réalisées quotidiennement et de façon très majoritaire à 7h et 19h.
 

Histoire de ne pas être totalement HS, je dirais que l’enneigement continu reste désormais cantonné à la station de La Bresse Hohneck sur mon trajet pour aller bosser.

Modifié par frodon88
Manque certaines données hiver Ge dans calcul moyenne
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Première coulée ... avalanche de neige de la saison froide 2019/2020 dans le massif du Hohneck.

Dans le premier couloir, versant nord. Par rupture spontanée d'une partie de la corniche.

 

20191124_krampus_boules.thumb.jpg.09fbcff2d7290e383f74bc66bac591f5.jpg

 

Le dépôt de l'avalanche.

 

premier_droite.thumb.png.d574e5f39d848d687f2d521ab3a566a3.png

 

La rupture d'un bloc de corniche suite au réchauffement des jours précédents.

Merci à Krampus et Perrine.

 

Modifié par catlino
Problème de chargement de photos???
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Sur quasiment 5 hivers (2013-2018, je m’arrête à mars 2018 mais la fin de l’hiver est quasi vierge cette année la) à la Haie Griseille (700m) de Ge j'ai comme chiffres clés moyens :

- Nombre de jours avec chute de neige : 40j.

- Neige cumulée : 147cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 50j.
 

A l’occaz et à travers le bon fil je pourrais faire tout un tas de graph...

Dans la période de référence il est bon de noter les deux extrêmes en terme de neige cumulée, les autres paramètres sont des lors liés :

[Hiver 2013/2014 : 76 ; Hiver 2014/2015 :211].

 

Ce serait génial d'avoir la courbe moyenne d'enneigement d'octobre à mai sur tes 5 hivers, c'est déjà un nombre correct!

Les courbes de chaque annéee seraient intéressantes aussi pour apprécier la variabilité et une éventuelle tendance.

J'ai ouvert un fil dédié si à l'occasion tu veux y mettre quelques graphes:

 

Citation

Depuis un hiver au Poli dans un hiver standard (Voir -) au niveau neige, orienté versant Ubac (85m d’altitude supplémentaire et une pluviométrie un peu plus importante) :

- Nombre de jours avec chute de neige : 46j.

- Neige cumulée : 175cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 74j.

 

Mesures réalisées quotidiennement et de façon très majoritaire à 7h et 19h.

 

Malheureusement je ne mesure que la neige au sol (tôt le matin et tard le soir aussi et je fais une moyenne des deux, parfois je fais le relevé à la mi-journée, ca m'évite de faire la moyenne), mais pas le cumul ni le nombre de jour avec chutes de neige.

Par contre, avec le relevé au sol, je peux déduire directement le nombre de jours avec neige au sol et pour la saison 2018-2019.... je trouve exactement comme toi, 74 jours.

 

 

Aujourd'hui, Tx 7,1° , plus que des traces de neige en adret dans les endroits protégés et encore une couverture majoritaire en ubac.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 21 heures, catlino a dit :

Première coulée ... avalanche de neige de la saison froide 2019/2020 dans le massif du Hohneck.

Source Stéphane MENET. ;)

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Nuageux ces deux derniers jours avec quelques éclaircies par moment et des températures douces. Actuellement 1,6 °C mais ça va remonter rapidement dans les prochaines heures avec l'arrivée de la dégradation prévue en milieu de nuit.

 

On devrait d'ailleurs approcher voir dépasser les 100mm ici et sur le haut Jura en général, d'ici dimanche soir/Lundi Matin. Un bon arrosage en perspective le Doubs devrait bien gonfler ainsi que le Drugeon. 

 

A noter que les dernières plaques de neige on disparues a mon altitude. Sur Saint Laurent en Grandvaux la neige a mieux résister mais l'enneigement n'y est plus continu. Au dessus du village a 1200m on trouve encore des coins abrités avec 10-15 cm. Suite au prochain épisode pour voir l'or blanc, peut être Dimanche soir si ça de goupille bien.

 

 

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, la température a fait un bond en l'espace de 2 heures, passant de 4.3 °C à 8.7 °C actuellement au refuge du Sotré dans les Vosges (~1200 m d'altitude).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a atteint les valeurs suivantes cette nuit dans les Vosges :

 

98 km/h au Markstein (alt. 1184 m)

74 km/h au Refuge du Sotré (alt. 1200 m)

63 km/h au pied du Grand Ballon, (alt. 1355 m)

 

La température a de nouveau baisser pour se stabiliser  autour de 3-4 °C vers 1200 m.

 

On vire vraiment au vert ce matin, quelques plaques de neige résiduelles au Grand Ballon, plus aucune trace sur la webcam du Champ-du-Feu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

6,7° ici actuellement après une pointe à 10,6° cette nuit puis une minimale de 3,6° ce matin. 

Rafale max a 51km/h cette nuit et 6,2mm de pluie. 

Reste quelques tas de neige faits par le chasse-neige, sinon c’est vert. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2 cm de neige au sol au Markstein au relevé de 13h avec 3.9°C (encore 7 cm à minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

2 cm de neige au sol au Markstein au relevé de 13h avec 3.9°C (encore 7 cm à minuit).

 

Le vent conjugué à une certaine douceur, un ciel couvert et de la pluie, aura bien raboté le peu de neige qu'il restait :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Il y a une semaine précisément jour pour jour, raquettes au pieds, je grimpais jusqu'au Kastelberg dans 40 cm de neige poudreuse :D  

Attend le we du 8 pour recommencer 😉

Temps gris pluvieux et très doux

Ce soir petite prévision 😊

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...