Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Big-Winter

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted

@catlino merci pour ton petit article. 

J'avais déjà pris connaissance de ces relevés au col de Porte, je me demandais si c'était totalement transposable dans les Vosges... Après tout, nos Crêtes et plus hauts sommets sont à peu près à altitude équivalente. Que de résultats "déprimants" en tout cas concernant l'évolution de l'enneigement. Si çà continue ainsi, cela ne laisse présager rien de bon pour les années à venir en moyenne montagne ...

• J'aime 1

Posted

Température toujours aussi constante sur les crêtes et au GB, autour de 8 °C.

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

3.6° actu, la neige est légèrement croûtée.

Posted (edited)

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Quelques éléments de réponse lors du:

25ème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble 2012

Merci  pour ces références, je les avais déjà, mais en l’occurrence  ce qui m’intéresse c’est vraiment les relevés, normales et tendances locales. Je comprend que tu ne veuilles pas mettre dans le domaine public avant d’avoir publié, je patienterai donc et ai hâte de découvrir ces données dans cet article à venir. 

Comme les études de températures dans les Vosges de @Count.

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

On n'est plus du tout dans le suivi météo là... y'a un forum climatologie tout indiqué pour ce genre de conversations.

Desole c’est un peu ma faute, mais on discute comment exploiter possiblement les observations donc il y a quand même un tout petit lien...😉 mais on arrête promis 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Adret, ubac, versant lorrain, versant alsacien, méthodes de relevés...

On n'est pas prêt d'arriver à quelque chose d'exploitable! 

C'est vrai que pour être rigoureux et homogène c’est pas évident... après il suffit à chacun d’éventuellement  préciser ses conditions d’observation et sa méthode pour pondérer éventuellement les résultats. Et c’est pour avoir une idée générale pas pour être fiable au millimètre. Les climatologues utilisent les cernes des arbres et les dates de vendanges pour évaluer le climat de  certaines époques, c’est beaucoup moins précis que quelques différences d’exposition ou de versant, d’heure de relevé ou de végétation. 

il y a 54 minutes, Big-Winter a dit :

3.6° actu, la neige est légèrement croûtée.

1,9° ici ça descend toujours... suffisant pour garder une couche ou des plaques de neige jusqu’aux pluies de la semaine prochaine? On verra...

Edited by Nunbora
  • J'aime 2

Posted

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

On n'est plus du tout dans le suivi météo là... y'a un forum climatologie tout indiqué pour ce genre de conversations.

Bon ben voila!

c'était à prévoir, on s'est fait remonter les bretelles à force de déraper hors sujet.  😧

L'hiver est presque là. On a glissé, chef!  On refra plus . On va essayer...

Posted

Beau soleil à Ecromagny malgré les quelques voiles  très fin en altitude. Bancs de brouillard dans les creux et faible gelée ce matin.

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.8° ce matin à ma station et -4.1° au village, reste de 0 à 10 cm de neige.

lachaux.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

-0.8° ce matin à ma station et -4.1° au village, reste de 0 à 10 cm de neige.

-4.1°C aussi à La Brévine et -4.3°C à Chapelle-des-Bois (et respectivement -10.6°C le 19 novembre et -11.1°C le 20 pour les Tnn).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Location : Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soleil et douceur à nouveau au menu.

Différence Ubac/Adret - Envers/Endroit actu.

2B2E2869-3AC7-4707-BDE9-1E87C6359003.jpeg

63A2C4CA-BAB9-4700-8004-DE26783E34EE.jpeg

• J'aime 8

Posted (edited)

Il y a 21 heures, Cers a dit :

Y a-t-il beaucoup moins de neige dans les Vosges qu'il y a 30 ans ? Est-ce que seul le nombre de jours de neige est affecté ? La période d'enneigement est-elle plus courte ? De combien ? ... Autant de questions que je me pose.

Je ne peux que te conseiller l'excellente lecture du regretté FLAGEOLLET :

Jean-Claude FLAGEOLLET, Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le massif vosgien. Presses Universitaires de Nancy, 2000. 204 p. ISBN 978-2-86480-867-1

J'ai la chance d'en avoir un exemplaire. Il n'est plus possible de l'acheter et il a été édité en faible quantité mais on le trouve dans toutes les bonnes bibliothèques régionales (à Gérardmer par exemple).

Edited by Count
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted (edited)

Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

Hors Vosges (et hélas Jura aussi ) j'ai  "quelques " données et graphiques en tous genres  mais j'avoue que je peux vite devenir très très bavard et saoulant là dessus  ;)

je n'ai jamais lancé  un topic  dédié  ici  à part celui de la kredarica  aux x courbes disparues   car  je trouve plus de gens  branchés stats de neige ailleurs (où je communique en anglais)  météonetwork par ex. , je suis même sur un forum croate ..

Il y a 22 heures, catlino a dit :

Après, faire des statistiques c'est facile, mais pour quoi faire? Si c'est seulement pour aligner des chiffres ???

Moi ça me plait d'en faire  tout simplement  .. Si on se pose la question de à quoi servent chaque post du forum  ...

Les trésors du WEB ... sur lesquels j'ai passé plus de temps que sur Facebook où je n'ai pas de compte sont par ex. 

http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes

https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/156215

http://bessans.unblog.fr/

rappel pour le Col de porte  j'ai fait une MAJ approximative  htndec_fr_0 BON 2019.xlsx

Edited by lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted

il y a une heure, lothski a dit :

Hors Vosges (et hélas Jura aussi ) j'ai  "quelques " données et graphiques en tous genres  mais j'avoue que je peux vite devenir très très bavard et saoulant là dessus  ;)

je n'ai jamais lancé  un topic  dédié  ici  à part celui de la kredarica  aux x courbes disparues   car  je trouve plus de gens  branchés stats de neige ailleurs (où je communique en anglais)  météonetwork par ex. , je suis même sur un forum croate ..

Moi ça me plait d'en faire  tout simplement  .. Si on se pose la question de à quoi servent chaque post du forum  ...

Les trésors du WEB ... sur lesquels j'ai passé plus de temps que sur Facebook où je n'ai pas de compte sont par ex. 

http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes

https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/156215

http://bessans.unblog.fr/

rappel pour le Col de porte  j'ai fait une MAJ approximative  htndec_fr_0 BON 2019.xlsx

Tient ça pourrait t'intéresser ça surtout si tu peux avoir accès à leurs relevés.

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/03/13/4-30-m-de-neige-cumules-a-l-agatteau

• J'aime 2

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Tx 8,8°

5-10% de neige en adret (surtout derrière les sapins et les maisons 😁)

90-95% en ubac, mais pas épais. 

Posted

Le Piedmont était vraiment en pole sur l’épisode de la semaine dernière, j’arpente en long et large la commune du Tholy en ce moment et y a plus de neige qu’ici encore, hors plein S, à poil.

Posted

Du brouillard actuellement à la Schlucht.

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16 cm de neige au sol au Markstein à partir de 15h / 8.1°C à 11h

Posted

Vers 8 h, au col de la Schlucht, les premiers rayons du soleil apparaissent au dessus de la Forêt Noire. Il reste quelques belles plaques de neige en ubac. Il fait 5°C.  Au même moment en fond de vallée, la température est inférieure à 0°C et il faut gratter les pare-brises.
Bel exemple d'inversion de température avec un peu de brume dans le fossé rhénan.

imagejour_11_24.thumb.JPG.e8b5d57de1fa2d3d5681b9f9413d6523.JPG
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posted

Lors d une sortie vélo j ai pu  constater les différences d enneigement. J ai été surpris de retrouver un beau manteau neigeux de 10 cm dans le secteur de bois de champ à 450m! Alors que dans mon secteur il faut passer 850 m pour avoir des traces. A noter 20 cm au pré de raves 1000m dans les secteurs abrités. Grosses variations thermiques selon les endroits. 

• J'aime 6

Posted

Température entre 2 et 3 °C cette nuit et ce matin au refuge du Sotré, en hausse rapide désormais (3.9 °C actu). Les nuages bas font de la résistance.

C'est un peu plus chaud au Grand Ballon (6.2 °C), avec une advection légèrement positive de température à 850 hPa. La situation devrait rester calme toute la journée sur nos massifs de l'est, dans ce flux de sud plutôt mou.

• Merci 1

Posted

Plus que des grosses plaques de neige ici,c,est encore bien blanc au dessus de 1000m,en attendant la neige et surtout le froid pour les stations qui vont pouvoir faire tourner les canons pendant 3,4 jours.

Posted (edited)

Le 23/11/2019 à 16:51, Nunbora a dit :

Des volontaires à 700m ( @alsavosges ou @billnono ?) ou à 500-600m ( @pat88?) ou autres?  Plus bas?

Sur quasiment 5 hivers (2013-2018, je m’arrête à mars 2018 mais la fin de l’hiver est quasi vierge cette année la) à la Haie Griseille (700m) de Ge j'ai comme chiffres clés moyens :

- Nombre de jours avec chute de neige : 39j.

- Neige cumulée : 166cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 60j.

A l’occaz et à travers le bon fil je pourrais faire tout un tas de graph...

Dans la période de référence il est bon de noter les deux extrêmes en terme de neige cumulée, les autres paramètres sont des lors liés :

[Hiver 2013/2014 : 76 ; Hiver 2014/2015 :211].

Depuis un hiver au Poli dans un hiver standard (Voir -) au niveau neige, orienté versant Ubac (85m d’altitude supplémentaire et une pluviométrie un peu plus importante) :

- Nombre de jours avec chute de neige : 46j.

- Neige cumulée : 175cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 74j.

Mesures réalisées quotidiennement et de façon très majoritaire à 7h et 19h.

Histoire de ne pas être totalement HS, je dirais que l’enneigement continu reste désormais cantonné à la station de La Bresse Hohneck sur mon trajet pour aller bosser.

Edited by frodon88
Manque certaines données hiver Ge dans calcul moyenne
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)

Première coulée ... avalanche de neige de la saison froide 2019/2020 dans le massif du Hohneck.

Dans le premier couloir, versant nord. Par rupture spontanée d'une partie de la corniche.

20191124_krampus_boules.thumb.jpg.09fbcff2d7290e383f74bc66bac591f5.jpg

Le dépôt de l'avalanche.

premier_droite.thumb.png.d574e5f39d848d687f2d521ab3a566a3.png

La rupture d'un bloc de corniche suite au réchauffement des jours précédents.

Merci à Krampus et Perrine.

Edited by catlino
Problème de chargement de photos???
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posted (edited)

Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Sur quasiment 5 hivers (2013-2018, je m’arrête à mars 2018 mais la fin de l’hiver est quasi vierge cette année la) à la Haie Griseille (700m) de Ge j'ai comme chiffres clés moyens :

- Nombre de jours avec chute de neige : 40j.

- Neige cumulée : 147cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 50j.

A l’occaz et à travers le bon fil je pourrais faire tout un tas de graph...

Dans la période de référence il est bon de noter les deux extrêmes en terme de neige cumulée, les autres paramètres sont des lors liés :

[Hiver 2013/2014 : 76 ; Hiver 2014/2015 :211].

Ce serait génial d'avoir la courbe moyenne d'enneigement d'octobre à mai sur tes 5 hivers, c'est déjà un nombre correct!

Les courbes de chaque annéee seraient intéressantes aussi pour apprécier la variabilité et une éventuelle tendance.

J'ai ouvert un fil dédié si à l'occasion tu veux y mettre quelques graphes:

Citation

Depuis un hiver au Poli dans un hiver standard (Voir -) au niveau neige, orienté versant Ubac (85m d’altitude supplémentaire et une pluviométrie un peu plus importante) :

- Nombre de jours avec chute de neige : 46j.

- Neige cumulée : 175cm.

- Nombre de jours avec neige au sol : 74j.

Mesures réalisées quotidiennement et de façon très majoritaire à 7h et 19h.

Malheureusement je ne mesure que la neige au sol (tôt le matin et tard le soir aussi et je fais une moyenne des deux, parfois je fais le relevé à la mi-journée, ca m'évite de faire la moyenne), mais pas le cumul ni le nombre de jour avec chutes de neige.

Par contre, avec le relevé au sol, je peux déduire directement le nombre de jours avec neige au sol et pour la saison 2018-2019.... je trouve exactement comme toi, 74 jours.

Aujourd'hui, Tx 7,1° , plus que des traces de neige en adret dans les endroits protégés et encore une couverture majoritaire en ubac.

Edited by Nunbora

Posted

Super au moins vous partagez vos graphiques  et vos chiffres à tous c,est bien.

Posted (edited)

Il y a 21 heures, catlino a dit :

Première coulée ... avalanche de neige de la saison froide 2019/2020 dans le massif du Hohneck.

Source Stéphane MENET. ;)

Edited by Count