Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben c'est fini. Voilà. Episode magnifique je vais devoir vous laisser je dois fraiser toute l'après midi pour revoir le goudron. Le problème c'est que je dois projeter le mètre qui vient de tomber chez les voisins... Et puis c'est de l'engrai, ils ne diront rien. 

Ma compagne vient de me dire que c'est en fait 4 petits cm qui sont tombé. Bon ben alors je vais rester dedans, boire l'apéro, ou plutôt me saouler pour oublier ce beau fiasco. 😭😭😭

Bon ben c'est fini. Voilà. Episode magnifique je vais devoir vous laisser je dois fraiser toute l'après midi pour revoir le goudron. Le problème c'est que je dois projeter le mètre qui vient de tomber chez les voisins... Et puis c'est de l'engrai, ils ne diront rien. 

Ma compagne vient de me dire que c'est en fait 4 petits cm qui sont tombé. Bon ben alors je vais rester dedans, boire l'apéro, ou plutôt me saouler pour oublier ce beau fiasco. 😭😭😭

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Apparemment tu es déjà saoul vu que tu te répètes 🤔

On peut se retrouver dans un café à mi-chemin si tu veux comme ça avec ma dépression ça peut le faire… 😁

Modifié par Big-Winter
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

Apparemment tu es déjà saoul vu que tu te répètes 🤔

On peut se retrouver dans un café à mi-chemin si tu veux comme ça avec ma dépression ça peut le faire… 😁

Le pire dans tout ça, c'est que je descend chercher du bois et quand je remonte, ma compagne me passe des chants de cigales sur la chaîne hi-fi.... Je touche le fond là ! 😱

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

J'ai la même...🤣

 

Vous partagez vraiment tout, alors!

La température s'envole (1.8°C à 12h), le brouillard s'est levé, et moi je vais me coucher...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite Randonnée du 30/11/2019

 

Par la suite, vue du Mt. Saint Odile depuis un rocher et la fin de l'ascension à Champ du Feu!

 

Je tiens à rajouter qu'on pouvait voir les alpes suisses depuis ce rocher ce jour la mais malheureusement je n'ai pas un appareil photo assez puissant  pour le prendre en photo.

 

 

 

 

Mt Saint Odile.jpg

Champ du Feu.PNG

Modifié par Chipcom
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon je pense quand même que ça a du bien cumuler à 1500 on verra demain avec un beau ciel bleu.... Enfin j'espère. 

On garde espoir, car décembre est là et les ondulations de fin de semaine prochaine peuvent nous sourire ! En fait on ne demande pas grand chose. Papa noël je souhaiterais ( même avant le 25 ) une belle descente de NO de 5 jours avec une belle quantité de neige 1,50 m et derrière un magnifique AS pendant 5 jours et on répète la même chose jusqu'à Mars inclus. Après on pourra voir venir le printemps gentiment. Quelqu'un d'autre veut soumettre ses souhaits??? je l'envoie au plus vite.😂😅

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Image du jour vers midi.

 

P1050462.thumb.JPG.8bcc4e4a0a275c4dcc37a520c65860dc.JPG

 

En haut, vers l'est, haute vallée de Munster, depuis Les trois Fours - la Schlucht..

Et ci dessous, l'état du manteau neigeux, vers le Hohneck. La température était à peine positive, les arbres gouttaient. En revanche, le sol reste gelé à l'ombre.

 

P1050464.thumb.JPG.e8cd7f6590936453d40bce4cf11b059f.JPG

 

Bilan de pluviométrie en novembre à Ban de Laveline: 118.2 mm, donc un peu supérieur à la normale de novembre.

Sur 11 mois, fin novembre, nous sommes encore loin de rattraper le déficit pluvio de 2019.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, David25300 a dit :

Un bain norvégien😂

Si tu regardes bien il y a le support pour le Hamac... en fait c'est ça que je veux!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 19 heures, Cers a dit :

Dans les Vosges, ils s'acharnent vraiment à faire fonctionner les canons à neige ...

Toujours en cours ce matin.
 

Chaque année je me pose la question, mais quand on sais ce que l’Etat impose aux entreprises de taille moyenne (a minima) comme exigences notamment environnementale (ICPE, GEREP, PGS, GIDAF, AP, j’en passe et des meilleurs...) pour avoir le droit de produire, quoiqu’on en dise depuis l’incident de Rouen.

 

Edit : j’irais pas plus loin.

 

Les inversions sont entrain de se mettre en place tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frodon88

 

Oui... Il peut s'agir d'efforts vains quand, comme la semaine dernière avec le redoux, la fonte s'accélère jusqu'à tout faire disparaître (ou presque) en quelques jours. D'ailleurs la neige artificielle va prendre un petit coup de chaud à partir de demain avec ces inversions de température (5 à 8 °C prévus en montagne l'après-midi). Malheureusement, avec les effets du réchauffement climatique., les stations de moyenne montagne devront  en hiver pour "survivre" de plus en plus compter sur les canons à neige.

 

Espérons que la semaine prochaine nous réserve de "bonnes" surprises.

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

2,5° actuellement, minimale ce matin de -1,7° seulement, le début de nuit hier soir était beaucoup plus froid puisque vers 22h on avait plongé en dessous de -5°, avant une belle remontée. Brassage et nébulosité?

 

(Petite parenthèse concernant l'enneigement artificiel, j'y suis personnellement favorable pour les raisons suivantes:

- Son empreinte écologique ne me parait pas démesurée:  L'eau prélevée (en grande majorité dans des réserves d'eau) est restituée en fin de saison (c'est la moitié de l'eau consommée par les piscines privées). L'électricité consommée par jour et par skieur est équivalente à 2 pizzas cuites au four (source). Il faut rajouter 9 pizzas pour la consommation électrique des remontées mécaniques...

- Il permet à toute une filière de vivre, de maintenir une activité locale dans des endroits reculés et difficiles, à des gens qui économisent pour se payer des vacances d'en profiter a minima. D'ailleurs, si ces gens ne venaient plus au ski en vacances, ils prendraient peut-être l'avion et ce serait plutôt pire pour la planète... ou bien ils iront chez nos voisins:

"Naguère première destination mondiale pour les amateurs de ski, la France a été dépassée par les États-Unis et l'Autriche. Et ce n'est pas une question de prix. "

"Le sous-investissement français se traduit notamment par une plus faible capacité à produire de la neige artificielle. Résultat: avec 30%, le taux de couverture du domaine skiable français est l'un des plus faibles d'Europe. Il est ainsi de 48% en Suisse et de 60% en Autriche.")

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nunbora a dit :

2,5° actuellement, minimale ce matin de -1,7° seulement, le début de nuit hier soir était beaucoup plus froid puisque vers 22h on avait plongé en dessous de -5°, avant une belle remontée. Brassage et nébulosité?

 

(Petite parenthèse concernant l'enneigement artificiel, j'y suis personnellement favorable pour les raisons suivantes:

- Son empreinte écologique ne me parait pas démesurée:  L'eau prélevée (en grande majorité dans des réserves d'eau) est restituée en fin de saison (c'est la moitié de l'eau consommée par les piscines privées). L'électricité consommée par jour et par skieur est équivalente à 2 pizzas cuites au four (source). Il faut rajouter 9 pizzas pour la consommation électrique des remontées mécaniques...

- Il permet à toute une filière de vivre, de maintenir une activité locale dans des endroits reculés et difficiles, à des gens qui économisent pour se payer des vacances d'en profiter a minima. D'ailleurs, si ces gens ne venaient plus au ski en vacances, ils prendraient peut-être l'avion et ce serait plutôt pire pour la planète... ou bien ils iront chez nos voisins:

"Naguère première destination mondiale pour les amateurs de ski, la France a été dépassée par les États-Unis et l'Autriche. Et ce n'est pas une question de prix. "

"Le sous-investissement français se traduit notamment par une plus faible capacité à produire de la neige artificielle. Résultat: avec 30%, le taux de couverture du domaine skiable français est l'un des plus faibles d'Europe. Il est ainsi de 48% en Suisse et de 60% en Autriche.")

 

Arguments très intéressants et entendables, ceci dit il ne faut pas occulter l'impact du ski sur les milieux.

 

Les sols situés sous les pistes de ski ont une moindre capacité à absorber et filtrer les eaux pluviales en été et de fonte au printemps en raison du tassement qu'ils subissent liés au passage des dameuses. Cela peut entrainer une dégradation de la qualité des eaux (filtration moindre) et un risque de ruissellement amplifié en cas de fortes précipitations.  Ils présentent également  une moindre diversité floristique qu'une prairie habituelle.

 

D'autre part l'eau retenue en période estivale dans les bassins aménagés d'altitude ne ruisselle pas dans les milieux humides situées en aval et qui pourraient la stoker "naturellement", mettant en danger ces écosystèmes en saison chaude.

 

Il y également des problèmes de partage de la ressource en eau en période hivernale. Lorsqu'il faut assurer l'approvisionnement de dizaine de milliers de personnes sur l'espace restreint d'une station d'altitude dont l'alimentation dépend uniquement de sources + le fonctionnement des canons à neige + les besoins en eau en aval (alimentation des rivières pour les industries et les populations des vallées) on assiste alors à de de véritables conflits d'usage.  D'ailleurs certains projets d'extension de stations en altitude (Val Thorens de mémoire) ont été retoqués en raison de l'insuffisance des études d'impacts sur la ressource en eau , bref cela pourrait devenir un réel problème.

 

On peut également se poser la question des investissements massifs dans des infrastructures en basse montagne et de leur résilience, sachant que dans 20 ans il est probable que l'activité du ski ne soit plus viable à ces altitudes en raison de périodes d'enneigement qui devraient se réduire drastiquement.

 

Le sujet est complexe et je ne jette pas la pierre aux élus et acteurs économiques locaux qui œuvrent pour la vitalité de leurs territoire, mais l'absence de vision à LT par rapport aux enjeux environnementaux et climatiques en cours me donne l'impression d'une dangereuse fuite en avant.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Arguments très intéressants et entendables, ceci dit il ne faut pas occulter l'impact du ski sur les milieux.

 

Les sols situés sous les pistes de ski ont une moindre capacité à absorber et filtrer les eaux pluviales en été et de fonte au printemps en raison du tassement qu'ils subissent liés au passage des dameuses. Cela peut entrainer une dégradation de la qualité des eaux (filtration moindre) et un risque de ruissellement amplifié en cas de fortes précipitations.  Ils présentent également  une moindre diversité floristique qu'une prairie habituelle.

 

D'autre part l'eau retenue en période estivale dans les bassins aménagés d'altitude ne ruisselle pas dans les milieux humides situées en aval et qui pourraient la stoker "naturellement", mettant en danger ces écosystèmes en saison chaude.

 

Il y également des problèmes de partage de la ressource en eau en période hivernale. Lorsqu'il faut assurer l'approvisionnement de dizaine de milliers de personnes sur l'espace restreint d'une station d'altitude dont l'alimentation dépend uniquement de sources + le fonctionnement des canons à neige + les besoins en eau en aval (alimentation des rivières pour les industries et les populations des vallées) on assiste alors à de de véritables conflits d'usage.  D'ailleurs certains projets d'extension de stations en altitude (Val Thorens de mémoire) ont été retoqués en raison de l'insuffisance des études d'impacts sur la ressource en eau , bref cela pourrait devenir un réel problème.

 

On peut également se poser la question des investissements massifs dans des infrastructures en basse montagne et de leur résilience, sachant que dans 20 ans il est probable que l'activité du ski ne soit plus viable à ces altitudes en raison de périodes d'enneigement qui devraient se réduire drastiquement.

 

Le sujet est complexe et je ne jette pas la pierre aux élus et acteurs économiques locaux qui œuvrent pour la vitalité de leurs territoire, mais l'absence de vision à LT par rapport aux enjeux environnementaux et climatiques en cours me donne l'impression d'une dangereuse fuite en avant.

 

 

Arguments également intéressants, tout n'est pas blanc ou noir j'en conviens. (ou plutôt blanc ou vert s'agissant de ce sujet😉)

Par contre, là tu étends la discussion à la pratique même du ski (tassement, damage), pas seulement à la production de neige. Il est certain que chaque activité humaine a un impact. Le piétinement des randonneurs déjà abîme le sol en saison estivale. Le creusement de certains chemins dans les Vosges est impressionant.

Les milieux humides en aval ne sont pas toujours disponibles avec l'urbanisation, et le rétrécissement des cours d'eau (pour les routes, les champs, les habitations...) conduit aussi à leur débordement par excès d'eau ou blocage par branches et arbres lors des crues, voir ce qui se passe ces derniers jours dans les Alpes Maritimes, le Vaucluse ou le Var. Des retenues collinaires peuvent contribuer à retenir provisoirement de l'eau en excès et à la restituer lorsqu'il y en a besoin (lors d'une sècheresse par exemple).

Pour ce qui est de la basse montagne, il y aura des changements et des adaptations, certainement. Il y en a déjà eu: Combien de stations ont fermé en France et dans les Vosges? J'en connais pas mal... il reste même encore beaucoup de pylones et autres vestiges "fantômes" qui en témoignent.  Les Vosges par exemple ont l'inconvénient d'être peu élevées (et non pas mal élevées 😁) mais l'avantage d'être peu pierreuses et très herbeuses (du moins là où on n'a pas tout remué au bulldozer...), donc une mince couche de neige est suffisante pour skier. On ne peut pas condamner 20 ans à l'avance une station, même si il faut se soucier du futur et réfléchir aux solutions en avance. Comme tu dis, le sujet est complexe.

 

Pour ceux que ca intéresse, une étude assez détaillée ici (malheureusement datant de 2009):

https://www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/rapport_neige-de-culture_2009.pdf

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...