Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Nunbora a dit :

 

Arguments également intéressants, tout n'est pas blanc ou noir j'en conviens. (ou plutôt blanc ou vert s'agissant de ce sujet😉)

Par contre, là tu étends la discussion à la pratique même du ski (tassement, damage), pas seulement à la production de neige. Il est certain que chaque activité humaine a un impact. Le piétinement des randonneurs déjà abîme le sol en saison estivale. Le creusement de certains chemins dans les Vosges est impressionant.

Les milieux humides en aval ne sont pas toujours disponibles avec l'urbanisation, et le rétrécissement des cours d'eau (pour les routes, les champs, les habitations...) conduit aussi à leur débordement par excès d'eau ou blocage par branches et arbres lors des crues, voir ce qui se passe ces derniers jours dans les Alpes Maritimes, le Vaucluse ou le Var. Des retenues collinaires peuvent contribuer à retenir provisoirement de l'eau en excès et à la restituer lorsqu'il y en a besoin (lors d'une sècheresse par exemple).

Pour ce qui est de la basse montagne, il y aura des changements et des adaptations, certainement. Il y en a déjà eu: Combien de stations ont fermé en France et dans les Vosges? J'en connais pas mal... il reste même encore beaucoup de pylones et autres vestiges "fantômes" qui en témoignent.  Les Vosges par exemple ont l'inconvénient d'être peu élevées (et non pas mal élevées 😁) mais l'avantage d'être peu pierreuses et très herbeuses (du moins là où on n'a pas tout remué au bulldozer...), donc une mince couche de neige est suffisante pour skier. On ne peut pas condamner 20 ans à l'avance une station, même si il faut se soucier du futur et réfléchir aux solutions en avance. Comme tu dis, le sujet est complexe.

 

 

Oui c'est très complexe et comme tu l'illustres via tes exemples, ce n'est qu'un tout petit bout d'un fonctionnement global à revoir.

L'activité ski s'inscrit de toute façon dans un système global qui n'est pas tenable sur le long terme. Tout le monde doit bouger (citoyens, politiques, institutions, entreprises) dans la décennie à venir (2020-2030) afin de réduire son empreinte environnementale mais surtout pour s'adapter et être prêt à faire face aux futures crises environnementales qui s'annoncent (climat, sols, air, eau, énergie).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le vent est glacial ce matin et les gants peu épais Aïe, Aïl, Aïl, il va falloir comme tous les débuts d'hiver se réhabituer.

Le ciel est bien dégagé en ce mardi matin sur le Kastelberg. On voit les Alpes. Vers midi, le thermomètre indique -3,5°C. Le vent de sud/est souffle en moyenne à 22 km/h avec des rafales de 30 km/h (merci l'anémomètre de poche). L'indice de refroidissement éolien indique -12 °C. Broutille, on verra lorsqu'il fera du - 18°, -20°.

 

2019_12_03_ammelthal_neve.thumb.JPG.57e939dee9b96d5840d3c720b9478b6d.JPG

 

Du côté de l'Ammelthal, on ne parle pas de corniches, tout au plus des congères aux allures de névés, fissurées par un léger glissement au sol lors du redoux précédent. Maintenant, tout est figé par le gel.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, catlino a dit :

Le vent est glacial ce matin et les gants peu épais Aïe, Aïl, Aïl, il va falloir comme tous les débuts d'hiver se réhabituer.

 

Faut y aller demain il fera meilleur qu'en plaine 😛

J'irai prendre des photos des Alpes si on les voit bien, les conditions s'y prêtent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Tn -3.7° cette nuit à la faveur d'une nuit claire. Ça devrait bien remonter aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tnn - 8.1° hier TX - 1,9°

Temps calme et soleil, j'attends la neige, lundi et mardi 😉, samedi changement de pneus, deneigeuse ce vendredi..... Je suis prêt 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-6,0° ici alors qu’il fait +2,4° au Grand Ballon et +3,4° au Sotré, 500 et 400m plus haut. 

Il gèle aussi en plaine ce matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Cers a dit :

Belle remontée des températures comme prévu : 2 °C actu au GB.

 

Oui, 2.6°C avec une HR de 13% à 7h10 (97% hier soir à 19h40), d'où un point de rosée à -23.3°C 

 

Au Feldberg, c'est même 6% HR à 1h du matin avec 1.2°C d'où un point de rosée à -31.8°C (rafales à près de 70 km/h) : les 19 cm de neige au sol ne risquent pas de fondre!

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-10.0°C à Chapelle-des-Bois à 8h53

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On ne parle pas de la même chose @Nunbora, mon propos visait les impacts environnementaux sur les milieux (sol, faune, flore, eau ?, ...) et non pas le bilan carbone associé, c'est bien différent. Commençons déjà par préserver notre environnement, sinon deux choix s'offre à nous :

- soit on fait n'importe quoi sur l'environnement au profit de l'efficience.

- soit on ferme -les industries en France-, du coup les impacts environnementaux seront fortement limités, et on délocalise à l'étranger mais du coup le bilan carbone associé s'en trouvera forcément impacté.

De plus, je me permet d'en parler puisque c'est mon métier, d'être contrôler, surveiller et d'échanger avec l'Etat sur ces points. Or, quel est le but de faire tourner les canons (toujours en cours) quand les projections météo à moyens terme (week-end) sont défavorables, même pour la buse en météo que je suis ? Comment le justifient ils ? Quel compte doivent-ils rendre à l'Etat ? Pourquoi le sujet est-il si opaque ? Il faut savoir que pour un industrie classique tout ces sujets sont disponibles en consultation pour le citoyen lambda qui prendrait la peine de chercher un tant soit peu.

Quoiqu'il en soit il y a là deux poids deux mesures, parce que je peux assurer qu'une industrie classique en fond de vallée qui impacterai autant les milieux pour un résultat aussi minime, ça ne se passerai pas comme ça, que ce soit de la part de l'Etat ou des riverains.

 

Concernant le temps, les inversions ne se sont finalement pas mises en place sous la cote 1000m dans le coin de massif que je côtoie, si ce n'est l'hygrométrie qui affiche en moyenne 70% et limite le givre.

 

Edit :

@aircraft pourquoi tu me cites ? On dit bien la même chose, il y a deux poids deux mesures à partir du moment ou le côté efficient entre en jeu. Pour les riverains un collectif existe contre la planche.

@Nunbora j'ai jamais dit que j'étais contre les canons (encore que, faut vivre avec son temps et les réalités climatiques), juste que cette semaine le gain s'annonce minime, au mieux.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, 2.6°C avec une HR de 13% à 7h10 (97% hier soir à 19h40), d'où un point de rosée à -23.3°C 

 

Au Feldberg, c'est même 6% HR à 1h du matin avec 1.2°C d'où un point de rosée à -31.8°C (rafales à près de 70 km/h) : les 19 cm de neige au sol ne risquent pas de fondre!

Le reporter de WetterOnline en live depuis le Feldberg

 

 

Il fait 3-4° au sommet à 1400 m alors qu'à la station (au col) à 1200 m il fait -3° 

Météo sublime, mer de nuage sur le bassin d'avant-pays suisse et Alpes au fond.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

On ne parle pas de la même chose @Nunbora, mon propos visait les impacts environnementaux sur les milieux (sol, faune, flore, eau ?, ...) et non pas le bilan carbone associé, c'est bien différent. Commençons déjà par préserver notre environnement, sinon deux choix s'offre à nous :

- soit on fait n'importe quoi sur l'environnement au profit de l'efficience.

- soit on ferme -les industries en France-, du coup les impacts environnementaux seront fortement limités, et on délocalise à l'étranger mais du coup le bilan carbone associé s'en trouvera forcément impacté.

De plus, je me permet d'en parler puisque c'est mon métier, d'être contrôler, surveiller et d'échanger avec l'Etat sur ces points. Or, quel est le but de faire tourner les canons (toujours en cours) quand les projections météo à moyens terme (week-end) sont défavorables, même pour la buse en météo que je suis ? Comment le justifient ils ? Quel compte doivent-ils rendre à l'Etat ? Pourquoi le sujet est-il si opaque ? Il faut savoir que pour un industrie classique tout ces sujets sont disponibles en consultation pour le citoyen lambda qui prendrait la peine de chercher un tant soit peu.

Quoiqu'il en soit il y a là deux poids deux mesures, parce que je peux assurer qu'une industrie classique en fond de vallée qui impacterai autant les milieux pour un résultat aussi minime, ça ne se passerai pas comme ça, que ce soit de la part de l'Etat ou des riverains.

 

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et que certains nivoculteurs (ou leurs supérieurs) ont tendance à appuyer sur la gachette dès qu'il gèle en début de saison, sans peut-être trop regarder les prévisions.

Ceci étant dit, 2 remarques:

- La neige de culture est beaucoup plus dense et résistante que la neige naturelle, elle peut donc résister à des redoux et des lessivages.

- Il me semble que dans les activités humaines et industrielles, il y a souvent plus grave que de déplacer de l'eau, même si j'entends bien la crainte de certains impacts (cités page 39 de https://www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/rapport_neige-de-culture_2009.pdf par exemple) et la difficulté pratique d'effectuer des contrôles par exemple de débits des cours d'eau en hiver etc... (Page 40-41 du même rapport). Etant du métier, tu as évidemment davantage conscience de ces aspects-là que moi.

Je suis d'accord qu'il faut continuer à progresser (ce qui a toujours été le cas d'ailleurs, les additifs ont vite été bannis, la puissance nécessaire pour enneiger un hectare a été divisée par deux, les prélèvement directs dans des cours d'eau n'ont cessé de diminuer...), sans pour autant condamner d'avance. Peut-être qu'un jour il faudra y renoncer, peut-être qu'un équilibre durable et pérenne pourra être trouvé... il faut continuer à progresser, et pas seulement dans ce domaine. Les fuites d'eau sur le réseau d'eau potable (40 fois plus importantes que les prélèvements d'eau pour la neige de culture) sont un gros gaspillage et ce n'est qu'un exemple.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 7 heures, frodon88 a dit :

On ne parle pas de la même chose @Nunbora, mon propos visait les impacts environnementaux sur les milieux (sol, faune, flore, eau ?, ...) et non pas le bilan carbone associé, c'est bien différent. Commençons déjà par préserver notre environnement, sinon deux choix s'offre à nous :

- soit on fait n'importe quoi sur l'environnement au profit de l'efficience.

- soit on ferme -les industries en France-, du coup les impacts environnementaux seront fortement limités, et on délocalise à l'étranger mais du coup le bilan carbone associé s'en trouvera forcément impacté.

De plus, je me permet d'en parler puisque c'est mon métier, d'être contrôler, surveiller et d'échanger avec l'Etat sur ces points. Or, quel est le but de faire tourner les canons (toujours en cours) quand les projections météo à moyens terme (week-end) sont défavorables, même pour la buse en météo que je suis ? Comment le justifient ils ? Quel compte doivent-ils rendre à l'Etat ? Pourquoi le sujet est-il si opaque ? Il faut savoir que pour un industrie classique tout ces sujets sont disponibles en consultation pour le citoyen lambda qui prendrait la peine de chercher un tant soit peu.

Quoiqu'il en soit il y a là deux poids deux mesures, parce que je peux assurer qu'une industrie classique en fond de vallée qui impacterai autant les milieux pour un résultat aussi minime, ça ne se passerai pas comme ça, que ce soit de la part de l'Etat ou des riverains.

 

Concernant le temps, les inversions ne se sont finalement pas mises en place sous la cote 1000m dans le coin de massif que je côtoie, si ce n'est l'hygrométrie qui affiche en moyenne 70% et limite le givre.

 

ah bon, et dans ce cas que dire du massacre en règle de la planche des belles filles (zone natura 2000, protégée et j'en passe des meilleurs...) pour... une journée de course cycliste tout les 2 ans, la bizarrement l'état ou autre personne ne bronche

 

@frodon88 je te citais car je vois ta "haine" anti neige de culture maios jamais je t'ai entendu sur les autres polémiques, circuit BMX du hohneck ou donc ce que j'apelle le deuxième massacre de la planche des belles filles

 

fin du HS en fond de vallée bonnes gelées comme par exemple ici avec la première forte gelée (-5.1°)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, aircraft a dit :

ah bon, et dans ce cas que dire du massacre en règle de la planche des belles filles

 

Ca c'est une tradition, depuis justement le massacre des dites-jeunes filles par les Suédois... 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ben nous on a pas de soucis avec le débat de la neige de culture:

https://www.station-metabief.com/fr/webcam

ils ont juste fait un test hier matin, je dis un test, mais si ça se trouve c'est pablo qui est allé les voir et leur a dit STOP, arrêté tout, la semaine prochaine il va y en avoir des mètres et des mètres, mais il a oublié de dire qu'il ne parlait pas de hauteur mais de largeur :D

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle couche de neige en altitude

2019-12-04-14-30-00_default.jpg

 

Et paysages de rêves

2019-12-04-14-40-00_default.jpg

 

2019-12-04-14-30-00_default.jpg

 

LaBarillette-2-full.jpg

 

LaBarillette.jpg

 

2019-12-04-14-40-00_default.jpg

 

le mètre va être atteint facilement les jours prochains.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

-10.0°C à Chapelle-des-Bois à 8h53

 

Tn de -10.1°C à CDB et -8.8°C à Mouthe et La Brévine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn -5,6°C, tx +5°C et -2,5°C actuellement en fond de vallée. Il faisait meilleur en altitude.

Le givre n'a pas disparu partout à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température la plus froide de cette saison hivernale -5,8  ce matin. 

Balade au calvaire 1134m 0.5 à 15h30. 

Les canons tournaient au dessus à 17h avec 0 ° au thermo de la voiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

+6,1° actuellement au Grand Ballon 

GFS prévoyait une T850 (1487m) de 7,1°

Arome  prévoyait une T850 (1498m) de 7,9°

 

Vers 800m, GFS prévoyait 2,7° tandis qu’Arome prévoyait 8,7°, grosse différence donc. 

Il fait ici à 820m -5,7° mais la topographie (fond de vallée) n’est pas du tout la même qu’au GB (sommet isolé et dominant, pas du tout abrité) qui représente quasiment l’atmosphère libre. 

 

 

J’en profite pour copier cette petite explication, tirée du cours de  météo de l’ANPNC pour les pisteurs secouristes, au cas où un non-initié intéressé passerait par là:

 

“Dans la couche d'atmosphère dans laquelle se produisent les phénomènes météorologiques, appelée troposphère (jusque vers 7000 à 17000 m d'altitude en fonction de la latitude et de la saison), la température s'abaisse en général avec l'altitude. Dans certaines situations, des couches d'atmosphère peuvent avoir une température croissante quand on s'élève. C'est ce qu'on appelle une inversion de température.

En fait, par une nuit claire ou peu nuageuse et sans vent, cette inversion se forme systématiquement au niveau du sol puisque la baisse de température de l'air provient de celle du sol. Cette inversion peut faire quelques centimètres à quelques dizaines de mètres d'épaisseur. Lors de longues périodes anticycloniques à la fin de l'automne ou en début d'hiver, le refroidissement nocturne devient prédominant sur le réchauffement diurne (nuit longue et soleil très bas). De jour en jour, l'inversion de température devient alors plus marquée et peut atteindre 10 à 15°C. L'influence de la topographie a aussi un rôle important : pendant la nuit, l'air froid (donc lourd) à proximité du sol glisse le long des pentes et stagne dans les cuvettes et fond de vallées. Le refroidissement nocturne est donc faible sur les sommets et les pentes, surtout si elles sont raides; il est fort (de même que l'inversion) dans les fonds vallées, surtout si elles sont encaissées.”

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

+6,1° actuellement au Grand Ballon 

 

C'est dingue ces écarts de températures, car j'étais au Ballon d'Alsace qui n'est pourtant pas si loin  à vol d'oiseau, et il faisait plus froid : autour de 0 °C en fin de journée. J'aurais pensé qu'il ferait plus doux, il a dû faire je pense 3 °C au maxi l'après-midi. Les sols étaient gelés, très durs, il restait même une petite couche de neige par endroit en forêt, et des traces au-dessus de 1000 m. En redescendant, -2 °C à Saint-Maurice sur Moselle, et jusqu'à -4 °C ensuite dans les brouillards en remontant vers Epinal et Nancy.

 

Ca varie beaucoup au GB, il y a un quart d'heure 2.9 °C et là 4 °C, le thermomètre devient fou :D 

 

Merci le soleil et à cette inversion thermique en tout cas, la vue était imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

+5,4° au GB ce matin et -4,2° à Strasbourg.

-6,1° ici. 

Côté  prévisions, c’est de plus en plus à ch.... on gâche avec une belle régularité toute une série de beaux potentiels. 

Alternance de froid d’inversion et de pluies, on a l’impression d’être en plaine... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10.8° actu au village, Tn peut-être provisoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...