Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Big-Winter

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted (edited)

Ben nous on a pas de soucis avec le débat de la neige de culture:

https://www.station-metabief.com/fr/webcam

ils ont juste fait un test hier matin, je dis un test, mais si ça se trouve c'est pablo qui est allé les voir et leur a dit STOP, arrêté tout, la semaine prochaine il va y en avoir des mètres et des mètres, mais il a oublié de dire qu'il ne parlait pas de hauteur mais de largeur :D

Edited by David25300
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle couche de neige en altitude

2019-12-04-14-30-00_default.jpg

Et paysages de rêves

2019-12-04-14-40-00_default.jpg

2019-12-04-14-30-00_default.jpg

LaBarillette-2-full.jpg

LaBarillette.jpg

2019-12-04-14-40-00_default.jpg

le mètre va être atteint facilement les jours prochains.

• J'aime 14

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

-10.0°C à Chapelle-des-Bois à 8h53

Tn de -10.1°C à CDB et -8.8°C à Mouthe et La Brévine

Posted

Tn -5,6°C, tx +5°C et -2,5°C actuellement en fond de vallée. Il faisait meilleur en altitude.

Le givre n'a pas disparu partout à l'ombre.

Posted

Température la plus froide de cette saison hivernale -5,8  ce matin. 

Balade au calvaire 1134m 0.5 à 15h30. 

Les canons tournaient au dessus à 17h avec 0 ° au thermo de la voiture. 

Posted (edited)

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

+6,1° actuellement au Grand Ballon 

GFS prévoyait une T850 (1487m) de 7,1°

Arome  prévoyait une T850 (1498m) de 7,9°

Vers 800m, GFS prévoyait 2,7° tandis qu’Arome prévoyait 8,7°, grosse différence donc. 

Il fait ici à 820m -5,7° mais la topographie (fond de vallée) n’est pas du tout la même qu’au GB (sommet isolé et dominant, pas du tout abrité) qui représente quasiment l’atmosphère libre. 

J’en profite pour copier cette petite explication, tirée du cours de  météo de l’ANPNC pour les pisteurs secouristes, au cas où un non-initié intéressé passerait par là:

“Dans la couche d'atmosphère dans laquelle se produisent les phénomènes météorologiques, appelée troposphère (jusque vers 7000 à 17000 m d'altitude en fonction de la latitude et de la saison), la température s'abaisse en général avec l'altitude. Dans certaines situations, des couches d'atmosphère peuvent avoir une température croissante quand on s'élève. C'est ce qu'on appelle une inversion de température.

En fait, par une nuit claire ou peu nuageuse et sans vent, cette inversion se forme systématiquement au niveau du sol puisque la baisse de température de l'air provient de celle du sol. Cette inversion peut faire quelques centimètres à quelques dizaines de mètres d'épaisseur. Lors de longues périodes anticycloniques à la fin de l'automne ou en début d'hiver, le refroidissement nocturne devient prédominant sur le réchauffement diurne (nuit longue et soleil très bas). De jour en jour, l'inversion de température devient alors plus marquée et peut atteindre 10 à 15°C. L'influence de la topographie a aussi un rôle important : pendant la nuit, l'air froid (donc lourd) à proximité du sol glisse le long des pentes et stagne dans les cuvettes et fond de vallées. Le refroidissement nocturne est donc faible sur les sommets et les pentes, surtout si elles sont raides; il est fort (de même que l'inversion) dans les fonds vallées, surtout si elles sont encaissées.”

Edited by Nunbora
  • J'aime 3

Posted

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

+6,1° actuellement au Grand Ballon 

C'est dingue ces écarts de températures, car j'étais au Ballon d'Alsace qui n'est pourtant pas si loin  à vol d'oiseau, et il faisait plus froid : autour de 0 °C en fin de journée. J'aurais pensé qu'il ferait plus doux, il a dû faire je pense 3 °C au maxi l'après-midi. Les sols étaient gelés, très durs, il restait même une petite couche de neige par endroit en forêt, et des traces au-dessus de 1000 m. En redescendant, -2 °C à Saint-Maurice sur Moselle, et jusqu'à -4 °C ensuite dans les brouillards en remontant vers Epinal et Nancy.

Ca varie beaucoup au GB, il y a un quart d'heure 2.9 °C et là 4 °C, le thermomètre devient fou :D 

Merci le soleil et à cette inversion thermique en tout cas, la vue était imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc.

• J'aime 1

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

+5,4° au GB ce matin et -4,2° à Strasbourg.

-6,1° ici. 

Côté  prévisions, c’est de plus en plus à ch.... on gâche avec une belle régularité toute une série de beaux potentiels. 

Alternance de froid d’inversion et de pluies, on a l’impression d’être en plaine... 

• J'aime 1

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10.8° actu au village, Tn peut-être provisoire.

• J'aime 1

Posted

Edit : -11°

• J'aime 3

Posted

Tn de -7,1°C ici et -21,6°C aux Amburnex (provisoire ?).

• J'aime 2

Posted (edited)

Au mini, qui est aussi la t° du moment, nous avons -8,1 °C .

Le ciel est dégagé. Tout est blanc de givre. Les cheminées fument à horizontale.

( et -21,6°C aux Amburnex provisoire ?).  Ne nous plaignons pas.

Je monte sur les crêtes. Il fait 6,9 °C au Grand Ballon, et à Belmont Champ du Feu, la station est "en rideau"?

Qu' est-s'qui-spasse?  😲

Edited by catlino
  • J'aime 1

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Big-Winter a dit :

Edit : -11°

-10.4°C à La Brévine et  -9.6°C à Chapelle-des-Bois

Posted (edited)

Pour patienter d'ici lundi, je vous propose quelques photos que j'ai prises depuis le Ballon d'Alsace hier en fin de journée.

Vue sur les Alpes Suisses et le Mont Blanc...

2013685360_AlpesB.PNG.dfcea9da27376b02308e04e0e0909b9c.PNG

MtBlanc1.PNG.d5e4dd19533262ce1a8cd4f665e53884.PNG

Alpes.PNG.a190c03c6ff7c8539cc675821b238796.PNG

MtBlanc2.PNG.0b1dfe8f0e1c1bca211bee7e3b088126.PNG

Edited by Cers
  • J'aime 15
  • Merci 3

Posted (edited)

C'est magnifique @Cers, merci!

Je reconnais le Mont Blanc (mon futur chez moi) sur le dernier cliché, mais quels sont les 3 sommets sur la première photo? La pyramide de droite c'est le Cervin?

Edited by Nunbora
  • Haha 1

Posted

@Nunbora oui hier la  vue était vraiment superbe  !

Je ne connais pas encore tous les sommets par coeur mais sur la première photo, on a de droite à gauche : le  Finsteraarhorn (reconnaissable car assez pointu), le Schreckhorn et le Lauteraarhorn (le couple au milieu) et enfin tout à gauche le Wetterhorn, le Mittelhorn et le Rosenhorn (les triplets).

Sur la troisième photo, prise également depuis le col du ballon d'Alsace, c'est le Wissgrut au premier plan. A l'arrière plan,  ce sont euh ... des sommets :D 

J'ai pris soin de prendre en photo ton futur chez toi mais on peut également voir, au second plan, quelques sommets jurassiens plutôt enneigés (veinards).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Déjà -16,2°C vers 18h aux Amburnex !
bien plus froid qu'hier à la même heure 🙃

ici -3°C ...

• Surprise 6

Posted

il y a 44 minutes, Sphagnum a dit :

ici -3°C ...

Et au Hohneck +6°C

• Haha 3

Posted

Pour info, sur la première photo, au plan juste devant le "double sommet" alpin au centre de la photo, c'est le sommet du Hasenmatt en Suisse (1445 m d'altitude). Il est situé à 75 km à vol d'oiseau du Ballon d'Alsace, tandis que les Alpes Bernoises derrière sont distantes d'environ 170 km.

Le massif du Mont-Blanc lui est situé à 220 km au sud du Ballon d'Alsace.

• Merci 3

Posted

Déjà-8.8° au village...

Posted

Ca va paraître ridicule à côté de certaines valeurs, mais çà y est çà baisse : déjà 4.8 °C au Hohneck :D 

• Haha 2

Posted

-7,8° actuellement.

• J'aime 1

Posted

Tn de -7,2°C à Andelot (marais) et -20,1°C aux Amburnex.

• J'aime 2

Posted

Encore un -10.3° ce matin au village.

• J'aime 2

Posted

-6,9°C à 7h à Arbent... et pendant de temps là -1,0°C à La Pesse.

• J'aime 1