Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Ça dégomme ici

Merci à notre envoyé spécial sur le terrain! 😃 J'espère que tu as des provisions pour tenir jusqu'à la fin de l'épisode? 😄

bonnes chutes de neige ici, mais qui n'apportent rien au sol, car 1,4°.

• Haha 2
  • Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, iloveracing a dit :

Un peu de blanc a la tour, par contre 100m plus bas à la Serva ca ne tient pas du tout.

Ah oui, c'est vraiment le haut du haut

Mais ça va changer. La grosse zone de PP aborde la zone et ça blanchit même sur la route

CHAMP-DU-FEU

• J'aime 1
Posted
Gerardmer centre (666m)

Je vais redescendre, dernière photo en live du col de la schlucht pas mal de véhicules en galère un peu plus loin. 

20191209_144459.jpg

Edited by Joe-88
  • J'aime 17

J ai eu quelques morceaux lors des plus grosses intensités lpn en baisse . J ai perdu 1 degré sur la dernière heure 3.6 actu.  Plâtrage en règle sur les crêtes ! 

La dde a un nouvel ouvreur avec joe88!

• Haha 1
Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

mais c'est qu'il ferait le difficile ?!?

Ben c'est normal! Je veux de la légère... Celle qui, quand tu tapes dedans rien  ne tiens et tu fais un tour sur toi! Pas celle qui t'éclabousse et te trempe. 🤮🤮

• Haha 2
Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, castres a dit :

Ben c'est normal! Je veux de la légère... Celle qui, quand tu tapes dedans rien  ne tiens et tu fais un tour sur toi! Pas celle qui t'éclabousse et te trempe. 🤮🤮

Oui mais pour une bonne sous-couche portante et résistante au redoux, rien de tel qu'une neige bien lourde...

Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Nunbora a dit :

Oui mais pour une bonne sous-couche portante et résistante au redoux, rien de tel qu'une neige bien lourde...

je viens de voir les webcams sur le haut jura c'est pas terrible. Au col de la faucille c'est flagrant, 5 cm et encore c'est même pire sur les rousses. Je commence à râler alors qu'il nous reste 8 heures de chutes de neige .🤣

• Haha 1
il y a 19 minutes, castres a dit :

je viens de voir les webcams sur le haut jura c'est pas terrible. Au col de la faucille c'est flagrant, 5 cm et encore c'est même pire sur les rousses. Je commence à râler alors qu'il nous reste 8 heures de chutes de neige .🤣

Les précipitations sont sensiblement plus intenses sur les Vosges les 6 dernières heures, mais c'est pas fini 😀

Posted
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 32 minutes, castres a dit :

Je crois bien qu'on est en train de passer à côté.

Le radar pour la suite est bien vide. On en restera peut être sur walou pour chez moi

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

11cm de neige lourde, c'est intermittent pour l'instant, on peut rajouter 15cm ce soir. je prends volontiers ces 25cm ;) 

IMG-20191209-WA0005.jpeg

Edited by pablo25
  • J'aime 8
Posted
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 55 minutes, castres a dit :

Tu parles de neige là😂, si non neige seule mais qui ne tient pas encore pour le moment 

Posted
68 Colmar 190 m d'altitude

Toujours flagrant cette différence entre le haut du Champ du Feu à 1000 -1100 m et les secteurs en-dessous des Trois Fours (le Collet, Chitelet, ….) aussi à 1000 - 1100 m. Le fait d'être ou non dans une zone de crêtes et de hautes vallées qui arrêtent tout ou bien un sommet un peu isolé au nord du massif.  C'est assez fou.

Je me rappelle de mars 2000, je crois : après une demie semaine de pluie à la Bresse, ça avait tourné en neige. A 900 m, au Chajoux, il était tombé facile 50 cm. S'ajoutant à plus de un mètre super tassé. Le lendemain (j'habitais Strasbourg), j'emmène ma fille skier au Chanduf, il était tombé 20 cm, sur …. pas grand-chose. 

• J'aime 5
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 18 cm de neige au sol au relevé de 17h (-0.1°C) - gel sous abri depuis environ 7h du matin.

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m)

Dans Bramont LPN et LTN ne font qu’un à 750m, du gros temps mais ça melange liquide jusqu’en haut à la moindre baisse d’intensité.

De visu 5cm en haut mais ça goutte des sapins. Gros ratio à entendre.

Edit : 50/70m plus haut côté Feignes.

Edited by frodon88
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, phil68230 a dit :

Toujours flagrant cette différence entre le haut du Champ du Feu à 1000 -1100 m et les secteurs en-dessous des Trois Fours (le Collet, Chitelet, ….) aussi à 1000 - 1100 m. Le fait d'être ou non dans une zone de crêtes et de hautes vallées qui arrêtent tout ou bien un sommet un peu isolé au nord du massif.  C'est assez fou.

Je me rappelle de mars 2000, je crois : après une demie semaine de pluie à la Bresse, ça avait tourné en neige. A 900 m, au Chajoux, il était tombé facile 50 cm. S'ajoutant à plus de un mètre super tassé. Le lendemain (j'habitais Strasbourg), j'emmène ma fille skier au Chanduf, il était tombé 20 cm, sur …. pas grand-chose. 

La Bresse est un trou à neige hyper favorisé en effet . 

1,6°, on attends la baisse pour avoir autre chose que de la bouillasse. 

Edited by Nunbora

31,4mm à Kruth et 40.8mm au lac d'Alfeld depuis 8h ce matin avec une LPN globalement vers 900m, temporairement plus bas sous les fortes intensités.

quasiment une moyenne de 5mm/h depuis ce matin sur le secteur ballon d'Alsace.

On peut y ajouter les 10mm de la 2ème partie de nuit ou la neige tombait sur les crètes.

Encore 10 à 20mm possible d'ici la fin de l'épisode. Bon bilan au dessus de 1000m finalement.

• J'aime 1
Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, castres a dit :

Tu confond la collante et la neige humide. La mieux c'est la collante, elle est plus dense et accroche bien le paysage. 

• J'aime 2
  • Haha 1
Posted
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Ca neige bien, bientôt la fin je pense... et loin du cumul annoncé/souhaité... 

Radar bien vide pour ce soir... Je vais aller fraiser pour être tranquille demain matin ! 

il y a 4 minutes, météo49 a dit :

Ca neige bien, bientôt la fin je pense... et loin du cumul annoncé/souhaité... 

Dans les Vosges, on en est proche. J'avais misé pour 5-10 cm vers 1000/1100 m et jusqu'à 15-25 cm au-dessus.

On avait cet après-midi 15 cm sur les Crêtes, 18 cm au Markstein.

D'autres mesures ? A quelle altitude se situe exactement la limite d'enneigement quand on monte vers le col de la Schlucht depuis Xonrupt ou le Valtin ?

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...