Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Big-Winter
 Share

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 55 cm au sol à 21h avec -1.7°C / 98 km/h au relevé horaire de 18h

• J'aime 1

• Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Grand Valtin (88) - 825m

Je vois un magnifique trou qui se dirige droit vers le Jura! 😁

A7750DEC-EF17-4794-998B-1147E7596E0F.jpeg.a3b967f6bd2716dc88a688aa2ccda147.jpeg

Edited by Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Oui, je vois aussi un magnifique petit écho restant sur les Hautes-Vosges !

Oui mais c’est pas ici malheureusement...😉

il tombe plus rien là...

0,4°

Edited by Nunbora

il y a une heure, pablo25 a dit :

40cm au sol, tassement après 15cm de ce matin,-1,5°

Avec les Vosges gatées aujourd'hui,  ça m'a rappelé qq souvenirs d'une funeste période pour le Jura  (parmi tant d'autres du genre ) ,   retrouvés là   03/12/2010 

(3 posts de Pablo p. 14 à 17  ) 

Posté(e) 3 décembre 2010   (un vendredi aussi  )   neige faible -8°, météosuisse prévoit neige de dimanche à mercredi (8/12 ) dès 1000 m, parfois en dessous, donc rien de catastrophique car le froid revient ensuite, nivose en moyenne 40 cm

Que du vert ici depuis hier am 

très inquiet pour la suite, même si 5 cm jeudi, ensuite froid sec.

de toute façon pour nos massifs, ces flux méridiens sont très mauvais pour l'enneigement, comme l'an passé.

OUF,la neige revient cette semaine et on peut même envisager une circulation atlantique fraiche d'ouest pour noel...enfin!

soleil agréable ce jour 1,5cm au sol (1cm cette nuit )

-> on peut prévoir sans risque que quoi qu'il arrive d'ici 8 jours   ......

ça ne pourra pas faire  pire  aux Fourgs  en 2019 que cette semaine là  de 2010 ¬¬

et au Pré Poncet aussi 02/12 ->08/12->11/12/2010

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/13/191213111550328847.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/13/191213111549417573.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/13/191213111856609856.jpg

Rque  dans les années 70 sur le Haut Doubs , quelques dégringolades en décembre avaient produit une moyenne de neige au sol  sur 10 ans  plus élevée vers  900 m     en début décembre qu'en dernière décade., et un sale creux début janvier aussi . ( à Mouthe et d'autres )

Edited by lothski
  • J'aime 1

A noter que la route de crête du Champ du Feu après la tour est fermée ce soir suite à une trop grosse accumulation de neige.  

Quel dommage de ne pas pouvoir profiter de ces paysages ce week-end.. 

Edited by iloveracing
  • Surprise 2

Posted
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

17-20 cm au sol ici, neige très lourde, il est tombé 5 cm hier soir puis pluie forte et vent 25 mm de 1h a 7h puis reprise de la neige et 5 cm entre 11h et 13h. Ensuite nuageux et ce soir 1 cm sur le petit passage qui vient de se terminer. A voir ce que ça donne sous le prochain mais les températures risquent de remonter et la pluie devrait prendre le relais.

Sur Cerniébaud 950m plutôt 20-25 cm. Saint Laurent en Grandvaux 900m 25 cm facile.

Au dessus du village a 1200m routes biens blanches et neige plus légère, je n'ai pas mesurer mais je dirais 50-60 cm. C'est bien plâtré.

Edited by JuraDoubs
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Gerardmer centre (672m)

Bon bah je dois bosser demain à 9h00 donc on va éviter de remonter là haut. Du coup voilà une photo de ce matin à la place 😅

20191213_110239.jpg

• J'aime 13

Posted
Gerardmer centre (672m)

Il tombe des parpaings au centre ville, mais sans tenue. Encore une fois sacrée intensité, ça doit en rajouter une bonne couche en haut ...

• Merci 1

Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Alors je viens de rentrer. Et surprise on atteint les 60 cm je pense. Il fait-2 dehors et j'ai pris de la neige du côté suisse vers 600 mètres. Ici c'est magnifique et je pense qu'il va encore neigé pendant 4 heures ensuite on serre les fesses. Les photos suivront demain. Je vais fraiser tant qu'elle est bonne. 

• J'aime 5

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bravo Castres 👍 ici perte de 3cm à cause de ce foutu vent +3,6 deg, encore 36h de souffle, c'est beaucoup ! 

• J'aime 1

Bon courage pour cette agonie du manteau neigeux qui ne s'est hélas pas fait attendre j'ai l'impression...! j'espère qu'en secteur forestier (Risoux, Massacre), tout va pas disparaître...

Posted
il y a 43 minutes, fran39 a dit :

Bon courage pour cette agonie du manteau neigeux qui ne s'est hélas pas fait attendre j'ai l'impression...! j'espère qu'en secteur forestier (Risoux, Massacre), tout va pas disparaître...

Non ça va tenir, à partir de dimanche soir c'est sec sans vent, restera bien 40cm sur Massacre 😉

Ça croûte, mais bon...... Pfff

IMG_20191214_092414.jpg

Edited by pablo25
  • J'aime 8

Les Vosges s'en sortent pas trop mal (sur les crètes) pour le moment, pas ou peu de dégel à 1200m.

encore qq heures de répit avant la pluie et le vent.

En dessous de 1000m, ce sera probablement compliqué, au dessus ça pourrait résister, l'exposition au vent de sud ouest sera un élément important.

Posted
Grand Valtin (88) - 825m

Tn 0,3°

Tx 3,1°

Ta 2,3°

Hn 15cm

Vent de Sud-Ouest, rafale à 48km/h

22mm au pluvio 

debut d’une période de redoux à durée indéterminée...

Edited by Nunbora

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le pire c'est qu'hier soir MF nous mettait une LPN à 700 m et pourtant tout est passé en pluie, le sort s'acharne !

lachaux.jpg

• Surprise 1

Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A 1H du matin il neigeait fort ici, bien sur ce fut très temporaire. L'advection douce est importante, elle a même balayé les lacs d'air froid alpin en un clin d'oeil, donc aucune chance pour le Jura.

Posted

Lothski le champion de la déprime, qui relate mes débuts de IC en montrant des photos de secteur en plein vent 😂, sans rancune😉

Actu :

IMG_20191214_110431.jpg

• J'aime 2
  • Haha 1

Posted
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 11 heures, Joe-88 a dit :

Bon bah je dois bosser demain à 9h00 donc on va éviter de remonter là haut. Du coup voilà une photo de ce matin à la place 😅

20191213_110239.jpg

Très joli.

On débarque dans une semaine pile dans les hautes-Vosges. La question est donc de mettre ou non les skis dans la voiture... Pourquoi pas les mettre, ça forcera le sort.

On va souvent au Bas-Rupt mais ça risque d'être limite. Sinon les Hautes-Vannes ou le Lispach qui garde bien la neige (mais plus bas ; donc peut-être qu'il en est moins tombé). Si quelqu'un a des renseignements.

Et enfin les Trois Fours : un peu plus loin  mais s'il faut aller chercher la neige là-haut, on ira.

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au fait je me demandais juste comme ça parmi les Vosgiens, lequel d'entrevous habite le plus haut ? (en permanence bien sûr) ?

Posted
Gerardmer centre (672m)

@Big-Winter pas moi déjà. Il me semble que c'est un certain Lucas qui habiterait sur les hauts de La Bresse à quasiment 1000m, il nous mets parfois des timelaps lors de gros épisodes neigeux, mais je ne suis pas sûr que ce soit du permanent ? 

Ensuite je dirais Marandine et Frodon88 autour de 800m à Xonrupt. 

Au dessus de 900m dans tous les cas c'est rare et c'est vraiment isolé. 

@Sylane ça s'annonce compliqué dans une semaine sous 1000m. Je pense qu'il faudra aller la chercher en haut. Sinon en période plus favorable Lispach est un excellent choix, c'est magnifique et c'est un véritable trou à neige. 

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 45 minutes, Sylane a dit :

Très joli.

On débarque dans une semaine pile dans les hautes-Vosges. La question est donc de mettre ou non les skis dans la voiture... Pourquoi pas les mettre, ça forcera le sort.

On va souvent au Bas-Rupt mais ça risque d'être limite. Sinon les Hautes-Vannes ou le Lispach qui garde bien la neige (mais plus bas ; donc peut-être qu'il en est moins tombé). Si quelqu'un a des renseignements.

Et enfin les Trois Fours : un peu plus loin  mais s'il faut aller chercher la neige là-haut, on ira.

Va encore nous dire que l'unique raison de la migration dans les Vosges c'est pour voir la belle-famille ¬¬

• Haha 1

il y a une heure, pablo25 a dit :

Lothski le champion de la déprime, qui relate mes débuts de IC en montrant des photos de secteur en plein vent 😂, sans rancune😉

L'euphorie n''était pas effectivement pas ce qui  me dominait  le plus du 6 au 13  décembre 2010,  

on se demande encore pourquoi ;) 

lessivage 2010 12 08.jpg

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...