Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

C'est pas prêt de fondre chez-toi, c'est la nuit polaire ? 😅

LOL. Non cette nuit quand je suis rentré je voyais tout clair.  Le vin je pense ! J'ai du trop picoler. Route blanche depuis la Suisse quasiment, neige poudreuse et qui accroche vraiment bien un régal en voiture. 

Sur le bain suédois un tasseau de bois fait 8 cm. Donc bon nous aussi dans le Jura on a prit ! Na ! 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

@Big-Winter pas moi déjà. Il me semble que c'est un certain Lucas qui habiterait sur les hauts de La Bresse à quasiment 1000m, il nous mets parfois des timelaps lors de gros épisodes neigeux, mais je ne suis pas sûr que ce soit du permanent ? 

Ensuite je dirais Marandine et Frodon88 autour de 800m à Xonrupt. 

Au dessus de 900m dans tous les cas c'est rare et c'est vraiment isolé. 

 

Et moi je pue du c...? 😂🤣

 

il y a 17 minutes, du 25 a dit :

 

Il y a aussi, FIL67 mais c'est que pendant la période estivale. Après je pense que c'est Nunbora après Lucas88.

 

Tu me surestimes un peu... Fil67 c’est 1200m mais hélas hors période hivernale (d’ailleurs il est passé où Fil67?), Lucas 1040m je crois, ensuite il y a un tir groupé à 800m avec Marandine, Frodon et moi (820m pour ce qui me concerne) , puis c’est Joe88 je pense à 670m, puis Pat88 vers 500m, Count et Catlino vers 450m.... de l’autre côté des crêtes il y a nos amis Alsaciens (je ne les mets pas à part par régionalisme, ce sont des Vosgiens comme nous, mais leur climat est un peu différent de par leur situation géographique) Alsavosges et Bilnono vers 700m d’altitude. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bethune Xonrupt Cavalaire sur mer

En tout cas Sur les crêtes la température reste négative et est même redescendu un peu mais pour combien de temps.

perso je suis ( trop rarement hélas) au dessus de la station du Poli à 825 m d altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

@Big-Winter pas moi déjà. Il me semble que c'est un certain Lucas qui habiterait sur les hauts de La Bresse à quasiment 1000m, il nous mets parfois des timelaps lors de gros épisodes neigeux, mais je ne suis pas sûr que ce soit du permanent ?

 

Non, pas du permanent malheureusement !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

 Toutes ces photos de neige ont donné envie ! Petit tour au honneck aujourd'hui, magnifique 😊 ! Superbe temps malgré le vent 

 

Température actu de 1 degrés a 1250m 

 

20191214_150220.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Tu as de la chance, Fan_météo. J'y suis allé vers 12h30, on ne voyait rien.

 

J'ai mesuré 75 cm, que j'estime assez denses, dans ma petite clairière de mesure habituelle des Trois-Fours, là où le vent et les creux du sol n'ont pas trop faussé la donne. Normalement, je fais 3 mesures sur un petit are, mais là, une seule : j'avais pas sorti les raquettes de la voiture et hors sentiers piétinés, c'était impossible d'avancer. Alors j'ai pris mon bain de neige jusqu'au ventre une fois, mais pas trois ! Les hêtres rabougris d'altitude étaient toujours aussi chargés. 

 

Mais dès qu'on descend côté alsacien, c'est la misère en 200 m. C'est pour ça que l'altitude max sur le massif n'est pas la seule donnée à prendre en compte. La vallée est primordiale. Ainsi, en 2010 (quand Pablo pleurait, nous on riait), j'habitais au-dessus de Soultzeren (vallée de Munster), à 730 m. J'avais moins de neige que "je sais plus qui" dans la haute vallée de la Moselle, côté 88 (Rupt je dirais), à 500 et quelques. Depuis, avec le réchauffement, c'est encore plus flagrant. Quand je passe dans mon ancien hameau, c'est rarement enneigé, et toujours moins que côté 88 à altitude égale.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

@Nunbora Non je t'ai dit après Lucas88, bien-sur en premier c'est @Fil67, l'hiver il ne connecte jamais.

Frodon avait pas partie vivre en vallée ? 

 

Oui pardon j’avais compris que tu me mettais au dessus de Lucas, j’ai lu trop vite. Frodon habite toujours à Xonrupt pour autant que je sache et il prospecte actuellement pour acheter une maison, tu as du confondre avec ça, il a juste visité une maison en vallée l’autre jour. 

 

Il y a 2 heures, Lucas88 a dit :

 

Non, pas du permanent malheureusement !

 

En même temps du permanent au dessus de 1000m dans les Vosges... les seules constructions à ces altitudes sont isolées, inaccessibles en voiture en hiver  et sont soit des marcairies, des fermes, des refuges, des cabanes de remontées mécaniques et peut-être quelques chalets.

A ma connaissance les seuls et rares  bâtiments au dessus de 1000m accessibles  en voiture en hiver sont au Collet (Hotel), au col de la Schlucht (hôtel), sur la route des crêtes (auberges et un grand chalet au dessus du Sotré, qui doit appartenir à une association je présume), au Markstein (restaurants), au Grand Ballon (hôtel), au lac Blanc (hôtel), au Champ du feu (hôtel, chalets) et au Ballon d’Alsace? 

Pour trouver des chalets au dessus de 900m, je ne vois guère que le Champ du feu, Belle Hutte (la Bresse Hohneck) et les Calèches (Grand Valtin). 

Et parmi ces trois « 900 », pour l’enneigement c’est  Belle Hutte qui est hyperfavorisée: précipitations plus abondantes, isothermie (fond de vallée orientée Nord-Sud et entourée de hauts sommets), protégée des vents de sud-ouest (orientation nord-est), voire proximité des canons à neige qui peuvent apporter un peu de givre avec le vent 😄. Le champ du feu est un sommet très rond (presque un plateau) isolé au nord du massif, pas du tout abrité. Et les calèches sont au milieu d’une pente orientée plein Sud. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, phil68230 a dit :

Mais dès qu'on descend côté alsacien, c'est la misère en 200 m. C'est pour ça que l'altitude max sur le massif n'est pas la seule donnée à prendre en compte. La vallée est primordiale. Ainsi, en 2010 (quand Pablo pleurait, nous on riait), j'habitais au-dessus de Soultzeren (vallée de Munster), à 730 m. J'avais moins de neige que "je sais plus qui" dans la haute vallée de la Moselle, côté 88 (Rupt je dirais), à 500 et quelques. Depuis, avec le réchauffement, c'est encore plus flagrant. Quand je passe dans mon ancien hameau, c'est rarement enneigé, et toujours moins que côté 88 à altitude égale.

 

Oui, niveau neige, on est souvent loti à la même enseigne que 200 m plus bas côté vosgien ou extrême fond de vallée alsacienne (genre Wildenstein).

 

Markstein : 49 cm de neige au sol à 17h (1.9°C) soit une perte de 7 cm depuis le relevé de 6h (56 cm).

Rafale à 107 km/h au relevé de 7h, mais la station du Grand Ballon a enregistré un peu plus (rare!) avec 107.8 km/h (108 km/h) à 7h01 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui pardon j’avais compris que tu me mettais au dessus de Lucas, j’ai lu trop vite. Frodon habite toujours à Xonrupt pour autant que je sache et il prospecte actuellement pour acheter une maison, tu as du confondre avec ça, il a juste visité une maison en vallée l’autre jour. 

 

 

En même temps du permanent au dessus de 1000m dans les Vosges... les seules constructions à ces altitudes sont isolées, inaccessibles en voiture en hiver  et sont soit des marcairies, des fermes, des refuges, des cabanes de remontées mécaniques et peut-être quelques chalets.

A ma connaissance les seuls et rares  bâtiments au dessus de 1000m accessibles  en voiture en hiver sont au Collet (Hotel), au col de la Schlucht (hôtel), sur la route des crêtes (auberges et un grand chalet au dessus du Sotré, qui doit appartenir à une association je présume), au Markstein (restaurants), au Grand Ballon (hôtel), au lac Blanc (hôtel), au Champ du feu (hôtel, chalets) et au Ballon d’Alsace? 

Pour trouver des chalets au dessus de 900m, je ne vois guère que le Champ du feu, Belle Hutte (la Bresse Hohneck) et les Calèches (Grand Valtin). 

C'est vrai que du coup au dessus de 1000 m vous êtes quasiment sur les chaumes ou au début, du coup c'est je pense trop venté et rude pour avoir permis des installations pérennes comme un village ou hameau, chez nous c'est différents, les villages sont plus récents pour les plus élevés et rudes, plus dû à une installation qui relevait parfois du spirituel plutôt que d'une recherche d'un lieu adéquat de vie car sur ce seul critère beaucoup n'auraient pas existés non plus. 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

C'est vrai que du coup au dessus de 1000 m vous êtes quasiment sur les chaumes ou au début, du coup c'est je pense trop venté et rude pour avoir permis des installations pérennes comme un village ou hameau, chez nous c'est différents, les villages sont plus récents pour les plus élevés et rudes, plus dû à une installation qui relevait parfois du spirituel plutôt que d'une recherche d'un lieu adéquat de vie car sur ce seul critère beaucoup n'auraient pas existés non plus. 

 

Pas tout a fait d'accord....

 

Pour le Haut Jura, ce sont les moines qui ont décidé et sont arrivés dans les années 1600/1700 pour défricher pour avoir des prairies et ensuite monter le bétail.... d'ou les combes qui n'ont plus trop de forêts (mais des pistes de ski 🙂  quand il y a de la neige... 🙂 ) les bois qu'ils restent sont les prés- bois...  Les forêts sont encore bien là mais moins qu'il y a 300 ans ! 

Les premières fermes ont ainsi été construites à cette période avec leur citerne, cave, grenier fort, montée de grange, coche spécifique à l'architecture des maisons anciennes protégeant du vent devant les maisons... En complément de l'élevage, l'hiver les habitants ont développé des activités "d'intérieures" et notamment le travail des lapidaires et pierres précieuses, le tournage sur bois, et autre créations artisanales à petite échelle, l'horlogerie est apparue ensuite... 

Pour avoir habité dans les Vosges alsaciennes au Lac Blanc, et maintenant à Lamoura dans le Haut Jura, la morphologie des territoires est bien différente également : plateau jurassien contre vallées vosgiennes où les villages sont situés sur le bas alors que la bande Haut(e) Jurassienne accueille nombreux petits villages et communes avec aujourd'hui une activité économique très liée à l'économie Suisse et au tourisme... mais pas que (industrie et service) et de vraies vies de villages perchée entre 1000 et 1300 mètres de la Chapelle, aux Rousses, en passant par Lamoura, Lajoux et jusqu'à La Pesse, dernier village Haut Jurassien avant de basculer dans le département de l'Ain ! 

Désolé pour le hors sujet...

 

Sinon ici à Lamoura : neige au sol quasi 60 cm en bas / 1 mètre en haut des pistes.... Pluie en cette fin d'après midi, peu de vent et 3°

On devrait a peu près résister à la grande douceur au moins en haut... en attendant la fin du mois.

 

Bon dimanche à suivre ! 

Guillaume

 

 

Modifié par météo49
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, météo49 a dit :

 

Pas tout a fait d'accord....

 

Pour le Haut Jura, ce sont les moines qui ont décidé et sont arrivés dans les années 1600/1700 pour défricher pour avoir des prairies et ensuite monter le bétail.... d'ou les combes qui n'ont plus trop de forêts (mais des pistes de ski 🙂  quand il y a de la neige... 🙂 ) les bois qu'il reste sont les pré bois...  Les forêts sont encore bien là mais moins qu'il y a 300 ans ! 

Les premières fermes ont ainsi été construites à cette période avec leur citerne, cave, grenier fort, montée de grange, coche spécifique à l'architecture des maisons anciennes protégeant du vent devant les maisons... En complément de l'élevage, l'hiver les habitants ont développé des activités "d'intérieur" et notamment le travail des lapidaires et pierres précieuses, le tournage sur bois, et autre créations artisanales à petite échelle, l'horlogerie est apparu ensuite... 

Pour avoir habité dans les Vosges alsaciennes au Lac Blanc, et maintenant à Lamoura dans le Haut Jura, la morphologie des territoires est bien différente également : plateau jurassien contre vallée vosgienne ou les villages sont situés sur le bas alors que la bande Haut Jurassienne accueille nombreux petits villages et communes avec aujourd'hui une activité économique très liée à l'économie Suisse et au tourisme... mais pas que (industrie et service) ! 😉 

Désolé pour le hors sujet...

 

Sinon ici à Lamoura : neige au sol quasi 60 cm en bas / 1 mètre en haut des pistes.... Pluie en cette fin d'après midi, peu de vent et 3°

On devrait a peu près résister à la grande douceur au moins en haut... en attendant la fin du mois.

 

Bon dimanche à suivre ! 

Guillaume

 

 

Mais justement Guillaume on est parfaitement d'accord, puisque ce sont les moines qui sont venus pour défricher mais l'ont surtout fait pour des raisons spirituelles et non d'un choix de lieu de vie lié à une recherche de ressources naturels en abondance, c'était plutôt une retraite en quête de Dieu, loin de la folie humaine (et oui déjà à l'époque) et dans des milieux hostiles volontairement et pour pouvoir survivre, ils ont effectivement fait venir du bétail mais pas que…

Car pour maintenir ce défrichement dans ces zones froides et sauvages, ils ont fait venir des "colons" comme dans le Saugeais (venus des Grisons)  ce qui explique cette particularité ici avec un dialecte qui était unique à une zone de 11 villages.

Du coup ces peuplements sont récents et la création de ces villages aussi avec effectivement le 17e, 18e parfois même le 19e, il fallait être courageux à l'époque pour venir s'installer en ces lieux mais il faut dire que les moines les attiraient avec un lopin de terre qu'ils devaient maintenir ouvert malgré les difficultés pour y survire l'hiver, d'où comme tu dis aussi tous ces métiers qui sont nés dans le Massif du Jura, la "faute" aux Hivers bien longs.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La T° s'envole maintenant avec 6.1° et du vent, vu les prévisions à venir sur le topic long terme, je ne donne pas chère de l'état du manteau neigeux pour les vacances de Noël que ce soit comme le dit @Virgile pour les Massifs du Jura, Vosges, Massif-Central et même Pyrénées ou certain coins des Alpes. Bref la Cata ! 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Pour trouver des chalets au dessus de 900m, je ne vois guère que le Champ du feu, Belle Hutte (la Bresse Hohneck) et les Calèches (Grand Valtin).

 

Dans le Florival, sur le versant Petit Ballon, au dessus de Linthal, il y a aussi les hameaux du Hilsen et du Remspach dont plusieurs maisons accessibles à l'année sont à plus de 900m. Il y a même une quinzaine de chalets entre 1000 et 1100m au dessus du Remspach, mais je ne pense pas que l'accès soit déneigé, à vérifier. L'exposition est plutôt sud-est avec une super vue sur la plaine, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes.

 

Arnaud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, billnono a dit :

 

Dans le Florival, sur le versant Petit Ballon, au dessus de Linthal, il y a aussi les hameaux du Hilsen et du Remspach dont plusieurs maisons accessibles à l'année sont à plus de 900m. Il y a même une quinzaine de chalets entre 1000 et 1100m au dessus du Remspach, mais je ne pense pas que l'accès soit déneigé, à vérifier. L'exposition est plutôt sud-est avec une super vue sur la plaine, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes.

 

Arnaud

Ma femme à un Oncle agriculteur qui habite une ferme isolé juste en dessous du Champ du Feu à plus de 1000 m à côté des pistes, séparés par un bois, pas de déneigement, que par lui même, en tous les cas à l'époque car je ne suis pas retourné là bas depuis le milieu des années 90, ou j'avais fait les foins chez eux une journée, magnifique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Ma femme à un Oncle agriculteur qui habite une ferme isolé juste en dessous du Champ du Feu à plus de 1000 m à côté des pistes, séparés par un bois, pas de déneigement, que par lui même, en tous les cas à l'époque car je ne suis pas retourné là bas depuis le milieu des années 90, ou j'avais fait les foins chez eux une journée, magnifique.

 

Il fallait déneiger pour faire les foins? Fichtre le climat était rude à l’époque! 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

A ma connaissance les seuls et rares  bâtiments au dessus de 1000m accessibles  en voiture en hiver sont au Collet (Hotel), au col de la Schlucht (hôtel), sur la route des crêtes (auberges et un grand chalet au dessus du Sotré, qui doit appartenir à une association je présume), au Markstein (restaurants), au Grand Ballon (hôtel), au lac Blanc (hôtel), au Champ du feu (hôtel, chalets) et au Ballon d’Alsace? 

Pour trouver des chalets au dessus de 900m, je ne vois guère que le Champ du feu, Belle Hutte (la Bresse Hohneck) et les Calèches (Grand Valtin). 

Et parmi ces trois « 900 », pour l’enneigement c’est  Belle Hutte qui est hyperfavorisée: précipitations plus abondantes, isothermie (fond de vallée orientée Nord-Sud et entourée de hauts sommets), protégée des vents de sud-ouest (orientation nord-est), voire proximité des canons à neige qui peuvent apporter un peu de givre avec le vent 😄. Le champ du feu est un sommet très rond (presque un plateau) isolé au nord du massif, pas du tout abrité. Et les calèches sont au milieu d’une pente orientée plein Sud. 

 

 

En montant par le col du Kreuzweg au niveau du parc alsace aventure, on arrive ensuite effectivement à une sorte de petit hameau avec une ancienne ferme auberge, un ancien hôtel ?, quelques résidences secondaire et une ferme. Tout ça à plus de 900m d'altitude.  A l'époque les pistes de ski descendaient d'ailleurs jusque là avec encore quelques vestiges d'anciennes remontées mécaniques.

 

Il y a aussi possibilité de loger dans des yourtes, tout près des pistes de parapentes. 

 

https://www.layourte-unautremonde.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, iloveracing a dit :

 

 

En montant par le col du Kreuzweg au niveau du parc alsace aventure, on arrive ensuite effectivement à une sorte de petit hameau avec une ancienne ferme auberge, un ancien hôtel ?, quelques résidences secondaire et une ferme. Tout ça à plus de 900m d'altitude.  A l'époque les pistes de ski descendaient d'ailleurs jusque là avec encore quelques vestiges d'anciennes remontées mécaniques.

 

Il y a aussi possibilité de loger dans des yourtes, tout près des pistes de parapentes. 

 

https://www.layourte-unautremonde.fr/

 

A noter qu'on avait aussi discuté des chalets dans les vosges à altitude supérieure à 900m en mars 2016:

 

 

Et sinon, je préviendrai ici si un de mes voisins cherche à vendre ;)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Mais justement Guillaume on est parfaitement d'accord, puisque ce sont les moines qui sont venus pour défricher mais l'ont surtout fait pour des raisons spirituelles et non d'un choix de lieu de vie lié à une recherche de ressources naturels en abondance, c'était plutôt une retraite en quête de Dieu, loin de la folie humaine (et oui déjà à l'époque) et dans des milieux hostiles volontairement et pour pouvoir survivre, ils ont effectivement fait venir du bétail mais pas que…

Car pour maintenir ce défrichement dans ces zones froides et sauvages, ils ont fait venir des "colons" comme dans le Saugeais (venus des Grisons)  ce qui explique cette particularité ici avec un dialecte qui était unique à une zone de 11 villages.

Du coup ces peuplements sont récents et la création de ces villages aussi avec effectivement le 17e, 18e parfois même le 19e, il fallait être courageux à l'époque pour venir s'installer en ces lieux mais il faut dire que les moines les attiraient avec un lopin de terre qu'ils devaient maintenir ouvert malgré les difficultés pour y survire l'hiver, d'où comme tu dis aussi tous ces métiers qui sont nés dans le Massif du Jura, la "faute" aux Hivers bien longs.

 

Pas de souci @Big-Winter ! On est bien d'accord 😉... 

Maintenant on n'a pas le souci de s'ennuyer lors des hivers bien courts... 😞 : On va bientôt continuer à jardiner/potager et dans 100/200 ans, les petits jeunes diront pour occuper leur hiver par manque de neige les populations du Haut Jura ont développé des techniques de jardinage.... 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle
Il y a 5 heures, phil68230 a dit :

Tu as de la chance, Fan_météo. J'y suis allé vers 12h30, on ne voyait rien.

 

J'ai mesuré 75 cm, que j'estime assez denses, dans ma petite clairière de mesure habituelle des Trois-Fours, là où le vent et les creux du sol n'ont pas trop faussé la donne. Normalement, je fais 3 mesures sur un petit are, mais là, une seule : j'avais pas sorti les raquettes de la voiture et hors sentiers piétinés, c'était impossible d'avancer. Alors j'ai pris mon bain de neige jusqu'au ventre une fois, mais pas trois ! Les hêtres rabougris d'altitude étaient toujours aussi chargés. 

 

Mais dès qu'on descend côté alsacien, c'est la misère en 200 m. C'est pour ça que l'altitude max sur le massif n'est pas la seule donnée à prendre en compte. La vallée est primordiale. Ainsi, en 2010 (quand Pablo pleurait, nous on riait), j'habitais au-dessus de Soultzeren (vallée de Munster), à 730 m. J'avais moins de neige que "je sais plus qui" dans la haute vallée de la Moselle, côté 88 (Rupt je dirais), à 500 et quelques. Depuis, avec le réchauffement, c'est encore plus flagrant. Quand je passe dans mon ancien hameau, c'est rarement enneigé, et toujours moins que côté 88 à altitude égale.

Ah mince, je n'y croyais pas trop en partant ce matin mais en arrivant par Xonrupt vers 13h30 j'étais surpris d'un beau ciel dégagé 🤩 J'ai eu de la chance effectivement !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Quelle douceur, quelle pluie, quel beau samedi soir 😍

Gare la bagnole au garage 😉🤣

Sec vent chaud, ça fond doucement, 25 à 30cm, en forêt ça tient bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Le vent se lève mais les pluies disparaissent progressivement. Par contre en ce moment sur les Vosges il y a du lourd qui arrive. J'espère que ça ne va pas trop faire mal. Surtout que demain c'est vous qui prenez le front ondulant. Courage pour vous.

 

Nous ça c'est bien tassé aujourd'hui avec parfois de la pluie bien grasse voir 3 flocons vers  midi et de la bruine. Le vent fut calme mais ce soir c'est lui qui souffle de plus en plus. On va perdre pas mal d'ici la fin de semaine prochaine. On ne voit aucune gelées à moyen terme c'est pas bon ça, et quand on regarde à LT le vert pourrait revenir pour les fêtes! Ça va bouger, heureusement mais dans le bon sens j'espère un peu comme ce vendredi que nous avons connu... je parle du Jura Sud !

il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

Le radar est magnifique encore sur les Vosges 🤣

 

Oui, dans une masse d'air presque tropicale! 🤣🙈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...