Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Ca veut dire quoi ce charabia, qu'il va bientôt neiger au Grand Valtin? 😄

 

Au Grand Valtin précisément j'en sais rien, mais en tout cas ces noyaux de précipitations se déplacent dans le flux directeur vers le massif donc c'est plutôt bon signe. L'orographie pourra jouer un rôle. Grosse cellule à maturité actuellement au nord de Langres, avec un impact de foudre enregistré.

 

@Nunbora comme le Grand Valtin aime beaucoup les trous... c'est pas sûr qu'il neige :/ 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôle visuel artisanal de l'épaisseur. . . Le coin de la terrasse était ce matin au noir .. 

Impossibilité de rejoindre le repère strati car trop de vent.. 

20200128_135534.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Discolulu a dit :

Contrôle visuel artisanal de l'épaisseur. . . Le coin de la terrasse était ce matin au noir .. 

Impossibilité de rejoindre le repère strati car trop de vent.. 

20200128_135534.jpg

Et en plus ça va s’amplifier dans les heures à venir. On est dans le bon rail c'est plutôt bon. Ici sur Nyon c'est de la neige fondue mais en très faible quantité. Par contre on ne voit absolument pas le Jura. Donc c'est tout bon pour la haut. Encore 50 d'ici demain soir et je serai heureux! Vivement la fin du boulot!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection a bien démarré cet après-midi dans le quart nord-est du pays. Des précipitations concernent désormais les Vosges et la LPN est en baisse. Le Jura est moins concerné par ces événements.

 

A l'arrière, nous avons une accalmie relative, sur un axe allant des régions du Nord à La Rochelle. Plus à l'ouest en revanche, on observe déjà de nouveaux développements nuageux, comme prévu, en aval d'une bande de fort tourbillon (axe du talweg).

 

En bref, les averses vont se poursuivre avant une probable accalmie globale (moins de précipitations) en fin de journée, avant l'arrivée d'une limite active en soirée. Chutes de neige encore fréquentes mercredi avant le redoux rapide de jeudi.

 

color_281400.jpg

 

gfs_2020-01-28-06Z_009_53.851_-8.648_37.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon ici ça casse pas des briques pour le moment, simple saupoudrage, à voir ce qui va arriver mais le radar ne me parait pas très menaçant et surtout plein de trous, donc grosse loterie. Faut espérer être sur la bonne trajectoire, avoir une réactivation et de l’orographie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plateau du retord est enfin blanc, c'est laborieux cette année, je pense que l'alpin n'a pas encore ouvert de l'année aux plans...la première salve a permis de bien blanchir le sol la suite s'annonce psa mal pour eux là bas et devrait permettre d'enfin ouvrir demain après-midi !

 

Pour ce week-end, c'est moins sur vu les prévisions pour jeudi vendredi samedi...dimanche ^^

 

Allez l'espoir fait vivre 30 cm d'ici demain midi ça peut passer avec un bon damage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Bon ici ça casse pas des briques pour le moment, simple saupoudrage, à voir ce qui va arriver mais le radar ne me parait pas très menaçant et surtout plein de trous, donc grosse loterie. Faut espérer être sur la bonne trajectoire, avoir une réactivation et de l’orographie... 

 

Patience :D 

 

Une seconde ligne d'averses aborde le massif. Une autre plus haut, en Meurthe-et-Moselle pour le moment, devrait concerner les Vosges Centrales.

Accalmie temporaire ensuite derrière.

 

color_nord_est_281505.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le saupoudrage de la précedente vient de fondre. L'averse suivante est là sous forme de gros flocons, cà blanchit à nouveau  2°

Ce sont des de courtes averses mais intenses ne pouvant donner une couche avec cette t°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "souci" c'est que c'est très dynamique, les averses même si elles sont localement intenses cet après-midi passent très rapidement : çà n'accroche pas sur le relief. Les cumuls de neige restent donc assez limités. On peut envisager de plus grosses quantités ce soir et la nuit prochaine, mais à mon avis on sera loin demain des 60 cm envisagés encore hier ou avant-hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un peu comme d'hab quoi… bon ben raison de plus pour que ce soit encore plus vite rincés avec le redoux qui s'annonce lui bien plus prometteur qu'il en à l'air (ça marche bien dans ce sens là). J'ai bien l'impression qu'après ces chutes de neige , la situation pourrait bien être pire au point de vue ski une fois le redoux passé car au moins jusqu'ici on sauvait les meubles dans plusieurs sites Nordiques du Massif du Jura

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite virée rapide au Champ du Feu à 15h. Couche au sol vraiment dérisoire, 3/4cm pas plus par -2°. Il recommençait à neiger à mon départ. 

Route blanchie au dessus de 450/500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GARLABAN25 a dit :

Tiens eclairs ???? Janvier, Juillet?????

 

En effet, orage récent dans le nord du Doubs, entre Besançon et Montbéliard.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, matt67 a dit :

Ça blanchit au Champ du feu avec -2,2°C 


A 11h :

 

FC8A909C-57F9-4FB3-B419-92ADE164B396.thumb.jpeg.dc9ed74d03ca506e243688201bdd0e33.jpeg
 

A 12h :

 

EC5D21E6-4DF3-4E16-89CE-646D10C977A9.thumb.jpeg.8a03c016f46e3ed9af3380d4bd90ed18.jpeg


A 17h :

 

E781D0E0-A46C-489E-9064-09CC5E9DE0B5.thumb.jpeg.0537a3494bdb02411258b913a1abd8d9.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

RAS depuis ce matin sur Pontarlier et le haut Doubs en général. Je ne suis pas surpris, j'espérerai le contraire mais non. le Flux est trop ouest et on est parfois un peu oublié. AROME correct pour cette nuit, environ 15/20 cm de façon assez généralisé mais bon, à prendre avec des pincettes. La première partie de nuit fait cependant peu de doute au vue du radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...