Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Toujours au vert à Doubs les rares flocons qui se déposent fondent très vite et le soleil tente une percée. 

oui je pense qu'il faudra attendre la deuxième partie de l'après-midi pour ça cumule avec la baisse de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

Oui merci de préciser les choses, l'organisation d'un tel événement est d'une grande complexité technique et surtout administrative!

Cela va bcp plus loin que tracer un nouvel itinéraire ou remettre de la neige là où il y en a besoin. Malheureusement les gens n'ont globalement pas conscience du travail et des compétences nécessaires à l'organisation de grands événements (culturels et sportifs) et devraient être un peu plus bienveillant vis à vis des organisateurs.

 

Je suis bienveillant, il n'y a pas de problèmes. Et si administrativement c'est pas possible, il n'y a pas à discuter. Je donnais juste mon point de vue sur la skiabilité. Si maintenant le format, le parcours, les autorisations, le public admis au départ etc sont figés et impossibles à modifier ou adapter, il n'y a pas le choix. Mais si finalement samedi c'est skiable, ce sera dommage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Cers a dit :

Dans les Vosges, ça me semble bien cumuler du Ballon d'Alsace au Ventron. L'image radar en tout cas le laisse penser.

 

gnagnagna...😄

 

3 cm ici aux endroits les plus favorables, rien à d'autres endroits... le radar se vide...ça sent le flop ici...

le beau paquet champenois est passé un poil au sud de ma position et se dirige vers nos amis du Jura...

Reste plus qu'à miser sur le paquet du soir... heureusement que j'ai pas proposé d'organiser la transju ici...😄

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Je suis bienveillant, il n'y a pas de problèmes. Et si administrativement c'est pas possible, il n'y a pas à discuter. Je donnais juste mon point de vue sur la skiabilité. Si maintenant le format, le parcours, les autorisations, le public admis au départ etc sont figés et impossibles à modifier ou adapter, il n'y a pas le choix. Mais si finalement samedi c'est skiable, ce sera dommage...

Le seul reproche que l'on peut -éventuellement- faire aux organisateurs c'est l'annonce en grande pompe que la course est maintenue le 31/01. Il aurait été préférable je pense de décaler l'annonce à ce lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En négatif chez moi, bien placé sous les dernières averses il doit y avoir quelques centimètres. Un beau paquet arrive encore pour l'heure a venir. 

Sur Doubs ça fond aussi vite que ca tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, adrien a dit :

Le seul reproche que l'on peut -éventuellement- faire aux organisateurs c'est l'annonce en grande pompe que la course est maintenue le 31/01. Il aurait été préférable je pense de décaler l'annonce à ce lundi.

 

D'autant que les prévisions météo n'ont pas bougé et se sont même plutôt améliorées pour le 8 février. C'est donc uniquement le gros rinçage de ce week-end (qui était prévu lui aussi) qui les a poussés à annuler.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas trop mal de notre côté Guillaume avec 3/5 cm suite à la grosse averse de tout à l'heure, voyons la suite qui j'espère sera intéressante

 

 

lachaux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte actu

 

lachaux (1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça fait du bien de voir un temps comme celui-là...😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vosgiens et les jurassiens en février : 

 

- autrefois : " 50 cm de neige qui viennent s'ajouter à la couche précédente, franchement un bel épisode ! Par la suite, le froid pourrait durer encore une bonne semaine. "

 

- aujourd'hui : " 3 à 5 cm, localement un peu plus, c'est vraiment pas mal ! Avec un peu de neige de culture pour compléter,  çà va le faire, on peut espérer skier pendant au-moins 2 ou 3 jours ! Je vois une belle fenêtre de 48 h qui va s'ouvrir en début de semaine prochaine "

 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui cependant l'air froid est enfin la, -1,2°C chez moi, -0,3°C à Vanclans, donc les prochaines chutes tiendront sans problème normalement. 

3 à 5cm chez moi de visu sur les photos, je pense qu'on peut espérer une 10aine de centimètres en plus d'ici demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

On est loin des 20/30 cm espérés/annoncés/voulus à Lamoura

Sage décision que cette annulation de la Transju.

Malgré tout ton méga-optimiste @Pablo, il n'était pas envisageable de maintenir la course.

Tout est encore gorgé d'eau malgré les 3 jours de froids à venir.  Sécurité des participant et des spectateurs avant tout !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Relevé de 16 h pour les acros des cretes secteur trois fours 8 à 9 cm de fraiche à la côte 1200 m chalet amis de la nature,au montabey 1258 m 10 cm à l'abri du vent bien sur bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, météo49 a dit :

On est loin des 20/30 cm espérés/annoncés/voulus à Lamoura

Sage décision que cette annulation de la Transju.

Malgré tout ton méga-optimiste @Pablo, il n'était pas envisageable de maintenir la course.

Tout est encore gorgé d'eau malgré les 3 jours de froids à venir.  Sécurité des participant et des spectateurs avant tout !

 

 

en 5 jours, l'eau va quand même ruisseler et s'infiltrer un peu dans le sol...

si on reste avec une couche de neige mince -> le sol va geler plus facilement

si jamais il neige beaucoup -> encore mieux

la sécurité, bien sûr, mais si on exige un sol plat, lisse, dur, non glissant... on va plus faire beaucoup d'épreuves à la montagne. Quel est le risque d'un sol mou et détrempé? un risque de chute accru? plus que sur de la glace ou de la neige tassée? salir ses chaussures? là d'accord. s'enliser en voiture? d'accord, mais je ne pense pas que les gens se garent dans les prés?

Je comprends bien que pour les organisateurs, qui seront tenus responsables de la moindre anicroche c'est compliqué voire impossible, je ne leur jette pas la pierre. Je dis juste que d'un point de vue météo / enneigement, la course serait a priori possible, de mon (modeste) point de vue.

 

A part ça, ici -0,3°, la nuit qui tombe, mais pas les flocons.

 

Modifié par Nunbora
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les gars faut quand même se dire que si ceux qui sont sur place pensent que ce n'est pas envisageable c'est que ça doit être vrai ? 😉

Petite chute de neige actu, 5/6 cm au sol, espérons une bonne chute cette nuit.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dameuse qui passe sur 20 cm de neige fraîche posée sur un sol boueux et  mou ça ne doit pas laisser une trace de rêve  , sans parler des coins  abrités par les  arbres où la tôle n'a pas du recevoir grand chose à damer dessus .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, MARANDINE a dit :

Relevé de 16 h pour les acros des cretes secteur trois fours 8 à 9 cm de fraiche à la côte 1200 m chalet amis de la nature,au montabey 1258 m 10 cm à l'abri du vent bien sur bonne soirée.

 

On pourrait faire la transju sur nos crêtes, au moins ça reste pas détrempé là-haut, ça s'écoule vite 😁

 

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Les gars faut quand même se dire que si ceux qui sont sur place pensent que ce n'est pas envisageable c'est que ça doit être vrai ? 😉

 

 

pas envisageable je sais pas, apparemment ils ont quand même bien hésité jusqu'au bout, après avoir dit 3 jours avant que ça aurait bien lieu. si ça se trouve ils ont décidé d'annuler à une voix près ou à un poil de c*** près...

Après, ils ont peut-être eu raison, étant donnés toutes leurs contraintes et responsabilités globales.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, lothski a dit :

Une dameuse qui passe sur 20 cm de neige fraîche posée sur un sol boueux et  mou ça ne doit pas laisser une trace de rêve  , sans parler des coins  abrités par les  arbres où la tôle n'a pas du recevoir grand chose à damer dessus .

 

je dis pas que c'est le rêve, mais passer sur 20cm par -10° normalement ça le fait, même avec quelques traces marrons de temps en temps. Et vous avez que de la boue dans le Jura? vous avez pas d'herbe? 😋

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...