Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, thib91 a dit :

Mouais qd tu as des "flaques" de plusieurs centaines de m², voir plusieurs hectares inondées à plusieurs endroit du parcours + des sols sans doutes bien boueux et dégelés en dessous de 15/20cm de neige c'est vraiment compliqué je pense sachant qu'il faut plus d'1 ou 2 nuits à -5°/-10° pour figer tout ceci. A cela tu ajoute une logistique très importante pour sécuriser le parcours vue les conditions initiales + l'incertitude sur la quantité de neige qu'il va tomber dans les prochaines heures, la décision est assez logique je trouve.

J'ai pas dit que c'était facile, mais selon moi possible avec de la volonté.

D'après les infos et photos  que j'ai vues, il y a encore suffisamment de neige dans le paysage pour rafistoler les passages de parcours délicats, ils l'ont d'ailleurs déjà fait à certains endroits. Cette neige va geler demain et après-demain. La neige qui tombe aujourd'hui est un bonus, donc même si on n'est pas sûr qu'il y en ait 10 ou 20cm, c'est de toutes facons un plus non négligeable. Reste le problème des zones inondées, je ne connais pas les coins, mais j'imagine qu'il y a moyen de les contourner ou de modifier le parcours en conséquence. Et au pire, n'auraient-ils pas pu se donner jusqu'à demain pour annoncer la confirmation ou l'annulation de l'épreuve?

Je me trompe peut-être, il me manque peut-être des infos cruciales, mais c'est juste mon avis personnel.

Edited by Nunbora
  • Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Je crois qu'on a tous passé commande, mais il faut croiser les doigts, il y a plein de trous sur le radar! 😄

Déjà donné… à qui le tour ?

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Déjà donné… à qui le tour ?

...à moi je crois... pour le moment je passe bien au travers

• Haha 1
Posted
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

J'ai pas dit que c'était facile, mais selon moi possible avec de la volonté.

D'après les infos et photos  que j'ai vues, il y a encore suffisamment de neige dans le paysage pour rafistoler les passages de parcours délicats, ils l'ont d'ailleurs déjà fait à certains endroits. Cette neige va geler demain et après-demain. La neige qui tombe aujourd'hui est un bonus, donc même si on n'est pas sûr qu'il y en ait 10 ou 20cm, c'est de toutes facons un plus non négligeable. Reste le problème des zones inondées, je ne connais pas les coins, mais j'imagine qu'il y a moyen de les contourner ou de modifier le parcours en conséquence. Et au pire, n'auraient-ils pas pu se donner jusqu'à demain pour annoncer la confirmation ou l'annulation de l'épreuve?

Je me trompe peut-être, il me manque peut-être des infos cruciales, mais c'est juste mon avis personnel.

C'est nettement plus complexe que cela !  

Une transjurassienne, avec toutes les courses c'est presque 4000 coureurs qui doivent passer sur la même zone. (alors même 20 cm de neige ça ne suffit pas, ou simplement pour les 500 premiers et ceux du samedi...), plus les non coureurs qui utilisent les parcours le samedi AP et le dimanche matin entre les courses....

Et puis il y a une question de sécurité pour les zones de départ, et zones de d'arrivés qui sont détrempées à ce jour. La zone de départ avait été préparé ailleurs, à quelques centaines de mètres du lac. mais elle aussi inondée depuis hier. Une zone de départ doit être immense et très sécurisée (skieurs et spectateurs nombreux...)

Et puis il y a également la question des autorisations préfectorales et environnementales qui nécessitent une certaine précision dans le choix des parcours, nécessitant des décisions en amont et pas 3 jours avant !  Concernant ces délais, des coureurs viennent du monde entier, il faut aussi leur laisser le temps/le choix de maintenir leur billet d'avion/train, de maintenir ou non leur logement pour les hébergeurs.  Cette course nécessite la mobilisation de nombreux bénévoles, logistiques, matériel (en loc) qui doivent être informés au plus vite du déroulement ou non de la manifestation.

Concernant le non remboursement de 50 %, toutes les courses appliquent un quota. La trans'organisation a des charges inhérentes : salariés, transports, assurances. Les collectivités jouent bien le jeu de maintenir la moitié de leur subvention, c'est cool car la police d'assurance va exploser l'année prochaine pour leur asso avec cette annulation.

Enfin, quasi aucune course de ski de fond n'a été maintenue cet hiver, il était plus prudent, judicieux et écologique, de malheureusement renoncer à la course, la plus POPULAIRE du ski de fond français ! On espère la revoir l'année prochaine ! 

• J'aime 5
  • Merci 1
il y a 39 minutes, météo49 a dit :

C'est nettement plus complexe que cela !  

Une transjurassienne, avec toutes les courses c'est presque 4000 coureurs qui doivent passer sur la même zone. (alors même 20 cm de neige ça ne suffit pas, ou simplement pour les 500 premiers et ceux du samedi...), plus les non coureurs qui utilisent les parcours le samedi AP et le dimanche matin entre les courses....

Et puis il y a une question de sécurité pour les zones de départ, et zones de d'arrivés qui sont détrempées à ce jour. La zone de départ avait été préparé ailleurs, à quelques centaines de mètres du lac. mais elle aussi inondée depuis hier. Une zone de départ doit être immense et très sécurisée (skieurs et spectateurs nombreux...)

Et puis il y a également la question des autorisations préfectorales et environnementales qui nécessitent une certaine précision dans le choix des parcours, nécessitant des décisions en amont et pas 3 jours avant !  Concernant ces délais, des coureurs viennent du monde entier, il faut aussi leur laisser le temps/le choix de maintenir leur billet d'avion/train, de maintenir ou non leur logement pour les hébergeurs.  Cette course nécessite la mobilisation de nombreux bénévoles, logistiques, matériel (en loc) qui doivent être informés au plus vite du déroulement ou non de la manifestation.

Concernant le non remboursement de 50 %, toutes les courses appliquent un quota. La trans'organisation a des charges inhérentes : salariés, transports, assurances. Les collectivités jouent bien le jeu de maintenir la moitié de leur subvention, c'est cool car la police d'assurance va exploser l'année prochaine pour leur asso avec cette annulation.

Enfin, quasi aucune course de ski de fond n'a été maintenue cet hiver, il était plus prudent, judicieux et écologique, de malheureusement renoncer à la course, la plus POPULAIRE du ski de fond français ! On espère la revoir l'année prochaine ! 

Oui merci de préciser les choses, l'organisation d'un tel événement est d'une grande complexité technique et surtout administrative!

Cela va bcp plus loin que tracer un nouvel itinéraire ou remettre de la neige là où il y en a besoin. Malheureusement les gens n'ont globalement pas conscience du travail et des compétences nécessaires à l'organisation de grands événements (culturels et sportifs) et devraient être un peu plus bienveillant vis à vis des organisateurs.

Edited by thib91
  • J'aime 3
Posted
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Toujours au vert à Doubs les rares flocons qui se déposent fondent très vite et le soleil tente une percée. 

oui je pense qu'il faudra attendre la deuxième partie de l'après-midi pour ça cumule avec la baisse de la température.

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

Oui merci de préciser les choses, l'organisation d'un tel événement est d'une grande complexité technique et surtout administrative!

Cela va bcp plus loin que tracer un nouvel itinéraire ou remettre de la neige là où il y en a besoin. Malheureusement les gens n'ont globalement pas conscience du travail et des compétences nécessaires à l'organisation de grands événements (culturels et sportifs) et devraient être un peu plus bienveillant vis à vis des organisateurs.

Je suis bienveillant, il n'y a pas de problèmes. Et si administrativement c'est pas possible, il n'y a pas à discuter. Je donnais juste mon point de vue sur la skiabilité. Si maintenant le format, le parcours, les autorisations, le public admis au départ etc sont figés et impossibles à modifier ou adapter, il n'y a pas le choix. Mais si finalement samedi c'est skiable, ce sera dommage...

• J'aime 1
Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Cers a dit :

Dans les Vosges, ça me semble bien cumuler du Ballon d'Alsace au Ventron. L'image radar en tout cas le laisse penser.

gnagnagna...😄

3 cm ici aux endroits les plus favorables, rien à d'autres endroits... le radar se vide...ça sent le flop ici...

le beau paquet champenois est passé un poil au sud de ma position et se dirige vers nos amis du Jura...

Reste plus qu'à miser sur le paquet du soir... heureusement que j'ai pas proposé d'organiser la transju ici...😄

Edited by Nunbora
  • Haha 1
Posted
97320 - St Laurent du Maroni
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Je suis bienveillant, il n'y a pas de problèmes. Et si administrativement c'est pas possible, il n'y a pas à discuter. Je donnais juste mon point de vue sur la skiabilité. Si maintenant le format, le parcours, les autorisations, le public admis au départ etc sont figés et impossibles à modifier ou adapter, il n'y a pas le choix. Mais si finalement samedi c'est skiable, ce sera dommage...

Le seul reproche que l'on peut -éventuellement- faire aux organisateurs c'est l'annonce en grande pompe que la course est maintenue le 31/01. Il aurait été préférable je pense de décaler l'annonce à ce lundi.

• J'aime 1
Posted
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En négatif chez moi, bien placé sous les dernières averses il doit y avoir quelques centimètres. Un beau paquet arrive encore pour l'heure a venir. 

Sur Doubs ça fond aussi vite que ca tombe.

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, adrien a dit :

Le seul reproche que l'on peut -éventuellement- faire aux organisateurs c'est l'annonce en grande pompe que la course est maintenue le 31/01. Il aurait été préférable je pense de décaler l'annonce à ce lundi.

D'autant que les prévisions météo n'ont pas bougé et se sont même plutôt améliorées pour le 8 février. C'est donc uniquement le gros rinçage de ce week-end (qui était prévu lui aussi) qui les a poussés à annuler.

Edited by Nunbora
Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas trop mal de notre côté Guillaume avec 3/5 cm suite à la grosse averse de tout à l'heure, voyons la suite qui j'espère sera intéressante

lachaux.jpg

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...