Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je suis monté à 1100m environ ... sous la pluie avec quelques flocons par ci par là.  A 1100m, pas de neige au sol.

De visu, il m'aurait fallu grimper à 1200m pour trouver des traces au sol. Pas de bol, en arrivant à 1100m, les nuages

se sont déchirés et je me suis senti obligé de faire des photos 😀 Du coup, il faisait trop sombre ensuite pour que j'aille plus

haut.

 

Demain, je vais sans doute grimper au col de Couraduque. Ca me fera 500m de dénivelé ce qui, pour moi, sera déjà très bien 😉

 

DSC_0233.JPG

Modifié par skye
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Bon bein ça ne casse pas trois pattes à un canard... 5cm à 1400m dans les Pyrénées centrales pour aujourd'hui (station du Mourtis... qui devrait rester fermée encore ce we... à confirmer !). Faut dire que les projections de début de semaine s'étaient réduites à une peau de chagrin pour cette première salve de fin de semaine.

 

Désolé pour la suite de mon message, cela relève d'avantage de la prévi...

 

Encore un peu de neige ce soir et dimanche, mais les cumuls annoncés par les modèles ont également bien diminué. On verra pour la semaine prochaine...

 

L'espoir de voir de la neige en plaine (Tarbes, Comminges, St-Girons, etc.) est devenu bien mince, au mieux des flocons dimanche matin et/ou dimanche soir. Mais bon, cet hiver, on rêve d'abord de voir de la neige en altitude, alors la plaine... c'est bien secondaire !

 

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Nuageux avec quelques bandes de ciel bleu ce matin dans le Val d'Azun.

 

Une petite photo prise hier soir quand les nuages ont laissé la place au ciel bleu.

DSC_0271.JPG

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Gaillagos, à 22h il pleut et j'ai beau chercher ... je ne vois pas de flocons.

Toujours de la pluie à 23h30 ... 1000m (presque) en plein mois de Janvier, c'est décevant. J'ai l'impression d'être à Rennes 😂

Modifié par skye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les nuages vont et viennent à Gaillagos. Il y a 20 minutes, on n'y voyait pas à 50m et tout d'un coup ça s'est dégagé. La magie de la montagne 😀

Il a un peu neigé en fin de nuit.

 

Une petite photo prise hier après-midi (sous le soleil).

DSC_0283.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

le bilan de ces 3 jours prometteurs (en début de semaine) en terme de précipitations  solides dans mon secteur (comminges) est pitoyable : 8 petits centimètres à 1400m au Mourtis (relevés très sérieux du Chalets l'Isard).

 

Ce dimanche sera resté sec de chez sec... quelques gouttes en plaine la nuit dernière, et un seul petit centimètre en moyenne montagne. Quant à ce soir, bein..... ca ne tombe même pas en montagne... alors la plaine, on n'y pense même pas.

 

Rien à voir avec la vingtaine de centimètres tombés  à l'ouest de la chaîne cette nuit vers 1500m.

 

Et pour l'Est,  inutile de réécrire ce qui se trame par là-bas pour le milieu de semaine.

 

Total de la couche au sol à 1400m au Mourtis (toujours le Chalet l'Isard) : 10cm !!! Les stations de Haute-Garonne sont aux anges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 6 minutes, skye a dit :

Ce soir, à Gaillagos, il neige très faiblement ...

Ca semble s'activer sur le radar, effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 35 minutes, TNTman a dit :

Ca semble s'activer sur le radar, effectivement.

MF est à la rue mais ça on le savait déjà, hier après midi était prévu couvert, résultat grand beau temps, cet après-midi était prévu avec quelques flocons, résultat, 3h de soleil sur 4 de 13h à 17h.  Le service public part en couille...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 9 minutes, pastourelle a dit :

MF est à la rue mais ça on le savait déjà, hier après midi était prévu couvert, résultat grand beau temps, cet après-midi était prévu avec quelques flocons, résultat, 3h de soleil sur 4 de 13h à 17h.  Le service public part en couille...

Ouaip ! GFS également... même les modèles à mailles fines ont fait flop pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Rebelotte ce matin, picto MF sur le site "très nuageux", temps observé: clair pas un nuage à l'horizon. Les techniciens où ingénieurs MF qui viennent sur IC peuvent continuer à se marrer de ces remarques, ce n'est pas comme cela que MF retrouvera des couleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon ... pas de photo de neige, congères ... sur ce topic ? chez les cousins du forum Alpes, même avec un seul département touché, il y aurait déjà 12 pages et 150 photos 😂

(même sur le topic spécial, peu ou pas de photo de cumuls de neige).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dans les pyrénées,  même quand il ne fait pas beau, il y a du soleil 😀

 

DSC_0361.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 7 heures, skye a dit :

Bon ... pas de photo de neige, congères ... sur ce topic ? chez les cousins du forum Alpes, même avec un seul département touché, il y aurait déjà 12 pages et 150 photos 😂

(même sur le topic spécial, peu ou pas de photo de cumuls de neige).

Ben disons que pour l'instant les précipitations ont bien du mal à passer le massif du Carlit et même dans le Capcir il n'y a "que" 22cm de neige à Formiguères à 1500m par exemple (et température assez largement positive en hausse).

 

Le Cambre d'Aze a été mieux servi avec une quarantaine de centimètres à priori mais bon la LPN est entrain de s'envoler là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 40cm au Lys à Cauteret et quasi pareil à la nivose de l'Ardiden et une bonne couche aussi au Pont d'Espagne ainsi qu'à La Mongie. C'est sue que ça n'a rien à voir avec ce qu'il se passe dans l'est de la chaine. Mais ça reste du pain bénit pour les stations du 65 quand même!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Ouaip ! Et au centre de la chaîne (luchonnais, Cagire...), nous sommes une fois de plus passés à côté... des précipitations certes, mais une LPN bien trop élevée, le bas (trop bas !!!)  des stations du 31 (Superbagnères, Mourtis) situé à 1400m a été rincé... la couche de neige naturelle est mince en dessous de 1600m (moins de 5cm à 1400m au Mourtis). Pas bon pour la suite, déjà que le début de saison a été complètement loupé dans le 31 !

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonne nouvelle ici en vallée des Gaves avec 50 à 60 de fraîche vers 1900 m au dessus de Gèdre (Saugué); mais seulement 25 cm à 1500m qui ne vont pas résister aux conditions de la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 09:23, TNTman a dit :

Ouaip ! Et au centre de la chaîne (luchonnais, Cagire...), nous sommes une fois de plus passés à côté... des précipitations certes, mais une LPN bien trop élevée, le bas (trop bas !!!)  des stations du 31 (Superbagnères, Mourtis) situé à 1400m a été rincé... la couche de neige naturelle est mince en dessous de 1600m (moins de 5cm à 1400m au Mourtis). Pas bon pour la suite, déjà que le début de saison a été complètement loupé dans le 31 !

 

Et d'autant plus rageant pour les gars du Mourtis qu'il y avait 60 cm mi-novembre, alors que les 10 cm n'ont plus été dépassé depuis mi-décembre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

14°C à midi à Laruns Artouste à 1270m d'altitude... 

 

La pratique du ski va être horrible aujourd'hui dans les Pyrénées. S'il reste de la neige ce soir. 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 18 minutes, Girondin a dit :

14°C à midi à Laruns Artouste à 1270m d'altitude... 

 

La pratique du ski va être horrible aujourd'hui dans les Pyrénées. S'il reste de la neige ce soir. 

Ben non pas tant que cela, regel nocturne généralisé sur la neige qui permet du ski sympa en rando en tout cas; condition neige printemps (2-3cm décaillé) sur fond dur à 11h30 en face E-SE. Cet après midi faudra chercher les versants qui auront peu vu le soleil en effet. Qualité photo pourrie par contre🤢

IMG-20200203-WA0000.jpeg

IMG_20200203_101241.jpg

IMG_20200203_101245.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je pensais surtout au fait de skier dans la chaleur, je trouve ça très désagréable avec les grosses tenues de ski 😄

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Plus de 16 °C à Formigueres à 1500 mètres d'altitude... Incroyable. 

 

12 °C à 2100m en Andorre... 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pastourelle,

je constate aussi que les particules fines annoncées par le service de qualité de l'Air sont bien présentes dans les vallées sur tes photos.

En une journée dépôt - sans pluie!- sur les voitures à Tarbes de 2 à 5mm de poussières.

Fin de journée baignée dans un halo orangé le crépuscule laissant apparaître une brume sèche tropicale du plus bel effet optique mais pas rassurante pour nos bronches.

Effet au Pic 2,4°C à 19h30, plein mois de juin... le panoramique est lui de 19h00 

Pic_03fev2020_crepuscule.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La station de Hautacam est et restera fermée la semaine prochaine faute d'enneigement. Certes on est à qu'à 1700m mais c'est quand même dingue pour un début Février. L'économie locale va morfler....

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...