Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Juste 4,8° avant une petite gelée possible matin.  A Voir. Il fait a 19h 0,4° au Col D'envalira à 2408 mètres.

Modifié par Enzo T.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

1.7° au final sur Mérens ce matin, à l'heure actuelle la baisse est peu rapide avec 10.4° à Mérens, maximale de 16 degrès tout de même. Les arbres commencent à bien se dégarnir, même si l'ambiance est encore plutôt estivale.

 

Il a neigé hier matin au Pas de la Case en Andorre avec un petit saupoudrage.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après un petit tour des webcams en ce début d'après midi, il semble que la limite pluie-neige tende à s’abaisser jusque vers 1500 m dans certains secteurs des Hautes-Pyrénées et plus particulièrement sur Cauteret  : tout est blanc à 1850 m et de gros flocons mouillés tombaient à 1500 m. Pendant ce temps là, la pluie tombe a priori à toute altitude sur la moitié Est de la chaîne (Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales).

 

Je ferai un petit tour en Ariège la semaine prochaine. Je ne suis pas certain d'y rencontrer des conditions semblables à celles rencontrées il y a un an à la même période... Quoique les modèles soient loin d'être accordés sur une ligne commune à compter de J+6. Météo France annonce encore tout et son contraire d'une mise à jour à l'autre pour la période concernées.

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

L'épisode pluvieux (et orageux en début de nuit) a donné 40.2mm à Mérens (provisoire) et l'Ariège fait un bruit d'enfer ce matin, et pour cause :

 

20191023_092223.thumb.jpg.e3ff634e560c89165b095f4401c98270.jpg

 

20191023_092052.thumb.jpg.a07fc9c8276932caae77f337303473a8.jpg

 

Pour comparer :

 

0_IMG_20190918_170114_1.thumb.jpg.48664a9fbd491fcf4cf984cfac2b1112.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouveau petit tour matinal sur les webcams ce matin.  Comme le montre et le précise Enzo, l'arrosage s'est poursuivi sur nos montagnes favorites...

 

Côté neige, sur l'Ouest de la chaîne pyrénéenne ce matin, le sol est lessivé à la Pierre Saint Martin où il neigeait au pied de la station en fin d'après-midi. Plus au centre, secteurs Cauteret/Luz Ardiden, même régime, retour au vert (plutôt jaune) au pied des pistes, alors que la neige reste présente au delà de 2000 m. Secteur Gavarnie, il semble que l'isothermie se soit prolongée davantage, avec certainement des précipitations neigeuses plus conséquentes : le Cirque est bien blanc au dessus de 1600 m à vue de nez (a bisto dé nàs...). Côté Piau Engaly, c'est vers 2000 m que la neige apparaît. Enfin, vers l'Ariège et l'Andorre, alors que la pluie tombait à tout niveau hier après midi, un saupoudrage est présent ce matin au delà de 2200 m environ (secteur Pas de la Case).

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Il restait un peu de neige en versants nord du côté du Pass au dessus de 2700 mètres :

 

IMG_20191026_174955_1.thumb.jpg.32bc4f787df9bece1698c693c83882ca.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pose à 1700, 1800m d'après la Webcam de la Mongie. La neige présente vers le 20 octobre sur les sommets à plus de 3000m a résisté aux redoux de ces derniers jours, donc on peut dire que l'enneigement continue pour les sommets à plus de 3000m a commencé aux environs du 20/10/19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 1780 à Hautacam. Le sommet poudré est le pic de Naouit  à 1813m. La webcam de Hautacam est mon guide pour éstimer la limite pluie-neige en novembre-décembre car elle couvre un fort étagement avec les sommets Barégois en arrière-plan. Lien : https://www.hautacam.com/hiver-hautacam/webcam-hautacam

.

Hautacam_04nov2019.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après la tempête du jour, les éclaircies reviennent en cette fin de journée, laissant apparaitre les montagnes blanches dès 1850 m

 

Hautacam.png

Cauterets.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 Petit "retour d'expérience" de ma semaine passée dans la vallée du Biros, en Ariège, bien différent de l'an passé à la même époque...  En effet, le temps  a été globalement calme, entre soleil et passages plus ou moins nuageux du samedi 26/10 au mercredi 30/10, hormis de petites pluies éparses le lundi 28/10. Du jeudi 31/10 au samedi 02/11 au matin, début du changement avec quelques passages pluvieux, faibles à modérés dans l'ensemble, et essentiellement de nuit ou en matinée (limite pluie-neige très élevée) . Côté thermomètre, tout au long de la semaine et quelque soit la couleur du ciel, les températures à 930 m ont conservé un bon niveau avec une moyenne des minimales autour de 8/10° et des maximales comprises entre 15 et 20° en fonction de l'ensoleillement.

 

Concernant l'enneigement, à notre arrivée, les sommets étaient poudrés de neige au dessus de 2400/2500 m environ, avec une couche plus significative au delà de 2600 m. Durant la semaine, la limite blanche a lentement reculé pour se situer aux environs de 2600m en fin de période.  Je posterai une ou deux photos dans la semaine.

 

Aujourd'hui, à l'heure où j'écris, à la vue des webcams, les conditions sont bien différentes. Il neige au pied des pistes de la Pierre-St-Martin et de Gourette (environ 1500 m), et ce front neigeux commence à envahir les Hautes-Pyrénées avec une limite pluie neige un peu plus élevée pour le moment : 1600/1700 m a priori sur Luz, Gavarnie et Cauteret, plus bas vers Arrens Marsous. Plus à l'Est, la neige arrive tout juste sur Piau-Engaly, tandis que l'Ariège et les Pyrénées-Orientales profitent encore de quelques belles éclaircies.

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il commence à neiger sur l'ensemble de l'ouest de la chaîne, avant le gros attendu cette nuit (40/50 mm avec une LPN vers 1600m d'après AROME)

 

Par exemple ici à La Mongie (65), comparatif entre 11h (photo 1) et 12h20 (photo 2) : 

 

1412851658_lamongie511-1.thumb.JPG.c46744316c43f249da584460e376007b.JPG

 

1846552854_lamongie511-2.thumb.JPG.54d9f22e8a3cc1854493671d4031f109.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a bien posé cette nuit, les webcam sont belles. Entre 30 et 40cm à 1800m dans le 64 et 65 d'après les cam et certainement un peu plus au dessus de 2000m. Avec ce qu'il devrait retomber demain et vendredi on devrait avoir une belle sous couche!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr,

 

Quelques flocons actu à Mérens, les premiers de cette saison hivernale !! 😁 Avant ca, on a frolé la gelée en début de nuit avec 0.3° de Tn.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...