Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Il y a 15 heures, seby35 a dit :

Bonsoir. 

J ai entendu dire que ce sont des tables hautes

Savez vous combien elles mesurent? 

Impressionnant la hauteur. Je suis les webcam depuis 3 ans et je n'ai jamais vu ça. 

 

Bonjour,

 

Les tables font 1m20 de haut.

Ils sont d'ailleurs en train de les dégager actuellement.

 

image.thumb.png.9761f5b0c5e28949046757e2a3808c4f.png

Modifié par clem064
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Éclaircies et froid dans les vallées ce matin en Haute-Bigorre. Mais toujours pas de gel sur la station d'Ossun alors qu'une petite gelée blanche recouvre les surfaces froides dans le village.

Vue à 08h15 à Hautacam. La route d'accès est blanche, équipements spéciaux nécessaires pour aller faire de la raquette aujourd'hui. La pano du Pic semble en arrêt ce matin.

 

Pic_Montaigu-depuis_hautacam_16nov2019_matin.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Bonne gelée sur Mérens ce matin avec -6.5° a la Static et -6,4° chez moi, 

Pas un nuage actuellement dans le ciel Mérengois, il fait encore -5.8° en ce moment.

 

Il reste de la neige sur tous les toits et sur la vegetation, seules les routes ont à peu près dégagées et la RN20 entièrement degagée.

 

IMG_20191116_075405.thumb.jpg.c4c325d5bb0903a0ad5d088d206ac271.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Forte gelée en Cerdagne avec -5.6°C à Osséja et une belle photo pour commencer la journée, je remercie beaucoup la personne qui héberge ma station et qui m'envoie régulièrement des photos en hiver avec les hauteurs de neige à chaque épisode, c'est vraiment sympa de sa part et ça me permet de compléter la climatologie chaque mois :)

 

75204639_2742586349127050_816596149099036672_n.thumb.jpg.7de7a0dc8dcfde63728ba20982dfa883.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grand beau ce matin à La Mongie, avant une nouvelle perturbation aujourd'hui et demain qui devrait apporter 20 a 40 cm sur l'ensemble de la chaîne. 

 

grandtourmalet-lamongievillage_2019-11-16-11-42-00.thumb.jpg.8f3357ba008e7afebd9b3e03e35e10ba.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

Les averses aussi musclées soient elles sur le pays basque et les landes, se font pulvériser en arrivant sur le Béarn pour l"instant.

Toujours un peu rageant de voir ça, et ça devrait avoir du mal à se propager sur la chaîne, mais on ne va pas râler non plus :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem064 a dit :

Bonjour,

 

Les averses aussi musclées soient elles sur le pays basque et les landes, se font pulvériser en arrivant sur le Béarn pour l"instant.

Toujours un peu rageant de voir ça, et ça devrait avoir du mal à se propager sur la chaîne, mais on ne va pas râler non plus :)

 

attends un peu elles viennent à peine d'arriver jusqu'au Béarn et sur l'ouest 65, d'ici 1h ou 2 on verra comment ça va évoluer. Mais si le massif prends entre 20 et 40cm d'ici demain matin, la couche va être remarquable à Cauterets où l'on va commencer à s'approcher des 2m en haut des pistes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Je suis allé faire un tour au lac d'Oô. Belle ambiance tout au long du parcours avec un très léger voile nuageux, mais le temps a radicalement changé vers 13h avec l'arrivée d'altostratus et de quelques flocons sur les sommets.

On retrouve les premières traces de neige vers 600m dans la vallée de Luchon. 10 cm vers 1100m et 50-60 cm vers 1500m.

 

 

DSC_0289.jpg

DSC_0293.jpg

Modifié par Matt392
Photos
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien actu dans le 64 et 65, le village de Cauterets est de nouveau blanc route comprise, ils ont enfin déneigé la terrasse et les tables au pieds des pistes du Lys, du coup on repart de 0 et on pourra voir combien il y aura sur les tables demain matinxD. Vraiment un début en fanfare, Ils annonçaient 1m50 en haut du Lys de matin, on verra où en sera avec les chûtes de ce soir et cette nuit, les Pyrénées sont gâtées en ce mois de novembre, et aucun gros redoux en vu pour le moment, les moyenne des ensemble ne dépassent pas les 5° à 850HP pour le moment pour la semaine prochaine, donc pas de lessivage normalement au dessus de 1800m voir 1500m! Pendant ce temps il a fait même plus chaud à Strasbourg qu'à Tarbes aujourd'hui, on est vraiment en marge de ce temps hivernal en Alsace, on a juste un peu de neige dans les Vosges à partie de 900m...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance de février à Tournaboup 1450M. La quantité deviens impressionnante sous 1500M. Si les pluies de fin de semaine prochaine sont confirmées et douces les eaux vont monter en plaine.

 

 

grandtourmalet-baregestournaboup_2019-11-17-10-05-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bellle couche de tombée, la nivose de l'Ardiden a pris quasi 30cm sur l'épisode, par contre ça se tasse vite après où est-ce que c'est le vent qui fait ça?  Sinon environ 30 à 35cm sur les tables du pieds   des pistes du Lys à Cauterets. On commence à s'approcher des 2m en haut des pistes la bas, un prochain épisode comme celui ci et ça sera bon 😉

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Entre 10 et 20 cms supplémentaires sont attendus d'ici demain principalement sur l'ouest du massif, ça pourrait être moindre vers l'Ariège et surtout les PO, en revanche une légère remontée de l'iso 0 ne devrait plus autoriser de cumuls supplémentaires sous les 1500m ou un peu d'eau pourrait refaire son apparition.

Pour la semaine prochaine on surveillera le redoux généralisé a compter de mercredi mais surtout un éventuel retour des précipitations qui serait bien plus préjudiciable au manteau neigeux et qui pourraient alimenter les niveaux des rivières et des torrents déjà bien hauts, nous n'en sommes pas là cependant coté précipitations(coté radoucissement c'est déjà plus certains...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment impressionnant ces cumuls de neige même à 1300m, 1400m, d'après les cam,Cauterets annonce 140cm en bas et 180cm en haut!. Pour le redoux pour le moment la moyenne des diagrammes ne dépassent  pas 2 ° à 850hp jusqu'au 23 du coup pas de problème au dessus de 1500m normalement,  c'est après qu'il faut voir car ce n'est pas encore calé... Mais pour ce qui est d'au dessus de 1700, 1800m ça devrait le faire normalement 😉

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux marqué sous 1300m en Haut-Adour ce midi et dans l'après-midi. 3°C à Payolle et la Séoube, 6°C à Nabaillet (800m) juste en dessous de Sainte Marie de Campan. Fonte active jusqu'à 1000m et tassement humide au-dessus. Neige très collante en-dessous de 1300M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Première sortie raquettes de la saison au dessus d'Artigue

premiers à tracer sur de nombreux passages on a trouvé de la neige dès 1000m en montant en voiture. Puis raquettes chaussées à 1300m et une très belle couche au dessus de 1500m. On est monté jusqu'à 1850m environ et il y avait 70-90cm par endroits. 
traces de skieurs du sommet jusqu'à 1300m

descente "tout droit" dans de la neige poudreuse jusqu'à 1500 ; un peu plus humide et collante en fin de journée en dessous. 
 

 

BDDF6EA1-208C-405B-B05B-9854C9D3E5A9.jpeg

3B253367-4CEA-421D-BBB7-298B8B20EE77.jpeg

E62AC814-9E59-4070-AA91-8B54674EA3F3.jpeg

EC589556-E2FC-480D-B838-B2B44A5A1F82.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci pour ces belles photos ! B|

 

Ce week-end, j'étais également dans Les Pyrénées mais les éclaircies ont été plutôt fugaces et les photos n'ont rien donné ! Il a neigé au village de Luz Saint-Sauveur samedi soir mais la température proche de 1°C avec un sol détrempé n'aura permis de laisser que quelques traces à 1 cm maxi.

 

A Gavarnie village à 1370 m, samedi après-midi il n'y avait pas plus de 10 à 15 cm et à La Prade proche du Cirque à 1425 m, pas plus de 15 à 20 cm. En effet, ces secteurs cumulent peu par vent de Nord-Ouest contrairement au Piémont.

 

Par contre, à la faveur de deux nuits plus dégagées, les températures ont bien chuté :

                           La Prade            Gavarnie village

Le 15/11       - 12,1°C                   - 8,7°C

Le 16/11       - 14,1°C                - 10,0°C

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjouŕ,

 

Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et les -6.5° de samedi. Une txn de seulement 1.8° hier...

 

Ce matîn il fait beau, froid, je poste une petite photo pour vous montrer ce paysage magnifique:

 

20191119_080715.thumb.jpg.58304a09328d1dd821458283640a9d18.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tempête de sud sur les crêtes. Et la neige qui en prend un coup. Il ne reste plus que 85 cm à la niçoise du la d'ardiden. Tout proche du dégel en cette fin de journée. Il n'y avait pas dégelé depuis un bon moment.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...