Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques chiffres sur ma StatIC à Osséja en Cerdagne.

Novembre 2019 :     Tnn de -5.6°C, 3 Tn<-5.°C, 14 Tn < 0°C , 0.1°C de Tnm (norme 1.3°C) (norme MF de Sainte-Léocadie)

Décembre 2019  : Tnn de -1.2°C, 0 Tn<-5°C , 3 Tn<0°C , 1.9°C de Tnm (norme de -1.1°C)

Janvier 2020 : Tnn de 0.9°C 

La dernière gelée remonte au 13/12 avec -0.3°C.

 

Alors, la station est situé sur une hauteur, il me semble évident qu'il doit geler assez régulièrement sur le plateau Cerdan et même en bas du village... Mais cette station permet de montrer l'absence TOTALE de masse d'air froide depuis le coup de fusil tiré en l'air en Novembre dernier.

 

Vendredi le peintre pourrait apporter quelques cm de neige pour couvrir la misère, Samedi on va à Saint-Lary pour 1 semaine. On prend les raquettes, mais je sens qu'elles resteront dans le coffre :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Il y a 20 heures, neige84 a dit :

Vendredi le peintre pourrait apporter quelques cm de neige pour couvrir la misère, Samedi on va à Saint-Lary pour 1 semaine. On prend les raquettes, mais je sens qu'elles resteront dans le coffre :(

 

Je te conseillerais plutôt les crampons pour te balader sur les sommets... La neige ressemble à du béton à l'ombre et elle est douce, humide voire pourrie au soleil suivant l'altitude.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il viens de se passer quelque chose d'extrêmement rare dans les Pyrénées ouest, il a neigé 😂. Entre 5 à 10cm de visu sur la Cam de Cauterets et environ 6 à 7cm à nivose de l'Ardiden.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On retrouve enfin des webcam digne de janvier avec ce coup de blanc. Par exemple à La Mongie :

 

Hier grandtourmalet-sapins_2020-01-09-10-32-00.thumb.jpg.b905707734337951e4f4a95751d1a936.jpg

 

Ce matin :

grandtourmalet-sapins_2020-01-10-09-32-00.thumb.jpg.6cfecaa3ef349a16d27df08a0bb2825f.jpg

 

Il devrait neiger encore une bonne partie de la journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour amis des Pyrénées! 
Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque).

J'ai passé 3 jours en montagne, et ce n'était pas très hivernal... Neige absente hormis de rares plaques en dessous de 1700 m . La météo a été au beau fixe, soleil, nuages bas en dessous de 1000 m et douceur. Les surfaces à l'ombre ne dégelaient pas grâce au point de rosée bien bas. 
Montée avec tentes, et tout l'équipement pour camper en hiver mais finalement les cabanes (refuges non gardés) locales ont très bien fait l'affaire. 

 

Cabane du réveillon. Un bel arbre est tombé au-dessus probablement lors de la dernière tempête, le bois était encore vert.

 

Cabane d'Harpia.JPG

 

Vue vers la plaine le 1er janvier et la mer de nuages, on distingue le toit de la cabane

 

Lever de Soleil.jpg

 

Zoom sur le massif du Pic d'Anie (2504 m) depuis la cabane

 

Zoom sur le Pic d'Anie.JPG

 

Vue vers le Pic d'Anie, photo prise à 1750 m :

 

Pano sur le Pic d'Anie.jpg

 

Le Pic d'Orhy, plus haut sommet de ce bout du massif (2017 m) :

 

Pic d'Orhy.JPG

 

La route passe vers 1400/1500 m d'altitude ici.

 

Bonne soirée!

 

Modifié par mat123
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Petite gelée ce matin avec -4.4° au compteur. Le Nabre à l'ombre commence à être pris dans la glace localement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Apres-midi printanière avec une Tx assez fraîche de 3.1°. Je pense que ça va regeler modérément cette nuit et demain avant midi.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr,

 

A nouveau un température assez basse en HAUTE-ARIÈGE avec-4.7° à 1050 mètres.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La Balaguère s'est levée en Pays Toy, la température a gagné presque 10°C en 1 heure à Luz passant de 3,5°C à 19h40 à 13,1°C à 19h50, actu il fait 16,3°C avec 14% d'humidité O.o !

Cependant ce n'est pas un record, j'ai déjà observé une hausse de 14,4°C en 1 heure ou encore 11,1°C en 16 minutes. :S

Modifié par Didier
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sur la carte températures Infoclimat, 16°C d'écart entre Luz et Tarbes à 21h00 UTC :o !

1762246906_Pyrnes_14012020_21h00UTC.JPG.74eb781439e452144ced1d21df378d4f.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Didier a dit :

Sur la carte températures Infoclimat, 16°C d'écart entre Luz et Tarbes à 21h00 UTC :o !

 

ça va même encore être pire pour la carte de 22h UTC :)

 

EDIT : et du coup ça me donne une idée de Tweet :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

On est au village de Saint-Lary avec @acrid vintaquatre depuis Samedi. 

Dimanche matin, forte gellée en vallée, pas de dégel à l'ombre avec pas mal d'accumulation de givre par endroit.

Lundi, forte gellée à nouveau. On est parti le matin avec -2/-3 en vallée contre 8 degrès au col de Val Lauron Azet à presque 1600m !  Les inversions m'impresionneront toujours... Enneigement très minable. Un peu de neige sur les crêtes Nord à 1700m...

Aujourd'hui journée ski à Saint-Lary. Enneigement correct à partir de 2000m. En dessous c'est ski cailloux... Pitoyable... Vraiment... Merci le flux de SO bien humide  et chaud de Décembre...

Pas mal de vent, malgrès le soleil et la température très positive,j'ai supporté le bonnet.

Et là, je suis sur le balcon en train de vivre mon 1er coup de foehn. La voiture indique 12/13 degrès. Le vent ronfle dans la montagne... Ce bruit est impresionnant.

C'est déroutant ce genre de température cette heure ci et en plein mois de Janvier.... Et à la montagne...

 

Le peintre est attendu de pied ferme en tout cas !

 

PS : j'écris avec un tél, désolé pour les eventuelles fautes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Question bête ... je suis à Gaillagos en ce moment (près d'Aucun).

Dehors, il n'y a pas de vent mais il y a comme un "bruit de fond" ... est-il possible que j'entende

ce vent sans le ressentir ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 9 heures, skye a dit :

Question bête ... je suis à Gaillagos en ce moment (près d'Aucun).

Dehors, il n'y a pas de vent mais il y a comme un "bruit de fond" ... est-il possible que j'entende

ce vent sans le ressentir ?

 

 

Cela arrive lors des coups de foehn. J'ai vécu ça plusieurs fois en Ariège, à Ax-les-Thermes ou bien dans la vallée du Biros. Au fond de la vallée vent très faible voire nul, en revanche il suffit de monter sur un versant Sud pour se retrouver sous des rafales de 100km/h.  Le bruit de fond, comme si bien dit par @neige84 c'est le vent qui "ronfle" dans la montagne.

 

Toutefois, Gallagos n'étant pas littéralement en fond de vallée, ce que tu dis est assez étonnant. D'autant plus que la vallée d'Arrens est orienté Nord-Sud et assez ouverte.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après la hausse spectaculaire de la température hier soir à Luz, la baisse du mercure a également été assez brutale en chutant de 8,1°C en une heure, passant de 15,9°C à 00h50 à 7,8°C à 01h50 avec simultanément dans ce cas, un affaiblissement du vent et une hausse de l'humidité. Et ce matin avec une Tn à 1,2°C, on a frôlé la gelée !

 

Lorsque j'étais sur place, j'avais installé deux enregistreurs, un où est situé actuellement la station auto à 670 m et l'autre au village d'Esterre à 740 m soit une distance à vol d'oiseau de seulement 1,3 km. Et pourtant, il m'est arrivé ponctuellement d'observer une différence de 10°C entre ces deux stations à la même heure :o. La station la plus froide (enfin par vent calme et ciel dégagé) était bien sûr celle située à 670 m mais lorsque le vent " chassait " l'air froid en basse couche, la hausse était spectaculaire.

 

D'où ces contrastes thermiques importants observés en montagne selon l'orientation des vallées lorsque le flux est dynamique et vient principalement du sud. A une micro échelle, il y a également les brises de pente mais les écarts sont moins importants.

 

Par contre, lorsqu'on prend de l'altitude, la masse d'air est plus homogène il y a un " lissage " des valeurs. Mais comme l'a fait remarquer Neige84 dans un précédent post, par vent de sud turbulent, en altitude il vaut mieux prévoir des épaisseurs car le ressenti est froid.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 21 heures, Didier a dit :

Lorsque j'étais sur place, j'avais installé deux enregistreurs, un où est situé actuellement la station auto à 670 m et l'autre au village d'Esterre à 740 m soit une distance à vol d'oiseau de seulement 1,3 km. Et pourtant, il m'est arrivé ponctuellement d'observer une différence de 10°C entre ces deux stations à la même heure :o. La station la plus froide (enfin par vent calme et ciel dégagé) était bien sûr celle située à 670 m mais lorsque le vent " chassait " l'air froid en basse couche, la hausse était spectaculaire.

 

D'où ces contrastes thermiques importants observés en montagne selon l'orientation des vallées lorsque le flux est dynamique et vient principalement du sud. A une micro échelle, il y a également les brises de pente mais les écarts sont moins importants.

 

Par contre, lorsqu'on prend de l'altitude, la masse d'air est plus homogène il y a un " lissage " des valeurs. Mais comme l'a fait remarquer Neige84 dans un précédent post, par vent de sud turbulent, en altitude il vaut mieux prévoir des épaisseurs car le ressenti est froid.

 

Bonjour :)

 

Contraste moins importants mais on l'a constaté hier en partant en Espagne. On est parti de notre chalet à 11h avec 6 degrès à la voiture. Notre chalet est à 500/600m du centre ville, on est vraiment dans le village, du côté du centre UCPA. Après avoir passé ce centre, il y avait un peu de vent et 8 degrès à la voiture ! C'est bluffant vraiment...

 

Et au pied du tunnel de Bielsa Aragnouet, à 1800m, le vent était modéré avec 3/4 degrès au thermo voiture. Vous me croyez ou pas, la veste se supportait très très bien ! Un vent de Sud ou de Nord par ces températures, ça reste un courant d'air froid :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et un nouveau coup de foehn ce soir sur Saint-Lary. Je dirai que le vent est modéré et le thermo de la voiture affiche tout de même 13 degrès à 800 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige à 1250 m désormais ici sur les contreforts N...avec le Hautacam qui retrouve des couleurs à 1500m

https://www.hautacam.com/webcam-hautacam

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr

 

Il neige aussi par intermittence à Mérens 1060m, un cadeau pour les yeux 😍 A suivre... Enzo.

 

Édit : Fortes rafales de nord. Ça semble tenir dès 1400 / 1500m sur le Savis.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Neige à 1045m dans le Val d'Azun il y a 1h ... à 935m (où je suis), cela se change timidement en neige également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a une heure, skye a dit :

Neige à 1045m dans le Val d'Azun il y a 1h ... à 935m (où je suis), cela se change timidement en neige également.

 

Idem en HAUTE-ARIÈGE, de la neige dès 900m dans les gorges de Mérens, et une tenue dès 1400 mètres a vue d'oeil sur le Savis. Fin des chutes de neige en cours.  Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il ne tombe plus rien actuellement. Je vais faire une petite balade vers les hauteurs pour voir comment c'est. Je posterai des photos ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Service minimum à Saint-Lary ! La LPN s'est abaissé jusqu'à 1300m au village de Soulan donc. La tenue commence 100m plus haut et en bas des pistes on observe environ 2 à 3 cm de neige....

Bon ça fait plaisir de revoir les flocons mais on sent que c'est compliqué. On ne fera donc pas de skis demain, on va craquer 80 euros pour si peu de fraîche 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Petite photo prise à Mérens en direction du sud ouest, à l'instant :

 

20200117_170130.thumb.jpg.19f9b3f72cca1524a4bbe93235ff8ecc.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...