Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Septembre 2019


Messages recommandés

Rien de particulier à attendre ces prochains jours des températures légèrement sous les normes, sans plus, peu d'agitation à attendre, pas de gelées. Bref, l'automne dans sa version calme.

Aucune dégradation d'ampleur, à perte de vue, la sécheresse va donc s'accentuer...  plus lentement qu'en plein été évidemment, mais la situation étant d'ores et déjà particulièrement critique, on va guetter la moindre ouverture hypothétique de bonnes précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance devrait rester bien nuageuse pour aujourd'hui puis plus lumineuse à partir de demain,  pas de précipitations notables dans les prochains jours sauf peut-être un léger passage pluvieux mardi suivi d'un rafraichissement. Température un peu fraiche encore aujourd'hui mais se réchauffant lentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc notable c'est la fraicheur qui sera assez sensible dimanche.

Autre truc notable l'absence de précipitations  notables à perpet'. C'est con y avait une ouverture mais ça semble de rien donner chez nous.

 

Et l'horrible ceinture de HP subtropicales typique de nos automnes (voir hivers) maintenant semble s’installer par la suite.... 🤢

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et l'épisode de bise/mistral qui devrait s'installer également à perpet, (au moins jusqu'au 16 selon GFS et déjà présent depuis dimanche déjà).

 

Un scénario assez remarquable déjà observé au cours de l'hiver dernier.  

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant la différence de prévisions de précipitation pour demain entre WRF et Arome. .....  WRF les voient remonter jusqu’à la limite de la Haute Savoie, avec de jolis cumuls dans Alpes du Sud.

Arome, quasimment rien meme les Alpes du sud sont majoritairement épargnées !!

 

 

 

Après c'est patator...  🤢 Ad Vitaem...

 

 

ECM1-240.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

Après ce coup de fièvre du mercure pendant le week-end, le ciel pourrait recommencer à s'ennuager davantage à partir de mardi, voiles nuageux voire +.

 

Oui mais sans pluie!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce sera à priori la journée de lundi qui sera à surveiller pour les Tx avec toujours des pointes à 32/33° modélisées sur l'ouest CE, sous un ciel probablement bien dégagé.

 

Pour ce week-end, les voiles devraient un peu limiter la hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour,

Toujours sec comme un coup de trique à perpète .... au minimum 10 jours

26.7°C actu avec les prolongations de l'été, les matinées restes "fraîches", 12°C ce matin. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nouveau coup de chaleur probable le week end prochain en lien avec le rapprochement de l'ex tempête tropicale Humberto (flux basculant au sud), l'été n'a pas dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

Et nouveau coup de chaleur probable le week end prochain en lien avec le rapprochement de l'ex tempête tropicale Humberto (flux basculant au sud), l'été n'a pas dit son dernier mot.

 

En effet, fin de semaine prochaine, certainement encore de la chaleur....

Et un mois de plus certainement très au dessus des normes....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Peut être un peu de pluie ce week end , c'est encore loin mais bon ? (surtout Dimanche selon GFS) en lien avec un possible épisode cévenol sur Hérault/Gard/Ardèche , cela concernerait surtout le Sud de notre Centre-Est à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, peut être enfin de la pluie! :)

 

Le CE profiterait d'une remontée du Sud selon GFS :

120-777_rtc7.GIF

 

Chez CEP, l'épisode Méditerranéen serait plus intense et légèrement plus Sud, avec moins de remonté pour notre CE (c'est la sortie d'hier soir, 12z) :

 

CEP_RR_2019091712_132_1163_157.thumb.png.6cc5ee7952f7322e4068a2d687fc446d.png

 

 

Dans les modèles à maille plus fine,  ICON est le seul à être dispo à cette échéance et il ressemble pas mal à l'américain :

iconeu-25-120-0_pns4.png

 

Croisons les doigts pour qu'on récolte quelque chose; l'échéance est encore loin mais il y a des signes plutôt encourageant.

 

 

EDIT : le dernier CEP, 0z, est bien plus sympa pour notre CE

CE_RR_2019091800_120_1163_157.thumb.png.b85b7a3f609d9534f3f317942a308ce6.png

Modifié par amateur
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Il semblerait que la pluie viendrait (enfin !) nous rendre visite ce week-end. 

 

Rien d'exceptionnel mais un bel arrosage surtout à proximité des Cevennes. 

Il convient d'être prudent dans cette situation dans le secteur car souvent les plus gros cumuls sont observés plus au sud et à l'est d'ici (secteur Villefort et Aigoual/Pont de Montvert, le Mont Lozère faisant effet barrière). 

Bref en ces temps de disette, même quelques dizaines de millimètres sont les bienvenus ! 

 

En attendant, on surveillera le risque orageux localisé encore présent cet après midi et demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On allume les cierges en effet. Le premier épisode méditerranéen se profilerait avec un bon débordement probable au vu des cartes  plus haut. Le 6z de GFS est d'ailleurs bien costaud dimanche soir. On va encore patienter pour affiner tout ça, mais ça fait plaisir, enfin même si en tendance ça serait assez bref (rapide poussée anticyclonique derrière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on sait que ce genre d'épisode est plus profitable à l'ouest du centre-est qui en a bien besoin en ce moment, donc on peut être optimiste en effet. Pour nous ici en 74 faut pas trop y compter, mais la sécheresse est moins sévère chez nous qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Voilà ce que j'écrivais le 5 août sur le topic prévi CE, alors qu'un passage orageux conséquent était prévu :

 

« PS : Je crois avoir trouvé la solution a la sécheresse ; j'étais d'astreinte le week-end qui a suivi la canicule, et cette semaine je suis encore d'astreinte :D la solution est toute trouvée.  »

 

Devinez qui est d'astreinte au boulot cette semaine (et week-end) ? :D

 

Comme vous, je croise les doigts, et merci pour les prévisions postées plus haut ^_^

(Si le scénario pluvieux est confirmé, j'imagine déjà comme ça va râler dans les chaumières lundi matin au boulot « week-end pourri, y'en a marre de la pluie » etc. :D)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas beaucoup de temps pour plus d'analyse ce matin; mais ARPEGE étant dispo, sa sortie du matin est pas trop mal pour notre CE :

arpege-25-102-0_zzf1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'épisode se confirme tranquillement en effet pour ce week end, on dirait qu'on va avoir droit à notre arrosage. On pourrait d'ailleurs commencer à avoir les premières remontées de sud dès samedi, mais le plus musclé serait pour dimanche soir.

D'ailleurs à plus long terme, on va voir si finalement Humberto ne nous ouvrirait pas les portes de l'automne.

 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La dégradation se confirme en particulier pour dimanche soir avec un arrosage assez généralisé sur la région ( on fera un bilan lundi ). Voilà ce que propose Arpège et Arome ce matin pour dimanche soir. Ils sont assez en accord entre-eux.

arpege-1-43-4.thumb.png.b772eacbc7528242c91d76fb9e8172aa.png

aromehd-1-42-4.thumb.png.b462d0e414fba376040c9d4879b5db2d.png

 

Cumul Arpège 20 à 60mm selon les secteurs

arpege-25-51-4.thumb.png.2593417b39a5470d0fe79cf432e28a8b.png

 

Ensuite pour le reste de la semaine , un flux d'ouest semble être privilégié, beaucoup moins favorable pour un arrosage généralisé, des secteurs seront plus favorisés que d'autres dans ce genre de flux.

 

gfs-0-138.png.82aed84675cefce1921357c0f9faa3a7.png

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On pouvait déjà le voir ce matin, mais c'est confirmé ce soir, les modèles n'appréhendent pas du tout de la même façon l'épisode. Les mailles fines (Euro 4 et Cosmo ce matin étaient du même accabit) nous sortent un scénario où la vallée du Rhône (sur sa partie nord) /Saône sont esquivées en beauté.

 

aromehd-25-42-4_ixb4.png

 

Entre la carte de Mario (Arpege) et celle d'Arome de ce soir, ce n'est même plus un grand écart, c'est abyssal !

Ce qu'on peut dire par exemple pour Lyon c'est qu'il pleuvra entre 5 et 70 mm 9_9

 

Il n'y a plus qu'à attendre le live, mais on peut avoir tout aussi bien une bonne surprise qu'une franchement mauvaise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...