Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aide pour station météo


jch@11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Après mes aventures Netatmo (mais d'autres stations aussi dans des temps plus anciens), je pense m'équiper un peu plus sérieux.

 

Mon cahier des charges est simple :

* Avoir une station fiable dont les données sont consultables sur smartphone, tablette ou PC (je fais l'impasse sur la solution console dédiée un peu "préhistorique" à mon gout)

* Pouvoir me créer un petit site météo perso

* Et pourquoi pas intégrer le réseau statIC si les conditions sont remplies

 

Pour le premier point, je pense partir  sur un ensemble capteur Vue > ICI secondé par la console nouvellement sortie WeatherLink wifi > ICI . Bon, j'avoue que les capteurs de la VP2 me font de l’œil avec la possibilité de déporter l'anémomètre mais €€€ en plus.

Et là, première question : si j'ai tout bien pigé, cette solution de base ne permettra qu'une consultation à l'instant présent via l'application dédiée sur smartphone. Pas d'historique, de récupération de données sauf à prendre un abonnement chez WeatherLink.com (abonnement pro). C'est bien ça ? Y a-t-il des solutions alternatives ?

 

Pour le 2ème point pour la création d'un petit site perso. J'ai vu que bon nombre d'entre vous passaient par l'interface Météotemplate (avec nécessité de prendre un abonnement chez un hébergeur de site style OVH ou 1&1Ionos). Pas de soucis pour ça.

Seconde question : comment se passe l'envoie des données permettant l'alimentation de ce site perso ?

 

Pour le 3ème point pour le réseau statIC : Je pense que l'adhésion à Infoclimat est la première chose à faire mais ensuite, fait-on la demande directement a travers une nouvelle discussion sur le forum ou y a-t-il une adresse mail pour envoyer les photos, plans en vue d'une validation ?

 

Et en question subsidiaire (en fait, y'en a 2) : Je suis tombé sur le serveur météo de ce genre > ICI . Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que ça peut remplacer la console weatherlink ?

 

Après, ce n'est qu'une base et je suis preneur de tout autre solution qui resterait dans le même ordre de prix que la solution envisagée plus haut (6/700€)

 

Merci d'avance 😉

 

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, toby a dit :

Oui, si on sort des sentiers franco-français 😉

 

Le fait est que le datalogger 6555 IP n'est plus au catalogue Davis, donc immanquablement, à terme, ils ne seront plus du tout disponibles, alors autant donner l'info complète. D'autre part, @jch@11 correspond assez bien à la cible du Weatherlink Live puisqu'il ne tient pas spécialement à disposer d'une console chez lui; j'ai pas ailleurs démontré sur un autre fil que financièrement, cette option se défendait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Je pars effectivement sur cette configuration capteur vue+weatherlink wifi

J'ai regardé l'option VP2/console/6555, ça fait quand même plus le même budget.

Depuis que j'ai goûté aux stations avec consultation des données sur support mobile qui affiche les données, les historiques, j'ai du mal avec les consoles pas toujours facile à placer dans la maison.

Après mon orientation est sûrement une solution très basique au vu des équipements que certains ont. Mais commençons simple pour apprendre et voyons ensuite pour évoluer vers du matos plus complexe (et probablement de qualité supérieure).

Déjà, si j'arrive à me faire un petit site perso, je serai content.

Modifié par jch@11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 07:26, jch@11 a dit :

...

Déjà, si j'arrive à me faire un petit site perso, je serai content. 

Bonjour,

Pour moins de 80 € selon le choix du soft : https://www.webacappella.com/fr/

Il est possible de réaliser ceci  : https://meteo-mairysurmarne.pagesperso-orange.fr/index.html en hébergement gratuit chez Orange par exemple.

Ce n'est qu'une piste.

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Merci

Pour avoir une idée, un site comme le tien représente combien de Go ?

 

Ci-dessous les stats du site par le logiciel lui-même...

 

Stats du site.png

 

110 Mo chez l'hébergeur !

Modifié par jcr
Erreur de taille mémoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Une question niveau implantation de la future station Vue.

 

Pour pouvoir éventuellement rejoindre le réseau statIC, quel serait la meilleure implantation (verte ou rouge) ? 

 

J'explique rapide (la  liste des avantages/inconvénients n'est pas complète). J'ai mis une échelle pour donner une idée des distances. Photo aérienne avec le nord en haut.

 

En vert, l'emplacement de mes premières stations. Un mat était fixé sur l'abri et les capteurs étaient donc à environ 5/6m de haut 

Avantages : nettement plus aéré, plus loin d’éventuels obstacles

Inconvénients : sonde température placée plus haut à environ 2,5/3m au dessus du toit tôle de l'abri, accessibilité

 

En rouge, l'emplacement où j’avais du placer les sondes netatmo pour qu'elles soient captées par la base. Distance du sol entre 1,5 et 2m

.Avantages : plus prés de la maison (réception radio), plus accessible, températures plus aux normes

Inconvénients : moins aéré (enfin relatif, ça prend bien le vent), obstacles plus proches.

 

A savoir que où j'habite (croix bleu sur la carte des vents), j'ai un mix de la rose des vents de Castelnaudary, Carcassonne et Mouthoumet

 

emplacement.jpg

vue-aerienne.jpg

rose_vent.jpg

Modifié par jch@11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, jch@11 a dit :

La photo aérienne date un peu et l'espace au dessus du point rouge a été revégétalisé.

 

C'est ce qu'il me semblait en regardant la photo au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Petit photo montage de la future Vue (livré demain) sur son  support.

Hauteur du dessous des capteurs : environ 1,80m

Ça dit quoi pour une intégration statIC ?

meteo.jpg

Modifié par jch@11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon emplacement au fin fond de mon département :D, en espérant que sous l’effet de rafale de vent un peu forte le mat en bois tienne, car si un jour il devient un peu pourri ça peut rapidement casser, surtout qu’avec Le Bras ça fait un certain poids ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Vue n'a vraiment qu'une faible prise au vent, en + d'être très légère; ça facilite son installation c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Le mât en bois est une ancienne traverse de chemin de fer (avec le traitement goudron qui pue 😌) enterré d'1/3 de sa longueur.

Je n'ai pas trop de crainte pour sa résistance au vent 😉 

Le support est fixé à l'aide de tirefond de 8x100.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Dans cette configuration le mini-abri de la Vue ne serait-il pas trop près de la traverse ? J'aurai peut-être surélevé encore un peu l'ensemble histoire de n'avoir aucun obstacle dans l'axe de l'abri... mais ce n'est que mon avis !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Dans cette configuration le mini-abri de la Vue ne serait-il pas trop près de la traverse ? J'aurai peut-être surélevé encore un peu l'ensemble histoire de n'avoir aucun obstacle dans l'axe de l'abri... mais ce n'est que mon avis !

 

je pense que l'effet d'optique y joue car j'ai l'impression que le bras du déport est quand même à une certaine distance du bois !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bah déjà c'est un trucage photo. Ensuite, l'ISS ne sera pas dans ce sens là puisque le panneau solaire doit être face au Sud. Enfin, s'agissant de bois... honnêtement je vois pas ce qu'il y de + neutre "thermiquement parlant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Même s'il s'agit d'un photo montage, l'ISS est bien positionné comme il le sera, capteur solaire vers le sud.

Par contre, le capteur est surdimensionnée sur le collage photo par rapport à la poutre support.

Le support à un déport d'environ 40cm.

Je vais monter le capteur demain matin et ferais d'autres photos sous plusieurs angles.

Après suivant vos avis, je modifierais pour avoir une meilleure efficacité de l'ISS.

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

ISS installé, Weatherlink Live aussi (branché par ethernet sur la livebox) non sans mal, l'anglais et moi, ça fait franchement 2 😂

 

Bref, ça fonctionne, c'est l'essentiel et par rapport aux stations statIC les plus proches (ici et ), les données ont l'air d’être dans les clous.

 

Voici quelques photos de l'ISS en place.

 

Vos avis sont les bienvenus.

est.jpg

nord.jpg

ouest.jpg

sud.jpg

 

PS : comment fait-on pour remettre des valeurs à zéro ? Avec l'installation, le pluviomètre a enregistré des données au gré des mouvements de l'ISS.

Modifié par jch@11
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...