Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fil67

Prévisions Nord-Est Septembre 2019

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Massif du Hohneck, 1220m

Avec des maxi atteignant 26/27, parfois 28°C, nouvelle journée estivale sur le nord-est en ce mercredi. Si l'on se rappelle les prévisions de vendredi dernier, ce mercredi pouvait lancer la transition vers un temps plus perturbé et notablement plus frais. Raté pour le coup!

Situation ce midi:

 

gfs-0-12.png

Un talweg britannique s'approchait par la Manche, permettant au flux de prendre une orientation ouest-sud-ouest sur l'est du pays, soumis au passage à l'influence d'une dorsale anticyclonique centre européenne.

Avec 10/11°c à 1500m à la mi-journée, le plein soleil, la journée estivale était quasi assurée dans les plaines.

Le fait que ce coup de chaud se termine visiblement une nouvelle fois dans l'inaction la plus totale me fait dire que l'on se situe encore pleinement dans la saison estivale...

Peu/pas d'instabilité aujourd'hui, masse d'air bien trop sèche, aucune évolution orageuse à attendre.

Une image satellite de cette fin d'après-midi :

 

latest-vis-fr_uld3.jpg

Le grand soleil sur les deux tiers sud-est de la France, le tiers restant au nord-ouest se partageant entre une après-midi fort sympa, avec du soleil là aussi, et n'oublions pas cette  petite écharpe nuageuse fine et famélique qui court en ce moment des Pays de la Loire aux Ardennes, n'osant visiblement même pas apporter d'eau sur le pays, les précipitations concernant à l'heure actuelle surtout les départements frontaliers avec la Belgique.

Bref, du temps perturbé made in 2018/2019, "daubesque" et totalement insignifiant.

BOn alors cette chose pitoyable, ce banc nuageux que l'on croirait perdu au-dessus de la frange nord saharienne en pleine saison hivernale, et ben c'est un front froid, très marqué même: on va perdre en quelques heures 10 degrès à 5000mètres, presque autant en basse troposphère. Manque de pot, aucune activité, si ce n'est un ennuagement passager conséquent du ciel , un pivotement assez brutal des vents au nord-ouest, et comme dit la baisse de température.

 

Demain, jeudi:

gfs-0-24_srm0.png

En plein dans le talweg, mais sous des pressions remontant largement au sol. Ca sent bel et bien, en effet, l'inactivité totale!

On aura perdu 5/6°c à 1500mètres, on sera en ciel de traîne, avec des cumulus se formant en cours de journée, pouvant libérer ici ou là quelques averses sporadiques, pour les plus chanceux ou les moins malchanceux.

17/18°C en moyenne, un peu plus là où les éclaircies s'attarderont.

 

Vendredi:

gfs-0-48_hnx0.png

Avec l'amorce d'un soulèvement anticyclonique notable sur l'Atlantique, la circulation en aval va avoir tendance à se bloquer: notre talweg ne progressera quasiment pas en 24 heures, on la trouvera  à la mi-journée au niveau du sud de l'Allemagne, cherchant l'isolement sur le golfe de Gênes ( une véritable rareté ces derniers temps...euh...mois. Années?...) On se situera vraiment dans la zone de subsidence, entre le dynamisme se mettant en place suite à cet isolement dépressionnaire et le retrait du talweg résiduel au nord, le tout sur fond de géopotentiels en hausse lente.

Le nord-est sera un peu pris en étau du coup: par le sud-est, en marge de l'activité dépressionnaire méditerranéenne (nuages traînant plus longuement sur Suisse et sud Allemagne), et par le nord-ouest, avec une nouvelle perturbation s'approchant très lentement par la Manche.

Journée insipide, plus longuement/facilement ensoleillée entre ces deux zones d'attaque, soit le long d'une diagonale ouest Franche-Comté/ Lorraine, les nuages tardant un peu à s'évacuer à l'est de cette ligne en matinée, et les nouveaux arrivant par l'ouest en cours d'après-midi.

Pas de précipitations visiblement, et températures franchement agréables, avec une moyenne de 21/22°C.

Jusque là le changement de temps aura été franchement laborieux.

 

Samedi.

gfs-0-72_dlm6.png

Nouvelle offensive dépressionnaire, qui pourrait ramener éventuellement quelques précipitations par le nord-ouest en cours de journée. L'ouest du nord-est le matin déjà, progressant vers le centre du secteur l'après-midi, pour gagner l'est du nord-est en fin de journée.

Bon, à J+3, je demande encore à voir ce qu'il en restera hein?

Le ciel devrait en tous les cas se montrer plus chargé dans l'ensemble. On peut espérer voir la barre des 20°c atteinte localement durant l'après-midi, mais ça ne sera pas une obligation pour tout le monde! 5/6°C à 1500mètres, une nébulosité plus présente, ça va être un peu compliqué tout de même. Vous voulez du sensationnel? Pour certaines stations, ce sera la seconde fois depuis la mi-juin que les maxi pourraient rester sous 20°C ;) .

 

On continue avec dimanche.

gfs-0-96_lph6.png

Comme jeudi, en plein dans le talweg.

Nouveau ciel de traîne un peu plus actif cette fois, notamment vers l'est du secteur, l'ouest se retrouvant plus vite sous conditions plus anticycloniques au sol, avec déclenchement d'averses ponctuellement orageuses en journée.

Les précisions géographiques ouest-est à prendre avec des pincettes à cette échéance, cela va de soi.

 

Ah, j'oubliais, comme on s'occupe comme on peut sur les topics régionaux totalement désertés, on aperçoit l'ex ouragan Dorian tout à gauche sur la carte.

 

Début de semaine prochaine:

 

gfs-0-120_qtk2.png

Le trip! Un flux virant ouest-nord-ouest anticyclonique: plutôt nuageux, plutôt frais, mais sans excès, et sec naturellement ( le genre de truc dont on va sans doute se prendre à rêver l'hiver prochain, à défaut de mieux ;) ), mais toujours aucune perturbation étendue et active en vue, aucun arrosage digne de ce nom pour mettre un terme à la crise du côté sécheresse.

Pour le côté sensationnel toujours, notons une fiabilité très mauvaise à partir de cette échéance. Après, que ceux qui pensent sincèrement que tout à fait par hasard les conditions dépressionnaires et l'agitation vont l'emporter lèvent la main. Personne? Mmm, pas trop étonnant finalement.

Fiabilité mauvaise ou pas, la suite semble assez morose, avec hors topic une évolution pour le moment très unanime vers des conditions de nouveau largement ( à parfois outrageusement très largement) anticycloniques, au sol, comme en altitude. Que ceux qui pensent cette fois que.....

Bon, si c'est le cas on verra du côté des températures si on peut malgré tout s'amuser de nouveau un peu. Ca fait longtemps qu'on n'a plus pété un petit record là!

 

 

 

Edited by Fil67
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Pour le côté sensationnel toujours, notons une fiabilité très mauvaise à partir de cette échéance. Après, que ceux qui pensent sincèrement que tout à fait par hasard les conditions dépressionnaires et l'agitation vont l'emporter lèvent la main. Personne? Mmm, pas trop étonnant finalement.

Fiabilité mauvaise ou pas, la suite semble assez morose, avec hors topic une évolution pour le moment très unanime vers des conditions de nouveau largement ( à parfois outrageusement très largement) anticycloniques, au sol, comme en altitude. Que ceux qui pensent cette fois que.....

Bon, si c'est le cas on verra du côté des températures si on peut malgré tout s'amuser de nouveau un peu. Ca fait longtemps qu'on n'a plus pété un petit record là!

 

 

Oui effectivement des records de fraicheur pour une première décade sont possible dimanche matin avec des gelées blanches dans les TAF, et mardi après-midi en Lorraine ou les temperatures auront du mal à grimper au delà de 12 degrés.

 

Ma cheminée va pouvoir reprendre du service :)

Edited by Antonio

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci @Fil67 d'avoir ouvert ce topic, quasimement le 5 du mois, ce qui déjà une info en soi

 

Impressionnante cette situation de fronts froids et talwegs sans PP. 

 

En brutos, ça permet d'illustrer qu'on part pour une semaine sous les moyennes en altitude. Les variations de T° à 500 hPa illustrent plus les mouvements de talwegs que celles à 850 hPa.

En plaine d'Alsace, au sol, au gré des éclaircies ou non, on pourrait ne pas être très éloigné de la moyenne des Tx (22° en 1ère décade, 21° en 2ème décade). Mais chopper un 20-21° pendant une éclaircie avec une redescente immédiate de la T° au moindre nuage, ça donne des valeurs proches des moyennes dans les tableaux mais un ressenti plus frais.

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 1
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg -centre 148m

Impressionnant le diagramme des PP , cela montre bien les transitions sèches sur la plaine d'Alsace,  d'ailleurs je me demande si les fronts pluvieux ne devraient pas venir du sud et non de l'ouest ( en traversant les Vosges). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Massif du Hohneck, 1220m

Prévisions pour les prochains jours.

 

Situation générale:

Circulation atmosphérique bloquée, tout au moins pour le cadre de ce topic, avec des hautes pressions continentales persistantes sur l'est de l'Europe et d'autres centrées sur les Açores, s'étendant à plusieurs reprises vers les Iles britanniques.

Entre les deux, une zone de faiblesse dans cet océan de hautes pressions, avec des incursions dépressionnaires en flux d'ONO via la Manche/Mer du Nord, et terminant leur course en cut-off sur la Méditerranée.

Voilà qui explique donc le maintien des température de masse d'air à des niveaux inférieurs aux normales de saison ( d'environ 5°c à 1500m, anomalie négative qui ira en faiblissant en fin de topic).

 

Un peu plus en détail:

 

Pour aujourd'hui samedi, sous un talweg qui illustre à merveille le schéma décrit ci-dessus:

 

gfs-0-12_byt8.png

 

Belle dorsale atlantique visant les Iles britanniques, soumises à un flux de NNO. Flux pivotant ONO au niveau du coude dépressionnaire sur la France, avant de rebasculer plein SO à l'approche de la dorsale est-européenne.

En terme de masse d'air, voici comment cela se traduit:

 

gfs-1-12_gsg5.png

 

Advection douce de grande ampleur vers le nord sur l'Atlantique, descente fraîche vers la mer du Nord, recouvrant l'ouest de l'Europe, et remise en marche d'une advection chaude sur l'est de l'Europe en flux de sud-ouest.

 

Côté ciel, ce sera mitigé à nuageux, voire couvert, ce samedi. Un front froid très peu actif achève de traverser en ce moment même le nord-est, et laisse place à l'arrière à un ciel de traîne déjà actif sur l'ouest du nord-est ( premières averses localement marquées).

Ces conditions se généraliseront à l'ensemble du secteur l'après-midi, en présence d'air plus froid à haute altitude. Alternance d'éclaircies, de passages nuageux assez denses, d'averses, localement orageuses.

On taquinera les 20°c là où les éclaircies seront les plus durables ou les averses les moins fréquentes, sinon, l'air froid d'altitude, les précipitations parfois brusques et le manque d'ensoleillement risquent parfois de bien faire baisser le mercure localement.

Retour au calme en soirée, et ciel se dégageant plus largement et durablement par le NO.

 

Pour dimanche:

 

gfs-0-36_ses6.png

 

Comme expliqué l'autre jour lors du dernier point prévision, le soulèvement de la dorsale sur l'Atlantique va permettre au talweg de ne pas progresser, avec même apparition d'un 'isolement en cut-off, bien illustré par la carte ci-dessus.

Synoptique semblable à la veille, météo similaire du coup: air froid d'altitude permettant de réactiver en journée le ciel de traîne, avec à la clef développements d'averses localement orageuses, dans une ambiance déjà plus frisquette ( grâce à 48 heures de présence , l'air froid d'altitude va pouvoir commencer à réellement imprégner les basses couches aussi). On ne parlera logiquement plus de 20°c nulle part, et il faudra souvent se contenter de 17/18°C.

 

Lundi:

 

gfs-0-60_zff8.png

 

En aval d'un nouveau processus de soulèvement anticyclonique sur l'Atlantique, nous allons basculer dans un flux d'ONO un peu indistinct, à tendance légèrement ou passagèrement anticyclonique ( on aperçoit une faible dorsale sur le centre du pays).

Nous resterons encore dans les résidus d'air froid d'altitude apporté par le cut-off, mais avec la hausse des géopotentiels, le temps redeviendra plus sec, même si on ne peut pas exclure quelques dernières averses vers l'est du nord-est.

Une nouvelle onde perturbée arrivera par la Manche en cours de journée, un petit front chaud. Son influence se fera sentir sur le nord-est, sous forme d'une nébulosité de plus en plus présente par l'ouest, les éclaircies se retranchant vers l'est, là où traîneront les derniers résidus de ciel de traîne.

Températures commençant à remonter en altitude à l'approche du front chaud, mais dans l'immédiat aucune répercussion sur le niveau du mercure en plaine. On restera avec une moyenne de 16 à 18°C tout au plus

 

Mardi:

 

gfs-0-84_jso6.png  ECM1-72_pqy5.GIF

 

 

Juxtaposition du modèle américain à gauche et européen à droite.

Pas de grosses divergences sur la synoptique, puisque chez ces deux modèles on reste dans le schéma de conditions dépressionnaires coincées entre la dorsale atlantique et celle sur l'est de l'Europe, par contre, à échelle plus locale, avec ces petites gouttes froides mobiles qui  occupent la scène, on va dire que la fiabilité pour ce qui est de la prévision du temps concret n'est pas des meilleures.

On resterait en tous les cas dans un environnement un peu frais, même si les températures en altitude continueront de grimper peu à peu. Ciel changeant, difficile de proposer une tendance niveau précipitations. A priori l'activité devrait se concentrer essentiellement sur la moitié sud du pays et sur les abords de la Méditerranée.

 

Mercredi:

 

gfs-0-108_qhu5.png  ECM1-96_xnr3.GIF

 

Une tendance se dessine pour ce qui est de la synoptique générale: les dorsales atlantiques ne vont visiblement plus pouvoir pousser aussi faiclement vers le nord comme les jours précédents, la place étant occupée par les restes de l'ouragan Dorian. Et en grosses paresseuses, elles vont alors simplement  s'affaler sur l'ouest de l'Europe, en mode zonal.

Que ce soit chez l'européen ou l'américain, on aperçoit clairement une première poussée, un premier axe, visant la Bretagne. Et là, visiblement, pas de divergence à échelle locale ce coup-ci.

Pour le nord-est, on aura encore affaire à des résidus dépressionnaires totalement désactivés entre temps, le tout sous poursuite de la hausse des températures en altitude, ce qui nous permettra progressivement de rejoindre les normales de saison  ( de l'ordre de 8/9°C à 1500m)

Côté ciel, pas de grands détails à cette échéance, mais il est fort probable que l'on ait une journée encore assez nébuleuse, l"humidité pouvant se faire piéger sous le couvercle anticyclonique en approche. Mais a priori pas de phénomènes de basse couche, c'est juste que les nuages liés à l'activité dépressionnaire des jours précédents pourraient buter sur une couche d'inversion en altitude, et s'étaler, sans ambiance spécialement triste et sombre.

 

La suite, pour jeudi:

 

gfs-0-132_rey2.png   ECM1-120_txw3.GIF

 

On règlera les détails à plus courte échéance, modalités de fonctionnement et autres, mais sinon, on repart clairement sur de l'anticyclone XXL ( et ça n'est que le début visiblement...)

Quasi retour de la chaleur. On devrait localement renouer avec les 25°C en journée, tendance qui devrait se confirmer voire même se renforcer pour la fin de semaine.  A préciser.

Inutile de dire qu'au final, côté flotte, ce sera clairement pas la joie, malgré les averses de ce week-end. Le déficit va continuer de se creuser.

 

  • J'aime 6
  • Merci 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour confirmer les prévis de @Fil67, le brutos du matin

Un gonflement anticyclonique à partir de mercredi, des T° en altitude qui rejoignent la moyenne en milieu de semaine et la dépasse ce WE? Tout n'est pas figé pour le WE, ça peut rebaisser un peu ou remonter, la T° sensible en dépendra directement. Entre un petit 20° avec la bise qui souffle (c'est le scénario de GFS DET pour dimanche par ex) et un 25° calme, c'est pas la même chose pour le choix de la terrasse strasbourgeoise 😛 

 

Champ de PP plaaaaaaaaaaaaaat. Sous anticyclone je veux bien mais dans une GF, ça m'intrigue plus

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Nancy


 

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Pour confirmer les prévis de @Fil67, le brutos du matin

Un gonflement anticyclonique à partir de mercredi, des T° en altitude qui rejoignent la moyenne en milieu de semaine et la dépasse ce WE? Tout n'est pas figé pour le WE, ça peut rebaisser un peu ou remonter, la T° sensible en dépendra directement. Entre un petit 20° avec la bise qui souffle (c'est le scénario de GFS DET pour dimanche par ex) et un 25° calme, c'est pas la même chose pour le choix de la terrasse strasbourgeoise 😛 

 

Champ de PP plaaaaaaaaaaaaaat. Sous anticyclone je veux bien mais dans une GF, ça m'intrigue plus

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

 

 

 

Yep, retour de l'été confirmé ou presque, on retrouve les classiques de notre nouveau climat en saison automnale/estivale,  3 jours de dégradation avec 48h sous les normes suivis par 10 jours anticycloniques et excédentaires. Voyons le positif, cela permettra de mettre fin aux jérémiades sur le sois disant "mauvais temps" que l'on commence à entendre et lire un peu partout mais qui garantit à tous d'avoir de l'eau au robinet.

 

Quelques passages nuageux en fin d'après-midi et la nuit prochaine en lien avec une petite goutte froide transitant de l'Irlande vers la Médit. puis ce sera sans doute le grand beau de plus en plus chaud avec retour probable des chaleurs (tx24°/26°) à partir de jeudi. Pour le week-end prochain je pense que la petite incursion d'air frais continental par l'est pourrait rapidement disparaître, c'est un scénario de plus en plus minoritaire depuis 48h, à voir d'ici demain.

 

A plus LT probable que la semaine suivante soit pleinement estivale, et toujours du sec jusque perpète inquiétant.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Richardménil (54630)

Introduction : 

On retiendra aussi pour les prochains jours des géopotentiels qui progressivement vont crever les plafonds...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 


Modele GFS - Carte prévisions 

 

Des géopotentiels digne d'un milieu d'été sous une période caniculaire.


I] Le type de temps

Pour le type nous concernant ces prochains, on distinguera deux phases

 

- d'abord une phase de résorption d'un marais barométrique séparant les deux bulles de hautes pressions :  jusque Mardi soir

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

- Puis une phase de Hautes Pressions qui se mettra en place dans la foulée de manière assez rapide A partir de Mercredi et jusque... au-delà du CT.

Modele GFS - Carte prévisions

 


II] La qualité de la masse d'air

 

Elle restera fraîche (en dessous de la normale saisonnière fixée à 9°C) jusqu'en début de matinée de ce mercredi :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Avant un pivot : le mercredi qui laissera place à une masse d'air plus chaude pour la saison.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le Jeudi restera dans une masse d'air conforme à la saison.

 

A partir du vendredi, la masse d'air deviendra nettement plus douce (12°C-13°C à 850HPa => 1500 mètres) : 

 

 

Autre paramètre : l'isotherme 0°C.

 

D'abord "assez bas", il remontera dans le courant des deux prochains jours.

 

Le mardi, on baignera dans l'épaisseur 546-550 dam avec un isotherme 0°C à 2000 mètres environ :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Dès mercredi, l'isotherme 0°C et l'épaisseur augmente pour se stabiliser dès le jeudi.

On baignera alors dans une masse d'air douce voire chaude pour la saison (avec la fameuse ligne 564 dam qui concernera l'ensemble du Nord-Est et un isotherme 0°C de 4300 mètres environ ) :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

On distinguera également la césure de la masse d'air avec la 1,5 PVU.

Situation de la 1,5 PVU ce mardi :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Situation de la 1,5 PVU ce vendredi :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Nous serons donc concernés par une hausse sensible de l'altitude géopotentielle : de 900/1000 dam à 1350/1450 dam à 1,5 PVU : une nouvelle preuve d'un changement de masse d'air : la suivante sera beaucoup moins instable et plus douce.

 

Toujours pas de précipitations en vue ces prochains jours (et probablement pas avant les 7 jours au moins...).

Concernant la nébulosité, d'abord importante, elle faiblira dès jeudi : le ciel sera donc plus lumineux marquant l'arrivée d'une période agréable pour la saison : 

toujours à partir de jeudi, les Tmin seront assez élevées (10°C à 12°C) et les Tmax agréables (23°C-26°C) et se stabiliseront.

 

Les heures d'ensoleillement vont alors défiller assez facilement et le compteur des Tx >20°C (voire des Tx >25°C) recommencera à prendre du service.

 

 

 

 

Edited by Antoine Coeuré
  • J'aime 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, Antoine Coeuré a dit :

Toujours pas de précipitations en vue ces prochains jours (et probablement pas avant les 7 jours au moins...).

Concernant la nébulosité, d'abord importante, elle faiblira dès jeudi : le ciel sera donc plus lumineux marquant l'arrivée d'une période agréable pour la saison : 

toujours à partir de jeudi, les Tmin seront assez élevées (10°C à 12°C) et les Tmax agréables (23°C-26°C) et se stabiliseront.

 

Les heures d'ensoleillement vont alors défiller assez facilement et le compteur des Tx >20°C (voire des Tx >25°C) recommencera à prendre du service.

En brutos (centré sur Strasbourg), ça donne ça

Comme prédit par @thib91, exit le rafraîchissement sensible du WE, mais le vent en BC sera sensible et orienté ENE, donc on étouffera clairement pas. De très agréables journées d'automne en vue :) 

 

(Pour la semaine pro, DET atrocement détaché de son ENS. On va attendre pour se prononcer).

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

 

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Nancy

Il faudra suivre le coup de chaud de dimanche/lundi mais ce dernier prend peu à peu de l'ampleur. On est désormais pas loin d'une moyenne se baladant entre 15 et 18° à 850hpa sur la Lorraine pour dimanche et lundi et possiblement mardi.

 

Il est donc probable que l'on titille voir dépasse à nouveau les seuils de forte chaleur (30°) entre dimanche et lundi , j'ai même le sentiment que la semaine pourrait rester pleinement estivale (au delà des 25° en tx), la tendance vers un maintient des conditions très chaudes pour la saison s'affirme.

 

On prend une fois de plus le chemin de fort excédents thermiques dans la tendance des saisons estivales de + en + chaud et de + en  + longue.

 

A ce propos, je digresse un peu sur l'évolution atypique de nos mois de septembre depuis 30 ans, en effet c'est le mois qui se réchauffe le moins rapidement (+0,4° à peine entre 81-10 et 51-90 et +0,4° en 81-10 et 91-20), il est donc possible que l'on assiste à une série de mois de septembre bien doux/chaud rattrapant en quelque sorte l'évolution thermique des autres mois (?).

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Massif du Hohneck, 1220m
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Il faudra suivre le coup de chaud de dimanche/lundi mais ce dernier prend peu à peu de l'ampleur. On est désormais pas loin d'une moyenne se baladant entre 15 et 18° à 850hpa sur la Lorraine pour dimanche et lundi et possiblement mardi.

 

Il est donc probable que l'on titille voir dépasse à nouveau les seuils de forte chaleur (30°) entre dimanche et lundi , j'ai même le sentiment que la semaine pourrait rester pleinement estivale (au delà des 25° en tx), la tendance vers un maintient des conditions très chaudes pour la saison s'affirme.

 

On prend une fois de plus le chemin de fort excédents thermiques dans la tendance des saisons estivales de + en + chaud et de + en  + longue.

 

A ce propos, je digresse un peu sur l'évolution atypique de nos mois de septembre depuis 30 ans, en effet c'est le mois qui se réchauffe le moins rapidement (+0,4° à peine entre 81-10 et 51-90 et +0,4° en 81-10 et 91-20), il est donc possible que l'on assiste à une série de mois de septembre bien doux/chaud rattrapant en quelque sorte l'évolution thermique des autres mois (?).

 

Je sais pas si la chaleur va vraiment réussir à s'imposer pleinement dans les plaines pour le coup. Certes pour la fin de semaine en cours et début de semaine prochaine, le soleil et la masse d'air en altitude pourront jouer de concert pour hisser les maximas à des niveaux très élevés pour la saison ( à nuancer à plus court terme cependant, on est vraiment sur le rebord oriental du dôme de chaleur), mais ensuite, j'ai l'impression qu'on va voir s'affirmer une petite composante continentale en basse couche dans le coin.

 

graphe_ens7_xqa6.gif

 

Rien qui ne soit en mesure évidemment d'apporter de l'air frais ( encore qu'il est prévu une belle descente froide sur le centre et l'est de l'Europe), mais peut-être une petite couche superficielle d'isothermie, épaisse de quelques centaines de mètres tout au plus, mais suffisante pour avoir assez rapidement une scission entre masse d'air en altitude et au sol.

Bon après, chez l'européen, c'est une autre paire de manches en effet, avec ce cut-off portugais qui insuffle en permanence de l'air chaud par le sud-ouest ( anomalie de 7 à 9°c à 1500mètres sur la durée), limitant ainsi l'extension de l'influence anticyclonique continentale en basse couche.

L'un dans l'autre, la grande certitude, c'est, et ça va rester un certain temps encore,  l'absence de toute perturbation significative. Les deux jours de pluie le week-end dernier auront permis à certaines stations d'éviter  in extremis un zéro sinon quasi pointé sur 30 jours glissants en terme de cumul. Quand on croit avoir enfin eu  le pire, voilà que ça franchit un seuil supplémentaire, et  les doigts dans le nez s'il vous plaît.

Bon, le topic peut aller se rendormir pour 10/15 jours, rendez-vous début octobre. Peut-être?

  • J'aime 2
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi la journée la plus chaude sera lundi ou les 30 degrés pourront être atteints localement car on sera en flux de sud sud ouest au sol alors que ce week end une legere composante continentale surtout samedi limitera la hausse des temperatures

 

[modéré, HS hors échéance]

Edited by Sebaas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Bon, le topic peut aller se rendormir pour 10/15 jours, rendez-vous début octobre. Peut-être?

Ce qui va continuer à faire vivre le topic c'est justement le suspens entre flux de SO ou de NE. 

Douceur toute relative sous la bise ou retour des 30° à la mi-septembre, ce qui sans être inédit n'est pas non plus très fréquent.

 

Ca laisse de quoi s'amuser encore un peu 😛

Et ça signe aussi le retour des prévis où le brutos à 850 hPa n'est plus suffisant pour annoncer des T° au sol. Mince, va falloir réfléchir 😛 

Bon en tout cas on n'aura pas froid dans les jours qui viennent et lundi pourrait être à surveiller ;) 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce qui semble probable c'est que dans un premier temps ce Week end on n'échappe pas à une composante continentale samedi surtout. Dimanche le flux pivotera déjà plus au sud-est avec le décalage de la première cellule anticyclonique vers l'Europe centrale progressivement  puis avec un pivotement à l'ouest lundi.  

 

image.png.9114be4fb55e831ab516520de5fcc26b.png   image.png.de3af9839120ffb2532565eb3e3b4fbd.png

 

Mais dés lundi rapidement une nouvelle dorsale anticyclonique (visible en embuscade sur l'Atlantique) qui poussera par l'ouest et donc qui nous placera sur sont rebord nord-est dans un premier temps. Mais également au carrefour avec le flux de sud-ouest en liaison avec la goutte froide vers le Portugal  et l'ancienne cellule anticyclonique qui nous aura concerné samedi et dimanche qui se retractera vers l'est et le sud de l'Europe .  Du coup probablement déjà un flux d'ouest passager qui limitera une plus franche hausse qui elle se cantonnera probablement vers les régions centrales qui elles seront plus soumis à l'influence de la goutte froide et au flux de sud ouest.  

 

        image.png.785db7275591398ecef74bf1f5d00543.png   image.png.eb1b3850f1ac67b6e41472c4ea243f81.png                                                                                             

Concrètement au sol ça donnera cela également pour le flux en basse couche  : 

Samedi : 

image.png.0ae4d0b44835e430fc3a691be172f3c1.png

 

Dimanche et lundi : 

 Modele GFS - Carte prévisions Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Du coup au niveau des températures ca donnera du 22/24°C samedi puis du 25/28°C  ( voir un peut plus au sud de nos régions) dimanche puis lundi 26/28°C probable. 

 

La suite les incertitudes sont encore au rendez vous  au niveau des températures avec des déterministes isolés l'un dans le haut ( det cep) et l'autre dans le bas (det gfs) de leur ensembles mais une chose semble plus sur c'est des conditions anticycloniques  et donc pas réellement de pluie avant échéance non définit: 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEPDiagramme GEFS

 

 

 

Edited by Simon67
  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 10/09/2019 à 09:07, RomainD a dit :

En brutos (centré sur Strasbourg), ça donne ça

Comme prédit par @thib91, exit le rafraîchissement sensible du WE, mais le vent en BC sera sensible et orienté ENE, donc on étouffera clairement pas. De très agréables journées d'automne en vue :) 

 

(Pour la semaine pro, DET atrocement détaché de son ENS. On va attendre pour se prononcer).

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Auto-citation pour montrer l'évolution du brutos en 48 heures

Nouveau coup de maître du nouveau GFS en vue?  Comme pour la canicule de juin, il a vu les choses bien en avant. Il va p-e falloir qu'on lui accorde du crédit même quand il est isolé!

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Fraîcheur sensible dès mardi?

En lien avec une pulsion anticyclonique en direction de l'Islande guidée par les dépressions au large de Terre-Neuve qui nous enverrait sur le flanc est et donc du côté de la 1ère pulsion froide sur l'Europe de l'est.

Par contre, on ne changerait pas une équipe qui gagne, on resterait sous les HP et donc des PP absentes ou très faibles.

 

Carte GFS mais CEP est dans la même veine.

gfs-0-144.png

 

Bon en attendant, on a toujours ce très doux (chaud?) WE qui nous attend.

15° à 850 hPa et un vent très faible, sf nébulosité, dimanche a les ingrédients pour des T° très élevées pour la saison. Un dernier 30° de l'année?

84-161.GIF?12-0

Edited by RomainD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Nancy

Je resterais  prudent quand à cette advection froide en altitude pour le milieu de semaine prochaine et ce malgré l'unanimité des modèles (ensembliste + det).

 

Comme en hiver la situation est borderline et se joue à une échelle fine, il suffit de voir les diagramme de l'ouest du pays ou le rafraîchissement en altitude serait minime. On est encore à j +5/6 et l'élévation de la pulsion anticyclonique vers l'Islande est liée à l'activité dépressionnaire vers le Labrador souvent difficilement appréhendée à ces échéances. Un petit décalage et cette dernière est repoussée 500km vers l'est avec recalage progressif des déterministes et ensemblistes.

 

Ce sera la seule chose intéressante à suivre car aucune activité frontale ou orageuse n'est entrevue jusqu'en limite de prévisibilité des modèles (quasi J+10), la sécheresse devrait perdurer.

 

En attendant pour dimanche MF fait fleurir les 30° un peu partout, forte chaleur en vue.

 

 

Edit :

Pour illustrer mon propos, voici le diagramme GEFS de ce midi pour Strasbourg.

A comparer avec celui posté par Romain ce matin, dispersion beaucoup plus importante des scénarios et remonté de la moyenne de 3/4°. Prudence donc car même si l'on se dirige probablement vers une baisse du mercure, son ampleur reste encore bien incertaine.

image.thumb.png.8ce744d091b056b51c14a46871159fab.png*

 

 

 

 

Edited by thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Juste pour rebondir sur les propos de @thib91, ci dessous le dernier diag de GFS:

 

Diagramme GEFS

 

La baisse entrevue fait déjà moins l'unanimité, laissons encore passer 2 jours, et comme souligné par Thib, il se pourrait bien que le décalage Est s'opère, et qu'au final la baisse des T° ne soit vraiment pas prononcée, ni durable, et qu'au niveau ressenti au sol on ne le perçoive presque pas.

Concernant les PP , RAS; c'est inquiétant.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, trugll a dit :

Bonjour,

 

Juste pour rebondir sur les propos de @thib91, ci dessous le dernier diag de GFS:

 

Diagramme GEFS

 

La baisse entrevue fait déjà moins l'unanimité, laissons encore passer 2 jours, et comme souligné par Thib, il se pourrait bien que le décalage Est s'opère, et qu'au final la baisse des T° ne soit vraiment pas prononcée, ni durable, et qu'au niveau ressenti au sol on ne le perçoive presque pas.

Concernant les PP , RAS; c'est inquiétant.

 

Je vous trouve pessimistes, j'ai du mal à voir l'entièreté de la descente froide ratiboisée, faudrait que la pulsion en direction de l'Islande se décale d'au moins 1000 km vers l'est.

CEP est dans la même lignée que GFS/GEFS.

ECM0-144.GIF?13-12

 

DET dans le bas de son ENS mais la tendance baissière est là

graphe_ens3.php?mode=0&x=0&y=0&run=12&vi

 

 

Après évidemment il peut y avoir des nuances qui rendent le bleu moins bleu, c'est envisageable oui. Mais je mise quand même sur une bonne baisse de la T° la semaine prochaine 

(De toute façon si on passe de 30° à 20°, ça sera une bonne baisse tout en ne passant pas dans le froid 😛 😛 😛)

 

  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut @RomainD,

 

Effectivement baisse il y aura, après on partira de bien haut, et cette baisse ne devrait qu'être passagère :

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Après si on prend GEM, pour changer de modèle :)

Diagramme ENS CMC/GEM

 

C'est pas franc du collier et bien éclaté tout de même.

Bref je chipote :D, il n'y a de toute façon pas grand chose à dire, baisse ou pas, significative ou pas, cela se fera de toute manière au sec et certainement avec du soleil (nuages, nébulosité ?).

J'enfonce le clou pour le/'les contradicteur(s) systématique(s) :D 

 

Bonne journée.

 

edit : pas moyen de mettre le diag du jour pour GEM! (pourtant il s'affiche avant édition....)

Edited by trugll
  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Massif du Hohneck, 1220m

Pfiouuu, c'tte transition sèche de grande classe la semaine prochaine!

On perd quasi 15°c, on en reprend quasi 15°C dans la foulée, le tout dans l'inaction la plus totale, dans un sens comme dans l'autre. Eh, rappelez moi sous quel climat on vit au fait ;) ?

Petit comparatif nord-est de la France à gauche, et Pologne à droite.

 

graphe_ens3_uut5.gif  graphe_ens3_gcp7.gif

 

Pourquoi? Pour comprendre, en partie,  le côté sec de la chose: chez nous l'air froid ne s'infiltrera qu'en basse couche. Front froid inactif, ciel de traîne très vite rattrapé par les hautes pressions et l'absence de vrai froid d'altitude. Quelques 2000kms plus à l'est en Pologne, on note un gouffre vertigineux dans la courbe de température à 5000m, là est toute la différence, ça va titiller l'atmosphère sur une bien plus grande épaisseur.

Bon, au-delà du soleil, de l'insolation, de l'ensoleillement et de la durée décroissante du jour (et des 4/5 strato-cumulus qui feront passagèrement office de front froid mardi en cours de journée), on surveillera les risques de première (  edit: pas que en fait) gelée sous abri dans les trous à froid sur le nord-est.

Edited by Fil67
  • J'aime 7
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Comme souligné par @RomainD, la baisse des T° pour milieu de semaine prochiane semble effective.

Mais le tout se fera sous le soleil, et le ressenti au niveau du plancher des vaches sera loin d'être désagréable.

Diagramme GEFS

 

Par conte un diag comme cela niveau PP c'est inquiétant surtout de là où on part.

 

Bonne soirée.

 

NB: Jean Neymar a frappé à la 90' :cry::arrow:

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notre seul loisir dans cette tempête de rien sera d'observer les Tn du 18 au 21....

 

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Ban de Laveline alt 420 m

On se dépêches de récolter les derniers haricots, de rentrer  les courges et de protéger les quelques plantes fragiles. C'est classique ce genre de conditions climatiques: un bon coup de gelée qui grille tout en septembre ou octobre et ensuite arrive l'été de la Saint Martin.  C'est quand même un peu en avance cette année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de surprise ce matin, il ne pleuvra pas cette semaine.

La baisse de T° en altitude va s'amorcer aujourd'hui pour culminer mercredi et jeudi.

Anticyclone sur la GB donc bise. Si le soleil brille, on sera proche des T° de saison mais le ressenti pourrait être assez frisquet au vent.

En fin de semaine, l'anticyclone va se décaler sur l'Europe centrale donc on sera en flux de SO qui devrait assurer de nouveau des sensations estivales.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

En voyant les cartes de vent, perso je ne miserais pas forcément sur des gelées nocturnes, hors TAF, en milieu de semaine.

Masse d'air pas franchement glaciale (5° à 850 hPa) et bise, je ne vois pas un énorme risque de gelée.

51-161.GIF?16-0

  • J'aime 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Nancy
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Pas de surprise ce matin, il ne pleuvra pas cette semaine.

La baisse de T° en altitude va s'amorcer aujourd'hui pour culminer mercredi et jeudi.

Anticyclone sur la GB donc bise. Si le soleil brille, on sera proche des T° de saison mais le ressenti pourrait être assez frisquet au vent.

En fin de semaine, l'anticyclone va se décaler sur l'Europe centrale donc on sera en flux de SO qui devrait assurer de nouveau des sensations estivales.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

En voyant les cartes de vent, perso je ne miserais pas forcément sur des gelées nocturnes, hors TAF, en milieu de semaine.

Masse d'air pas franchement glaciale (5° à 850 hPa) et bise, je ne vois pas un énorme risque de gelée.

 

 

Intéressant de jeter un oeil aux premiers graphiques postés plus haut, on a gagné quasiment 5° par rapport à la majorité des projections de jeudi/vendredi dernier.

 

Au final on va revenir dès demain à des températures maximales de saison (20/23°), après une prochaine nuit encore douce il faudra attendre mercredi pour retrouver des températures plus fraîches le matin mais sans plus pour une mi septembre ( entre 5° et 8°, plus frais dans les secteurs déventé).

 

Vent de ENE sensible entre mercredi et vendredi qui devrait écarter tout risque de gel mais pourrait rendre la sensation un peu fraîche les matins.

 

Hausse sensible des températures dès samedi avec retour de niveau largement estivaux pour le week-end (27°/29°) avant un possible semblant de dégradation par le SO entre dimanche et lundi dans une ambiance toujours bien douce.

 

  • J'aime 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...