Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sonde rayonnement solaire valeurs fausses


ZHB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'installer ma station au Bouvert, qui est d'ailleurs disponible sur Infoclimat (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouveret/06709.html), et je constate que la sonde de rayonnement solaire indique des valeurs plus élevées d'environ 250 W/m2 au maximum de la journée comparé à d'autres stations à proximité.


chart.jpeg.dcf922847f2f850a9c29f40b4e40fe34.jpeg

 

Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ce problème sur une Vantage Pro 2 ? Est-ce qu'il est possible d'appliquer par exemple un correctif logiciel ou est-ce que je suis bon à devoir faire marcher la garantie ?

Merci pour vos réponses,

Vincent
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Romain84 a dit :

La sonde est bien installée d'aplomb ? Et le capteur est bien propre ?

au vue de ses photos je pense qu'elle est d'aplomb , reste en effet la propreté du capteur qui peut y  jouer.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouveret/000PL.html

Il y a 12 heures, ZHB a dit :

Bonjour,

 

Je viens d'installer ma station au Bouvert, qui est d'ailleurs disponible sur Infoclimat (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouveret/06709.html), et je constate que la sonde de rayonnement solaire indique des valeurs plus élevées d'environ 250 W/m2 au maximum de la journée comparé à d'autres stations à proximité.


chart.jpeg.dcf922847f2f850a9c29f40b4e40fe34.jpeg

 

Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ce problème sur une Vantage Pro 2 ? Est-ce qu'il est possible d'appliquer par exemple un correctif logiciel ou est-ce que je suis bon à devoir faire marcher la garantie ?

Merci pour vos réponses,

Vincent
 

Bonjour,

 

tu t'es trompé de lien pour ta station , tu as pris celui de la station synoptique pas loin de chez toi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je te déconseille très vivement d’étalonner ton capteur par comparaison avec d'autres stations.

Comme conseillé par Romain84, vérifie bien l’horizontalité de ton capteur :

s’il est incliné légèrement vers le sud tu mesureras trop de W/m².

(s’il est sale tu en mesureras moins).

 

Il faut savoir que pour un ciel sans nuages, la puissance nous arrivant du soleil sur terre est pratiquement une constante (calcul géométrique) qui ne dépend que du lieu et de l’heure / date.

On trouve sur Internet des sites qui calculent cette valeur et peuvent donc te donner un assez bon point de comparaison.

Personnellement j’utilise " solrad.xls "

Que tu peux télécharger ici (il te faut Excel sur ton PC):

(si ça ne marche pas, tape « solrad.xls »  dans google)

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=2ahUKEwi8pPGcobnkAhWi2-AKHfcvCgsQFjAEegQICBAC&url=ftp%3A%2F%2Fftp.etl.noaa.gov%2FBLO%2FAir-Sea%2Fradflux%2Fexcel%2Fsolrad_ver11_st04.xls&usg=AOvVaw25vC67u_16ZKBzu4SBwjy2

 

Je peux aussi te faire le calcul (et te fournir le graphique) si tu nous donnes ta position exacte.

(pour, une date et une durée donnée)

Mais c’est mieux si tu le fais toi-même car tu pourras voir comment jouent certains paramètres.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Comme suggéré ci-dessus, la première chose à faire est de vérifier le niveau à bulle de la sonde solaire,  pour confirmer que le capteur est bien horizontal.   

En comparant sur romma.fr , sur des journées complètement ensoleillées,  les données de ton capteur avec celles mesurée dans la région (ton autre station de St-Tryphon, celle de Leysin, de La Chapelle d'Abondance, ou même ma station de Sciez) ton capteur surestime d'un facteur d'environ 1,3 .

SI l'horizontalité du capteur est bonne, cela veut dire qu'il y a un problème avec ce capteur et je suggère un retour du capteur au service après vente.

 

PS : les heures d'observation des mesures de ta station de Saint-Tryphon, telles que reçues sur ROMMA, semblent être décalées d'une heure. On le voit bien sur le graphique de ton premier post.  Contacte-moi par email pour qu'on puisse résoudre ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J’ai fais le calcul pour ta position et 375 m d’altitude.

du 25 au 27/8/2019

paramètres du calcul:

67936236_paramtresducalcul.thumb.JPG.3bbc1216559e85b2ea14b325c1552c42.JPG

 

résultat;

graphique.thumb.JPG.084745f8d47d402441e3f40a318f3672.JPG

 

Si l’on prend le global horizontal (je crois que c’est ce que mesure le pyranomètre Davis ?), on a au max : 850w/m²

 

Tes mesures donnent :

St Tryphon et Leysin : max 800w/m² environ

Bouveret : max: 1060 w/m² environ

 

Il semble donc bien que tu surestimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai encore contrôlé la sonde ce week-end, celle-ci est bien installée d'aplomb avec le niveau à bulles. Comme elle est totalement neuve, pas de problème de saleté.

 

Selon les conseils de jackT et les calculs de mm91, je vais contacter le magasin qui m'a vendu la sonde pour faire marcher la garantie.

 

 

Bonne journée,

Vincent

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...