Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Tout est dans les étiquettes, il va falloir faire un état des lieux des records de sécheresse qui peuvent tomber.

Voilà un diagramme du Périgord

 

graphe_ens3_scx1.gif

 

Vous l'avez compris, la pluie ce n'est pas pour de suite, tout comme les orages.

 

La saison sèche est bien présente ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le caractère planche à repasser du diagramme de précipitations, on notera la tendance lourde à remonter vers des températures estivales à compter du 14 (oups, hors topic .. Mais rien à raconter de toute façon à court terme).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'auto cite

(topic LT du 16 au 22 Septembre)

 

Citation

Pour illustrer, voilà un diagramme du Périgord

 

graphe_ens3_nbg1.gif graphe_ens4_nok7.gif

 

Seulement 1 scénarii à J+15 ose passer sous la barre des 1000 hPa...

 

Eh béééééééééé (comme on dit par ici), ce topic est pas plié mais presque, reste à savoir en faite l'intensité de la chaleur.

 

(2 patates en 7 mois, ça fait un peu beaucoup quand même....).

 

 

Voilà, RDV en octobre pour parler d'autre chose peut-être (pluie, orage....)

 

Pour moi, ça n'engage que moi, le mois de Septembre est plié. Franchement quand je vois les diagrammes et ce genre de simulation

 

anim_fdb1.gif

 

On est parti pour 2 à 3 semaines de patates.

 

Ce mois de Septembre sera donc très sec, exceptionnellement sec, et certainement très chaud, car la patate va s'accompagner de Tx >30°C  et cela tout les jours (oui...).

Sauf changement majeur en dernière décade, mais je n'y crois absolument pas.

 

Bref....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

certainement très chaud, car la patate va s'accompagner de Tx >30°C  et cela tout les jours (oui...).

 

 

Je n'y crois pas une seconde! (et pourtant je ne suis pas le dernier a faire dans l'exagération), pour le reste tu as tout dit... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, il y a des chances que cette " grosse patate " reste en position, à quelques décalages près, avec chaleur, soleil et temps généralement sec, pour pas mal de temps ! Peut-être, quelques effluves " instables " à terme, avec une baisse des champs de pression par l'Ouest et, l'éventuelle arrivée d'un talweg ou d'une GF, mais je dis ça par pur spéculation, je le précise 😊 et pour " le fun ", car en septembre, des dégradations orageuses typiquement estivales, restent toujours possibles... et c'est d'ailleurs, ce que j'espère ! Pour le reste, rien à dire de plus pour ce qui nous attend, avec un temps qui réjouira certains d'entre nous (🤗) et risque d'en faire peut-être craquer de désespoir, d'autres, c'est certain...

 

Les amplitudes thermiques risquent d'être intéressantes à suivre, surtout au début et forcément, de probables Tx > à 30°c pour nos stations... pour le reste, il n'y aura donc pas vraiment grand chose à prévoir, si ce n'est, les températures et parfois, la nébulosité...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 08/09/2019 à 19:53, cédric du Lot a dit :

 

Je n'y crois pas une seconde! (et pourtant je ne suis pas le dernier a faire dans l'exagération), pour le reste tu as tout dit... ;)

 

Les 30°C tout les jours sont certainement exagéré, mais ça va bien commencer dés vendredi quand même

 

pearp-8-57-3-35.png?11-15

 

pearp-8-81-3-35.png?11-15

 

arpege-0-99-3.png?11-17

 

Et pourquoi pas un petit 35°C localement dimanche (!)

 

Mais on surveillera aussi cette chère GF qui nous a apporté une humidification de la 1ère couche de poussière en début de de semaine. En effet, après un séjour sur l'Afrique du Nord, elle remonterait via le Portugal sur le Golfe de Gascogne. Alors à surveiller pour une éventuelle agitation kéraunique à partir de dimanche soir....

 

anim_tmr6.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Les 30°C tout les jours sont certainement exagéré, mais ça va bien commencer dés vendredi quand même

 

Les T850 ne sont pas particulièrement élevées mais avec un flux  S qui incite aux subsidences de ce côté des Pyrénées. À 500 hPa, vous restez en bordure du dôme de HG qui tend aussi à surchauffer. Enfin, au sol, le vent est prévu de terre, voire un faible autan dans son domaine et l'humidité relative se maintiendrait à des niveaux bas. Cela devrait favoriser la hausse des températures.

 

En revanche, il y a une divergence marquée entre ARPEGE d'un côté et IFS / GFS de l'autre à haute altitude pour le week-end, surtout samedi. ICON est intermédiaire.

ARPEGE entrevoit une anomalie moribonde à 300 hPa (en lien avec la GF qui remonterait le long de la façade océanique de l'Ibérie). Celle-ci n'influencerait pas le SW et l'humidité resterait en retrait.

À l'inverse, pour IFS et GFS, l'anomalie négative est plus influente et entraîne avec elle une humidité bien plus importante. Associée à une courbure cyclonique, les nuages d'altitudes pourraient être suffisamment étendus et tenaces pour former des voiles limitant le réchauffement diurnes (et le refroidissement nocturne). On aurait un gradient à peu près régulier entre hautes altitudes humides et basses couches sèches.

 

ARPEGE 12Z pour samedi en début d'après-midi :

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2019091112_72_15_444.thumb.jpg.4c8127eaebddc2c8203d0efcfaefadbf.jpg

 

IFS 06Z pour la même date :

 

xx_model-en-999-9-zz_modezrpd_2019091106_78_15_444.thumb.jpg.79010e2b86eaaef2712330055b04eb8d.jpg

 

Dimanche, IFS et GFS s'assèche alors qu'ARPEGE s'humidifie , tous évoluent vers un voile moins dense / plus morcelé que celui vue la veille par IFS et GFS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine digne d’un mois d’août sur le sud-ouest. Journées globalement ensoleillées, douces le matin et chaudes l’après-midi. L’autan limitera peut-être la hausse du mercure les après-midis mais maintiendra des températures minimales probablement élevées sur la vallée de la Garonne.

 

De plus, la goutte froide qui refait marche arrière actuellement va remonter sur le Golfe de Gascogne et y stagnera une bonne partie de la semaine. De ce fait, la nébulosité sera présente par des passages nuageux de haute altitude, sans altérer l’impression de beau temps. Alors, cela pourra également limiter la baisse du thermomètre la nuit avec pourquoi pas des valeurs autour des 20° au petit matin sur l’Aquitaine. L’ampleur de ce minimum d’altitude reste à définir mais ça ne devrait pas amener beaucoup d’humidité. Espérons quelques développements orageux en Aquitaine, rarement ailleurs. 

 

Bref, une semaine qui n’a rien d’automnal, ça sera pleinement estival avec des sensations lourdes et moites qu’on peut connaître en septembre mais peut être pas sur de la si longue durée comme prévu actuellement par nos modèles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ces précisions @_sb, toujours un plaisir de te lire :)

 

En lien avec le message de @Run999H, le placement des restes de la GF n'est pas encore définitif, voilà ce qu'en pense CEP avec une influence sur ce run très réduite pour le SO

 

anim_vip1.gif

 

En revanche sur ce run (c'est hors topic oui), c'est presque une config à canicule si c'était intervenu 1 mois  plus tôt. Avec un tel run, et un tel flux de Sud, je peux de doute sur les Tx>30°C pour une bonne partie de la région. L'été revient clairement en force.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Bien qu'il soit faible, je suis surpris que personne n'evoque le risque orageux en fin d'apres-midi jusqu'en debut de nuit sur le piemont. La majorite des modeles semblent en accord, pour une degradation orageuse de l'Ouest du 31 au littoral du 64. Quelques parametres semblent nous indiquer un risque probable d'OAL. A suivre en live.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome réagit fortement pour cette fin de journée en région Toulousaine avec plus de 60-70mm de précipitations sous des cellules orageuses actives et localement venteuses. Tous les modèles ne suivent pas ce scénario donc ... à voir dans la réalité ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige potentiellement vers le premier passage pluvieux de type "saison froide" demain, avec un front qui devrait balayer toute la région en première partie de journée (sauf NO de l'Aquitaine un peu en marge) accompagné d'indices d'instabilité au ras des pâquerettes. De bonnes pluies stratiformes à attendre, qui seront probablement beaucoup plus bénéfiques à la nature qu'au moral (n'est-ce pas @DoubleKnacki ?). Peut-être un chouilla d'activité électrique noyée dans la masse, plutôt côté Pyrénées, mais j'ai du mal à envisager mieux.

 

A défaut d'avoir fait coïncider l'automne avec le calendrier civil / météorologique, on le fera coïncider avec le calendrier astronomique...

 

Dans un contexte de réveil de la circulation zonale mais avec une limite barocline encore assez septentrionale, le début de semaine prochaine s'annonce nuageux mais pas forcément très pluvieux. On commence à fermer la porte de l'été.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

On se dirige potentiellement vers le premier passage pluvieux de type "saison froide" demain, avec un front qui devrait balayer toute la région en première partie de journée (sauf NO de l'Aquitaine un peu en marge) accompagné d'indices d'instabilité au ras des pâquerettes. De bonnes pluies stratiformes à attendre, qui seront probablement beaucoup plus bénéfiques à la nature qu'au moral (n'est-ce pas @DoubleKnacki ?). Peut-être un chouilla d'activité électrique noyée dans la masse, plutôt côté Pyrénées, mais j'ai du mal à envisager mieux.

 

A défaut d'avoir fait coïncider l'automne avec le calendrier civil / météorologique, on le fera coïncider avec le calendrier astronomique...

 

Dans un contexte de réveil de la circulation zonale mais avec une limite barocline encore assez septentrionale, le début de semaine prochaine s'annonce nuageux mais pas forcément très pluvieux. On commence à fermer la porte de l'été.

 

Tout à fait, très bénéfique... pour la pousse des champignons 😁, s'il tombe suffisamment d'eau bien entendu, au cours de la semaine prochaine ! Mon estomac savoure 😋 déjà à l'avance, une éventuelle poêlée de cèpes fraîchement trouvés, même s'il va falloir attendre sans doute une bonne semaine avant que ça puisse pousser, si ce n'est un peu plus... petit intérêt aussi pour ma nouvelle station que j'aime bien je dois l'avouer, voir cumuler les  " mm ".

 

70za.jpg

Ça, bientôt dans mon assiette😇

 

J'ai eu ma dose de canicules, de chaleur et de beau temps, même si je suis un peu déçu par la fréquence des orages et à vrai dire, en arrive bientôt fin septembre, avec un potentiel forcément, de plus en plus amoindri pour avoir chaleur et orages, alors qu'il pleuve pendant plusieurs semaines avec de la fraîcheur ou pas du tout, m'en fiche un peu (sauf pour les champignons, dans le sens ou plus il y aura d'eau, mieux ce sera) 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...