Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Septembre 2019


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ouvre ce fil, avec un ligne de mire une sécheresse qui ne s'endigue pas, et qui va même probablement s'accentuer...

Diagrammes plats sur la totalité du MC à horizon J+10.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, Dralfot a dit :

Double post? 

Le château d'eau de la France se transforme en chateau de sable. 

 

Oui, la goutte d’eau franco-française ne devrait rien ou quasi rien apporter sur la Limagne. C’est à relativiser pour les reliefs et l’Est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben y sont où les diagrammes ?

M'enfin, ceci étant, pas grand chose à se mettre dans le verre dans les jours à venir ... on est bien d'accord ...

 

Ici 

 

Diagramme GEFS

 

Vous avez compris ?

 

55tr.jpg

 

:P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 12/09/2019 à 06:32, HauteTarentaise73 a dit :

Carte des températures maxis pour Dimanche : 

 

arpege-41-86-4.png?12-05

 

33°C sur l'Allier ... 

 

ça va pas arranger l'aspect "sahel" de certains secteurs😟

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour les amateurs d'eau (dont je suis car conscient du manque) .... ben c'est pas gagné (même si au-delà de 3 à 5 jours, cela me paraît sujet à changement) :

 

1928918162_previs20190914.jpg.0c5fc60f52ce5553bda30a432b8897a1.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai un super indice infaillible pour décrire la situation météo dans laquelle nous sommes plongés :

Le dernier message du topic prévis moyen et long terme remonte à jeudi dernier, or nous sommes dimanche ! C'est vous dire le degré d'excitation météorologique en ce moment...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour,

 

Cela semble tourner a la dégradation généralisée dimanche après-midi/soir.

A suivre ...

 

À noter que la suite pourrait également être humide, mais à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 57 minutes, darkminimouf a dit :

 

À noter que la suite pourrait également être humide, mais à confirmer.

 

Mouai ... J'y crois pas trop ... Je pense au contraire une nouvelle petite poussée anticyclonique après le front de Dimanche.

Néanmoins il est aussi a souligner qu'à l'avant de cet épisode, un coup de vent de secteur Sud semble être possible avec des rafales jusqu'à 60/70km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, je pense au contraire qu'en dehors du domaine habituel des pluies cévenoles, la dégradation de dimanche risque bien d'être hétérogène. D'une part l'arrivée, du forçage principal ne me paraît pas assez profonde et dynamique pour garantir une dégradation généralisée et très humide à l'ensemble de notre massif. D'autre part le thalweg devrait se combler assez vite par le nord ouest ce qui implique une dégradation passagère.

 

Bien sûr, il convient d'attendre les mailles fines afin de savoir si des creusements de surface ne pourraient pas dynamiser l'ensemble, mais dans l'état actuel des modélisations, seules les régions s'étendant de la Montagne Noire au Pilat en passant par le Cévennes me semblent concernées par une vraie dégradation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le diagramme d'ensemble GEFS (pour Pessat-Villeneuve) montre un potentiel pluvieux dès ce week-end.

 

Capture.PNG

 

Après avec ce genre de synoptique, il faut être prudent. 

 

102-574_xiw5.GIF

 

Pour la suite il est un peu tôt, mais je ne me mouillerai pas (sic) en disant que la mousson c'est pas pour demain (ni après demain).

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore beaucoup d'incertitudes pour l'épisode du weekend :

 

Peut-être une première salve samedi soir principalement pour l'Est du MC.

Une autre beaucoup plus généralisé Dimanche après-midi pour tout le MC, peut-être plus en fin de journée pour l'Est du MC.

 

Seules certitudes, le Sud Est du MC va ramasser beaucoup de pluie, peut-être jusqu'à 100/150mm sur la bordure Cévénole, en partant des montagnes Ardéchoises jusqu'à l'Aigoual et Cévennes Héraultaises.

Le Pilat dans une moindre mesure, 30/40 loc 50mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Arôme n'allant assez-loin, nous n'en parlerons pas. Pour les autres :

 

- Si Arpège voit des précipitation essentiellement sur  l'Est du Massif central samedi, ce même modèle voit des précipitations plus généralisées dimanche. 

- WRF voit de l'eau sur l'Ouest et sur l'Est du MC samedi (avec un Bémol pour le Cantal). Il ne va pas jusqu'à dimanche.

- GFS voit de l'eau principalement sur l'Est du MC samedi (avec un Bémol pour la Limagne). Ce même modèle voit des précipitations plus généralisées dimanche. Les GFS voient toujours (et de plus en plus) une semaine humide.

 

Les échéances sont encore lointaines cela va encore bien bougé et comme le disait @HauteTarentaise73 c'est surtout le Sud Est du MC qui devrait ramasser beaucoup de pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est là... existant. 

Des cartes pas vues depuis des lustres pour un arrosage (conséquent?) Généralisé.

La semaine prochaine semble tendre vers une humidité sympa... notamment pour l'ouest et le nord ouest MC qui en ont plus que besoin...

Allons nous sortir de cette impasse sèche?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour par ici j'aimerai bien un arrosage conséquent de plusieurs heures ou jours mais je doute ...

 

 

On ne peut que douter avec ce que l’on vient de vivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca bouge encore beaucoup pour Dimanche, même si le scénario semble calé mais les mailles fines changent toutes les sorties.

Exit le front de samedi soir, plus rien du tout, on sera foehné sur l'ensemble du Massif Central hormis l'extrême Sud (Aigoual ) et le Sud Est du MC ( de la Montagne Ardéchoise jusquà l'Aigoual).

Arrivée du front par l'Ouest, assez actif en fin de journée sur l'ex Limousin puis sur le Puy de Döme end ébut d'après-midi puis en fin d'après-midi sur l'Est du MC, il se renforcera une fois que celui-ci quittera le MC pour finir sur les Alpes.

C'est bien les plaines du Centre Est qui devraient être mieux arrosées que les nôtres ...

Les plus lotis sera logiquement le Sud et Sud Est du MC : 

 

Carte ARPEGE

 

arpege-25-82-4.png?20-05

 

On pourrait atteindre voir dépasser les 200mm sur les Cévennes Héraultaises.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

l'ex Limousin

:o :(

 

Un diagramme dynamique pris sur Clermont Ferrand montre bien l'aspect aléatoire de ces pluies, elles devraient bien tomber, mais difficile de faire ressortir une fourchette restreinte:

graphe_hml3.png

 

De bonnes surprises sont possibles...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Arrivée du front par l'Ouest, assez actif en fin de journée sur l'ex Limousin

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

:o :(

 

 

C'est quoi l'ex Limousin ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...