Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

C'est quoi l'ex Limousin ?...

 

L'ancien nom de région qui est maintenant la Nouvelle Aquitaine.

 

Concernant les modèles en ce midi, le possible front de samedi soir a disparu, on retrouvera essentiellement des pluies cévenoles.

Pour Dimanche, un front assez organisé je trouve, et on remarque aussi, une fois passé le Puy de Dôme, on remarque une nette activation en arrivant sur la Loire et encore plus en arrivant sur le Rhône, ce qui serait bénéfique pour de fortes pluies sur les plaines situés du Rhône jusqu'aux Savoies.

 

Concernant les mailles fines, là aussi de grosses incertitudes encore, notamment pour l'arrivée du front.

Pour la Loire par exemple sur GFS on serait plutôt en cours d'après-midi alors que sur WRF par exemple, ça serait plutôt début de soirée.

Concernant ARPEGE, cela serait plutôt fin d'après-midi pour la Loire et plutôt cour d'après-midi pour le Puy de Döme,  à noter que ARPEGE semble ne pas suivre le scénario de GFS ou de WRF avec une absence de front actif, on partirait plus sur des averses orageuses qu'un front organisé.

Cependant pour GFS et WRF, on note aussi quelques risques d'orages à l'avant du front ( averses pré-frontales).

Sur GEM arrivé du front plutôt en début d'après-midi sur l'Ouest MC et début de soirée pour l'Est.

 

A suivre ... 

 

A noter que demain les températures pourraient faire un nouveau bond a l'approche du thalweg, on approcherait de nouveau les +30°C sur l'Allier ! 

 

arpege-41-32-4.png?20-12

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

L'ancien nom de région qui est maintenant la Nouvelle Aquitaine.

 

 

Ah d'accord...

C'est comme l'ex Auvergne ....

Non! Pas taper !... 🤣

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah d'accord...

C'est comme l'ex Auvergne ....

Non! Pas taper !... 🤣

Sauf que nous on a gagné le droit de garder le nom de notre région dans le nouveau nom Rhone-Alpes-Auvergne !!

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Sauf que nous on a gagné le droit de garder le nom de notre région dans le nouveau nom Rhone-Alpes-Auvergne !!

 

Mieux même : vous êtes en 1er : Auvergne-Rhône-Alpes :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Juste un détail régionaliste, je suis toujours Auvergne (pas Rhone-Alpes), et j'aurais préféré annexer le Limousin et le 42, plus tout le Massif Central géologique !

... mais bon des éminences décident hein [fin du HS] :D

 

Plus sérieusement, j'ai un doute sur nos cumuls de pluie par ici ...

Mais bon est-ce psychologique ?

On semble être à la croisée de tout !?

Place au live :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Juste un détail régionaliste, je suis toujours Auvergne (pas Rhone-Alpes), et j'aurais préféré annexer le Limousin et le 42, plus tout le Massif Central géologique !

... mais bon des éminences décident hein [fin du HS] :D

 

Plus sérieusement, j'ai un doute sur nos cumuls de pluie par ici ...

Mais bon est-ce psychologique ?

On semble être à la croisée de tout !?

Place au live :)

Et oui pour dimanche je ne peux que être pessimiste ! Enfin comme souvent quoi 😂

Il suffit de regarder la carte de suivi que propose Météo France

image 2

Le Puy de Dôme est coupé en 2 et même en étant du bon coté c'est 10 à 20 mm ! Sachant qu'on ne sera pas du bon coté (ben oui le Forez s'en sort généralement pas trop mal), quelques mm semblent déjà énormes !

Bon la carte est quand même aléatoire avec localement jusqu'à 30 mm dans une zone qui devrait avoir 3 à 10 mm ! On ne sait jamais sur un malentendu !

Bonne nuit

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Juste un détail régionaliste, je suis toujours Auvergne (pas Rhone-Alpes), et j'aurais préféré annexer le Limousin et le 42, plus tout le Massif Central géologique !

... mais bon des éminences décident hein [fin du HS] :D

(...)

On semble être à la croisée de tout !?

 

Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Le Puy de Dôme est coupé en 2 

 

Au moins, vous êtes lucides...et résumez bien les choses : coupés à la croisée du Limousin et du 42 😅

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ceci étant, en regardant sur Météociel, Arome et GFS me gratifient demain de 20 mm !

.... et WRF de moins de 10 mm.

Encore une fois ce sera du live, possiblement orageux en prime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ceci étant, en regardant sur Météociel, Arome et GFS me gratifient demain de 20 mm !

.... et WRF de moins de 10 mm.

Encore une fois ce sera du live, possiblement orageux en prime.

Bonsoir,

 

même si ton projet sournois est l'annexion du Limousin, attention d'autres s'y sont brûlés les ailes, pense à Richard... Je t'envoie un diagramme dynamique d'arome qui me semble réaliste compte tenu du flux de cette dégradation. En cours de semaine je disais ne pas vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, je reste sur cette affirmation...

graphe_usb8.gif

 

J'espère que la semaine à venir sera vraiment le terme de cet interminable ( en un mot ) été!

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Bon on est pas prêt de revoir la flotte ... 

 

Diagramme GEFS

Sachant que Lorenzo va mettre un bazard monstre dans les modèles (il suffit de voir la différence entre GFS et CEP ce matin pour le début de semaine prochaine) je ne serai pas aussi théorique que toi. Rien n'est encore gravé dans le marbre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Sachant que Lorenzo va mettre un bazard monstre dans les modèles (il suffit de voir la différence entre GFS et CEP ce matin pour le début de semaine prochaine) je ne serai pas aussi théorique que toi. Rien n'est encore gravé dans le marbre.

 

Oui oui ! A vu plus plat comme diagrammes. Mais pour l’instant beaucoup d’incertitudes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

Sachant que Lorenzo va mettre un bazard monstre dans les modèles (il suffit de voir la différence entre GFS et CEP ce matin pour le début de semaine prochaine) je ne serai pas aussi théorique que toi. Rien n'est encore gravé dans le marbre.

 

En même temps si Lorenzo nous concerne, sa sera quais sur un flux de Nord Ouest, pas le plus bénéfique en particulier pour le Forez et Limagne ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 36 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

En même temps si Lorenzo nous concerne, sa sera quais sur un flux de Nord Ouest, pas le plus bénéfique en particulier pour le Forez et Limagne ... 

 

Pas forcément non. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Pour les prochains à Quézac,le temps sera chargé de  pluie :anim_mof5.gif

Les températures, elles, atteindront les 14° au maximum et les 3° au minimum(ça me change de l’Aude😉).

Les rafales de vent ne dépasseront pas les 20 km/h et par moment,il y aura une absence de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est le yoyo sur les diagrammes ce matin ! 

Néanmoins, 3/4 jours de très grande douceur voir de chaleur Dimanche (Tx de +27/+28°c° VOIR +29)°C sur le Lyonnais.

 

arpege-41-62-4.png?27-05

 

Ensuite nette plongée du mercure et nouvelle hausse ( encore ... ) du mercure 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour demain et dans une moindre mesure mercredi, voici ce que montrent les modèles :

 

 

8040626C-A46E-4EB5-911E-DBCA8B1933A0.jpeg
 

Jolie vue sur la Limagne.

2F2E3C2A-85E9-4457-9D0F-01CCA802EE4D.jpeg

B5D778CB-39F4-47C3-94FD-BCE0E2B52B35.jpeg
 

C’est bien localisé sur Arôme.

 

A7E4401E-D349-4D12-B7A6-1D319C1BFB07.jpeg
 

Idem sur Arpège.

 

131BF071-4B0C-4F25-BC1F-E40293653F58.jpeg

 

A0D2E473-8FD0-4FC3-BE97-D63BDD614C51.jpeg

 

Il devrait y avoir des déçus. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...