Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Les votes ont donné une large avance au massif du Sancy qui remporte 51,9% des 79 suffrages.

L'étape suivante est, je pense, une prochaine visite sur site aux premiers beaux jours afin de repérer un emplacement optimum. A moins que certains qui habitent aps trop loin puissent déjà y faire un petit tour dans les semaines à venir.

Dès lors que nous serons où nous l'installons, nous pourrons commander le matériel et ainsi lancer l'appel aux dons.

N'hésitez pas à suivre ce fil. La réalisation de ce projet collaboratif dépend de nous tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Doit alors se poser la question du type d'installation que nous souhaitons et le type de mesure que nous souhaitons.

Chercher à mettre une valeur sur des conditions extrêmes de vent et de windchill implique une prise de conscience sur la résistance du matériel. En clair, on peut essayer, mais il y a un risque à ne pas négliger sur la pérennité du matériel.

Où alors, on cherche à mesurer des paramêtres "relativement représentatifs" de toute une région ou de tout un secteur, et là, il faut tabler sur une implantation en site moins exposé au vent, mais peut être tout aussi intéressant en pluviométrie ou en tempéraures moyennes...

AU final, la vraie question est de savoir si les donateurs potentiels, dans leurs ensemble, sont prêts à apporter leurs aide sur un projet risqué mais qui pourrait lever des incertitudes et des inconnues, ou sur un projet plus pérenne mais qui devrait aller moins dans l'extrême.

Les votes ont donné une large avance au massif du Sancy qui remporte 51,9% des 79 suffrages.

L'étape suivante est, je pense, une prochaine visite sur site aux premiers beaux jours afin de repérer un emplacement optimum. A moins que certains qui habitent aps trop loin puissent déjà y faire un petit tour dans les semaines à venir.

Dès lors que nous serons où nous l'installons, nous pourrons commander le matériel et ainsi lancer l'appel aux dons.

N'hésitez pas à suivre ce fil. La réalisation de ce projet collaboratif dépend de nous tous smile.png

Salut Lolo,

Je crois que le choix du site sur le Massif du Sancy dépend aussi de la réponse aux 2 questions que tu abordes dans ton message du 27/11. Et pour l'instant j'ai pas l'impression que la réponse soit claire. Que veut-on privilégier comme mesures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le directeur de TDF m'a contacté ce matin, je dois le rapeller ce soir.

Sinon, j'en avais parlé quelques mots au directeur de la station de ski de Prabouré, j'ai eu une réponse ce matin :

Station de ski de Prabouré/Saint-Anthème

Bonjour, Ce projet peut-être très intéressant en effet et si nous pouvons vous aider à le réaliser ce serait avec plaisir. Pouvez-vous me laisser un numéro de téléphone pour que je puisse vous rappeler? Merci d'avance Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le projet peut etre intéressant surtout qu'il y a ceux qui faut niveau ligne internet à Prabouré, avec l'office de tourisme, école de ski ...

La webcam qui vient de sortir terre, aujourd'hui :

http://m.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends pas Romain,

Tu sondes tout les endroits possibles avec des réponses potentiellement favorables. Mais comment vas tu ensuite leurs dire que finalement on ne retient plus leurs sites?

Tu vas faire à la fois des déçus et donner une image d'une association qui ne ficèle ni ne finit pas ses projets.

Je suis pas sûr que ce soit une bonne façon de s'y prendre pour mener à bien au moins un projet d'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mais je comprends pas Romain,

Tu sondes tout les endroits possibles avec des réponses potentiellement favorables. Mais comment vas tu ensuite leurs dire que finalement on ne retient plus leurs sites?

Tu vas faire à la fois des déçus et donner une image d'une association qui ne ficèle ni ne finit pas ses projets.

Je suis pas sûr que ce soit une bonne façon de s'y prendre pour mener à bien au moins un projet d'installation.

Il suffira de mettre une station sur chaque site d'implantation proposé laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Mais je comprends pas Romain,

Tu sondes tout les endroits possibles avec des réponses potentiellement favorables. Mais comment vas tu ensuite leurs dire que finalement on ne retient plus leurs sites?

Tu vas faire à la fois des déçus et donner une image d'une association qui ne ficèle ni ne finit pas ses projets.

Je suis pas sûr que ce soit une bonne façon de s'y prendre pour mener à bien au moins un projet d'installation.

Sans lancer de polémique...romain reagies surtout aux reponses apporter à ce poste..cad que dès que quelqu'un poste il débarque...bizarre...le massif du sancy gagne le premier vote donc pour moi la région est trouvé...par la suitej e suis d accord avec hervé on cherche quoi comme mesure? Un nouveau sondage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Par la suite je suis d accord avec hervé on cherche quoi comme mesure? Un nouveau sondage?

+1

Allez on vote jusqu'à la fin de l'année comme ça on démarrera 2014 sur les chapeaux de roue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Chercher à implanter une station pour faire des mesures extrêmes, c'est bien jouissif et tentant mais si on revient sur terre, même avec du matos haut de gamme, le matériel ne tiendra pas.

Rien que pour la station MF de chastreix, l'anémo s'est retrouvé flingué en quelques années (et c'était pas un anémo en plastoc genre VP2 !!)

Si ils sont passé à l'anémo sonique à une altitude de 1400m, tu imagines qu'on mette une station comme une VP2 sur les crêtes par exemple ?

ça serait marrant quelques mois et au premier hiver, poum, poubelle le matos.

Bref, je pense qu'il faut raison garder et chercher plutôt un emplacement qui serait exposé de telle façon qu'il permettrait d'afficher une représentativité d'un site tout en se préservant des conditions extrêmes.

Ensuite, je pense que le point déterminant pour le choix de l'emplacement serait le choix de l'altitude.

Et, comme le Sancy est bien parti pour être retenu, un point rapide nous permet déjà de constater que nous avons des stations MF à :

851m (St Sulpice)

1045m (Vernines)

1220m (Mont-Dore)

1385m (Chastreix)

Je serai donc d'avis de taper dans la tranche aux alentours des 1500m (pas beaucoup plus haut si on veut que le matos ne souffre pas de trop) d'alti afin d'avoir des données supplémentaires concernant les ratios gradient thermiques et pluviométriques d'une part, et de pouvoir enfin se constituer une base de données météo de moyenne montagne dans le MC d'autre part.

Qu'en pensez-vous ?

Restera le point épineux de la connexion internet à cette altitude : j'avoue que sur ce point, à part passer par la 3G (ce qui à mon sens ne sera pas hyper fiable), je ne vois pas comment le problème pourrait être réglé... Ou plutôt si, via Hyperlan, tout est faisable mais le coût sera prohibitif...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , le site est déja trouvé il me semble, à la ferme de fontaneix meme si elle ne sera pas sur les cretes pour le vent.Ce n'est que mon avis perso par rapport à ce que j'ai vu de ma visite sur le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ah, je n'avais pas capté que Fontaneix était plébiscité...

Y'a plein d'avantages à ce que la VP2 soit là bas (connexion internet fiable, maintenance aisée, lieu protégé du vandalisme) mais je trouve tout de même qu'une implantation là bas est un peu redondant avec les stations MF déjà installées...

Car entre la station du MD à 1220m et celle de Chastreix à 1385m, en rajouter une à 1300m : on va se taper à peu de choses près les mêmes données...

Alors certes, on est sur le versant Sud tandis que les autres sont sur le versant Ouest et Nord mais je trouve perso que l’intérêt reste très moyen.

Steph, juste un peu au dessus de Fontaneix, y'a moyen de trouver une implantation vers 1500m d'alti sans que ça soit trop loin de la ferme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah, je n'avais pas capté que Fontaneix était plébiscité...

Y'a plein d'avantages à ce que la VP2 soit là bas (connexion internet fiable, maintenance aisée, lieu protégé du vandalisme) mais je trouve tout de même qu'une implantation là bas est un peu redondant avec les stations MF déjà installées...

Car entre la station du MD à 1220m et celle de Chastreix à 1385m, en rajouter une à 1300m : on va se taper à peu de choses près les mêmes données...

Alors certes, on est sur le versant Sud tandis que les autres sont sur le versant Ouest et Nord mais je trouve perso que l’intérêt reste très moyen.

Steph, juste un peu au dessus de Fontaneix, y'a moyen de trouver une implantation vers 1500m d'alti sans que ça soit trop loin de la ferme ?

Je suis plutôt en accord avec ton point de vue. Une implantation entre 1500 et 1600m nous donnerait une meilleure "visibilité" du massif.

Mais bon, si cela pose trop de problème de connexion, de maintenance etc...nous reste pas beaucoup de solution. Fontaneix semble alors la meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chercher à implanter une station pour faire des mesures extrêmes, c'est bien jouissif et tentant mais si on revient sur terre, même avec du matos haut de gamme, le matériel ne tiendra pas.

Rien que pour la station MF de chastreix, l'anémo s'est retrouvé flingué en quelques années (et c'était pas un anémo en plastoc genre VP2 !)

Si ils sont passé à l'anémo sonique à une altitude de 1400m, tu imagines qu'on mette une station comme une VP2 sur les crêtes par exemple ?

ça serait marrant quelques mois et au premier hiver, poum, poubelle le matos.

Questions de quelqu'un qui ni connait rien :

1/ Quand vous achetez un anémomètre, vous n'avez pas idée de la resistance du truc ? Par exemple, la fabriquant n'a pas testé sa solidité et n'indique pas quelque chose du genre, résiste jusqu'à des rafales de 400km/h ?

2/ Comment ils ont mesuré les rafales entre 300 et 400 à l'Aigual ? C'était du matos inabordable ? C'était dans les années 60, ça a dû évoluer depuis à l'avantage du grand public ?

3/ L'anémomètre sonique c'est trop cher ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ah, je n'avais pas capté que Fontaneix était plébiscité...

Y'a plein d'avantages à ce que la VP2 soit là bas (connexion internet fiable, maintenance aisée, lieu protégé du vandalisme) mais je trouve tout de même qu'une implantation là bas est un peu redondant avec les stations MF déjà installées...

Car entre la station du MD à 1220m et celle de Chastreix à 1385m, en rajouter une à 1300m : on va se taper à peu de choses près les mêmes données...

Alors certes, on est sur le versant Sud tandis que les autres sont sur le versant Ouest et Nord mais je trouve perso que l’intérêt reste très moyen.

Steph, juste un peu au dessus de Fontaneix, y'a moyen de trouver une implantation vers 1500m d'alti sans que ça soit trop loin de la ferme ?

Les stations que vous citez sont consultables? Parce que même si elles existent déjà, si personne ne peut les consulter, la pertinence d'une VP2 reste entière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà gravi les 2 Puys à proximité immédiate de Fontaneix il y a quelques années, d'un coté le Puy de Chambourguet serait le plus adéquat pour cibler les 1 500m d'altitude, mais la grosse caillasse sommitale serait quand même risquée pour un entretien hivernal, et on retombe dans la configuration d'une installation du type "crête" avec les biais déjà cités...

D'un autre coté, le cratère du Puy de Montchal est un petit plus bas en altitude (un peu moins de 1 400m), à priori relativement mieux protégé du vent pour une meilleure précision de la mesure des précipitations et du vent, et certainement un peu plus accessible pour l'entretien, mais il y a un risque d'effet cuvette pour le suivi des températures (surtout les Tx)... Et les 2 sites restent très exposés aux risques de dépradations humaines de toute façon, surtout à proximité du lac Pavin.

Mais une StatIC VP2 à Fontaneix serait très bien, indépendamment de ce projet... ! Cela n'intéresserait pas les propriétaires du gite, de financer en partie eux-même une VP2 ...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

1/ Quand vous achetez un anémomètre, vous n'avez pas idée de la resistance du truc ? Par exemple, la fabriquant n'a pas testé sa solidité et n'indique pas quelque chose du genre, résiste jusqu'à des rafales de 400km/h ?

Non pour tous les anémomètres que j'ai eu en main : c'est du plastique, c'est fragile, ça prends le givre comme c'est pas possible -> un bon coup de vent dessus et ça casse dans le pire des cas, ça flingue les roulements dans le meilleur.

Il faut dire que je les implantais à Chastreix 1400m d'alti, lieu météorologiquement assez extrême et qui m'a flingué une bonne demi-douzaine d'anémo ces 20 dernières années... Pourtant, les deux stations que j'ai dans le 76 tiennent depuis plusieurs années sans broncher.

En fait, même le haut de gamme des stations personnelles offrent une solidité assez faible... Solidité qui convient dans 98% des cas de mesure dites "traditionnelles"... Dans les lieux difficiles, ça tient pas la route longtemps.

Givre fort + vent violent sur un anémo non chauffant, et la durée de vie du produit se réduit à 1 ou 2 ans max.

2/ Comment ils ont mesuré les rafales entre 300 et 400 à l'Aigual ? C'était du matos inabordable ? C'était dans les années 60, ça a dû évoluer depuis à l'avantage du grand public ?

C'était du matos en métal, et chauffant qui plus est... Rien à voir avec ce qui se vend même aujourd'hui pour les particuliers... Même dans le haut de gamme.

3/ L'anémomètre sonique c'est trop cher ?

Je n'ai pas de prix à te donner car il me semble qu'on en trouve nulle part en vente (j'avais cherché il y a quelques temps pour en mettre un à chastreix, sans succès, je n'en trouvais pas (du moins en france)... A voir...)

Après, il n'est pas faut non plus oublier que les stations que j'ai citées dans mes précédents posts ne sont pas consultables de tout le monde... Bonne remarque.

Ainsi, Fontaneix 1300m resterait THE plan.

Néanmoins, je persiste dans ma bêtise : quitte à implanter une station de mesure dans le massif, autant la mettre dans un lieu intéressant et non encore exploité... Connaître à tous moment la température à 1500m d'altitude est à mon sens un atout de taille.

Y'a un gros local technique sur SB vers la René Chibret, vers 1500m d'alti : ça serait pas bien d'implanter la station sur son toit (avec un peu de chance, une ligne téléphonique passe là bas.

Alors certes, y'a du passage, mais y'a toujours du monde dedans en saison et sur le toit, faut en vouloir pour du vandalisme.

Steph, si tu passes par là, tu connais du monde qui bosse sur les pistes il me semble... Si tu peux te renseigner... A moins que mon idée soit pourrie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1/ Quand vous achetez un anémomètre, vous n'avez pas idée de la resistance du truc ? Par exemple, la fabriquant n'a pas testé sa solidité et n'indique pas quelque chose du genre, résiste jusqu'à des rafales de 400km/h ?

Si biensûr, c'est d'autant plus vrai pour l'anémo de la VP2 testé en soufflerie et qui a même subi une batterie de tests menés par l'OMM. Et l'anémo de la VP2 est donné pour 250 km/h si je me souviens bien. Autrement dit, physiquement, la résistance des matériaux (à savoir l'excellent plastique qu'utilise Davis, encore une fois, il résiste mieux que pas mal de matos pro à la grêle par exemple) est calibrée à la charge déjà énorme que représente 250 km/h de vent. Mais hors givre qui modifie complètement la donne - sachant que de toute manière, un anémo à moulinet n'est pas adapté à ces conditions.

2/ Comment ils ont mesuré les rafales entre 300 et 400 à l'Aigual ? C'était du matos inabordable ? C'était dans les années 60, ça a dû évoluer depuis à l'avantage du grand public ?

Avec des anémo à moulinet en métal qui marchaient de temps en temps, cassaient bien vite, et dont on sait aujourd'hui qu'ils surestimaient très largement les vitesses réelles.

3/ L'anémomètre sonique c'est trop cher ?

Le Thies réchauffé (le même qu'à l'Aigoual) qu'on monte au Ventoux l'année prochaine (si tout va bien), le datalogger et les accessoires nécessaires sont facturés environ 10000€. Hors taxe biensûr smile.png

Les stations que vous citez sont consultables? Parce que même si elles existent déjà, si personne ne peut les consulter, la pertinence d'une VP2 reste entière

Avis complètement partagé, ce n'est pas parce que certains ont accès à ces données soumises à licence et facturées au prix que l'on sait que l'on doit priver l'immense majorité de données diffusées librement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Steph, juste un peu au dessus de Fontaneix, y'a moyen de trouver une implantation vers 1500m d'alti sans que ça soit trop loin de la ferme ?

Salut Raph'

C'est pas les endroits qui manque vers 1500m, mais après on va buter sur le problème de l'électricité, internet, "vandalisme" , entretiens, etc...

Steph, si tu passes par là, tu connais du monde qui bosse sur les pistes il me semble... Si tu peux te renseigner... A moins que mon idée soit pourrie ^^

Je connais pas énormément de monde, mais je peux essayer de me renseigner, par contre avec la saison qui commence je sais pas quand....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Bref, je pense qu'il faut raison garder et chercher plutôt un emplacement qui serait exposé de telle façon qu'il permettrait d'afficher une représentativité d'un site tout en se préservant des conditions extrêmes...wink.png

Je partage totalement cet avis de Néoulous.

Et pour ma part, je pense que l'emplacement idéal dans ce cadre là serait sur le flanc ouest du massif. Reste donc à trouver un village, une ferme, un lieu combinant représentatitivité météo, énergie et adsl.

Et pour trouver ça, je pense qu'il va falloir attendre l'arrivée des beaux jours, sauf à ceu que les plus locaux d'entre nous connaissent bien les lieux et puissent déjà prospecter. Et je ne verrai pas non plus à installer une VP2 non loin d'une station MF dont les données ne sont pas accessibles sauf à un prix prohibitif. Et l'intérêt de notre site et de notre réseau est bien de fournir l'info météo en temps réel.

Le site de Fontaneix répond parfaitement aux problématiques d'énergie, de transmission et de sécurité, mais personnellement, (des souvenirs que j'en ai), je le trouve un peu en retrait du massif et donc probablement un peu moins représentatif de la pluviométrie.

Bref, tout ça sera à analyser méthodiquement.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Si j'essaie de résumer les derniers messages, on partirait sur deux hypothèses:

1/ Une hypothèse "raisonnable" avec une installation en zone habitée. On resterait alors sous 1350 m en versant W / SW car :

- A la station de ski de Chastreix on monte à 1400 mais on a déjà le poste de MF

- On monte aussi à 1400 m au col de la Croix Morand mais on est plus dans la zone pluvio recherchée

- Dans cette hypothèse là, le site de Fontaneix présente tous les avantages déjà cités, éventuellement, Super-Besse peut être prospecté (DDE, Station).

2/ Une seconde hypothèse, plus ambitieuse, mais sans doute plus compliquée à mettre en oeuvre, avec un site aux alentours de 1500 m. Dans ce cas, on a les équipements de sports d'hiver des stations de SB et du Mont-Dore qui peuvent servir de sites de mesures: cabanes de départ ou d'arrivée des remontées mécaniques, etc. L'électricité est OK pas de soucis (ils laissent le courant en permanence même en été), et les cabanes ont aussi le tél (est-ce qu'on peut avoir une connexion Internet avec ces lignes c'est une autre question). Je laisse juste une photo pour illustrer les installations des remontées mécaniques:

img_0014.jpg

Ici on est au pied du Sancy (à 1650 m ici sur un replat) :De gauche à droite, la cabane de départ du téléski du Ferrand N (Même style sur SB), à côté un transformateur électrique et un poteau électrique qui supporte un relais de téléphonie mobile je pense.

Pour cette seconde hypothèse, 3 personnes peuvent être contactées: les Directeurs des stations de SB et du MD et le Conservateur de la RN de Chastreix. Pour les stations, on peut ajouter qu'elles disposent déjà de toute une série de sondes thermiques + humidité pour faire tourner leurs canons. En revanche, le Conservateur de la RN pourrait être réellement intéressé par ces mesures. On peut localement s'occuper de la prise de contact avec les 3 personnes cités ci-dessus (j'en connais qqunes).

Ce que je propose, c'est d'étudier la faisabilité de l'hypothèse 2/ et si on voit que ce n'est pas jouable techniquement, de nous rabattre sur l'hypothèse 1/. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce un perte de temps ou ça se tente ?

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut fred , une station à 1650m serait trés bonne pour la pluvio(au coeur du massif et à l'abri du vent ) et les tempé (ce serait la station la station la plus haute en temps réel du massif central), pour l'anémo trop abrité mais avec le givre l'hiver ce n'est pas grave, il serait bloqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fred , une station à 1650m serait trés bonne pour la pluvio(au coeur du massif et à l'abri du vent ) et les tempé (ce serait la station la station la plus haute en temps réel du massif central), pour l'anémo trop abrité mais avec le givre l'hiver ce n'est pas grave, il serait bloqué.

A l'abri du vent, c'est vite dit, même dans ce coin assez abrité...whistling.gif

Bonjour Fred,

Et à l'arrivée du téléphérique, ça serait pas mieux, en particulier pour le risque de dégradation ?

Sinon au puy Redon pour le vent !

Ok je retourne me coucher.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Intéressante ton hyptohèse 2. Cependant, penses-tu le secteur suffisamment abrité du vent pour offrir des relevés de précipitations proche de la réalité?

Si c'est le cas, alors il me semble que la possibilité d'avoir des valeurs de température et de précipitations fiables à cette altitude serait très appréciable et unique effectivement à l'échelle du MC.

De mon point de vue, creuser la faisabilité d'une telle installation vaut vraiment la peine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...