Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents, rien ajouter, une Vp2 à cette altitude serait le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Ce que je propose, c'est d'étudier la faisabilité de l'hypothèse 2/ et si on voit que ce n'est pas jouable techniquement, de nous rabattre sur l'hypothèse 1/. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce un perte de temps ou ça se tente ?

Bonne soirée

Fred

Cette proposition est intéressante en effet.

Nous n'avons pas d'impératif au niveau du temps. A moins qu'un élément m'ait échappé.

Par conséquent je ne vois pas pourquoi on en perdrait (du temps) à étudier la faisabilité de l'hypothèse 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+1 avec Fred !

Mais comme le dis un peu plus haut cfacile, le vent risque t-il pas d'erronner les relevès pluvio.

En tout cas une station à cette altitude ça serait énorme !

Fred tu aurait penser la mettre au sol ou sur la cabane ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

super idée, elle semble être dans un endroit ouvert, pas trop ombragée l'hiver donc.

après pour nous nous les "cévenols" notre préférence va bien sûr à une station dans le Tanargue ( à la croix de bauzon), histoire d'avoir une station dans chaque massif ( Aigoual, Lozère, Tanargue et Mézenc) pour les épisodes cévenols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'hypothèse 2 est enthousiasmante, bien sûr !

Pour augmenter la fiabilité de la mesure de la pluvio, augmenter le diametre du pluviomètre serait peut être envisageable (celui d'une VP2 ne me semble pas bien grand).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si j'essaie de résumer les derniers messages, on partirait sur deux hypothèses:

1/ Une hypothèse "raisonnable" avec une installation en zone habitée. ....

2/ Une seconde hypothèse, plus ambitieuse, mais sans doute plus compliquée à mettre en oeuvre, avec un site aux alentours de 1500 m. ...

... Ce que je propose, c'est d'étudier la faisabilité de l'hypothèse 2/ et si on voit que ce n'est pas jouable techniquement, de nous rabattre sur l'hypothèse 1/. Qu'en pensez-vous ?? Est-ce un perte de temps ou ça se tente ?....

Bonne soirée

Fred

Tout à fait d'accord avec toi Fred. Je pense qu'il serait intéressant de trouver un emplacement correspondant à la seconde hypothèse (sans pour autant l'installer sur les crêtes où les endroits les plus exposés). On pourrait ainsi avoir des notions de pércip et de tempé représentatives de tout un versant.

Après si on bloque techniquement, c'est pas grave, on aura essayé et au cas où on aura l'hypothèse 1 en plan B.

...

Nous n'avons pas d'impératif au niveau du temps. A moins qu'un élément m'ait échappé....

Effectivement, rien ne nous presse, et c'est bien pour celà que je suis d'avis d'attendre le printemps avec des jours meilleurs pour explorer les sites (villages, stations, remontés....) adéquats et vérifier la faisabilité.

super idée, elle semble être dans un endroit ouvert, pas trop ombragée l'hiver donc.

après pour nous nous les "cévenols" notre préférence va bien sûr à une station dans le Tanargue ( à la croix de bauzon), histoire d'avoir une station dans chaque massif ( Aigoual, Lozère, Tanargue et Mézenc) pour les épisodes cévenols...

Et oui, les caractéristiques et les climats sont si diversisfiés dans le massif central qu'il serait intéressant d'avoir un maximum d'installation.

L'association en a déjà installé une en altitude, au Mas de la Barque, au confins du Gard de la Lozère et de l'Hérault pour justement avoir une bonne exposition aux phénomènes méditerranéens.

Nous projetons également d'en installer une autre dans le Gévaudan (secteur de Nasbinals ou saint Alban sur Limagnole).

Avec celle ci qui sera financée collectivement et celles déjà existantes, je pense que nos massifs seront à présents bien couverts.

(et je ne désespère pas à titre personnel d'en installer une dans les gorges de la vallée du Lot -secteur de Vieillevie- pour étudier les caractéristiques climatiques des zones de basses altitudes -230 m soit une des plas basses altitudes du Massif central- dans les vallées encaissées qui entaillent le massif. Nous aurions là d'autres extrémités du climat du massif Central).

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem : autant prendre le temps de bien prospecter (auprès des stations notamment) pour trouver un bon site vers 1500 m. Ca serait top.

Sinon une station en ligne dans le TAF de St Alban je valide (même si c'est un peu contraire à l'idée d'une station synoptique), histoire de rivaliser avec Selonnet et taper régulièrement des -20°C sur la carte StatIC. En plus ces trous à froids ne sont pas tant des exceptions que ça dans le relief "en alvéole" de Margeride... C'est une réalité qui concerne de vastes surfaces et des hameaux et villages habités.

Mais Nasbinals sur le plateau serait bien aussi : que de bonnes nouvelles donc ! wink.png

Sinon le Mas de la Barque c'est aux confins de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche (et non Hérault), je sais que c'est une faute d'inattention que tu as fais mais je corrige wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... En plus ces trous à froids ne sont pas tant des exceptions que ça dans le relief "en alvéole" de Margeride... C'est une réalité qui concerne de vastes surfaces et des hameaux et villages habités.

Mais Nasbinals sur le plateau serait bien aussi : que de bonnes nouvelles donc ! wink.png

Sinon le Mas de la Barque c'est aux confins de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche (et non Hérault), je sais que c'est une faute d'inattention que tu as fais mais je corrige wink.png

En effet, comme tu le dis Vincent, ces trous à froid dans cette région ne sont pas des config isolées mais, comme tu l'images très bien " ce relief en alvéole" est caractéristique de toute cette région, d'où notre idée d'y installer une station qui sera bien représentative de tout le Gévaudan.

Enfin, pour la position géographique du Mas, en effet c'est bien de l'Ardèche que je voulais parler, je sais pas pourquoi j'ai été parlé de l'Hérault... Peut être parce que je répondais à Lubo et qu'il est dans le 34 ? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

La proposition de Fred est très alléchante : il est évident qu'une station positionnée ici serait le must dans la mesure où c'est un lieu relativement bien abrité des fortes rafales d'une part (ce qui fiabilise d'autant plus la mesure des précipitations), et d'un intérêt thermique excellent en raison de l'altitude de mesure non soumise aux gradients farfelus des zones très ventées d'autre part.

Il est évident qu'il ne faudra pas se précipiter et bien prendre le temps de choisir définitivement l'emplacement de la station... Et si cela ne se fait que dans 8 mois, peu importe : le principal étant de ne pas décider à la va-vite sans presque aucune étude sur le terrain... Décision rapide qu'on regrettera forcément ensuite.

Maintenant, nonobstant l'intérêt irrévocable de l'option 2 de Fred, il me semble quand même qu'on va se heurter à des problèmes de taille...

Ainsi, comment fiabiliser la mesure des précipitations alors que le pluvio sera complètement gelé 8 mois sur 12 ? Réchauffeur me direz-vous... Certes, mais il va falloir étudier cela car il y a besoin d'un réchauffage plutôt performant là haut, il faut que le plastique du pluvio puisse bien resister dans le temps aux cycles de chauffe/gel !

De la même façon, la mesure de vent me semble bel et bien condamnée 8 mois sur 12... En supposant que l'anémo tienne le coup... J'ai tellement flingué comme anémos à Chastreix que j'ai quand même un doute sur la longévité de celui de la VP2 dans ces conditions... Je peux me tromper néanmoins, je n'ai jamais eu de VP2 entre les mains : l'anémo sera peut-être resistant. Il faudrait trouver un utilisateur ayant testé ce matériel par les conditions dantesques qu'on connait là haut, à savoir fort givre + vent violent + fort gel...

Z'avez jamais vu les coupelles qui manquaient ci et là sur les anémos installés sur les RM (et à la hauteur qu'ils sont, ça peut pas être du vandalisme) ? Quand on sait que c'est du matos pro sensé être conçu pour des conditions hivernales sévères et que ça tient pas le coup, perso ça me laisse sceptique pour celui de la VP2 (qui reste du matos amateur) installé là haut. Certes l'endroit choisi serait bien moins exposé qu'en haut d'un pylonne de télésiège mais tout de même !

Encore une fois, j'espère me tromper.

Enfin, concernant la sonde Thermo/hygro, qu'est-il envisagé ? la mise en place dans un abri réglementaire ou dans l'abri vendu par davis ?

Parce que honnêment, l'abri de Davis, une fois qu'il sera givré là haut : bye bye les mesures hygro/thermiques fiables... Déjà que ça sera pas gagné avec un abri officiel, avec l'abri riquiqui davis, je le sens quand même très moyen.

A moins que quelqu'un des RM le dégivre régulièrement (avec grande douceur pour pas péter le plastique) en saison hivernale ?

Bref, tout cela soulève pas mal de problématiques qu'il faut bien anticiper et solutionner avant de concrétiser la décision d'emplacement à mon avis. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Effectivement, rien ne nous presse, et c'est bien pour celà que je suis d'avis d'attendre le printemps avec des jours meilleurs pour explorer les sites (villages, stations, remontés....) adéquats et vérifier la faisabilité.

Laurent

Si l'hiver continue sur cette lancée 191769.gif , on devrait très bientôt aller pouvoir prospecter les sites d'altitude tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

apparemment le Sancy est vainqueur

si je peux me permettre, ce serait mieux que ce soit installé chez un ICéen pour gérer l'entretien (ou proche)....car c'est vraiment du quotidien

Tant pis si ce n'est pas à une altitude remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut Romain,

salut à tous,

Voici comme je vois les choses pour faire avancer le projet :

- Une première visite sur place pour recenser les emplacements potentiellement intéressants dans l'ensemble du massif et prendre au passage d'éventuels contacts.

- Faire le choix définitif du site.

- Lancer l'appel aux dons puis commander la station.

- Faire l'installation.

Je pense qu'une pré-visite pourrait se faire début mai; dès que je suis en mesure de communiquer sur une date, je vous la ferai savoir pour que ceux qui souhaitent venir puissent s'organiser.

J'essaierai d'être de cette première visite, mais côté associatif, j'ai pas mal de projets en cours (projet du Ventoux, Saint Alban et Pyrénées). Du coup, il y a de fortes chances que je ne puisse pas gérer ce projet de A à Z.

Il sera préférable qu'une bonne volonté (si possible et pour des raisons de commodité) proche du lieu d'installation, assure la coordination.

Est ce que cette méthode vous convient?

où si quelqu'un a une autre idée, toutes les propositions sont bonnes à prendre.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Laurent,

Je suis 100% d'accord avec toi, je suis partant pour faire certaines démarches mais hélas je suis assez loin du lieu.

Ça serait cool que cette station se mette en place avant Novembre, avant l'arrivé du prochain hiver.

Si tu as besoin que j'envoie mail, courrier, etc ... dit moi le Laurent.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour ton aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première étape, une prévisite; si je peux et que le temps n'est pas trop mauvais, on pourrai faire ça samedi.

Y en a t-il qui sont motivés pour venir faire le tour du Sancy?

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Demain le temps s'annonce toujours aussi couvert et encore assez humide donc je pense qu'il est preferable de reporter notre escapade à une autre date.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je suis en congé jusqu'au 15 Mai, je peux me déplacer un peu partout dans le MC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Lolo, salut à tous,

J'avais raté le redémarrage du suivi... blushing.gif

Je pensais aussi , comme d'autres je suppose, que le sujet serait relancé lors de la rencontre MC d' où ce "stand by" général.

Je suis absent la semaine prochaine et le WE d'après, il y a la rencontre... ça va donc repousser mes possibilités de participer aux pré visites au WE du 24/05.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Je déterre le topic avec de bonnes nouvelles.

Laurent et moi nous avons rencontré le Directeur de la station de ski du MD cette semaine. Nous avons l'accord de principe pour la mise en place d'une station météo en s'appuyant sur la connectique existante (remontées mécaniques). On part sur une installation au pied du Puy de Sancy, vers 1650 m d'altitude, sur un des secteurs le moins venté du massif à cette altitude, puisque l'un des objectifs visés est le relevé de précip (voir messages et échanges précédents). Toutefois, il ne faut pas rêver, en hiver une partie des chutes de neige passera à l'horizontal au-dessus du pluvio, c'est obligatoire à cette altitude. On pourra a postériori évaluer l'intérêt de la mesure en comparant avec les relevés effectués en fond de vallée, on est à plus de 2100 mm en moyenne sur l'année au poste des Longes à 1220 m.

Pour la suite du projet, une visite sur place sera programmée cet été pour définir le site précis de l'installation.

Mon message est bref, Laurent voudra peut-être / sans doute le compléter pour ajouter qq infos d'une part sur la suite du projet et d'autre part sur les prolongements possibles (mesure du vent sur un autre site).

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les infos, je croyais que le projet avait été abandonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Hervé,

Les agendas sont chargés, ceci peut expliquer cela...

Pour la suite, l'échéancier pourrait être celui-ci:

- Repérage du site avec personnel de la station cet été

- Appel aux dons à la rentrée de sept

- Achat puis Installation en automne avant l'arrivée de la neige en novembre.

....Si tout se passe comme prévu...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut ,j'espère que je pourrais etre présent sans les tornades pour la visite du site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...