Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Bonjour,

Au sommet du Sancy ou du Cantal ce serait super, surtout qu'il y a accès à internet du fait de la présence de webcam.

Pour la pluviométrie, il y aurait également la Croix-de-Bauzon en Ardèche, avec là aussi un accès internet.

Pour Pierre-sur-Haute, ce serait compliqué je pense car il faudrait voir avec l'armée (à moins de l'installer au sommet du domaine skiable). Avec les stations de ski ce serait plus simple, surtout que ça peut grandement les intéresser d'afficher les conditions météorologiques pour leurs clients (sur internet ou autre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Au sommet du Sancy ou du Cantal ce serait super, surtout qu'il y a accès à internet du fait de la présence de webcam.

Pour la pluviométrie, il y aurait également la Croix-de-Bauzon en Ardèche, avec là aussi un accès internet.

Pour Pierre-sur-Haute, ce serait compliqué je pense car il faudrait voir avec l'armée (à moins de l'installer au sommet du domaine skiable). Avec les stations de ski ce serait plus simple, surtout que ça peut grandement les intéresser d'afficher les conditions météorologiques pour leurs clients (sur internet ou autre).

Pour Pierre sur Haute le haut du domaine de ski de Chalmazel pourraitbdobc intéressqnt.

De plus se trouve la webcam du haut du domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je viens de découvrir le sujet, super idée...

Une VP2 au sommet du sancy ou du cantal serait le top, faudrait peut-être prendre contact avec les stations de ski en question qui seraient éventuellement d'accord et de plus, pourquoi pas participer financièrement.

Pour ce qui est du pas de peyrol, j'en avais déjà parlé avec Laurent (Laurent15) qui m'avait fait part du problème de la connexion internet mais si maintenant il y a la 3Gsorcerer.gif .

Il y a tellement de possibilité, la croix-de-bauzon comme le souligne Jéremy ou l'aubrac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai contacté Fred (par MP) pour lui parler du projet. Je vous livre sa réponse afin d'apporter de la matière:

Plusieurs remarques à ce sujet:

1/ Il peut en effet exister différents critères de choix:

- Viser un secteur où l'on a rien ou pas grand chose: en altitude (près des sommets) et /ou sur le plan géographiques (Aubrac, etc.)

- Site pas trop venté si on veut des données précip exploitables --> Pb quand on s'approche des crêtes

- Avoir une cohérence d'ensemble avec le réseau existant (Mas de la Barque à 1400 / Aigoual à 1500 / Données de Snow auw Estables à 1300 ) + XXX dans la partie centrale (Margeride, Forez) à des alt proches + XXX dans Monts d'Auvergne, ça nous ferait un transect W / E

- Ou bien un site où l'on a des données anciennes ce qui permet d'avoir ensuite de longues séries : Super-Besse où on avait une installation depuis années 80, sommet du PDD = OK pour les T mais pour les précip aïe aïe aie

- Evidemment question du vandalisme (Finiels dans enclos TDF = OK)

...

2/ Si le site retenu est localisé dans les Monts d'Auvergne, il serait intéressant de se mettre en relation avec les RN - et donc avec le Parc (La Godivelle, Chastreix-Sancy, etc.) qui pourraient être intéressés par le projet sous réserve que ça colle avec le règlement des RN (pour le mas de l'anémo par ex ça peut être compliqué). J'ai des contacts si besoins.

3/ Dans les Monts Dore ? Sommet du téléphérique du MD ? sur la gare ? OK pour T mais pas bon pour précip à cause du vent - Un peu au-dessous à 1600 il y a déjà un thermo mis en place par MF et un site de mesure de neige (pisteurs). Dans le temps il y avait aussi un pluvio EDF.

Bon enfin bref il y a l'embarras du choix, que dit Laurent du Cantal notre administrateur à ce sujet ?

A +

Fred

Ou en est le projet du Pas de Peyrol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci hervé et fred . Le pas de peyrol pourrait voir le jour apparement d'aprés les dire de sebaas. Les cretes seraient intérréssantes pour le vent ,mais pour la pluie c'est zéro .Je serais pour le massif du sancy ,coté superbesse pour avoir les pluies d'ouest ou sud ouest ,mais aussi les pluies méditérannéennes extensives ,je pencherais pour un achat collectif OUEST massif central. Le pas de peyrol serait IC , et je verrais un achat collectif EST et SUD massif central pour la station la croix de bauzon . Voilà mes sentiments de pluviophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soyons fou, le Plomb du Cantal ! scared.gif

En tout cas il faudrait faire un petit sondage pour voir ceux qu'en penses les autres forumeurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Je viens de passer 50minutes au téléphone avec l'armée de l'air avec le directeur de la DIRISI de Lyon qui est propriétaire des antennes de Pierre sur Haute.

Et bonne nouvelle je viens d'avoir un accord verbale pour l'implantation d'une VP2 et une nouvelle vient pas sans l'autre et se dit trés intéressé par le projet et pourrait même faire partie des donneurs de dons.

De plus la route étant normalement interdite aux véhicules pour se rendre aux antennes, Mr le Directeur m'a confirmé que on aurait un accés gratuit pour de la maintenance, l'installation et l'observation.

Il devrait m'envoyez un courrier écrit courant Novembre que je ferais passer au CA d'Infoclimat.

Le major vient de me rapeller en me confirmant que la 3G est dispo là-haut chez Bouygues Telecom.

De plus il me confirme aussi que il y a du personnel en continue sur la base de Pierre sut Haute.

Trés intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, il faut que j'envoie un courier par écrit au major de la DIRSI pour lui dire comment va etre trnasmis les données sur internet ?

Là par contre je bloque, je suis un débutant dans la matière du réseau.

Car il m'a bien demandé comment les données vont etre transmises sur le net et j'ai pas su répondre.

Je vais rajouter quelques photos du site : (1634m)

44882454044208062756.jpg

3551153393238632ff6b24e5bbz.jpg

881789chalmazelpsh050.jpg

96677100019.jpg

Photo prise sur le site de Mr Gagnard(AMRL)

867842pierresurhaute.jpg

wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le souci dans votre projet, c'est 2 choses :

- L'armée, qui bien qu'intéressée, doit aussi veiller à la sécurité de son réseau, ce qui amène à la deuxième chose :

- La transmission des données.

En effet, il doit bien y avoir un réseau internet (ou intranet) là haut, mais le fait d'ouvrir un/des port(s) de ce réseau pour transmettre les données peut probablement exposer le-dit réseau à des intrusions non souhaitables.

A mon avis, c'est le principal point de difficulté sur un tel projet. S'il advenait que cela puisse se faire sans préjudice au réseau interne à l'armée, c'est tout bon !

Mais là, je ne suis pas assez calé pour me prononcer wink.png

Si toutefois vous parvenez à avancer sur le projet, je pense que je participerai financièrement à sa réalisation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le signale Lolox, je doute que l'armée nous autorise à utiliser leur réseau pour envoyer les données. Utiliser un réseau 3G augmente très nettement l'addition avec le risque que le réseau soit très aléatoire.

Peut-être faudrait-il plutôt se rapprocher du service des pistes de Chalmazel ? si tu en as la possibilité Romain ce serait l'idéal, à moins bien sûr que l'armée autorise à utiliser leur réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la sécutité du matos pas de soucis le major de LA DIRISI De Lyon m'a indiqué qu'on pouvait la mettre sur un périmétre de 100m autour des relais.

Et les relais sont entourés d'une clôture barbelée sur un périmétre de 200m environ.

Par contre pour ceux qui est du réseau j'y connais rien du tout, c'est cà qui me fait peur.

De plus que le major de la DIRISI étant trés intéressé par le projet il m'a aussi indiqué de contacter la station de ski de Chalmazel qui pourrait être intéresée notamment en ceux qui concerne l'information pour sa clientéle.

Ce projet devient excitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol, utiliser la passerelle Internet de l'armée, sur un des lieux les plus sécurisés de France et des plus importants stratégiquement (les "grandes oreilles" de la DCRI, dont les compétences en matière d'Internet sont pour le moins sujettes à caution --> http://www.journaldugeek.com/2013/04/08/wikipedia-dcri/ laugh.png ), il ne faut même pas y penser.

Donc deux solutions;

- soit utilisation VantageConnect pour connexion 3G (mais ça va revenir très chère cette option, et dans la durée qui plus est...)

- soit transmission via la station de Chalmazel - mais dans ce cas, je doute que l'ISS puisse être sur le terrain militaire vue la distance à couvrir

Je suis également très perplexe sur la capacité d'une VP2 à résister à de telles conditions de givrage (l'endroit est hyper-exposé!).

Concernant le Pas de Peyrol, si Laurent passe sur le topic il vous en dira plus: oui, cela fait bien longtemps qu'on envisage ce projet, mais on était jusqu'ici bloqué par le problème de transmission. Et on s'était en quelque sorte "rabattu" sur Cheylade. Or on sait aujourd'hui que la 3G passe là-haut, du coup, ça ouvre des perspectives. Mais de là à dire qu'on se lance... perso, je viserais bien un endroit totalement vierge du Massif Central. Et clairement, le département du Puy-de-Dôme (le massif du Sancy par exemple) est fort mal représenté. Chastreix aurait donc clairement ma préférence, surtout si Fred nous dégote un bon terrain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Sébastien, je vais quand même faire parvenir un courrier au directeur pour le réseau internet, on verra bien.

Pour ceux qui est du givrage, des épisodes comme le montre la photo sont quand même assez exceptionnelle.

Et puis autour de la station hertzienne, il y a des coins mieux protégé du vent.

En tout cas je le répète, le Major qui s'occupe de la station été FORTEMENT intéressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez hop ! courrier expédié, on verra bien !

Demain j’appelle le directeur de la station de ski de Chalmazel pour expliquer le projet, encore des dizaines de minutes au téléphone mais quand on a un projet on s'y tient jusqu'au bout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez hop ! courrier expédié, on verra bien !

Demain j’appelle le directeur de la station de ski de Chalmazel pour expliquer le projet, encore des dizaines de minutes au téléphone mais quand on a un projet on s'y tient jusqu'au bout !

ouah, super de dynamisme et d' envieflowers.gif

au SE on a déjà la ligne Les Estables- Mas de la Barque et Mont Aigoual

je verrai plus autour de Clermont ou exposé flux NO

Chalmazel, bien aussi pour la neige et le froid

Quelle excitation, la recherche du lieu, véritable chasse aux rêvesthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Ce projet me plait beaucoup aussi, et je vais le suivre avec attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le site militaire, je ne suis pas vraiment pour, pour les raisons suivantes :

Un site militaire, ça va etre beaucoup de contrainte au niveau de l'acces au site, pour la maintenance de la station par exemple. Imaginons qu'un plan vigipirate soit declenché, et qu'à ce moment la station soit en rade, il sera hors de question d'acceder au site. ( j'ai été militaire 8 ans, je connais un peu la maison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De plus, seul quelques personnes seront autorisées à y acceder, en montrant pate blanche.

Donc pour ma part ( ce n'est que mon avis ) , je préfère privilégier un site " public " , ou on sera sur de pouvoir intervenir sur la futur station.

En tout cas c'est une trés bonne idée de ta part Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également très perplexe sur la capacité d'une VP2 à résister à de telles conditions de givrage (l'endroit est hyper-exposé!).

Pour ceux qui est du givrage, des épisodes comme le montre la photo sont quand même assez exceptionnelle.

Il y a très peu de givre sur les clichés de février 1988 de Michel... seulement le classique "plâtrage" de neige qu'on a l'hiver.

Effet sur les mesures du HOBO à 1600m d'alt (8 ans de mesures) : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t136-l-effet-igloo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Lol, utiliser la passerelle Internet de l'armée, sur un des lieux les plus sécurisés de France et des plus importants stratégiquement (les "grandes oreilles" de la DCRI, dont les compétences en matière d'Internet sont pour le moins sujettes à caution --> http://www.journaldugeek.com/2013/04/08/wikipedia-dcri/ laugh.png ), il ne faut même pas y penser.

Techniquement, il faut créer une DMZ (Zone démilitarisée) sur le pare feu pour faire passer les données thumbup.gif

Ok, c'était facile je sors whistling.gif

Plus sérieusement on est d'accord, en matière de sécurité des systèmes d'information, un accès tel qu'envisagé ne peut être accepté. En tout cas, je ne le validerais pas dans mon entreprise et pourtant c'est pas l'armée...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour ce qui est de la maintenance le Major de la DIRISI m'a indiqué par téléphone qu'il y avait pas de soucis et que de toute façon si cela venait à aboutir, ça serait marqué noir sur blanc...

Aprés les plans vigi pirates c'est pas tous les jours.

Aprés c'est pareil les sites public c'est sujet au vandalisme, Snow en a fait les frais hélas.

Là haut elle risquerait rien du tout.

Aprés faut voir le réseau.

Techniquement, il faut créer une DMZ (Zone démilitarisée) sur le pare feu pour faire passer les données thumbup.gif

Ok, c'était facile je sors whistling.gif

Plus sérieusement on est d'accord, en matière de sécurité des systèmes d'information, un accès tel qu'envisagé ne peut être accepté. En tout cas, je ne le validerais pas dans mon entreprise et pourtant c'est pas l'armée...

Bonne soirée.

Pourtant ça m'a bien été accordé par téléphone et je le répété ils étaient bien intéressé, même au niveau de l'investissement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour ce qui est de la maintenance le Major de la DIRISI m'a indiqué par téléphone qu'il y avait pas de soucis et que de toute façon si cela venait à aboutir, ça serait marqué noir sur blanc...

Aprés les plans vigi pirates c'est pas tous les jours.

Aprés c'est pareil les sites public c'est sujet au vandalisme, Snow en a fait les frais hélas.

Là haut elle risquerait rien du tout.

Aprés faut voir le réseau.

Pourtant ça m'a bien été accordé par téléphone et je le répété ils étaient bien intéressé, même au niveau de l'investissement !

ça me semble possible, de toute façon ils filtrent les accès aux dossiers secrets défense bien sûr

partenariat jouable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je viserais bien un endroit totalement vierge du Massif Central. Et clairement, le département du Puy-de-Dôme (le massif du Sancy par exemple) est fort mal représenté. Chastreix aurait donc clairement ma préférence, surtout si Fred nous dégote un bon terrain wink.png

ça serait tout de même mythique sur le Puy-de-Dôme ! En plus il y a de la connexion là-bas et pas mal de toits:

puy_de_dome_034_(accueil,_2012-05-26).jpg

Par contre faut du matos solide vu les conditions là-haut fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...