Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Décidément xD

Pour les fils chauffant ça sera mieux que rien non? biggrin.png

Après c'est sur que ça ne fera pas tout mais ça permettra de limiter un peu.

J'émets un point de vue qui est tout à fait théorique (il ne vient pas d'une expérience):

On ne peut pas réchauffer les parties mobiles (girouette et coupelles).

Si l'on met un chauffage c'est pour ne pas que les axes de rotation se bloquent.

Mais si l'on autorise les rotations alors que les parties mobiles sont couvertes de gros paquets de givre ce n'est pas bon du tout mécaniquement.

Surtout pour l'anémomètre par vent fort qui risque de tourner fortement déséquilibrer et de rapidement détériorer l'axe.

Le blocage par le givre pourrait donc bien être une protection !

Donc je ne suis pas sûr que le fil chauffant soit mieux que rien.

(même s'il arrivait à décoincer les axes)

Encore une fois c'est une hypothèse.

Expérience bienvenue.

PS:

une précaution à prendre en conditions givrantes et de protéger les équipements (et les personnes !) d'en dessous des chutes de glace.

C'est pour celà que ces équipements son souvent surplombés d'une grille solide et que l'accès y est physiquement limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le Mont-Dore, je viens d'avoir au téléphone notre contact "privilégié" au service des pistes. Le switch du chalet ne répond pas au ping, probablement une coupure électrique. Le personnel qui est là haut va y passer pour redémarrer tout ça.

En revanche, il semble que la station soit de nouveau complètement gelée, et que les données de T°C et d'HR affichées sur la console soient de nouveau faussées (autour de 0°C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'émets un point de vue qui est tout à fait théorique (il ne vient pas d'une expérience):

On ne peut pas réchauffer les parties mobiles (girouette et coupelles).

Si l'on met un chauffage c'est pour ne pas que les axes de rotation se bloquent.

Mais si l'on autorise les rotations alors que les parties mobiles sont couvertes de gros paquets de givre ce n'est pas bon du tout mécaniquement.

Surtout pour l'anémomètre par vent fort qui risque de tourner fortement déséquilibrer et de rapidement détériorer l'axe.

Le blocage par le givre pourrait donc bien être une protection !

Donc je ne suis pas sûr que le fil chauffant soit mieux que rien.

(même s'il arrivait à décoincer les axes)

Encore une fois c'est une hypothèse.

Expérience bienvenue.

PS:

une précaution à prendre en conditions givrantes et de protéger les équipements (et les personnes !) d'en dessous des chutes de glace.

C'est pour celà que ces équipements son souvent surplombés d'une grille solide et que l'accès y est phisiquement limité.

Effectivement je n'y avais pas pensé comme ça. C'est possible que tu aie raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Bourboule de retour. Je tenterai ce soir de reconstituer la climato.

Pas de nouvelle du Sancy en revanche :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La Bourboule de retour.

Quelle était le problème sur la station ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne nouvelle pour la Bourboule mais dommage pour le Sancy, pas de chance depuis le début des installations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle était le problème sur la station ?

Salut à tous,

Ben je sais pas trop à vrai dire.

Il y a bien eu un problème internet et téléphonique sur le secteur de La Bourboule il y a quelques jours. D'habitude, quand le réseau est rétabli, la transmission repart toute seule (cas de Cheylade vers la mi novembre).

Mais là, rien à y faire; pourtant la console était bien à jour et le wifi bien actif; J'ai donc tout débranché et réinitialisé la console et instantanément tout est reparti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Seb pour la reconstitution de la climato default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut à tous,

Ben je sais pas trop à vrai dire.

Il y a bien eu un problème internet et téléphonique sur le secteur de La Bourboule il y a quelques jours. D'habitude, quand le réseau est rétabli, la transmission repart toute seule (cas de Cheylade vers la mi novembre).

Mais là, rien à y faire; pourtant la console était bien à jour et le wifi bien actif; J'ai donc tout débranché et réinitialisé la console et instantanément tout est reparti smile.png

Merci Seb pour la reconstitution de la climato smile.png

Laurent

Merci Lolo,

Mais il a fallu que tu t'y déplaces...Si ça se reproduit que doit on faire ?

As tu pu récupérer un double de clé et/ou une personne plus facile à contacter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo,

Mais il a fallu que tu t'y déplaces...Si ça se reproduit que doit on faire ?

As tu pu récupérer un double de clé et/ou une personne plus facile à contacter ?

Je rentrais de Lyon par Clermont, c'est donc pour celà que j'en ai profité pour faire le petit détour;

En fait, comme je l'ai dit, fallait tout débrancher et réinitialiser la console (c'est facile, ça peut se faire avec l'aide d'un d'entre nous par tél);

Pour la clef, non; J'ai juste eu contact avec un technicien qui ne peut pas vraiment prendre cette décision; on la demandera directement au conseil municipal.

Sinon, le fait que vous n'ayez pas pu le joindre l'autre jour est du à la panne du système de communications sur La bourboule ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je rentrais de Lyon par Clermont, c'est donc pour celà que j'en ai profité pour faire le petit détour;

En fait, comme je l'ai dit, fallait tout débrancher et réinitialiser la console (c'est facile, ça peut se faire avec l'aide d'un d'entre nous par tél);

Pour la clef, non; J'ai juste eu contact avec un technicien qui ne peut pas vraiment prendre cette décision; on la demandera directement au conseil municipal.

Sinon, le fait que vous n'ayez pas pu le joindre l'autre jour est du à la panne du système de communications sur La bourboule ce jour là.

Merci Laurent pour l'intervention flowers.gif

Bonjour,

En ce qui concerne la station du Sancy, on est plusieurs à avoir appelé la station de ski. Normalement une intervention des gars est prévue demain (jeudi). A priori 2 pb, un peu de givre (mais rien à voir avec le 1er épisode) et un pb Internet (Info via Sebaas). Là aussi on partirait donc sur un redémarrage de la console.

A suivre...

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors ne me demandez pas comment, mais le Sancy a émis une donnée à 23h53! Mais j'ai l'impression que la page WiKiP ne s'actualise que très ponctuellement...

Assez pourtant pour récupérer 48h de data; et -8.3°C

ce matin! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ne me demandez pas comment, mais le Sancy a émis une donnée à 23h53! Mais j'ai l'impression que la page WiKiP ne s'actualise que très ponctuellement...

Assez pourtant pour récupérer 48h de data; et -8.3°C

ce matin

Quelqu'un sait ou se trouve néoulous ? santa.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour, Néoulous se trouve dans les Albères au dessus

de Perpignan.

C'est ce que j'allai répondre.

Mais au dessous de Perpignan (si Nord en haut) à 23 Km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

​Non mais néoulous (sans majuscule) c'est un membre du forum,y'a confusion là ! laugh.png

Et le genre de membre qui peut monter en pleine nuit tout le Sancy par -30°C juste pour le plaisir de "prendre un peu l'air" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bonnes nouvelles s’enchaînent, puisque l'on vient également de retrouver les données de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme vous l'avez vu, l'équipe de la station de ski du Mont-Dore a remis la station en état. Merci à eux ! Il y avait 2 soucis, un peu de givre et surtout un pb avec l'antenne WIFI du chalet, elle aussi touchée par le givre d'où une connexion en pointillé avec le bas de la station.

Actuellement il fait beau et au-dessus des stratus à la station.

Bonne journée

Fred

​Non mais néoulous (sans majuscule) c'est un membre du forum,y'a confusion là ! laugh.png

Bonjour Cédric,

Pour être complet, Raph a pris le pseudo de Néoulous en référence au pic en question wink.png même s'il habite aux antipodes des Pyrénées orientales...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y avait 2 soucis, un peu de givre et surtout un pb avec l'antenne WIFI du chalet, elle aussi touchée par le givre d'où une connexion en pointillé avec le bas de la station.

J'observe encore une connexion en pointillé, parfois la page wkip reste figée 10 ou 15 min. Alors ce n'est pas dramatique en soit, mais j'espère qu'il n'y a pas un autre problème sur le LAN.

Concernant la station - les stations d'ailleurs, Bourboule et Sancy - , elles fonctionnent parfaitement, les données par tranche de 30 minutes sont complètes. On a juste des misères sur la partie transmission, qui demeure le point de fragilité habituel de tous les réseaux, obs météo compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Oui oui, j'arrive j'arrive !! tongue_smilie.gif

Un peu overbooké en ce moment mais bon, je vois que tout est revenu dans l'ordre : c'est le principal.

Ouaip, comme dit Fred, mon pseudo est dû au Pic du même nom que je gravis presque chaque jour de l'été à pied, en courant ou à vélo... D'où ce surnom qui m'a été donné par les copains là bas wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'observe encore une connexion en pointillé, parfois la page wkip reste figée 10 ou 15 min. Alors ce n'est pas dramatique en soit, mais j'espère qu'il n'y a pas un autre problème sur le LAN.

Concernant la station - les stations d'ailleurs, Bourboule et Sancy - , elles fonctionnent parfaitement, les données par tranche de 30 minutes sont complètes. On a juste des misères sur la partie transmission, qui demeure le point de fragilité habituel de tous les réseaux, obs météo compris...

Salur Sebaas,

Connexion en pointillé pour la station du Sancy: ça se confirme en effet... Suite sur la conversation partagée.

A + tard

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le genre de membre qui peut monter en pleine nuit tout le Sancy par -30°C juste pour le plaisir de "prendre un peu l'air" smile.png

Les bonnes nouvelles s’enchaînent, puisque l'on vient également de retrouver les données de vent.

Merci d'avoir traduit mon message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...