Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Avant que ça ne coupe, on peut voir une série de mesures identiques entre 20h00 et 22h30.

Avec -3,1°C, ça devait être encore à cause de la glace je suppose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Avec -3,1°C, ça devait être encore à cause de la glace je suppose.

Salut,

Il ne s'agit pas d'un pb météo mais de connexion entre le chalet et le bas de la station, ce qui est + difficile à gérer pour le coup.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire, c'est que le matériel fonctionne bien et résiste plutôt bien aux conditions qui se sont parfois avérées dantesques là haut.

La problématique dans le cas présent vient de la transmission entre le haut et le bas de la station; Et là, on ne peut pas faire grand chose de notre côté. Mais Fred vous le confirmera, les gars de la station s'affairent à régler ce problème, et sont également aux petits soins pour la stations (ils l'ont dégivrée, ils ont relancé la console lors d'un précédent souci; ils sont vraiment impliqués dans ce projet, et ça fait vraiment plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais voilà, les montagnes à vaches d'Auvergne sont imprévisibles et nous réservent bien souvent des surprises; Ceux qui pouvaient en douter en se disant que ceux ne sont que de petites montagnes sont maintenant fixés sur des conditions que seules nos montagnes (avec les Vosges, donc que des petites montagnes) peuvent connaître ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon, toujours pas de VP2 en ligne mais notre petite station est quand même mise à mal : pourvu que ça tienne tout l'hiver notre affaire !!

Mon contact sur place me demande comment il peut dégivrer : à mon sens, ça sera pire que mieux si on tape dessus même doucement pour faire tomber le givre...

Votre avis là dessus ?

141209104101878155.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il faudrait dégivrer au moins l'anemo car j'ai peur que le poids de la glace ne fasse plier voire casser le bras. Pour l'ISS pas de soucis, même si ça peut biaiser les températures car la glace va isoler le capteur de l'ai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Par expérience sur le site de la station météo du Grand Ballon, le givre se retire très bien à la main sans forcer, contrairement à de la glace pure (pluie verglaçante) qu'il est impossible d'enlever sans chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience sur le site de la station météo du Grand Ballon, le givre se retire très bien à la main sans forcer, contrairement à de la glace pure (pluie verglaçante) qu'il est impossible d'enlever sans chauffer.

Tout à fait,

Mais visiblement sur les photos il s'agit encore une fois plus de glace pure, que de givre. Comme mi Novembre...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelque chose m'échappe, sauf erreur de ma part Davis se vante que cette station a subi les pires conditions météorologiques en Antarctique. Pouvez-vous confirmer mes dires.... Si oui ? Comment a-t'elle résisté ?

"Subir les pire conditions" ne signifie pas forcément qu'elle a résisté, et encore moins qu'elle a continué à fonctionner !

J'ai passé une bonne partie de ma carrière à "faire subir les (bien) pires conditions" à des matériels militaires (en labo, dans les déserts américains, en hiver au Canada, etc...); tous n'ont pas résisté !...

Et dans ce topic, pour l'instant elle "résiste" bien, non ?

De toute façon, tu as dû remarquer depuis de nombreuses années, que la publicité menssongère (hors contrats signés par les deux parties) était devenue parfaitement libre dans le monde entier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aie aie, elle est mal en point là ...

Je ne vois vraiment pas en quoi "elle est mal en point". Elle prend cher, c'est sûr, mais ça, ce n'est pas une surprise. Mais on sait déjà qu'elle a supporté plus que ce qu'il y a aujourd'hui, et on ose espérer qu'elle tiendra jusqu'au redoux du we prochain (et toute la semaine qui suit...) qui va la libérer de son carcan.

Pour répondre à Néoulous, peut-être que quelques coups de bâtons de ski portés sur le mat pourraient, par vibration, détacher une partie du givre, mais tant qu'à accéder au mat (possible uniquement par la fenêtre de l'étage, non?), autant tenter le redémarrage du switch qui nous prive de réseau et donc de données en live!

Le datalogger peut tenir 2 mois ainsi configuré, et transmettra gentiment les données dès la remise en ligne rétablissant ainsi la climato. Mais j'avoue une certaine frustration à ne pas savoir si elle est passée ou non sous les -10°C la nuit dernière smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je trouve que vous l'enterrez un peu vite quand même... attendez au moins la fin de l'hiver pour tirer un bilan. Autant je ne suis pas certain que le bras de l'anémo sera encore là au printemps, autant je n'ai guère d'inquiétude sur le fait que l'abris et les sondes T°/HR + le pluvio seront encore là, mesurant et enregistrant les mesures.

Sauf à ce que cela soit nous (les monteurs) qui ayons foiré quelque part, et que tout finisse par se décrocher (scénario catastrophe... fear fear.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour répondre à Néoulous, peut-être que quelques coups de bâtons de ski portés sur le mat pourraient, par vibration, détacher une partie du givre, mais tant qu'à accéder au mat (possible uniquement par la fenêtre de l'étage, non?), autant tenter le redémarrage du switch qui nous prive de réseau et donc de données en live!
Cela va être fait incessamment sous peu, j'essaie de gérer ça à distance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour le mat, uniquement par la fenêtre mais d'expérience, j'ai de gros doute quant à la bonne résolution de "taper" un peu sur le mat : c'est comme ça que j'ai pété mes anémos qui, il est vrai, étaient de bien moindre qualité que la Davis.

Je me demande donc si la meilleure solution ne serait pas de la laisser gentiment dans son carcan : sauf que si on fait cela, il aurait fallu solidifier le support comme il se doit, ce qui n'a pas été fait...

Le compromis donc pourrait être, pour le moment, de "tapoter" très gentiment sur le mat mais vraiment pas trop fort !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Un petit message pour signaler que la station météo est encore en bon état à ce jour wink.png

(Photos prises au tél portable, dans la tourmente pour la 2nd d'où qualité très médiocre)

img_2010.jpg

Le personnel de la station de ski s'occupe régulièrement du dégivrage, ce sont des pros, parce que tout simplement c'est leur quotidien avec les remontées mécaniques. Donc on peut leur faire confiance pas de pb.

img_2011.jpg

En ce qui concerne la liaison WIFI dont la panne explique l'absence de données depuis plusieurs jours, les gars de la station de ski sont évidemment au courant et le technicien en charge de ces questions s'en occupera dès que possible, peut-être cette semaine.

Raph, j'ai croisé ton correspondant "mystère" ce matin au chalet du Ferrand. J'ai aussi vu sur le forum d'à côté que t'étais très optimiste pour la neige dans les jours à venir, je me demande si tu ne souffres pas d'un excès d'air iodé en Normandie qui te rendrait un peu (beaucoup ?) trop optimiste flowers.gif

Pour résumer, beaucoup de monde "au chevet" de notre station !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Arfff, tu penses bien que je savais déjà que tu officiais sur place ce matin : mon "contact-mystère" me tenant informé de tout ce qui se passe dans le massif en temps réel, rien ne peux m'échapper ^^

Apparement, François me disait qu'il y aurait un gars qui monterait cet après-midi ou demain pour remettre en route la connexion internet : il faudra croiser les doigts ensuite pour que celle-ci tienne plus que quelques jours ! Voire, il faudrait presque que le gars en question montre à l'équipe de la station qui m'a l'air très impliquée, comment ré-initialiser la connexion en cas de panne fréquente..

Voici l'une des deux photos qui m'a été envoyée par François, on voit un peu mieux l'interface...

180638DSC00565.jpg

En ce qui concerne la deuxième photo, je ne la placerai pas ici par décence envers notre ami Ffred puisqu'on voit celui-ci en tenue Ultra-Fashion avec le dernier galurin à la mode, le visage très proche de l'un des magnifiques attributs féminin qui ornent avec majesté tous les murs intérieurs du chalet du ferrand.

J'ajouterai par ailleurs, non sans un profond respect, que l'oeil brillant de Fred laisse nous autoriser à penser que celui-ci n'a sans doute pas fait l'ascension dans le seul et unique but de reluquer la VP2 mais bel et bien de se pavanner au milileu de cet endroit paradisiaque.

Bien évidemment, moyennenant un soudoiement confortable, je suis prêt à diffuser ce cliché au plus offrant...

En ce qui concerne mon optimisme, sache qu'il en a pris un sérieux coup dans la tronche au réveil ce matin : je ne desespère pas ceci dit, demain étant un autre jour, je ne serai pas étonné un seul instant de voir à nouveau dans quelques heures les modèles retourner complètement leur veste !

Il faudra juste que ceux-ci arrêtent leur cinéma définitivement quand ils seront bien ancrés sur un bon flux de NO frais et humide ad vitam eternam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui ! Oh oui ! laugh.png

Sachant de quoi parle néoulous, connaissant les lieux( douillettement chauffé vu les indications de la console), ceci ne pourra se faire vraiment qu'en privé ! laugh.png

Sinon ravi de voir que la station tient bien le choc pour l'instant avec déjà tout ce qu'elle a subi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ancien militaire également, je t’assure que j’ai rarement rencontré dans les pays chaud une VP2 et encore moins dans le grand nord (Yellowknife, Winnipeg et autres)

Pour info on a installé une VP2 en plein grand nord à Dawson City, Yukon, en juin 2008, elle fonctionne toujours très bien ( http://dawson.meteomac.com ), a passé plusieurs épisodes sous les -40°C, etc... Donc je pense que c'est quand même assez costaud !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je zieute régulièrement cette station et tu as raison (peut-être une exception ?)

Il y a pas mal de VP2 en Alaska, je ne pense pas que ce soit une exception.

Et même si le climat y est moins rude que dans le Grand Nord canadien, il y a beaucoup de VP2 au Québec.

Le pire, pour cette station, c'est le vent et le givre, pas le froid. Donc c'est plus « facile » d'avoir une VP2 (qui fonctionne) au Canada qu'à 1 500 m dans les montagnes françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le pire, pour cette station, c'est le vent et le givre, pas le froid. Donc c'est plus « facile » d'avoir une VP2 (qui fonctionne) au Canada qu'à 1 500 m dans les montagnes françaises.

Totalement d'accord, c'est pour ça que le ton assez méprisant de joselito (alias laurette alias ulrich alias localsat) sur le mode "et alors, d'après Davis, ça résiterait à l’Antarctique, mais pas au Massif Central, publicité mensongère!" me parait assez inapproprié. D'abord parce que, en témoigne la photo de Ffred (merci!), elle est toujours là et fonctionne, ensuite parce que "je préfère la Vaisala ou ma Campbell" sachant que l'entrée de gamme est à 2000€ HT, c'est un peu trop... suisse.

Pour la VP2, il semble évident que les -30°C en air sec en Antarctique sont infiniment moins dommageables que les -0.5°C sous bruine verglaçante et gros brouillard givrant. Justement, c'est un bon test!

Autre test qu'il faudrait mener: la résistance de la VP2 à la corrosion marine, du côté de Hossegor/Capbreton par exemple. Histoire de comparer avec la résistance de l'abris MF qui souffre atrocement du sable et du sel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...