Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Cette efficacité, chapeau bas les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le coup du sèche-cheveux, je suis fan !

T'ain, pourquoi j'y étais pas crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

Je précise que si l'idée au départ était bien de tenter la solution sèche-cheveux, je l'ai laissé chez moi aujourd'hui et je suis monté les mains vides là haut.

Mais en discutant avec les gars, ils m'ont proposé à la place du sèche-cheveux le décapeur thermique. J'étais un peu dubitatif, mais il est réglable, et au mini avec de l'air à -8°C dehors, on obtient une T tout à fait raisonnable (autour de 30°C probablement). D'ailleurs le gars est resté perché à la fenêtre un bon 1/4 d'heure pour faire fondre la moitié du glaçon seulement. D'où l'idée de l'échelle fixe sur le pignon du chalet pour faciliter les manoeuvres et l'accès à la partie instrumentation "vent", on voit bien sur les photos que le gars est en bout de jalon.

Pour répondre à Titou 12, comme tu le constates, ils sont toujours aussi motivés puisqu'ils cherchent des solutions pour faciliter l'entretien !

Sinon le projet anémo sonique avance aussi, l'installation serait pour bientôt.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'où l'idée de l'échelle fixe sur le pignon du chalet pour faciliter les manoeuvres et l'accès à la partie instrumentation "vent", on voit bien sur les photos que le gars est en bout de jalon.

Cette échelle ne serait accessible qu'à partir de la fenêtre je suppose, et donc nécessairement via l'intérieur du chalet?

Si c'est oui, c'est clairement la meilleure solution pour faciliter la maintenance tout en préservant sa sécurité! La seule contrainte que je vois, c'est de fixer assez solidement une échelle dans cette saloperie de parement extérieur qui nous en a tant fait baver pour fixer notre modeste mat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est assez grandiose cette opération dégivrage !

Bravo à eux thumbup1.gif .

Z'ont bien mérité une boite de chocolat d'IC !tongue_smilie.gif )

(voire même un calendrier, type Dieux du stade, avec les contributeurs de la station, histoire de renouveler leur iconographie à l’intérieur du chalet whistling.giftongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent quoi !!!!!

C'est tout simplement énorme thumbup.gif

Un grand, un énorme merci au personnel de la station qui apporte un soin tout particulier à cette station ! C'est génial smile.png

@ Fred : ça va, quand on a l'habitude, ça va assez vite;

je te rassure, je le faisais déjà avant (et je continue donc avec ces deux en plus) pour Cheylade, Vieillevie et Saint Alban default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@ Fred : ça va, quand on a l'habitude, ça va assez vite;

je te rassure, je le faisais déjà avant (et je continue donc avec ces deux en plus) pour Cheylade, Vieillevie et Saint Alban wink.png

Il faudrait en faire autant pour celle du Mas de la Barque, il manque 150 mm au compteur annuel vs http://www.weatherlink.com/user/infoclimat3/index.php?view=summary&headers=1 ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe Aïe Aïe

reprendre une année complète par contre, ça va faire un peu bcp.

Je verrai ce que je peux faire, mais ça sera pour bien plus tard.

J'ai en effet comme dans l'idée qu'à partir d'après demain, mes journées vont être bien remplies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, on va pas s'en plaindre; Bien au contraire; Je veux du travail, beaucoup de travail.... je veux mille adhérents sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un grand merci à tous pour l'entretien de cette VP2, que je suis au quotidien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de l'echelle exterieur, l'idée est bonne, mais il faut penser qu'elle va givrer comme le reste, ça risque d'etre delicat de grimper sur des bouts de glaçon ... Il faudra surement prévoir un harnais de sécurité si le projet se fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, merci au personnel et au photographe !

L'anémo sonique, alors là, si tout va bien, ça va "swinguer". Si en plus, on peut récupérer les données, on serait les rois du pétrole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un vrai glaçon, cette VP2... quel rabat-joie ! Heureusement, Monsieur a des arguments pour dégeler la belle coquette perchée sur ses talons, elle en transpire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Cette échelle ne serait accessible qu'à partir de la fenêtre je suppose, et donc nécessairement via l'intérieur du chalet?

Si c'est oui, c'est clairement la meilleure solution pour faciliter la maintenance tout en préservant sa sécurité! La seule contrainte que je vois, c'est de fixer assez solidement une échelle dans cette saloperie de parement extérieur qui nous en a tant fait baver pour fixer notre modeste mat...

Salut Seb,

Pour l'aspect technique j'ai repris la conversation partagée.

Z'ont bien mérité une boite de chocolat d'IC !tongue_smilie.gif )

(voire même un calendrier, type Dieux du stade, avec les contributeurs de la station, histoire de renouveler leur iconographie à l’intérieur du chalet whistling.giftongue.png )

Salut Hervé,

Une bouteille oui c'est sûr, mais quelque chose me dit qu'ils préféreront les déesses de Néoulous (aux dieux du stade) whistling.gif

@ Fred : ça va, quand on a l'habitude, ça va assez vite;

je te rassure, je le faisais déjà avant (et je continue donc avec ces deux en plus) pour Cheylade, Vieillevie et Saint Alban wink.png

Salut Laurent,

Dans tous les cas c'est bien sympa ! Surtout s'il faut en plus que t'ajoutes celle du Mas de la Barque !?

Pour ce qui est de l'echelle exterieur, l'idée est bonne, mais il faut penser qu'elle va givrer comme le reste, ça risque d'etre delicat de grimper sur des bouts de glaçon ... Il faudra surement prévoir un harnais de sécurité si le projet se fait wink.png

Salut David,

Baudrier et sangles, on peu se vacher sur les "M"

L'anémo sonique, alors là, si tout va bien, ça va "swinguer". Si en plus, on peut récupérer les données, on serait les rois du pétrole.

Salut Mike,

Oui c'est bien notre but (pas le pétrole, la récup des données)

Un vrai glaçon, cette VP2... quel rabat-joie ! Heureusement, Monsieur a des arguments pour dégeler la belle coquette perchée sur ses talons, elle en transpire.

Oui mais les préliminaires sont longs avant de la faire transpirer !!!

Excellent cette opération dégivrage ! Je vois que la station est bien chouchoutée ça gère !

Oui, on est dans l'année test qui permet d'évaluer la pérennité du projet en essayant de résoudre les problèmes les uns après les autres pour assurer cette pérennité

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas énorme prouesse technique et gymnastique de la part de l'équipe qui a monté la station, c'est quand même énorme ce que vous avez fait. En espérant que ça résiste dans le temps, mais je ne vois pas de raisons que non, sachant que l'épisode de bruine verglacante de mi novembre était "un très gros".

Chapeau bas à tous smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Td de -32.2°C

ce matin huh.png - remarquable également la régularité du vent de Nord puis NE, avec un rapport vent moyen/rafale très régulier depuis le dégivrage au décapeur thermique!

Dans le même temps, Tnn de la station à la Bourboule, -9.1°C

avec le retour des inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah dommage, après avoir bien résisté ces derniers jours malgré des bons coups de gel, et après avoir mesuré 121 km/h hier, l'anémo vient de givrer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet plus de données, dommage, j'aurais bien voulu voir les valeurs de vent aujourd’hui, je pense qu'on aurait pu atteindre les 120km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les données de vent sont revenues à 9h00, alors qu'il gelait encore. Je subodore une intervention manuelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas sûr qu'il ait regelé, aucune coupure depuis 10j en effet. Il fait désormais assez largement en dessous de zéro pour éviter toute chute de pluie/bruine en surfusion - c'est forcément de la neige qui tombe. Reste désormais uniquement le risque de givrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

En ce qui concerne le vent, la station a vraiment une implantation très protégée pour l'altitude (c'était d'ailleurs l'objectif de départ si je me souviens bien, pour avoir des données de précipitation correctes).

Dimanche, la station a relevé un vent maximum de 45 km/h.

J'ai fait un peu de randonnée dans le massif le matin, plutôt coté Superbesse, et tout ce que je peux dire, c'est qu'on était très largement au dessus de ces valeurs ! Je n'avais pas d'instrument de mesure, mais il était parfois difficile de se tenir debout lors des plus grosses rafales au dessus de 1500m d'altitude ! Je pense que les rafales étaient assez supérieures à 100 km/h, un autre monde.

Le lieu choisi est donc particulièrement abrité.

Si un anémomètre est disposé plus haut (comme il a été évoqué, sommet du Ferrand), on devrait avoir des valeurs sans commune mesure. Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'avancée de ce projet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas d'instrument de mesure, mais il était parfois difficile de se tenir debout lors des plus grosses rafales au dessus de 1500m d'altitude ! Je pense que les rafales étaient assez supérieures à 100 km/h, un autre monde.

Je ne dis pas ça pour toi, ni pour le cas présent, mais les gens ont une forte tendance à surestimer la vitesse du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Reste désormais uniquement le risque de givrage.

Ce qui doit être désormais le cas!

Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'avancée de ce projet ?

Je sais de source sûre que le sonique est installé depuis la semaine dernière - mais il reste désormais à mettre au point la récupération des données (et c'est pas simple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Je ne dis pas ça pour toi, ni pour le cas présent, mais les gens ont une forte tendance à surestimer la vitesse du vent.

C'est un peu vrai, et je m'inclus aussi dans "les gens" : le vent fort est un phénomène impressionnant ; en plus, comme c'était le cas hier, seul au milieu de la montagne en ski de randonnée, par une température de -8°C, une visibilité nulle par moments, le bruit généré par le vent, le subjectif prend forcément un peu le dessus, même avec l'habitude. J'ai quand même quelques repères : quand on est fortement déstabilisé par les rafales, je pense qu'on est au-delà des 100 km/h. Quand planter ses bâtons droit demande un effort, je pense qu'on dépasse les 120. Vivement l'anémomètre pour confirmer tout ça. Hier, en tous cas, je persiste à dire que sur ce coin du massif (versant sud du Puy de Paillaret), on était tout de même bien loin des 45 km/h relevés à la cabane du Ferrand Nord.

Ce qui doit être désormais le cas!

Je sais de source sûre que le sonique est installé depuis la semaine dernière - mais il reste désormais à mettre au moins la récupération des données (et c'est pas simple).

Très bonne nouvelle.

Peut-on savoir ou l'anémomètre a été installé (sommet téléski Ferrand Nord ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...