Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui doit être désormais le cas!

Anémo de nouveau fonctionnel depuis 8h30 ce matin: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/janvier/2015/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Cela fait deux jours de suite qu'il se débloque à la même heure... ce n'est donc pas naturel, et on ne peut que remercier encore et encore les équipes de la station! thumbup1.gif

Peut-on savoir ou l'anémomètre a été installé (sommet téléski Ferrand Nord ?)

De ce que j'en ai compris, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je sais de source sûre que le sonique est installé depuis la semaine dernière - mais il reste désormais à mettre au point la récupération des données (et c'est pas simple).

C'est bon ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vache, j'ai hâte de voir les valeurs du sonique là haut, le truc étant opérationnel quel que soit la température ou le givre.

Persuadé que le nombre de jours annuel où cela dépasse les 150 km/h comptent au moins la trentaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Elle est mise à mal notre station ! Photo prise par Fred hier :

img_2011.jpg

Vu les prévisions, ça ne va pas s'arranger, l'occasion de remercier encore une fois les personnes qui s'en occupent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Au vu des relevés de Chastreix, la Vp2 sous-estime carrément la température (seulement 1°c d'écart : normal puisque dans une gangue de glace) et sous estime carrément la vitesse du vent (normal aussi, c'est déjà beau que l'anémo arrive à tourner dans ces conditions)

Si l'anémo sonique a été installé et enregistre déjà, je serai curieux de connaitre les valeurs de vents là haut actu : ça doit être assez dingue.

Je me posais la question au fait, est-ce que l'anémo sonique là haut a été couplé à une sonde de tempé ?

Aura-t-on accès un jour à ces données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des relevés de Chastreix, la Vp2 sous-estime carrément la température (seulement 1°c d'écart : normal puisque dans une gangue de glace) et sous estime carrément la vitesse du vent (normal aussi, c'est déjà beau que l'anémo arrive à tourner dans ces conditions)

Si l'anémo sonique a été installé et enregistre déjà, je serai curieux de connaitre les valeurs de vents là haut actu : ça doit être assez dingue.

Je me posais la question au fait, est-ce que l'anémo sonique là haut a été couplé à une sonde de tempé ?

Aura-t-on accès un jour à ces données ?

Si je ne m'abuse la station a été dégivré en début de semaine, et l'anémo débloqué chaque matin par les équipes (merci) du coup je ne pense pas que cela sous estime ou pas trop...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-8.9°C à 1220 m côté Mont Dore... encore une fois, je suis pas certain qu'elle soit si loin de la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Si je ne m'abuse la station a été dégivré en début de semaine, et l'anémo débloqué chaque matin par les équipes (merci) du coup je ne pense pas que cela sous estime ou pas trop...

-8.9°C à 1220 m côté Mont Dore... encore une fois, je suis pas certain qu'elle soit si loin de la vérité.

A titre de comparaison, sur Chastreix 1385m, à 22h, on se tapait du -10,7°c et du vent à 95 km/h tandis que la Vp2 donnait du -12°c avec un vent à 69 km/h en rafales.

Dans le même temps, on tape le -5,8°c à 860m...

Côté tempé, si on peut calculer un gradient de 1,0 entre la bourboule et chastreix, on trouve un gradient de seulement 0,4 entre chastreix et le plateau MD : cela me parait assez incohérent...

D'un autre côté, si on calcule le gradient entre le MD 1220m à 22h00 qui donnait du -9,1°c par rapport au MD plateau à -12°c, cela nous donne un gradient de 0,65 qui là, je suis d'accord, est parfaitement cohérent.

Ainsi, et cela fait plusieurs fois que je le remarque, quelque soit le type de flux, si la Vp2 est bel et bien dans les clous côté tempé, le gradient entre versant nord et versant ouest apparait minimaliste entre 1385 et 1660 : pourquoi cette différence ? Ce n'est pas le versant nord qui est sensé être le plus froid ?

Si une bonne âme à une explication...

Côté vent, l'anémo de la vp2 est d'une part mal placé, d'autre part soumis plus de frottements (malgré le déneigement, ça tourne forcément moins librement avec la glace et la neige qui reste) que l'anémo sonique de chastreix.

Je l'avais remarqué avec le mien : quand il tournait par fort gel et gros temps, cet imbécile était incontestablement "freiné" par la glace/neige qui s'amoncelait partout et je constatais une monstrueuse différence de valeurs entre celui de MF et mon anémo (parfois des différences de plus de 50 km/h, avec l'anémo d'une wmr928)

Du coup, cela renforce ma hâte de connaître les valeurs de l'anémo sonique du ferrand afin d'avoir une vrai comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

A-t-on des nouvelles en ce qui concerne la connexion de l'anémo sonique du haut du Ferrand ?

Salut Bart,

L'anémo est bien connecté à un PC. Il faut désormais réussir à systématiser le recueil de données et à les transférer sur le Net. Le personnel de la station de ski et Sebaas sont sur le coup.

En photo :

img_2013.jpg

On aura évidemment des problèmes de givre :

img_2012.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ces photos,

merci Fred

et comme pour beaucoup d'entre nous, j'espère qu'on arrivera à trouver l'astuce qui nous permettra d'avoir les donnée en temps réel de ce nouvel appareil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même si j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, n'oublie pas de remercier toute l'équipe pour leurs investissement dans l'entretien de ces petits bijoux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est génial de voir une équipe motivée comme ça par notre projet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bizarre en effet, d'autant qu'elle revient à la même heure, vers 22h30. D'ailleurs, on a loupé la transmission d'un 101 km/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également qu'à partir de 18h00 et ce jusqu'à 20h30, l'anémo à mesuré les mêmes valeurs de vent. 23 km/h de vent moyen et 66 km/h en rafales. Assez curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça c'est "normal". En fait on récupère les données toutes les 10 min, sans vérifier l'heure. Mais au bout de 2 h de données similaires, un mécanisme automatique désactive la station.

Mais en fait, c'est simplement que la page weatherlink est restée bloquée sur l'observation de 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Bart,

L'anémo est bien connecté à un PC. Il faut désormais réussir à systématiser le recueil de données et à les transférer sur le Net. Le personnel de la station de ski et Sebaas sont sur le coup.

En photo :

img_2013.jpg

On aura évidemment des problèmes de givre :

img_2012.jpg

Bonne soirée

Salut Fred,

Une bonne nouvelle cet anémo : question con, est-il équipé d'une sonde thermo/hygro ?

Hâte de voir les données en tout cas mais le givre m'interpelle : est-ce cela posera des soucis pour les mesures de valeurs ?

A priori, cela ne pose aucun souci pour le sonique de chastreix mais ce n'est pas la même conception non plus (et pas le même prix non plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a une sonde thermo oui (elle est nécessaire pour corriger la vitesse du vent mesurée, la vitesse de propagation de l'ultrason dépendant de la T°C de l'air traversé). C'est un anémo 3D en plus, on a donc la vitesse dans le plan horizontal habituel, mais aussi vertical.

En revanche qui dit givre, dit pas de donnée! Il faudrait pour cela l'équiper d'un réchauffeur. En attendant, les équipes devront faire comme pour la VP2: dégivrage manuel.

Mais pour le moment, la difficulté pour nous c'est de mettre au point la chaine de transmission et de décodage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour l'info Sebaas, ça sera top également de connaître la température là haut.

Reste effectivement la problématique du givre car à 1800, c'est quelque chose : un réchauffeur est prévu en option sur ce modèle où c'est une fabrication maison qu'il faut mettre en place ?

Pour la transmission des données, faudrait faire une liaison wifi unidirectionnelle avec le chalet où est installée la VP2 mais il me semble bien que de mémoire, le chalet n'est pas en vue directe du local où est le sonique : en ce cas c'est épineux... Il y a des pistes de travail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Côté réseau physique, c'est bon, y'a là-haut un vieux PC sous XP qui récupère les données. PC qui a accès au net, et qui est pris en charge à distance par Teamwiever. Le soucis c'est que comme c'est un modèle assez ancien d'anémo (probablement sur port série), l'interface se fait via une console.

Peut-être néoulous que tu pourrais monter avec Yann et voir dans quelle mesure il est possible de mettre en place un transfert auto via ftp des fichiers de données qui sont aujourd'hui constitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ah c'est juste ça ??

C'est tout con alors, il suffit de mettre en place un soft style syncback et ça va rouler tranquille !

Et puis, même sur un port série, ça s'émule bien sur usb avec l'adaptateur qui va bien...

Pour y aller, c'est un peu chaud pour moi actu car soucis mécaniques (électroniques je dirais plutôt) sur ma caisse et partir de Chastreix sur spatules, j'ai pas l'équipement ad-hoc (faudra que j'investisse d'ailleurs).

Mais je tiens au jus si j'ai une possibilité ces prochains jours wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...