Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

"Relative" bonne nouvelle, puisque je vois que la station enregistre à nouveau des bascules d'auget - cela veut donc dire qu'ils sont tjs là, et l'ILS aussi! En espérant que ça tienne assez longtemps pour retrouver la protection du cône.

Après plus d'un mois d'utilisation sans cône, il faut quand même s'attendre à quelques dégâts sur système de basculement des augets et du réchauffeur, il faudra je pense faire un re calibrage du pluviomètre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

L'opération de maintenance est terminée. Une opportunité s'est présentée aujourd'hui avec les gars de la station qu'il ne fallait pas louper avant l'arrivée de l'hiver: déjà plusieurs épisodes de givre depuis début octobre sur le site. Pour ceux qui connaissent, on est monté par le toit cette fois (photo jointe - mauvaise qualité car tél portable). Ensuite, calé à cheval sur le faitage pour toutes les opérations, pas très confortable, notamment pour le calibrage.

img_2011.jpg

Pas de dégâts apparents, ni sur les augets, ni sur la bascule, ni sur le réchauffeur, ni sur le reste du matériel. En revanche, le calibrage était bien différent par rapport à mon dernier passage. Le recalibrage a été très compliqué en raison de la météo : bruine et vent. J'ai essayé de baisser un peu les temps de bascule par rapport au dernier calibrage pour obtenir des valeurs de précipitations plus proches de celles des valeurs du MD 1200 m (poste le + proche). Seule la comparaison avec ce poste nous dira si on est dans les choux ou pas.

Le cône est à nouveau en place (photo ci-dessous). Pas de dégâts là non plus sur les clipses. Quand on bouge le cône on a un peu de jeu de haut en bas mais pas sur le plan horizontal. Je voulais mettre une bande de scotch pour mieux le solidariser avec la base, mais une fois sur place on s'est aperçu que ce serait une fausse bonne idée: débord entre le cône et le support qui aurait fait une prise au givre. La meilleure solution pour éviter qu'il tourne serait de mettre une toute petite vis entre les deux éléments. Donc à prévoir pour la prochaine opération de maintenance. Pour être complet, j'ai ajouté un petit bout de scotch sur la partie abîmée du cône (on en avait parlé lors de votre venue à La Bourboule Laurent et Sebaas). Par contre il manque la protection alu, on avait pas anticipé ce pb.

img_2012.jpg

Enfin, Sebaas m'avait demandé de vérifier l'heure de la console, à juste titre, car il y a avait un décalage d'une 15zaine de minutes. Merci à lui pour sa disponibilité !

Et merci encore au personnel de la station de ski toujours aussi dispo !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Fred pour ce compte rendu et pour cette joyeuse partie de grimpette. Ça a du être un vrai plaisir avec la météo du jour fear.gifsick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci Fred pour ton travail ainsi qu'aux gars de la station flowers.gif

On a aussi les données de la nouvelle station MF de Super Besse pour comparer (un tant soit peu) les données thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci à toi Fred pour ton action et aux gars de la station toujours dispo pour choyer notre station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo les gars !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ça a du être un vrai plaisir avec la météo du jour fear.gifsick.gif .

Salut Hervé, c surtout pour le calibrage que j'ai galéré...

Merci Fred pour ton travail ainsi qu'aux gars de la station flowers.gif

On a aussi les données de la nouvelle station MF de Super Besse pour comparer (un tant soit peu) les données thumbup1.gif

Salut Steph,

Oui j'ai vu tes photos de SB, c bien d'avoir de nouvelles données sur place pour poursuivre la série, par contre, je sais pas ce que t'en penses, mais les pluies et neiges risquent de passer à l'horizontal ? Mesurer la pluie sur nos hautes terres pfff...

Le scotch va tenir avec ces conditions ?

Salut Yohan,

Ca concerne juste une petite partie du cône abimé lors de la chute, moins d'un cm². a voir...

Super ! smile.png

Un grand merci à toi Fred pour ton action et aux gars de la station toujours dispo pour choyer notre station smile.png

Bravo les gars ! smile.png

Salut Laurent,

Oui car tu le sais ça demande une certaine organisation à l'amont de leur part en plus de leur boulot sur les remontées mécaniques. Là il a fallu faire un peu de mécano avec les échelles par exemple...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Steph,

Oui j'ai vu tes photos de SB, c bien d'avoir de nouvelles données sur place pour poursuivre la série, par contre, je sais pas ce que t'en penses, mais les pluies et neiges risquent de passer à l'horizontal ? Mesurer la pluie sur nos hautes terres pfff...

C'est clair que pour la pluie-neige.....c'est pas l'emplacement idéal....fear.gif mais pour le vent rolleyes.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai déjà eu l'occasion de le faire hier pm par téléphone, mais je le redis: merci Fred pour le dépannage, d'autant qu'il fut un peu "acrobatique" tout de même!

On dira ce qu'on veut, mais c'est quand même du bon matos cette VP2: que les augets, l'ILS, le réchauffeur aient survécu sans sourciller à un mois d'intempéries sans protection, c'est preuve d'une fiabilité et d'une robustesse remarquables.

Désormais, pour bien faire, il faudrait mettre la main sur une couverture isolante (vendue qu'avec le réchauffeur) ou pouvoir en fabriquer une avec de l'alu pour rétablir un semblant d'isolation thermique sous le cône. Mais là je crois maintenant que ça devra attendre le printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette station est actuellement désactivée et ne peut pas reporter de données.

Dernier report 7 novembre 2015, 21h30

La station n'émet plus apparemment )=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La station n'émet plus apparemment )=

Salut Lilian,

Depuis le départ, on a de temps en temps des coupures dans les transmissions qui viennent du Wimax de la station de ski. Par contre on peut récupérer les données ensuite.

Tu dois déprimer avec cette sécheresse ;-) !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt fred ,ce n'est pas moi whistling.gif .ça va j'ai 1280 mm pour l'année ,et j'attend avec impatience les 500 mm de decembre tongue_smilie.gif . Si j'ai encore deux semaines de sec ,cela m'ira bien pour mon chantier de pente pentue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

Depuis le départ, on a de temps en temps des coupures dans les transmissions qui viennent du Wimax de la station de ski. Par contre on peut récupérer les données ensuite.

Tu dois déprimer avec cette sécheresse ;-) !

Bonne soirée.

Aie aie aie Tu as confondue sylver19 et sliver63 impardonnable! Je rigole bien sur mdrrr

Merci pour l'info, du coup ça ne vient pas de la station, c'est rassurant =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

La panne se prolongeant, je vais prendre contact avec le personnel de la station de ski pour essayer de résoudre le problème dans les jours qui viennent.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, ça serait bien Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que les gars pourront y aller assez vite histoire que le dataloger ne soit pas saturé en données pour récupérer l'ens des archivages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... avec un relevé toutes les 30 min, le datalogger a presque 2 mois d'autonomie - j'espère que ça sera réparé avant quand même!

Hein Fred? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oila, revenue ce matin vers 10h00: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Maintenant Fred connait la manip' pour récupérer les datas et mettre à jour le tableau mensuel (ce qui a été fait immédiatement!) - merci encore pour ton investissement sur cette station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le problème vient du relais au téléphérique (coupures d'électricité).

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La station a été réactivée en début de soirée. Par contre, je suspecte un soucis avec l'anémo, qui renvoie des valeurs de rafale assez peu cohérentes, mais surtout un vent moyen le + svt à 0...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La station a été réactivée en début de soirée. Par contre, je suspecte un soucis avec l'anémo, qui renvoie des valeurs de rafale assez peu cohérentes, mais surtout un vent moyen le + svt à 0...

Salut Sebaas,

J'ai regardé les données ce soir. A priori les rafales c cohérent par rapport aux postes voisins. Par contre, sur les vents moyens là il y a visiblement un problème comme tu l'indiques. T'aurais une explication rationnelle ? Tu crois qu'il va falloir à nouveau monter sur le toit ?

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...