Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

La solution de l'anémo sonic est envisageable ? C'est beaucoup plus cher, mais si on remplace un anémo tous les 2 ans, c'est à étudier non ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 27/04/2021 à 12:34, el'bougnat a dit :

Bonjour,

La solution de l'anémo sonic est envisageable ? C'est beaucoup plus cher, mais si on remplace un anémo tous les 2 ans, c'est à étudier non ?

 

Bonjour David,

 

Merci pour ton idée justifiée par les dégâts répétitifs et le givrage en hiver qui donnent des séries climato en pointillé. On en avait parlé d'ailleurs il y a qq années, avec un projet d'installation encore plus haut, au sommet du téléski vers 1800 m. Bon, depuis, on s'est fait doublé par MétéAuvergne 😉 , ceci dit l'installation ne fonctionne pas pour l'instant, pb pour récupérer les données - photo du 20 mars ci-dessous. Ils doivent renvoyer l'anémo chez le constructeur. Donc pour revenir à ton idée, outre l'aspect financier, il faudrait aussi gérer la question de la récup des données, et là mes compétences sont nulles !

 

MD_2021_03_036a.thumb.JPG.585034a62c6fdf8228f0b387382a471d.JPG

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut Fred,

Je pensais + à ce genre de matériel : https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Girouette-a-ultrasons-SONIC-ANEMO-DVC-LCJ-Capteurs

Compatible avec la VP2, par contre pas de réchauffeur, ça ne réglera pas les problèmes de givre ...

Mais installé en tête de mas, le risque de casse est moindre je pense. Reste le prix ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 35 minutes, el'bougnat a dit :

Salut Fred,

Je pensais + à ce genre de matériel : https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Girouette-a-ultrasons-SONIC-ANEMO-DVC-LCJ-Capteurs

Compatible avec la VP2, par contre pas de réchauffeur, ça ne réglera pas les problèmes de givre ...

Mais installé en tête de mas, le risque de casse est moindre je pense. Reste le prix ...

 

D'accord David, je ne connaissais pas ce modèle. En effet, c'est deux fois moins cher que le modèle de la photo ci-dessus, et en plus, adaptable directement à une VP2. J'imagine que certains contributeurs du forum ont déjà testé ce type de matériel, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience ? Pour le prix, il faudrait une 40aine de contributeurs pour rester sur une participation raisonnable autour de 20 €, et là, je ne sais pas ce que t'en penses, mais c'est pas gagné ! Ce serait évidemment intéressant aussi d'avoir le retour de l'équipe des administrateurs sur cette idée, car ils partaient plutôt pour une aide financière sur le matos classique.  

 

Bonne soirée

 

EDIT: par contre je viens de regarder les caractéristiques, ça monte a priori à 40m/s seulement, soit 144 km/h, il nous faut un anémo qui monte au-dessus de 200 je pense (record = 209 km/h).

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On avait étudié l'hypothèse pour la StatIC de DDU, et elle avait vite été expédiée pour les raisons indiquées:

 

il y a 9 minutes, Ffred a dit :

ça monte a priori à 40m/s seulement, soit 144 km/h

 

Et par ailleurs, je suis à peu près sûr que le givre du Sancy bloquerait ce sonique, peut-être même + rapidement qu'il ne bloque les coupelles. Seul un sonique avec un puissant réchauffeur (type Ventoux) tient la route dans ces conditions.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

Seul un sonique avec un puissant réchauffeur (type Ventoux) tient la route dans ces conditions.

 

(Entre 80 et 240 Watts de puissance de chauffe nécessaire, et environ 3000 euros de mémoire)

  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour la récupération des données.. Un raspberry pi h24 allumé et s'il n'a pas d'internet h24, il va quand même sauvegarder les données.. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le remplacement de l'anémo par un anémo Davis, le Conseil d'Administration s'est prononcé favorable à son achat par l'association.

 

Par contre il va falloir nous confirmer que c'est bien le choix des copropriétaires que de remplacer les coupelles par de nouvelles coupelles, et pas par autre chose 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Avec le zoom, je confirme que le bras de l'anémo / girouette est bien HS.

 

MD_2021_05_102a.thumb.JPG.6a3b51ee4821bbff5e5ee9f2285bddcd.JPG

 

Ce qu'il reste de l'anémo:

MD_2021_05_104a.thumb.JPG.c8f00304f1d4506230d61a69a391821d.JPG

 

 

 

Pour @Neness064, voilà les éléments techniques qui peuvent te servir:

Le 25/10/2014 à 18:43, Sebaas a dit :

 

Jeudi 30 octobre en effet, pour ceux qui pourront être sur place, rdv à 10h devant le poste de secours (juste à côté du bar "Azur Sancy", à l'Est de parking du téléphérique). Attention, selon la place dispo dans le 4x4 des services techniques, on pourra peut-être pas tous monter en voiture...

Niveau matos, Ffred a la VP2 cablée.

De mon côté, j'aurai le datalogger, ainsi que:

 

  • [*]3 supports "en M" déport de 300 mm[*]3 plaques d'acier avec perçage même entraxe que les pattes des supports pour l'intérieur du chalet[*]de la tige filetée M10 pour tenir les supports et la plaque côté intérieur chalet[*]écrous, contre-écrous, rondelle et rondelles-freins.[*]1 mât diam. 40mm, longueur 2m[*]3 U de fixation: liaison support / mât

Il faut donc que la station nous fournisse la perceuse, une mèche à bois assez longue pour traverser le mur et la rallonge électrique qui va bien. Ffred, Néoulos, si vous pouvez prendre quelques outils, je prends à minima un long niveau à bulle et quelques clés pour le serrage.

 

Il faut donc prévoir un mât > 2 m pour ajouter le renfort pour le bras de l'anémo / girouette.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Fred59_

 

Le 29/04/2021 à 22:01, Fred59_ a dit :

Concernant le remplacement de l'anémo par un anémo Davis, le Conseil d'Administration s'est prononcé favorable à son achat par l'association.

 

Par contre il va falloir nous confirmer que c'est bien le choix des copropriétaires que de remplacer les coupelles par de nouvelles coupelles, et pas par autre chose 🙂

 

Comme tout ceci est un peu loin (2014), pour mémoire, voilà la liste des 41 contributeurs

 

Le 15/09/2014 à 23:03, Sebaas a dit :

15 septembre: comme prévu, je clos la liste des contributeurs aux 41 personnes qui suivent. Dès que la station aura été achetée par Matthias, je passerai l'appel pour récupérer l'avance, à hauteur de 12.5€ par personne afin de couvrir les frais engagés en commission Paypal.

 

  • [*]Laurent15[*]Enzo T.[*]Sebaas[*]CFR[*]Altitude600[*]sylver19[*]el'bougnat[*]Néant27[*]eloano[*]Ffred[*]Nyko[*]Dralfot[*]coolidge[*]Emmsoleil[*]Thundik81[*]Wilfried63[*]rvbo[*]snowman43[*]jerome limagne[*]darkminimouf[*]Nico 080[*]742steph247[*]paparazzi[*]Neness064[*]ludo42[*]Oliv13[*]Max86/19[*]tao[*]bernardt60[*]Bart63[*]RomainD[*]Max66[*]c_facile[*]Vincent_L[*]Traker 19[*]pablo25[*]Romain84[*]Haut-Forez42[*]Météo22[*]Pouic[*]JJK92

J'ai préparé les deux conventions nécessaires (celle par laquelle IC prête le datalogger et le réchauffeur, et celle que devra signer Ffred avec la commune ? les services techniques? le service des pistes? du Mont-Dore pour en autoriser l'installation et définir les modalités pratiques).

 

Le 05/10/2014 à 21:05, Sebaas a dit :

Voilà le fichier GoogleDocs permettant de suivre les paiements: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Avskwx_6xoXWdERTYjBqZ3VQZnE0Y3pDdkNRNGt4eGc&usp=drive_web#gid=0

Pour ceux dont je n'ai pas les noms/prénoms, transmettez-les moi par MP afin que cette liste soit fiable (c'est celle qui validera les coprio tout de même!)

 

Bonne soirée

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas si on va attendre l'avis des 40 propriétaires pour donner suite à la proposition de l'Association tout de même... Alors oui, j'ai la double casquette copropriétaire de la station du Sancy et administrateur de l'asso, mais y'a-t-il vraiment matière à débat? Plus vite l'anémo sera commandé et expédié chez Neness, et plus celui-ci aura le temps de le renforcer et le tester, avant un remontage sur site en début d'été.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

Je sais pas si on va attendre l'avis des 40 propriétaires pour donner suite à la proposition de l'Association tout de même... Alors oui, j'ai la double casquette copropriétaire de la station du Sancy et administrateur de l'asso, mais y'a-t-il vraiment matière à débat? Plus vite l'anémo sera commandé et expédié chez Neness, et plus celui-ci aura le temps de le renforcer et le tester, avant un remontage sur site en début d'été.

 

 

Oui Sebaas, c'était juste une info si certains voulaient se manifester et avaient oublié qu'ils étaient contributeurs. L'idéal est effectivement de remonter le matériel fin mai ou juin. L'accès devrait être déneigé à partir de la seconde 15zaine de mai.

 

Bonne soirée

 

Fréd

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Maintenant que je suis fonctionnaire, je peux être dispo pour donner un coup de main ;)

L'occasion en + de voir la station, je n'étais pas la à l’installation.

@Ffred, j'ai pas relu tout le sujet, on accède comment à la cabane des pisteurs ? On peut monter en 4X4 ?

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Le nouveau mat pour le Sancy est pratiquement terminé, il sera finalisé lorsque j'aurais reçu le nouveau anémo.

 

784741846_MatSancy.thumb.jpg.1610b7ea57b43cf13cd6c52b96a3ba64.jpg

 

1346766185_MatSancy..jpg.f606e3c2a270a9958267e917dd350637.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Neness064 a dit :

 

Le nouveau mat pour le Sancy est pratiquement terminé, il sera finalisé lorsque j'aurais reçu le nouveau anémo.

 

Au top comme d'habitude - @bernardt60 le commande lundi, tu devrais donc le recevoir d'ici la fin de semaine ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

Le nouveau mat pour le Sancy est pratiquement terminé, il sera finalisé lorsque j'aurais reçu le nouveau anémo.

 

784741846_MatSancy.thumb.jpg.1610b7ea57b43cf13cd6c52b96a3ba64.jpg

 

1346766185_MatSancy..jpg.f606e3c2a270a9958267e917dd350637.jpg

 

C'est du bon boulot, mais je voyais plutôt un renforcement en forme d'équerre qui me semble plus rigide.

Si ce dispositif suffit à limiter la casse, c'est de toute façon une très bonne chose 👍  

 

Capture.PNG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif pour le boulot sur le mât et la commande !

 

Il reste encore environ 50 cm de neige sur le chemin d'accès à la cabane, dans une 10zaine /15zaine de jours, ce devrait être dégagé et accessible en 4*4, donc à partir de fin mai. Merci David / @el'bougnat pour ta proposition et ton aide, la date sera définie un peu au dernier moment, en fonction de la dispo de l'équipe de la station de ski qui peut nous monter là-haut et nous installer les échelles + @Neness064 qui aura le matériel de la station météo.

 

Le 07/05/2021 à 17:22, el'bougnat a dit :

Maintenant que je suis fonctionnaire, je peux être dispo pour donner un coup de main ;)

L'occasion en + de voir la station, je n'étais pas la à l’installation.

@Ffred, j'ai pas relu tout le sujet, on accède comment à la cabane des pisteurs ? On peut monter en 4X4 ?

 

 

 

A bientôt

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...