Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Pour ma part ma préférence va naturellement pour le 63:

1. Sommet du Puy de Dôme

2. Sommet du Sancy

3. Col de la Croix Morand

4. Col de la Croix Saint Robert

Bon il faut avouer qu'une VP2 sur les deux premiers choix pourrait fortement souffrir fear.gif

5. TAF du Pariou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, à mon tour...

1) Petite préférence pour les Monts du cantal d’où je suis natiftongue_smilie.gif ( Plomb du cantal, haute vallée de la jordanne, Le fau)

2) Le massif du sancy ( chastreix, puy de sancy)

3) Pierre sur Haute

4) Puy de dome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En ce qui me concerne, je vote d'abord pour un massif, j'affinerai ensuite:

1) Sancy

2) PSH

3) Cantal

4) Aubrac

Rapide et provisoire synthèse : (j'ai totalisé les vœux par massif):

1) Sancy : 15 voix (6 vœux n°1, 4 vœux n°2, 4 vœux n°3, 1 vœux n°4)

2) Cantal : 10 voix (2 vœux n°1, 3 vœux n°2, 4 vœux n°3, 1 vœux n°4)

3) PSH : 7 voix (2 vœux n°1, 0 vœux n°2, 2 vœux n°3, 3 vœux n°4)

4) Aubrac 4 voix (1 vœux n°1, 1 vœux n°2, 0 vœux n°3, 2 vœux n°4)

5) Taf du Pariou 191769.gif

6) Chez El bougnat 191769.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça dépend de laquelle ...

Puis si il faut des répéteurs ou pas ...

Sinon je pense qu'il serait bien que l'emplacement soit un sommet, comme précisé sur le titre du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour ma part ma préférence va naturellement pour le 63:

1. Sommet du Puy de Dôme

2. Sommet du Sancy

3. Col de la Croix Morand

4. Col de la Croix Saint Robert

Bon il faut avouer qu'une VP2 sur les deux premiers choix pourrait fortement souffrir fear.gif

5. TAF du Pariou biggrin.png

le 63 aussi: Puy de Dôme en 1, surtout que ça va intéresser un grand bassin de population, celui de Clermont!

2 Sancy pour l'enneigement, mais à condition d'un observateur

3 mont d'or

4 cantal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il y a déja une station MF en haut du Puy de Dôme non?

Ainsi qu'à Chastreix ?

Peut être, mais sauf erreur de ma part elles ne sont pas accessibles gratuitement et non disponibles sur Infoclimat.

D'où l'intérêt de ces propositions.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Peut être, mais sauf erreur de ma part elles ne sont pas accessibles gratuitement et non disponibles sur Infoclimat.

D'où l'intérêt de ces propositions.

Bonne journée wink.png

Ca montre les décisions ahurissantes de MF. On paye via l'impot pour des données inaccessibles et on réinvestit dans des stations de manière associatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour à tous,

C'est un excellent projet, mais il faut vraiment penser aux conditions que les capteurs risquent de subir sur des sommets pour que les mesures aient un sens...

Romain je comprend ton enthousiasme à l'idée d'installer une VP2 à PSH mais les relevés là haut risque d'être très perturbés par les extrêmes climatiques !

La photo de givre que tu as montrée n'a rien d’exceptionnelle, il y a parfois bien pire devil.gif .

Le givre va poser de gros soucis l'hiver sur les mesures de vent, les coupelles seront bloquées ou ralenties fréquemment ! Vu les conditions, il faut vraiment un anémo équipé d'un chauffage (n'existe pas à ma connaissance chez Davis).

Le pire concerne la pluviométrie. Même avec le réchauffeur (comment l'alimenter ?), il sera très difficile de mesurer les précipitations neigeuses correctement : avec le vent, la neige vole souvent dans tous les sens... Sinon il faudrait trouver un endroit relativement protégé de ce dernier (pas évident !), avec un système de paravent autour du pluviomètre. Il faut penser aussi à pouvoir l'étalonner régulièrement avec un SPIEA.

Il faudrait également que tous les capteurs soient au moins à 3-4 mètres de haut pour qu'ils ne se retrouvent pas dans la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Ludo.

Niveau extrême PSH, Puy de Dôme, Sommet du Sancy, Plom du Cantal, c'est a passer aux oubliettes ?

Et si c'est pas possible, une balise sur le sommet de PSH comme l'a fait Snow est-ce possible et peux donc être autorisée à être sur le réseau StatIC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà pas mal de réponses données à tes questions dans cette discussion :

- concernant la station MF du sommet du puy de Dôme qui ne transmet plus (tu dois connaître également en fréquentant les sujets du Massif central les petits défauts de la station de l'OPGC)

- concernant les mesures et leur représentativité

Pour les parties sommitales :

La température est le paramètre qui souffre moins des conditions ambiantes (je fais abstraction du choix du site et de l'abri).

Une VP2 encaisse des vents aussi violents que sur nos sommets et les problèmes rencontrés alors par les stations ne sont liés à la vitesse du vent . La VP2 du viaduc Lozice, entre Razdrto et Podnanos (Slovénie), est habituée aux fortes rafales. Par contre en conditions hivernales il faut oublier parfois cette mesure (l'utilisation résistances ont leurs limites)

Avec la pluie nous avons le même problème que sur tous les pluvios avec un cône de réception lorsqu'il y a du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez impressionnant, je viens de reçevoir un MP sur les forums d'IC de la part du forumeur ****** :

Je cite :

"

Bonjour,

Bien reçu votre demande d'autorisation pour l'installation d'une station météo. Il se trouve que je suis aussi membre d'infoclimat. Je vais faire le maximum avec les instances parisiennes pour que cette demande aboutisse.

Cordialement

"

C'est le courrier que j'avais envoyé à la DIRISI de Lyon en début de semaine, impressionnant, de plus il membre d'Infoclimat !

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je débarque!!!

Je suis également partant pour cet excellent projetflowers.gif

Pour le lieu, je vais prêcher pour ma paroisse191769.gif

Donc Massif du Sancywhistling.gif Chastreix (par contre bien choisir le lieu, pas comme la station MF actuelle sick.gif ), Super Besse, Mont Dore, les gares d'arrivée des télécabines sont un bon atout pour le jus et la connexion internet.

Mais j'ai quand même un gros doute sur la résistance d'une VP2 aux conditions extrèmes qu'il règne là hautpinch.gif

Si mais j'ai l'impression qu'elle n'émet plus depuis un certains temps.

Visible sur ces vidéos que j'avais fait à l'époque (170 km/h en rafales ce jour là) : http://www.dailymotion.com/video/x3nepx_tempete-du-02122007-au-sommet-du-pu_news

http://www.dailymotion.com/video/x3nebl_tempete-au-sommet-du-puy-de-dome-le_news

On sentait pas le moisi ce jour làthumbup.gif jamais revu mon bonnet non plusbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

D'ailleurs , excusez moi du HS, mais de nombreuses stations "privées" existent ( autoroutes, DDE, TDF; Armée, agriculture, aérodromes, etc ... Toutes ces données inexploitées ( sont elles toutes fiables ) et inconnues seraient elles récupérables par notre association ? ( je sais , c'est un boulot monstre mais il y a un "maillage" de stations météos diverses très important en France et cela est très frustrant de ne pas connaître leurs données ..., Ne pourrions nous pas nous orienter, au fur et à mesure, vers des partenariats avec ces administrations ?...).

Je profite de cette remarque, il y a, non loin de chez moi, une maison forestière située dans les bois de la comté. Sur le toit il y a une station que voici :

410336Capture1.jpg

C'est une VP2 non ?

Conjointement au projet actuel, je peux me renseigner pour voir si les données son dispo.

Plus d'info sur le site en question : http://www.puydedome.com/?IDINFO=682_94792

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui oui c'est bien une VP2, ça serait intéressant que tu prenne contact avec eux pour la mettre sur le réseau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais j'ai quand même un gros doute sur la résistance d'une VP2 aux conditions extrèmes qu'il règne là haut:pinch:

Encore une fois, pas de doute à avoir sur la résistance du matériel. Celle de la Croix de Chamrousse, à 2250 m par exemple a pris 164 km/h mi octobre sans buguer; l'anémo est testé en soufflerie jusqu'à 260 km/h - bref, bien fixée, c'est tout de même du sacré matos.

Le problème c'est la donnée que l'on veut obtenir: dès qu'on la place sur un sommet ultraventilé, il n'y a finalement que la donnée de T°C qui est intéressante, parce que RR, 'faut même pas y compter (sous-estimation de 60/70%, voir plus si ultra-turbulent), et le vent, seulement si T°> 0°C ou pas trop en-dessous. Dès que le givrage prend, c'est fini pour le vent, et il faut attendre le dégel. Les seuls anémo qui résistent à ces conditions, ce sont les soniques professionnels avec réchauffeur (de marques Young ou Thies), et c'est d'ailleurs ce type de matos que l'on a choisi pour le Ventoux, en faisant une croix sur les précip'.

C'est pour cela que pour cette station du Massif Central, je pense qu'il faut trouver un lieu en altitude mais relativement à l'abris, afin que l'on ait (enfin!) des données de pluvio comparables et représentatives du climat. Et tant pis pour les 250 km/h au sommet de certains pylônes, ça, ça amuse la galerie mais finalement ça n'apporte pas grand chose à part révéler/confirmer un effet Venturi ultra-localisé et non-représentatif.

Oui oui c'est bien une VP2, ça serait intéressant que tu prenne contact avec eux pour la mettre sur le réseau ...

Je plussoie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne connais pas les caractéristiques du lieu dont on parle ici mais peut etre que sur le terrain de l'armée ou de la station de ski il y aurait un terrain plus favorable aux critères que vient d'énoncer Sebaas. Un terrain légèrement en contrebas et abrité des vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , c'est pour cela que chastreix cumule beaucoup moins que les loges quand le vent est fort . ça sert à rien que la station soit en plein vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne connais pas les caractéristiques du lieu dont on parle ici mais peut etre que sur le terrain de l'armée ou de la station de ski il y aurait un terrain plus favorable aux critères que vient d'énoncer Sebaas. Un terrain légèrement en contrebas et abrité des vents

Oui oui bien sûr.

Je vais aller jeter un coup d’œil d'ici le mois de Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello !

Je ne peux que soutenir ce projet quand je vois la réussite de celui de nos compères Vosgiens, qui plus est, aidés par des passionnés de la France entière. Étant un grand fan du MC, je n'hésite pas une seconde à apporter mon soutien (par la parole pour commencer) à ce nouveau projet.

L’occasion pour moi de vous donner mon "Top 5" des lieux potentiels à coloniser :

1 - Chastreix-Sancy (1400 m)

2 - Col de la Croix-Morand (1401 m). Sachant que la route d'accès reste ouverte l'hiver (point positif si besoin de maintenance) tout comme l'auberge qui s'y trouve.

3 - L'arrivée des téléphériques du Mont-Dore ou du Lioran (1800 m environ).

4 - Le Puy de Dôme, pour un sommet tout aussi mythique que le Ventoux (1400/1450 m).

5 - Saint-Alban-sur-Limagnole (950 m environ). Je dois avouer avoir été séduit par les lieux (TAF reconnu) suite à mon passage avec Laurent15 cet été.

Sans oublier Pierre sur Haute et les premières démarches accomplies par Romain. Si l'aide financière promise suite à ses premiers échanges s’avère importante, pourquoi pas faire d'une pierre deux coups (c'est le cas de le dire...).

Des lieux comme les plateaux du Cézallier ou l'Aubrac restent pour autant attractif d'autant plus qu'ils sont dépourvus de données en libre accès. Mais il faut avouer qu'une station au Puy de Dôme, PSH ou au dessus de 1400 mètres dans le Sancy apporte un prestige beaucoup plus grand, ne serait-ce que pour la notoriété de l'association et notre satisfaction personnelle d'avoir fait aboutir un projet dans un tel lieu. Il n'y a qu'à voir avec le Grand Ballon, quel travail accompli par les concernés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Eh bien ! Que d'idées... En même temps le massif central regorge de tellement de coins intéressants climatiquement parlant.

Même si on s'éloigne du thème du départ, d'autres idées parmi les TAF d'altitude : une station dans un TAF du plateau ardéchois (autour du Cros de Géorand, du lac d'Issarlès ou du lac de Coucouron) serait intéressante.

Bon après les idées, il y a la mise en pratique, et à part financièrement je ne vois pas hélas comment je pourrais participer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut,

Je pense aussi qu'il faut bien réfléchir ce que l'on veut.

Une station sur un sommet sera soumise à rude épreuve (bien plus qu'à Chamrousse en raison du givre vraiment beaucoup plus présent que dans les Alpes). Comme souligné par de nombreuses personnes, sur un sommet le vent empêchera toute mesure sérieuse de la pluviométrie avec une VP2... A mettre une station sur un sommet type PSH, Plomb du Cantal, Sancy ou PDD il ne faudrait qu'un anémo et une sonde T°C, pas la peine de mettre un pluvio...

Steph y'a internet à Fontaneix ? 1260 m sur le versant SO du Sancy vers Super Besse et une présence humaine sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...