Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et avec l'option GSM, est-ce moins cher ?

Il y à un abonnement annuel de 60€ il me semble, donc à court terme c'est plus économique que l'IP mais sur le LT tu risque de ne pas y trouver on compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais le Vantage Connect il utilise le réseau GSM... pinch.gif Le reste (1 à 4 G) n'est qu'une affaire de débit et de fréquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et l'abonnement ne sert a rien si on ouvre pas une ligne chez un opérateur non ?

A priori, il n'y a pas besoin d'abonnement auprès d'un opérateur, c'est déjà ce que tu payes dans l'abonnement 5, 15 ou 60 min. C'est comme pour les GPS connectés (type TomTom avec Trafic HD) pour obtenir la circulation en temps réel, mais aussi la météo ou les prix du carburant par IP (au sens Internet Protocol): ils embarquent une puce GPRS (2G) et c'est l'abonnement à l'année qui couvre les frais de télécommunication, où que tu sois en Europe (heureusement, ça coûte déjà assez cher!). TomTom a des accords de "roaming" avec les opérateurs mobiles pour permettre ce transfert de données (dans les deux sens d'ailleurs, parce que ça remonte également à TomTom les vitesses de déplacement des véhicules équipés de la sorte et leur permet de proposer le service le plus complet à ce jour).

Mais tout cela n'est qu'une hypothèse; on peut pas dire que la description des revendeurs soit très précise à ce sujet - on ne sait même pas avec quel(s) opérateurs Davis a conclu ces accords en France, ce qui pose tout de même des questions sur la viabilité de la solution en zone montagneuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Nous venons d'ouvrir le sondage pour le choix de l'emplacement. Ce dernier est disponible en haut de page.

Pour le délai, on peut se dire jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si le Sancy est voté, ça n'enlèvera en rien la pertinence de Pierre Sur Haute non, si le directeur de la DIRSI est motivé pour l'installer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Si le Sancy est voté, ça n'enlèvera en rien la pertinence de Pierre Sur Haute non, si le directeur de la DIRSI est motivé pour l'installer?

Entièrement d'accord; j'ai voté pour le Sancy mais le projet de PSH mérite sincèrement de ne pas être relégué " aux oubliettes " ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Beau projet wub.png

Le lieu d'implantation serait à choisir avec soin.

Si le Sancy est plébiscité, il me semble bien que la vallée de la fontaine salée, vers 1550m, serait l'endroit idéal pour des tempé/préci/enneigement/vents fiables, par ailleurs, très de peu de passage, difficile d'accès donc peu de risque de vandalisme.

Maintenant, je ne vous cache pas qu'une station sur les crêtes serait tip top pour les tempé et record de vent (perso ça me fait rêver). Mais cela ne servira à rien pour une mesure fiable des précipitations & vent.

Attention donc aux lieux facilement accessibles : perso, j'ai tout mon matos météo qui a été vandalisé à Chastreix l'été dernier + plusieurs jalons sciemment cassés en plusieurs morceaux...

Ainsi, plus l'endroit sera isolé et difficile d'accès, moins le risque de vandalisme sera présent...

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beau projet wub.png

Le lieu d'implantation serait à choisir avec soin.

Si le Sancy est plébiscité, il me semble bien que la vallée de la fontaine salée, vers 1550m, serait l'endroit idéal pour des tempé/préci/enneigement/vents fiables, par ailleurs, très de peu de passage, difficile d'accès donc peu de risque de vandalisme.

Maintenant, je ne vous cache pas qu'une station sur les crêtes serait tip top pour les tempé et record de vent (perso ça me fait rêver). Mais cela ne servira à rien pour une mesure fiable des précipitations & vent.

Attention donc aux lieux facilement accessibles : perso, j'ai tout mon matos météo qui a été vandalisé à Chastreix l'été dernier + plusieurs jalons sciemment cassés en plusieurs morceaux...

Ainsi, plus l'endroit sera isolé et difficile d'accès, moins le risque de vandalisme sera présent...

wink.png

Il y a de la connexion à la fontaine salée ?

Sinon c 'est quand même dommage dans le monde où on vit, même dans des endroits assez reculés, comme l'Alambre chez Jérémy et chez toi, dans quel monde vit-on ...sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il y a de la connexion à la fontaine salée ?

Sinon c 'est quand même dommage dans le monde où on vit, même dans des endroits assez reculés, comme l'Alambre chez Jérémy et chez toi, dans quel monde vit-on ...sad.png

Oui, la connexion passe mais, pour la 3G, il me semble me rappeler que ça a du mal à passer au delà du Edge là-bas.

Mais bon, je suis chez Bouygues donc faudrait voir si c'est mieux avec d'autres opérateurs.

Ouaip, où que l'on soit, il y aura toujours des déséquilibrés : c'est triste à dire mais c'est aux sains d'esprit d'essayer d'éviter de les tenter.

Si le projet voit le jour, je pense qu'il faudra faire gaffe à ça...

D'une part placer la station dans une zone non passagère et qui n'attire pas l'oeil ;

D'autre part faire attention à ne pas trop attirer le "mauvais client" en clamant régulièrement son emplacement exact et la façon d'y accéder.

C'est peut-être parano de ma part mais vu que je viens de le vivre, c'est une éventualité sérieuse à prendre en considération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beau projet wub.png

Attention donc aux lieux facilement accessibles : perso, j'ai tout mon matos météo qui a été vandalisé à Chastreix l'été dernier + plusieurs jalons sciemment cassés en plusieurs morceaux...

Ainsi, plus l'endroit sera isolé et difficile d'accès, moins le risque de vandalisme sera présent...

wink.png

En effet, je ne savais pas que tu avais vécu la même histoire que Jérémy, décourageants ces humains...unsure.pngermm.gif

Je me pose pas mal de questions sur l'emplacement en effet... On ne pourra pas éviter le vandalisme et je pense pas qu'il existe un endroit assez reculé dans le massif, vierge de tout passage humain et "connectable"

Alors doit-on privilégier un endroit "habité" ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En effet, je ne savais pas que tu avais vécu la même histoire que Jérémy, décourageants ces humains...unsure.pngermm.gif

Je me pose pas mal de questions sur l'emplacement en effet... On ne pourra pas éviter le vandalisme et je pense pas qu'il existe un endroit assez reculé dans le massif, vierge de tout passage humain et "connectable"

Alors doit-on privilégier un endroit "habité" ??

Je crois que c'est l'avantage de Pierre Sur Haute. Peu de personnes pour braver l'interdiction d'entrer sur un terrain militaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A présent qu'on se lance dans un tel projet, on comprend mieux les emplacements parfois limites des stations MF qui sont parfois si aisément critiqués;

en effet, il y a énormément de choses à prendre en considération : La représentativité du site, la présence d'une connexion ADSL (pour ce qui nous concerne), la sécurisation de l'emplacement....

Pas facile de trouver le site idéal qui combine tous ces facteurs.

En attendant, on n'en est pas là.

Laissons les votes dégager un secteur, et par la suite, nous aurons tout le temps à nous consacrer à rechercher le site.

Je pense qu'il faut y aller méthodiquement, étape après étape default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pour cela que, selon moi, plutôt que de viser un coin inaccessible nécessitant en plus une onéreuse et peu fiable connexion data par réseau mobile, il faut rester pragmatique et trouver un lieu occupé toute l'année. J'en reviens donc à des installations touristiques ouvertes toute l'année, et de préférence sur un toit, à la fois pour limiter le risque de dégradation et l’ensevelissement sous congère. Sur le modèle donc des StatIC du Mas de la Barque, de la Croix de Chamrousse ou du Grand Ballon par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est pour cela que, selon moi, plutôt que de viser un coin inaccessible nécessitant en plus une onéreuse et peu fiable connexion data par réseau mobile, il faut rester pragmatique et trouver un lieu occupé toute l'année. J'en reviens donc à des installations touristiques ouvertes toute l'année, et de préférence sur un toit, à la fois pour limiter le risque de dégradation et l’ensevelissement sous congère. Sur le modèle donc des StatIC du Mas de la Barque, de la Croix de Chamrousse ou du Grand Ballon par exemple.

Ton propos n'est pas dénué de sens... Ainsi, je verrai bien la station soit sur le toit de l'arrivée du TPH du MD (si les votes restent en faveur du Sancy) ou sur le toit d'une des structures techniques de ski Alpin (par exemple sur le bâtiment technique de Super Besse, du côté de la René Chibret, vers 1550m d'alti qui est idéalement exposé pour une mesure fiable du vent/tempé/préci)

Après, reste à savoir si l'adsl passe réellement sur ces deux exemples...

Maintenant, il reste moult possibilité d'implantation ci et là : pour ma part, je pense néanmoins qu'il franchement dommage de l'implanter à une altitude inférieure à 1500 dans la mesure où dans le Sancy, ce n'est réellement qu'à partir de 1400m d'altitude que les phénomènes météos (aussi bien le vent que les précis) sont les plus remarquables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'arrivée du téléphérique du mont Dore c'est la "proximité internetique" de la station et le fait de peut être pouvoir installer la station hors de portée des opportunistes mal-intentionné.

Le sommet du Puy de Dome c'est bien aussi.

Notez que beaucoup de puys sont en fait des propriétés privées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Beau projet wub.png

Le lieu d'implantation serait à choisir avec soin.

Si le Sancy est plébiscité, il me semble bien que la vallée de la fontaine salée, vers 1550m, serait l'endroit idéal pour des tempé/préci/enneigement/vents fiables, par ailleurs, très de peu de passage, difficile d'accès donc peu de risque de vandalisme.

+ 1 Raph, par exemple la cabane de départ du téleski du Ferrand Sud permettrait de réunir toutes ces conditions (ou de l'autre côté celle du Ferrand Nord juste au pied du Sancy pour les précip je pense même que ça ramasse plus), après pour la faisabilité c'est une autre histoire... Mais patience, comme le dis Laurent, on va attendre d'abord la détermination du massif.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Félicitations d'abord à tous pour avoir lancé et fait avancer ce projet !

Quelques remarques après avoir lu les 10 pages :

1) Pierre-sur-Haute et Chalmazel dans le sondage cela fait un peu redondant car Pierre-sur-Haute est situé à quelques centaines de mètres de la limite communale de Chalmazel.

2) Le col du Béal [1390m] est déjà équipé d'une station Météo France. Le col du Béal et Pierre-sur-Haute sont situés sur la même ligne de crêtes et distants de seulement 5km. Est-ce vraiment pertinent d'avoir deux stations météo si proches ? Pas sûr en plus qu'il y ait d'énormes différences au niveau de la pluviométrie et du vent.

3) L'association météo-amateurs d'entre Rhône et Loire [ http://www.meteo-rhone-loire.org/ ] a installé il y a plusieurs années un HOBO en haut d'un pylone d'une des remontées mécaniques de la station de Chalmazel : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t136-l-effet-igloo .

Plutôt que de faire son projet chacun dans son coin, il serait pertinent de se rapprocher de Mr Gagnard qui est à l'origine de cette installation.

4) Haut-Forez42, tu nous affirmes que tu as contacté moults personnes pour une installation vers Pierre-sur-Haute. C'est bien. Mais n'aurait-il pas fallu passer par la voie officielle celle d'Infoclimat ? De plus je suis très étonné qu'un responsable de l'armée te donne son accord verbal sans en référer à ses supérieurs ermm.gif .

Assez impressionnant, je viens de reçevoir un MP sur les forums d'IC de la part du forumeur ****** :

Je cite :

"

Bonjour,

Bien reçu votre demande d'autorisation pour l'installation d'une station météo. Il se trouve que je suis aussi membre d'infoclimat. Je vais faire le maximum avec les instances parisiennes pour que cette demande aboutisse.

Cordialement

"

C'est le courrier que j'avais envoyé à la DIRISI de Lyon en début de semaine, impressionnant, de plus il membre d'Infoclimat !

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

de plus le directeur de la DIRISI de Lyon est sur le forum et est donc un passionné de météo

Quel est son pseudo alors sur le forum ? Que l'on puisse discuter ici même avec lui.

J'opterai pour un site dans le Massif-Central bien évidemment exceptionnel niveau pluie, vent, températures mais dans une zone dépourvue de données et stations météo.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quel est son pseudo alors sur le forum ? Que l'on puisse discuter ici même avec lui.

Non ça non, Romain l'avait balancé sur le forum, ce que l'on a rapidement modéré. Y'a un minimum de confidentialité à respecter, surtout autour de "La Grande Muette". Je peux juste te dire que la personne en question existe bien. Pour le reste, je suis aussi prudent que toi, oui... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...