Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aucune explication rationnelle: sur une VP2 sans fil, des vitesses moyennes de vent incohérentes peuvent s'expliquer par la perte de paquets transmis par l'ISS vers la console. Mais là, sur une version câblée... aucune idée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Je suis monté à la station cet AM. Le problème est d'origine mécanique. L'anémomètre tourne par à-coups. Il reste bloqué quand le vent est relativement faible et se débloque uniquement dans les grosses rafales. Sans doute l'axe est-il tordu. Aucun problème apparent sur la girouette.

Ces derniers jours et depuis qu'on a détecté le problème, les conditions météorologiques sont restées banales: pas de givre, pas de gros coups de vent, etc.

Sebaas me signale que la station est garantie deux ans, donc si on veut changer la pièce...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Je ne sais pas si ça peut se produire, mais l'axe de l'anémo est peut être grippé non ? Faudrait tester un petit coup de lubrifiant sur celui ci, et voir si il tourne mieux ?

Vu les prévisions la haut ce week end, ça va pas être évident ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut,

Je ne sais pas si ça peut se produire, mais l'axe de l'anémo est peut être grippé non ? Faudrait tester un petit coup de lubrifiant sur celui ci, et voir si il tourne mieux ?

Vu les prévisions la haut ce week end, ça va pas être évident ...

Salut David,

Peut-être. On en reste aux hypothèses, il faudra retourner là-haut pour les vérifier et sans doute démonter l'ensemble (de toutes façons s'il faut le changer...). Comme tu le sais, c'est pas simple, car on ne peut pas intervenir sans les gars de la station de ski pour monter sur le toit. Or en ce moment ils préparent l'ouverture de la station. En plus, on va rentrer un peu dans le dur en termes de conditions météos.

En attendant, avec le renforcement du vent, ça tourne sans problème apparent en ce moment, vitesses moyennes autour de 30 km/h et rafales entre 50 et 70 km/h (en hausse). Sur les dernières 10 mn, 40 et 80 km/h pour ces 2 valeurs au moment où j'écris.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il me semble que si on ajoute du WD40 dans l'anémo ça annule la garantie.

Bon, après, faut choisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'ai préféré lubrifié que laisser sans, car le capteur est à 10m et je vais pas descendre le mat tous les jours. Mais christian me disait que le nouvel anémo à effet hall n'en avait pas besoin de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'anémomètre tourne par à-coups. Il reste bloqué quand le vent est relativement faible et se débloque uniquement dans les grosses rafales.

J'ai eu le même symptôme sur ma station (La Crosse) c’était le roulement qui était défectueux après 4ans de service. Bien entendu là c'est pas le même matos et surtout moins de temps d'utilisation, mais on est pas l'abri d'un défaut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Attention, il me semble que si on ajoute du WD40 dans l'anémo ça annule la garantie. Bon, après, faut choisir wink.png Moi j'ai préféré lubrifié que laisser sans, car le capteur est à 10m et je vais pas descendre le mat tous les jours. Mais christian me disait que le nouvel anémo à effet hall n'en avait pas besoin de mémoire.

Bonjour Yohan,

Merci pour les infos. Tu avais rencontré les mêmes soucis ? Ici grosso-modo ça bloque sous 14-15 km/h d'après ce que j'ai pu observer.

Bonne journée.

J'ai eu le même symptôme sur ma station (La Crosse) cétait le roulement qui était défectueux après 4ans de service. Bien entendu là c'est pas le même matos et surtout moins de temps d'utilisation, mais on est pas l'abri d'un défaut...

Merci Jérémy pour ces infos intéressantes. C'est vrai que l'anémo est souvent sollicité, encore une rafale > 100 km/h ce matin...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du coup, j'ai réactivé la vitesse du vent en rafale sur la station, mais laissé désactivé le vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Du coup, j'ai réactivé la vitesse du vent en rafale sur la station, mais laissé désactivé le vent moyen.

Salut Sebaas,

T'as bien fait !

Étonnamment, notre anémo semble retrouver la forme avec le froid :

img_0010.jpg

Malgré le givre on pourrait s'attendre à une aggravation des blocages, au contraire, il semble tourner mieux : on a encore des vitesses au-dessous de 14-15 km/h ce qui n'était pas le cas il y a qq jours. Et en regardant le détail des vitesses instantanées, on a plus de valeurs nulles depuis le 19/11.

Tu vas peut-être pouvoir remettre les moyennes aussi du coup ? Même s'il y a de fortes chances que ça givre là maintenant (vent faiblissant et brouillard + neige)

Mystère...

A +

Edit d'ailleurs la girouette est déjà givrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est tout de même très bizarre ce soucis! Je réactive le vent moyen, on verra bien... Mais en effet, ça va givrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, combien de cm au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est tout de même très bizarre ce soucis! Je réactive le vent moyen, on verra bien... Mais en effet, ça va givrer smile.png

Et sinon, combien de cm au sol?

... (suite)

5 cm à mon jalon, bon mais t'imagines que c'était bien soufflé. J'ai mis la valeur dans la base.

Pour le vent on va observer un peu les valeurs en attendant de pouvoir monter sur le toit, même si tout de suite avec le givre c'est sûr qu'on peut rien en conclure.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Je continue à donner les infos sur l'anémo en attendant de pouvoir monter sur le toit.

Aujourd'hui, en début d'AM, une fois la girouette dégivrée - et l'anémo partiellement dégivré ?, on a retrouvé les problèmes de données dans les moyennes des vents donc les problèmes de blocage à faible vitesse. Comme si l'anémo avait bien fonctionné pendant la phase où seul la girouette était givrée. En fin d'AM, changement de programme, on retrouve des valeurs moyennes / rafales cohérentes (valeurs autour de 20 / 40 km/h).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Les problèmes sont apparus vers le 10-11 novembre, on le voit avec le décrochage de la courbe des vents instantanés par rapport aux valeurs des vents max. A cette période, ni givre, ni intervention sur la station.

La dernière intervention doit dater de mi-octobre, les gars enlèvent le givre du mât, et en général, le reste vient avec, mais pas d'intervention directe sur les instruments (de toutes façons l'anémo et la girouette ne sont pas accessibles sans monter sur le toit).

En attendant, de nouveau une grosse couche de givre / glace depuis ces derniers jours.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Cette fois, le dernier coup de givre + vent a eu raison de la girouette (photo du jour au tel portable) :

photo_11.jpg

La garantie pourra-t-elle fonctionner car pour le coup, seules les conditions météos sont en cause...

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette fois, le dernier coup de givre + vent a eu raison de la girouette (photo du jour au tel portable) :

photo_11.jpg

La garantie pourra-t-elle fonctionner car pour le coup, seules les conditions météos sont en cause...

Bonne soirée

Fred

Salut fred,

gros coup de bruine pluie verglacante... ce week end. (quasi à la même époque que l'an dernier)... c'est terrible, j'étais dans chaudefour dimanche, et ca flotté, et en regardant les relevés de la static, avec du -0.5 +0.5 êndant 24h avec du vent...

On dirait que c'est juste le mât qui a dérouillé non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut fred,

gros coup de bruine pluie verglacante... ce week end. (quasi à la même époque que l'an dernier)... c'est terrible, j'étais dans chaudefour dimanche, et ca flotté, et en regardant les relevés de la static, avec du -0.5 +0.5 êndant 24h avec du vent...

On dirait que c'est juste le mât qui a dérouillé non?

Salut Mike,

Oui deux gros épisodes à un an d'intervalle. J'ai pris la photo avec le tel donc on voit pas très bien, mais c'est la partie de la girouette qui prend le vent qui a cassé, d'ailleurs dans les données tu vois que la direction ne bouge quasiment plus. Malgré le redoux, il y avait encore de beaux cumuls de givre sur les pylônes en haut du téléski du Ferrand.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état de la girouette ne me surprend pas, avec la nouvelle version de cette girouette (pointe en laiton) l'épaisseur et la qualité du plastique n'est plus la même, pareil pour la nouvelle version du cône du pluviomètre (avec les piques), le cône se déforme facilement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état de la girouette ne me surprend pas, avec la nouvelle version de cette girouette (pointe en laiton) l'épaisseur et la qualité du plastique n'est plus la même, pareil pour la nouvelle version du cône du pluviomètre (avec les piques), le cône se déforme facilement...

Pas rassurant tout ça, déjà que sur les VP2 récentes il y a la question du réglage des augets qu'il n'y avait pas apparemment sur les VP2 plus anciennes .

Cela indiquerait que la qualité baisse alors que les prix augmentent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Vous avez des nouvelles?

Salut Mike,

J'ai laissé le message à Laurent pour qu'il puisse tenter de faire jouer la garantie.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Si la garantie ne fonctionne pas, j'ai vu que la girouette ne coutait pas très cher, je veux bien en commander une pour la remplacer.

Je suis en congé à partir du 24/12, je me disais qu'une opération de maintenance allait être compliqué à cette époque de l'année la haut, mais au vu des prévis c'est jouable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...